Bien le bonjour forumeurs sceptiques!

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Marcus Scepticus 80

Bien le bonjour forumeurs sceptiques!

Message par Marcus Scepticus 80 » 11 sept. 2023, 15:48

Bonjour à tous,

Mon premier message sera donc pour ma présentation, politesse oblige.

Je suis tombé sur votre communauté par hasard je cherchais un forum sur le paranormal car le sujet est intéressant mais pas un forum de convaincus.

En ce qui me concerne je suis un jeune quarantenaire avec un passé et un passif sur le paranormal/surnaturel.

Je suis très rationnel, et j'aime trouver les explications logiques et physiques à des "événements" et j'aime la façon dont nos sens peuvent nous jouer des tours. Mais j'aime aussi laisser une porte ouverte et me dire que "peut être"...

A bientôt dans les salons!

PhD Smith

Re: Bien le bonjour forumeurs sceptiques!

Message par PhD Smith » 11 sept. 2023, 17:39

:bienvenue:
Marcus Scepticus 80 a écrit : 11 sept. 2023, 15:48Je suis tombé sur votre communauté par hasard je cherchais un forum sur le paranormal car le sujet est intéressant mais pas un forum de convaincus.
Bien sûr ! C'est toujours agréable de revenir aux fondamentaux du scepticisme: les soucoupes, les fantômes... C'est apparemment la même chose pour "Scepticisme scientifique" et le "Comité Para" qui en avaient marre apparemment du scepticisme appliquée à la politique ("sujets à la mode") et qui le suggère au début de l'épisode n°549 : https://www.scepticisme-scientifique.co ... as-decole/
J. Royaux parle du cas poltergeist Enfield dans les enquêtes et les produits dérivés.
Dernière modification par PhD Smith le 12 sept. 2023, 02:09, modifié 3 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 sept. 2023, 18:54

Bonjour Marcus et bienvenue sur le forum.
Marcus Scepticus 80 a écrit : 11 sept. 2023, 15:48En ce qui me concerne je suis un jeune quarantenaire avec un passé et un passif sur le paranormal/surnaturel
C'est le cas de plusieurs sceptiques du forum.
Mais j'aime aussi laisser une porte ouverte et me dire que "peut être"...
Il n'y a pas de mal à rêver/imaginer. Les problèmes peuvent survenir quand on confond un peu trop le rêve avec la réalité.

Une question que je me pose régulièrement en ce qui concerne le paranormal est "jusqu'à quand doit-on laisser le bénéfice du doute?". Cela parce que lorsque des promesses de preuves ne sont pas remplies après plusieurs décennies, il me semble plus sain de passer à autre chose que de continuer à croire. Évidemment, ça dépend de ce qui est affirmé.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 12 sept. 2023, 12:21

:bienvenue: Marcus !

PhD Smith a écrit : 11 sept. 2023, 17:39 le "Comité Para" qui en avaient marre apparemment du scepticisme appliquée à la politique ("sujets à la mode")
Tu plaisantes ? Le Comité Para est extrèmement politisé, et je n'ai vu aucune remise en cause de leur part.

Mirages

Message par Mirages » 12 sept. 2023, 14:32

Salut à toi,

Tu en es revenu de ces choses que l'on peut considérer comme étranges ou tu as fermé la boite de Pandore ? ;)
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

PhD Smith

Message par PhD Smith » 12 sept. 2023, 17:06

Hallucigenia a écrit : 12 sept. 2023, 12:21Tu plaisantes ? Le Comité Para est extrèmement politisé, et je n'ai vu aucune remise en cause de leur part.
Je faisais allusion à "Scepticisme scientifique" et je n'ai rien vu dans les derniers épisodes qui parlent des sujets "politiques", mais qui restent plutôt classiques. J'ai fait un tour sur leur blog et il me semble avoir un contenu similaire: https://comitepara.be/category/trait-dunion/
Par contre, je n'ai pas vu de remise en cause sur leur blog et je suppose que les sujets politiques sont plus discutés sur leur page FB où je ne suis pas.

Marcus Scepticus 80

Message par Marcus Scepticus 80 » 13 sept. 2023, 10:24

Merci à tous pour vos messages de bienvenues,
Tu en es revenu de ces choses que l'on peut considérer comme étranges ou tu as fermé la boite de Pandore
je suis petit fils de magnétiseur et fils de cartomancienne (convaincue d'avoir un don) alors j'ai, on va dire, l'expérience de l'arrière de la scène.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 13 sept. 2023, 15:30

Marcus Scepticus 80 a écrit : 13 sept. 2023, 10:24 je suis petit fils de magnétiseur et fils de cartomancienne (convaincue d'avoir un don) alors j'ai, on va dire, l'expérience de l'arrière de la scène.
Vous seriez donc voyant ? :a4:

:bienvenue:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 13 sept. 2023, 19:21

Alors, on peut parler de Mathieu, ancien cartomancien, fils de cartomancienne, qui témoigne dans 3 épisodes de "Méta de choc": https://metadechoc.fr/podcast/voyance-e ... -tenebres/

Répondre