3ème guerre mondiale?
-
- Modérateur
Re: 3ème guerre mondiale?
La nouvelle du jour: l'armée ukrainienne a réussi à faire de gros dégâts à un sous-marin et un navire de guerre ruspoutiniens. Ces deux navires était en cale sèche au port de Sébastopol. Il y resteront probablement encore longtemps. Surtout si les installations sont elles aussi endommagées.
Pas si mal pour un pays qui n'a pas de véritable marine de guerre et une aviation réduite par rapport à l'envahisseur.
On s'attend au développement d'un nouveau système de camouflage pour sous-marin.
Jean-François
Pas si mal pour un pays qui n'a pas de véritable marine de guerre et une aviation réduite par rapport à l'envahisseur.
On s'attend au développement d'un nouveau système de camouflage pour sous-marin.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Les Russes n'auraient peut-être pas dû ouvrir le couvercle sur cette île qui est maintenant à portée de tir des ATACMS notamment.Jean-Francois a écrit : 13 sept. 2023, 13:38 La nouvelle du jour: l'armée ukrainienne a réussi à faire de gros dégâts à un sous-marin et un navire de guerre ruspoutiniens. Ces deux navires était en cale sèche au port de Sébastopol. Il y resteront probablement encore longtemps. Surtout si les installations sont elles aussi endommagées.

Oui, si les ordres en questions sont la "Sainte Inquisition" et que l'appel provient de Ignace de LoyolaIgor a écrit : 13 sept. 2023, 13:19
C'est quasiment comme entrer dans les ordres (par amour pour Dieu) après avoir reçu l'appel (sauf que leur symbole n'est pas un coeur enflammé).

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
- Modérateur
L'Ukraine a annoncé la destruction d'un autre système anti-aérien S400 en Crimée. Ils auraient envoyé des drones pour "distraire" l'ennemi puis deux missiles pour achever la job. Pas fort pour un système réputé fine-pointe de défense anti-aérienne (mais il faisait d'intéressantes photos souvenirs pour touristes russesInso a écrit : 23 août 2023, 16:00La destruction de la station S400 ne va pas aider les ventes de matériel russe. Pas terrible comme publicité.Jean-Francois a écrit : 23 août 2023, 14:54 - une station de défense anti-aérienne moderne ruspoutinienne aurait été détruite en Crimée.

Sur deux jours, ça donne une très mauvaise image du matériel militaire russe.
Jean-François
-
- Modérateur
Encore une "preuve" que le gouvernement ukrainien est composé de nazis antisémites doués pour donner l'image contraire 
Jean-François

Jean-François
Oui, mais Dany a moins le goût de parler de ce temps-ci, les frappes contre Sébastopol semblent lui avoir cassé la mâchoire lui aussi.Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2023, 16:43 Encore une "preuve" que le gouvernement ukrainien est composé de nazis antisémites doués pour donner l'image contraire![]()

Ne vous inquiétez pas pour lui, il nous reviendra sans doute aussitôt que la maison-mère lui aura dicté les derniers potins à répandreIgor a écrit : 15 sept. 2023, 18:03
Oui, mais Dany a moins le goût de parler de ce temps-ci, les frappes contre Sébastopol semblent lui avoir cassé la mâchoire lui aussi.![]()

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
- Modérateur
Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2023, 22:17 Le jour des poubelles approche, il ne faudra pas oublier de sortir l'ordure.

C'est comme pour le jour du jugement.

Sauf que l’ordure, au moins, ça sert à quelque chose : on peut la recycler.Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2023, 22:17 Le jour des poubelles approche, il ne faudra pas oublier de sortir l'ordure.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
Certaines ordures ne peuvent qu'être brûlées par contre (mais on devrait pouvoir s'en servir pour produire de l'énergie). https://www.youtube.com/watch?v=m2AG65lQQVAnikola a écrit : 16 sept. 2023, 17:36 Sauf que l’ordure, au moins, ça sert à quelque chose : on peut la recycler.
Beaux p'tits Storm Shadow n'est-ce pas?

Winter is coming 

Malheureusement. L'Inde est la nouvelle puissance montante après la Chine (qui commence à s'essouffler) il faut dire, et elle n'est pas une dictature (digne de méfiance donc, on préférerait faire affaire avec l'Inde plutôt que de rendre plus forte la Chine qui commence à menacer). En effet, l'Inde a le mérite d'être une démocratie tout de même (malgré certaines différences culturelles au niveau des droits de l'homme avec l'Occident).Spartakus a écrit : 20 sept. 2023, 00:14 Dans ce bas monde, seul le cash compte:
https://richardhetu.com/2023/09/19/alle ... -a-ottawa/
L'Inde est donc très courtisée. Et je me demande s'il est productif de trop la confronter directement (même s'il y a des preuves que le gouvernement est directement impliqué) sachant qu'elle nous enverra se faire voir (et qu'elle a l'embarra du choix comme pays pour faire des affaires)? Il ne faut pas oublier que des partisans séparatistes de l'Inde (s'ils réussissent) implique qu'il y aurait des morts aussi (en Inde) s'il y avait guerre de sécession.
Les États-Unis peuvent éliminer des terroristes qui sont à l'oeuvre contre ses intérêts dans d'autres pays aussi. C'est une question délicate je pense, pis il me semble que j'aurais évité de trop directement viser le gouvernement indien (surtout si ça ne sert à rien à part créer un froid). Pis on va quand même pas se tourner vers encore pire pour faire des affaires (avec la Chine)!
Je comprends qu'il y a des principes (qu'un pays comme le Canada a le droit et l'obligation de défendre ses citoyens contre des nations étrangères), mais quand certains s'y cachent pour faire leurs ''mauvais'' coups (dépendamment des points de vue) alors qu'ils ne sont pas simplement citoyens canadien mais ont des doubles nationalités, peut-être que le principe de citoyen à part entière devient plus difficile à défendre en pratique? Dans les faits, il y a différentes classes de citoyens malgré qu'on se refuse à le reconnaitre, et un pays étranger peut y intervenir s'il s'agit aussi d'un citoyen de ce pays étranger et que ses intérêts sont menacés, c'est la triste réalité des faits avec lesquels il faut vivre (et composer avec).
Je l'sais pas, peut-être que pour être vraiment protégé en tant que citoyen canadien il faudrait choisir une seule nationalité (surtout quand on est en lutte pour pas dire en guerre contre les intérêts de cet autre pays dont on est citoyen aussi)?
Peut-être qu'il ne faut pas vendre son âme en plus (même)?

Dernière modification par Igor le 20 sept. 2023, 02:11, modifié 1 fois.
Ça semble être vrai en tout cas. https://www.lapresse.ca/international/e ... ensive.php
Pendant ce temps, je remarque qu'on a pas vu de réplique notable de la Russie (contrairement à cette explosion sur le pont de Kertch en octobre 2022) suite à cette attaque en Crimée (notamment au port de Sébastopol), est-ce que la Russie manque de moyens pour répliquer en plus d'en manquer pour se défendre (Dany pourrait peut-être nous le dire)?

De mémoire en tout cas, il me semble qu'il y avait eu une réplique (sévère en plus) suite à cette explosion sur le pont de Kertch en 2022. Mais là, non seulement il n'y a pas de réplique mais ils cachent leurs bateaux en mer d'Azov à ce qu'on dit (ils sont peut-être mieux effectivement).

Parce que les missiles Harpoon sur F-16 en plus ça risque de terminer le travail.

Une démocratie, certes mais l’autre truand de Modi est en train de la faire basculer.Igor a écrit : 20 sept. 2023, 01:22 Malheureusement. L'Inde est la nouvelle puissance montante après la Chine (qui commence à s'essouffler) il faut dire, et elle n'est pas une dictature (digne de méfiance donc, on préférerait faire affaire avec l'Inde plutôt que de rendre plus forte la Chine qui commence à menacer). En effet, l'Inde a le mérite d'être une démocratie tout de même (malgré certaines différences culturelles au niveau des droits de l'homme avec l'Occident).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
Difficile à dire. C'est sûr que l'Inde n'est pas un pays comme le Canada, avec ses droits de l'homme et ses beaux principes. Mais il faut être réaliste aussi, et il y a sûrement un peu de politique là-dedans aussi, une communauté sikhe importante au Canada.nikola a écrit : 20 sept. 2023, 07:45Une démocratie, certes mais l’autre truand de Modi est en train de la faire basculer.
Comme je l'ai dit (et malgré les risques d'abus de certaines dictatures) les pays se donnent le droit d'intervenir pour défendre leurs intérêts quand il n'y a pas d'accord entre ces pays pour les faire juger. Et en principe, un citoyen canadien ne devrait pas pouvoir choisir pour quel pays il va combattre s'il y a un conflit entre ces deux pays dont il est citoyen. Il y a donc différentes classes de citoyens.
Dernière modification par Igor le 20 sept. 2023, 17:52, modifié 1 fois.
Du réalisme par rapport à ce qui se passe en Inde ?
J’ai l’impression que tu ne sais pas qui est Modi.
Il voudrait imposer Bharat, un nouveau nom pour solidifier l’hindouisation ! 

Русский военный корабль, иди нахуй !

Pas tellement non, mais je vous laisse m'instruire.nikola a écrit : 20 sept. 2023, 17:51 Du réalisme par rapport à ce qui se passe en Inde ?
Ce n'est pas un pays qui respecte tellement les minorités si je comprends bien? Pourquoi pas l'Hinde?Lambert85 a écrit : 20 sept. 2023, 17:53 Il voudrait imposer Bharat, un nouveau nom pour solidifier l’hindouisation !![]()

Je crois savoir qu'il y a eu quelques conflits par contre suite à l'indépendance de l'Inde (et que cela n'est pas nécessairement terminé, il y a encore de l'instabilité).
Je pense que c'est assez complexe, et qu'il est assez difficile de départager les responsabilités de chacun dans tout cela (pis je me garderai une p'tite gêne).
Mais maintenant l'Inde est la troisième puissance militaire mondiale après les États-Unis et la Chine (devant des pays comme le Royaume-Uni, la France, le Japon, la Corée du Sud et la Russie qui n'est même pas capable de poser un engin sur la lune contrairement à l'Inde), et elle est la puissance économique montante.Igor a écrit : 20 sept. 2023, 18:37Je crois savoir qu'il y a eu quelques conflits par contre suite à l'indépendance de l'Inde...
On a plus affaire à un pays comme en Afrique suite à la colonisation qui a mélangé les ethnies.
Il n'y a pas seulement l'Inde qui fait cela (défendre ses intérêts en intervenant dans d'autres pays).
Ce pays a connu les affres de la guerre civile suite à son indépendance et suite à l'inaction des pays qui ont quitté, peut-être qu'on peut les comprendre?
Je vous ferai remarquer qu'on est réputé innocent jusqu'à preuve du contraire, et que s'il ne peut y avoir procès c'est cette réserve qu'il faut appliquer.
Par exemple :
https://www.courrierinternational.com/s ... endra-modi
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html (faut raquer)
https://www.france24.com/fr/tag/narendra-modi/
Bonne lecture.
Rapidement, c’est une saleté de démagogue qui n’hésite pas à fomenter des massacres contre les musulmans, dans le style de Bolsonaro.
https://www.courrierinternational.com/s ... endra-modi
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html (faut raquer)
https://www.france24.com/fr/tag/narendra-modi/
Bonne lecture.
Rapidement, c’est une saleté de démagogue qui n’hésite pas à fomenter des massacres contre les musulmans, dans le style de Bolsonaro.
Le Brésil est justement un de ces pays à qui on peut faire des reproches présentement (qui balance entre les dictatures et les démocraties), je pensais justement à ce pays (mais on ne l'accuse pas d'un assassinat, c'est différent).nikola a écrit : 20 sept. 2023, 20:10Rapidement, c’est une saleté de démagogue qui n’hésite pas à fomenter des massacres contre les musulmans, dans le style de Bolsonaro.
Il y a beaucoup de démagogie dans différents pays en Occident aussi (même si c'est pas au même niveau, aussi grave).
Il m'est difficile de juger un pays en voie de développement avec mes yeux d'occidentaux. Mais oui, c'est bien dommage.
Espérons qu'ils vont atteindre notre niveau même si on est pas parfait.