
Le problème avec vous est que, visiblement, vous ne capterez pas la moindre explication ou réfutation de vos âneries. C'est inutile de continuer.Ian Das a écrit :my clone : je parle d'une mutation qui ne conduit pas à la mort certaine (directe du foetus ou qui raccourcit drastiquement la longévité du mutant).
Si pour vous, "favorable = survie de l'individu après la mutation", je ne vois pas de quoi on pourrait discuter sérieusement. Il est capital de comprendre que la pression sélective fait varier la fréquence allélique, sinon, pas la peine de s'acharner.
De plus, c'est pourquoi je vous avais demandé de préciser, vous me répondez ceci : "mutation qui ne conduit pas à la mort certaine (directe du foetus ou qui raccourcit drastiquement la longévité du mutant"
Ce qui sous-entend clairemement que vous vous vous branliez au fond de la classe, à l'âge de 16-17 ans (age où cette notion est acquise, au collège section S) :
Vos deux réponses cumulées induisent que votre mutation a eu un effet sur le porteur de la mutation - sur son phénotype lorsque l'on parle de multicellulaires -, c-à-dire une mutation somatique exprimée qui ne sera pas transmise aux descendants . (un cancer par ex.).


Voilà la raison pour laquelle vous n'argumentez en aucune manière :car vous ne le pouvez pas.
Malgré cela, je vous donne une "dissension" en toute modestie, si vous me promettez de lire attentivement les intervenants, et de considérer calmement leurs remarques.
Je vous la donne tant qu'organisme qui écrit dans ce forum, comme tout le monde. Je ne suis d'ailleurs spécialiste en rien du tout, même pas un scientifique.
Une des "dissensions", pour reprendre votre mot, porte sur l'importance donnée à la pression sélective :
- dans certains cas, (certaines situations et conditions) et donc pour certaines personnes, son rôle principal serait plus de conserver une bonne santé à l'espèce, en éliminant les individus les plus "ratés", que celui de moteur principal de diversification avec spéciation possible ultérieurement (ou pas).
Mais - vu votre niveau gogolien de suffisance - je vious informe que ce n'est pas une vraie guéguerre, et qu'il n'y pas de dogme : c'est tout simplement que l'on doit traiter au cas par cas, et considérer que ce tri sélectif est un cofacteur qui partage son influence avec d'autres facteurs. Sa prépondérance pour X, peut être jugée secondaire pour Z, ou l'inverse selon le cas. Tout le monde en est conscient et cela se discute calmement, éléments à l'appui, confortant l'une ou l'autre.
Exceptés peut-être quelques vieux ultradarwinistes qui ne jurent que par la "sélection du plus apte" - une maxime de Darwin; ils se font de plus en plus rares ces ultradarwinistes, tout le monde est conscient que cela se discute et que l'importance de x peut être variable du moment que l'on ne peut quantifier précisément des évènements qui ont eu lieu par le passé, ni reconstituer avec précision ce qui s'est passé en des époques révolues. Mais ces discussions de détail se font toutes entre évolutionnistes darwiniens.
Il n'y a pas d'autre alternative à l'évolution que... l'évolution.
Il y en a d'autres de spoints de discussion, et de sproblématiques fondamentales directement inspirées du darwinisme, - sans doute jugées plus importantes par d'autres - C'est une simple question d'opinion.
Voilà, j'en ai donné une. Mister fumiste est content ? Superrr.
J'invite maintenant Mister fumiste à adopter profil bas.