Bien le bonjour forumeurs sceptiques!
-
Bien le bonjour forumeurs sceptiques!
Bonjour à tous,
Mon premier message sera donc pour ma présentation, politesse oblige.
Je suis tombé sur votre communauté par hasard je cherchais un forum sur le paranormal car le sujet est intéressant mais pas un forum de convaincus.
En ce qui me concerne je suis un jeune quarantenaire avec un passé et un passif sur le paranormal/surnaturel.
Je suis très rationnel, et j'aime trouver les explications logiques et physiques à des "événements" et j'aime la façon dont nos sens peuvent nous jouer des tours. Mais j'aime aussi laisser une porte ouverte et me dire que "peut être"...
A bientôt dans les salons!
Mon premier message sera donc pour ma présentation, politesse oblige.
Je suis tombé sur votre communauté par hasard je cherchais un forum sur le paranormal car le sujet est intéressant mais pas un forum de convaincus.
En ce qui me concerne je suis un jeune quarantenaire avec un passé et un passif sur le paranormal/surnaturel.
Je suis très rationnel, et j'aime trouver les explications logiques et physiques à des "événements" et j'aime la façon dont nos sens peuvent nous jouer des tours. Mais j'aime aussi laisser une porte ouverte et me dire que "peut être"...
A bientôt dans les salons!
Re: Bien le bonjour forumeurs sceptiques!

Bien sûr ! C'est toujours agréable de revenir aux fondamentaux du scepticisme: les soucoupes, les fantômes... C'est apparemment la même chose pour "Scepticisme scientifique" et le "Comité Para" qui en avaient marre apparemment du scepticisme appliquée à la politique ("sujets à la mode") et qui le suggère au début de l'épisode n°549 : https://www.scepticisme-scientifique.co ... as-decole/Marcus Scepticus 80 a écrit : 11 sept. 2023, 15:48Je suis tombé sur votre communauté par hasard je cherchais un forum sur le paranormal car le sujet est intéressant mais pas un forum de convaincus.
J. Royaux parle du cas poltergeist Enfield dans les enquêtes et les produits dérivés.
Dernière modification par PhD Smith le 12 sept. 2023, 02:09, modifié 3 fois.

-
- Modérateur
Bonjour Marcus et bienvenue sur le forum.
Une question que je me pose régulièrement en ce qui concerne le paranormal est "jusqu'à quand doit-on laisser le bénéfice du doute?". Cela parce que lorsque des promesses de preuves ne sont pas remplies après plusieurs décennies, il me semble plus sain de passer à autre chose que de continuer à croire. Évidemment, ça dépend de ce qui est affirmé.
Jean-François
C'est le cas de plusieurs sceptiques du forum.Marcus Scepticus 80 a écrit : 11 sept. 2023, 15:48En ce qui me concerne je suis un jeune quarantenaire avec un passé et un passif sur le paranormal/surnaturel
Il n'y a pas de mal à rêver/imaginer. Les problèmes peuvent survenir quand on confond un peu trop le rêve avec la réalité.Mais j'aime aussi laisser une porte ouverte et me dire que "peut être"...
Une question que je me pose régulièrement en ce qui concerne le paranormal est "jusqu'à quand doit-on laisser le bénéfice du doute?". Cela parce que lorsque des promesses de preuves ne sont pas remplies après plusieurs décennies, il me semble plus sain de passer à autre chose que de continuer à croire. Évidemment, ça dépend de ce qui est affirmé.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Hallucigenia
- Modérateur

Tu plaisantes ? Le Comité Para est extrèmement politisé, et je n'ai vu aucune remise en cause de leur part.PhD Smith a écrit : 11 sept. 2023, 17:39 le "Comité Para" qui en avaient marre apparemment du scepticisme appliquée à la politique ("sujets à la mode")
Salut à toi,
Tu en es revenu de ces choses que l'on peut considérer comme étranges ou tu as fermé la boite de Pandore ?
Tu en es revenu de ces choses que l'on peut considérer comme étranges ou tu as fermé la boite de Pandore ?

Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
Je faisais allusion à "Scepticisme scientifique" et je n'ai rien vu dans les derniers épisodes qui parlent des sujets "politiques", mais qui restent plutôt classiques. J'ai fait un tour sur leur blog et il me semble avoir un contenu similaire: https://comitepara.be/category/trait-dunion/Hallucigenia a écrit : 12 sept. 2023, 12:21Tu plaisantes ? Le Comité Para est extrèmement politisé, et je n'ai vu aucune remise en cause de leur part.
Par contre, je n'ai pas vu de remise en cause sur leur blog et je suppose que les sujets politiques sont plus discutés sur leur page FB où je ne suis pas.

-
Merci à tous pour vos messages de bienvenues,
je suis petit fils de magnétiseur et fils de cartomancienne (convaincue d'avoir un don) alors j'ai, on va dire, l'expérience de l'arrière de la scène.Tu en es revenu de ces choses que l'on peut considérer comme étranges ou tu as fermé la boite de Pandore
- MaisBienSur
Vous seriez donc voyant ?Marcus Scepticus 80 a écrit : 13 sept. 2023, 10:24 je suis petit fils de magnétiseur et fils de cartomancienne (convaincue d'avoir un don) alors j'ai, on va dire, l'expérience de l'arrière de la scène.

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Alors, on peut parler de Mathieu, ancien cartomancien, fils de cartomancienne, qui témoigne dans 3 épisodes de "Méta de choc": https://metadechoc.fr/podcast/voyance-e ... -tenebres/