pe85boite a écrit : 14 févr. 2023, 18:11
À l'épisode 5, entre 8:16 et 8:17, je viens de voir une orbe passée derrière les deux médium. J'ai besoin d'une confirmation ou d'un debunk.....je ne suis pas sceptique, mais scientifique
J'ai vu. Ce n'est pas une orbe ou une poussière, mais c'est
rouge et ça passe derrière la tête de la médium Brandy sur le mur
à l'horizontale comme un pointeur laser pour mesurer une température ou une mise au point "autofocus" d'un appareil par l'équipe de tournage. Ça dure en effet une seconde et le montage fait le reste. J'ai ri à cette scène. J'ai eu l'impression que l'épisode nous refait le coup de "Shining" quand la femme de Jack Nicolson découvre ce qu'il a écrit sur la machine à écrire quand Brandy demande à son collègue masculin le sens de ce qu'il avait écrit sur le cahier et qu'il lui répond que c'est ce qui lui passer par la tête. "La machine à écrire" est à côté le Mac de bureau dernière génération pour analyser les enregistrements de PVE.
J'ai regardé 10 mn de plus et j'ai été mal à l'aise. On reconnaît tout de suite les méthodes de la télé-réalité la plus classique. On laisse deux individus pendant 28 jours sans téléphone ou internet dans un lieu hanté, ici un magasin où un gars a tué sa famille en 1929 avant de se suicider. Bien sûr, l'âme du gars rôde toujours dans le magasin selon les producteurs.
Le couple de médium est censé tenir le coup pendant 28 jours sans aucun contact avec l'extérieur sauf avec l'équipe de tournage et les producteurs tout en ayant des instruments de mesure pour enregistrer les phénomènes paranormaux. De temps en temps, ils peuvent fumer une cigarette devant la boutique. Si on veut faire des expériences pour prouver le paranormal, on est dans des conditions contraires à des mesures scientifiques avec l'esprit serein pour s'y concentrer, loin de là. J'ai plutôt l'impression que les médiums doivent tenir le coup le plus longtemps possible comme à Koh Lanta ou "Survivor" face à la caméra.
Les scènes suivantes sont caractéristiques de la série. Les 2 médiums croient que le lieu est hanté et que l'âme du meurtrier peut communiquer avec eux, voire que celui-ci peut posséder leurs corps. Une possession démoniaque est pour eux une possibilité et une évidence. Brandy interroge son collègue sur les symptômes: il est fatigué, stressé, dort beaucoup, en a assez de cette situation. Brandy est aussi dans le même état: elle insulte son collègue, lui dit qu'il n'est pas un vrai homme, qu'il n'est pas professionnel pour se lever pour le travail

qu'il doit se ressaisir, c'est elle la manageuse...
Puis, on la voit tenter de contacter l'esprit de l'assassin qui hante le lieu avec des appareils qui ont des lampes qui clignotent. Après un contact positif, elle informe la production que son collègue est victime de l'esprit, qu'il est possédé. Le producteur est d'accord: le collègue de Brandy est possédé par une entité maléfique, il ne subit aucun stress dû à l'environnement télé ! Tony Spreda va arrêter l'expérience ? Non. On ne sait pas qui décide, le médium se sent mal et demande à aller à l'hôpital, une équipe de la production l'y emmène. Brandy reste dans le magasin, se lamente, dit qu'elle n'a pas dormi de la nuit, qu'elle ne peut pas continuer sans son collègue qu'elle a insulté à l'échelle de l'émission quelques minutes auparavant ! Le médium reviendra au début de l'épisode 6 et on ne saura rien de ce qu'il a subi comme soin à l'hôpital. Je n'ai pas été plus loin.
Bref, les protagonistes sont persuadés ou veulent nous persuader que tout ce qu'ils vivent est réel. Tout ce que j'ai vu, ce sont des gens adultes qui sont là pour des raisons faciles à deviner. Ils subissent du stress pour passer à la télé comme n'importe télé-réalité depuis des décennies. TAPS ou "Ghost hunters" est de la science par rapport à ça.