Roswell et les ballons Mogul

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Gaël

Message par Gaël » 25 juil. 2006, 15:27

Bobiel a écrit :Il faut que tu nuances un peu plus tes propos car à te lire, on a l'impression pour pour toi, tout le monde ignore l'existence de Mogul!!! Pas ses concepteurs (scientifiques) et dirigeants qui sont de hauts placés justement!!! Et ca m'étonnerait que les hauts placés de l'armée ne soient au courant de rien....

Si le projet Mogul existe, il y a bien une entité hiérarchique qui la supervise! C'est clair maintenant, ou il faut répéter une 10ème fois ?
Alors je vois qu'il faut répéter une cinquième fois et aller encore plus dans les détails.

Tout le monde à la base de Roswell ignorait tout du projet Mogul. Aucun des concepteurs des ballons Mogul n'était à la base de Roswell. Les ballons étaient lancés depuis les bases d'Holloman et d'Alamogordo (même là bas, les techniciens qui travaillaient sur les ballons Mogul ignoraient tout du projet). L'hypothèse des « flying disks » a été émise par des militaires de la base de Roswell, où, je le rappelle encore, tout le monde ignorait tout du projet Mogul.
Quand la base de Roswell a fait son communiqué a la presse, mentionnant la découverte d'un « flying disk », aucun responsable du projet Mogul ne savait qu'un de leurs ballons s'était écrasé à Roswell. L'hypothèse des « flying disks » n'a pas été fabriquée par des personnes qui connaissaient le projet Mogul, mais par le Major Marcel et le fermier W. Brazel, qui ne savaient rien du projet Mogul.
Dès le lendemain, les autorités de Fort Worth démentent la nouvelle et réprimandent le major Marcel pour avoir imprudemment émis cette hypothèse de « flying disk ». Ceci non plus n'a aucun rapport avec le projet Mogul puisque les autorités de fort Worth, comme celles de Roswell, n'ont jamais entendu parler du projet Mogul. (je cite Lagrange, p.159 : « Ce projet top-secret était inconnu des militaires stationnés à Roswell et à Fort Worth")
En résumé, ni l'hypothèse des flying disks, ni le démenti subséquent de cette hypothèse n'ont un quelconque rapport avec une volonté de couvrir le projet Mogul.
Est-ce plus clair maintenant, ou tu vas m'obliger à me répéter une sixième fois ? Ca ne me dérange pas tu sais, je peux aller encore beaucoup plus loin dans les détails de l'histoire.
Bobiel a écrit :Dans le cas où toute l'armée entière us (y compris les + hauts gradés) ignore l'existence du projet Mogul comme tu sembles l'affirmer, je ne vois pas en quoi c'est problématique... Ils se sont trompés, ils ont affirmés par erreur qu'il s'agit d'un cas d'ovni, et en 1994, la clef du mystère est dévoilée............
J'aimerais bien savoir ce qui te fait penser que je crois que toute l'armée ignorait l'existence du projet Mogul. J'ai bien précisé que je parlais des militaires de la base de Roswell, et je l'ai répété plusieurs fois, par exemple ici :
Quand je dis "Les militaires qui ont récupéré les débris ignoraient tout du projet Mogul", je ne veux pas parler uniquement des quelques bidasses qui ont été récupérer les débris. Il s'agit de tous leurs supérieurs, dans la base où ils travaillaient, y compris les plus hauts gradés. Aucun ne savait ce qu'étaient les débris retrouvés.

On ne peut pas faire plus clair je crois. Excuses-moi donc si je te dis que ta remarque ne peux dénoter que deux choses : soit une absolue mauvaise foi, soit une très grave incapacité à comprendre ce que j'écris. C'est à un point tel que j'ai l'impression de parler à Petrov ou à Ti-Poil tant tu sembles faire exprès de ne pas comprendre et de m'obliger à répéter des évidences.
Bobiel a écrit :Et je rajoute que le terme "flying disk" avait déjà une connotation extra terrestre à cause de l'affaire Arnold qui a eu lieu avant!!!
C'est totalement faux. Pas plus avec Arnold qu'avec Roswell, le terme « flying disk » (ni le terme « flying saucer ») n'avait de connotation extraterrestre. Arnold lui-même n'a au début émis aucune hypothèse en rapport avec les extraterrestres. Ses propres hypothèses concernant son observation mettaient surtout en cause des prototypes de l'armée. Et un sondage Gallup de fin juillet 1947 sur la question des « flying disks » montre qu'à l'époque, la plupart des gens pensaient qu'il s'agissait d'illusions d'optique, ou de projets secrets de l'armée américaine, ou d'armes russes. L'hypothèse extraterrestre comme explication des ovnis n'a commencé à se répandre qu'à partir de 1950, avec Donald Keyhoe.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Gaël

Message par Gaël » 25 juil. 2006, 15:28

Ouch ! L'article sur Roswel dont tu fais un copié-collé est bourré d'erreurs grossières. Très mal documenté.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

bobiel

Message par bobiel » 25 juil. 2006, 15:54

Mais où veux tu en venir Gael???? :shock: je ne comprends pas puisqu'au final, notre conclusion à tous les 2 est la même, à savoir que les ballons qui se sont écrasés à roswell sont des ballons Mogul (rapport officiel dans le texte que j'ai cité, validé par les scientifiques du cercle zététique)....

Apres, j'ai envie de dire, on s'en fout que les militaires de la base Roswell soient au courant ou non du projet et de leurs affirmations diverses (existence d'ovni puis démenti...)

Ce qui est sûr, c'est que les USA n'avaient pas intéret à dévoiler l'existence de ces ballons dans le contexte de la Guerre Froide....

Gaël

Message par Gaël » 25 juil. 2006, 16:21

Bobiel a écrit :Mais où veux tu en venir Gael???? je ne comprends pas puisqu'au final, notre conclusion à tous les 2 est la même, à savoir que les ballons qui se sont écrasés à roswell sont des ballons Mogul (rapport officiel dans le texte que j'ai cité, validé par les scientifiques du cercle zététique)....
Où je veux en venir ? Mais simplement à t'empêcher de répandre de fausses informations. Tu as cité des documents contenant des erreurs, tu as nié, j'ai répété, tu as nié, j'ai répété.
Que nous soyons du même avis sur le fond, je m'en fous un peu. Bien sûr que c'est un ballon Mogul qui s'est écrasé dans le champ de Brazel. Mais le répéter ne sert à rien. Je m'intéresse aux détails de l'affaire, et sur ces détails, tu fournis des informations erronées. Je les corrige, c'est tout. Si tu es vraiment sceptique, tu devrais en être content. Aurais-tu préféré que je te laisse écrire n'importe quoi sans discuter ? Et voir ensuite d'autres se baser sur ces informations pour se faire leur idée sur l'affaire ? Et ainsi créer un nouveau mythe selon lequel l'explication de la soucoupe a été inventée par les militaire pour couvrir le projet Mogul ?
Bobiel a écrit :Apres, j'ai envie de dire, on s'en fout que les militaires de la base Roswell soient au courant ou non du projet et de leurs affirmations diverses (existence d'ovni puis démenti...)
Il est important de savoir que les militaires des bases de Roswell et Fort Worth ignoraient tout du projet Mogul car cela pourrait expliquer en partie pourquoi certains d'entre eux n'ont pas réussi à identifier correctement les débris. Or, la mauvaise identification de ces débris est un des arguments des ufologues à l'encontre de l'hypothèse du projet Mogul, comme le prouve la première réponse de De Passage à mon premier message, puisque 3 des 5 arguments qu'il cite à l'encontre de l'hypothèse Mogul concernent directement l'erreur d'identification sur les débris, je cite :
De Passage a écrit :- Mogul ou pas, les charges emportées étaient à peu près les mêmes, et a priori hautement reconnaissables, surtout par un militaire (GB : "feuilles d'aluminium collées sur du papier ou de la toile, tendues sur des baguettes de balsa qui les faisaient ressembler à des cerfsvolants, renforcées parfois par du ruban adhésif, car très fragiles")
- Même si Marcel a pu se tromper, pourquoi le capitaine Cavitt, qui était avec lui sur place toute la journée à ramasser les débris, n'a-t-il pas identifié immédiatement lui le papier alu et le "scotch à fleur" des cibles radars habituelles ?
- Plus généralement, des tas d'officiers de la base se seraient trompés eux aussi à la suite de Marcel, et pendant deux jours pleins.

bobiel

Message par bobiel » 25 juil. 2006, 16:38

mais ya pas de soucis gael, je veux bien admettre que les militaires de roswell n'étaient au courant de rien... tu sais ces affaires là sont tellement complexes que tout le monde peut se tromper....

mais ils ont identifié un ballon même s'ils n'étaient pas au courant des ballons d'espionnage Mogul...
Mais quelques heures après le premier communiqué, un second est diffusé sous l'ordre du brigadier-général Roger Ramey qui prend l'affaire en main. Ramey annonce que le colonel Blanchard s'est trompé et qu'après examen des débris, il s'agirait, non pas d'une soucoupe volante, mais des restes d'un ballon météorologique couplé à un réflecteur radar.
Ce communiqué satisfait la presse et l'incident de Roswell tombe dans l'oubli.
le composant du ballon a été identifié, le rapprochement 25 ans après avec les ballons mogul devient très significatif!!!! ;)

Gaël

Message par Gaël » 25 juil. 2006, 17:09

Alain,

Je suis en train de lire les deux rapports de l'armée sur Roswell. Ils sont extrêmement intéressants. De très loin la meilleure source que je n'ai jamais lue sur Roswell. C'est pourquoi quand tu dis à propos de Gildenberg :
De Passage a écrit :fut contributeur au second rapport "Roswell : case closed" de l'USAF, justement décrié par les ufologues pour ses histoires de mannequins parachutés et de pilotes tuméfiés. Pas franchement objectif.
Je me demande pourquoi les ufologues décrient ces faits. J'en suis à la moitié des 250 pages de ce second rapport, qui traite principalement de ce sujet, et pour moi à ce stade, au vu des éléments présentés, il apparaît déjà évident et incontestable que cette explication (les mannequins parachutés) est la bonne. Elle est appuyée sur des preuves aussi nombreuses que solides. Quelles furent les critiques des ufologues là dessus ?
De Passage a écrit :enfin, last but not least, il suggère rien moins que les projets SIGN puis Blue Book étaient plus que liés aux programmes de ballons Skyhok (espionnage des essais nucléaires russes), autant dire une "couverture" pour ces programmes !
Que les programmes Skyhook aient été top secrets longtemps, soit. Mais tout ramener à ça, imaginer que les américains auraient monté un cover-up soucoupique pour cacher ça, c'est absurde.
D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas du tout ce qu'il dit. Il écrit bien que Sign et Blue Book étaient liés à Skyhook, mais nulle part il n'affirme ni même ne sous-entend que Blue Book était une couverture pour Skyhook. Il dit même l'inverse :
- La fonction des bureaux de Bluebook dans tout le pays consistait à rassembler des témoignages locaux d'UFO pour les envoyer à Wright Field,
- A la base d'Holloman les bureaux de Blue Book étaient situés dans le même building que celui du programme Skyhook. Ce choix avait été influencé par le nombre important de témoignages d'ovnis générés par les ballons Skyhook.
DB Gildenberg a écrit :Project Blue Book had outlying reporting offices throughout the country. Their function was to gather UFO reports and send them to the Blue Book main office at Wright Field, Ohio.
At Holloman AFB, the Blue Book office was situated in our Skyhook Balloon building. That choice was biased by the significant percent of reports generated by our relatively new vehicle. This office was also unique in that it, like the Wright Field Center, analyzed reports.
De ce point de vue il semble normal que les bureaux de Blue Book soient liés à ceux de Skyhook puisque Blue Book étudie et tente d'expliquer les témoignages d'ovnis, et Skyhook génère des témoignages d'ovni. Rien de plus rationnel que de rassembler les deux programmes dans un même bâtiment pour faciliter les échanges. Et il n'est absolument pas utile de supposer que Blue Book était une couverture pour Skyhook.

En bref, l'article de Gildenberg est passionnant. Il explique pas mal de choses. Et son implication à haut niveau dans le programme skyhook durant 30 ans et dans Blue Book en fait sans doute la personne la plus crédible qu'on puisse trouver pour parler des confusions entre ballons skyhook et ovnis.

de_passage

Message par de_passage » 25 juil. 2006, 18:22

C'est incroyable comme un même texte, au mot près, peut être interpreté différemment.
J'ai l'opinion exactement inverse. Pas le temps là hélas (énormément de travail, malgré la période estivale). Mais je tâcherai de répondre plus en détails.

Mais pour les mannequins, une chose me parait évidente : il faut vraiment tordre monstrueusement les témoignages et les dates, pour les faire coller avec ces lâchers de mannequins :
- qui ne ressemblent en rien à des aliens
- qui ont eu lieu 10 ans plus tard !

Un témoin peut avoir la mémoire imprécise ... mais là, c'est vraiment n'importe quoi. Comme si tu me disais :
"C'est un grand noir de 60 ans qui a commis le crime le 7 juillet 2006 M. le juge. La preuve ? Les témoins disent avoir vu un petit blanc de 20 ans le 20 juin 1995 !
Comment ? C'est pas la même chose ? Ohhh vous chipotez. Vous savez bien que les témoignages ne sont pas infaillibles, la mémoire peut jouer des tours. tenez moi même, hier j'ai oublié l'anniversaire de ma femme ...."

Autre extrait du sieur Gildenberg
It is therefore more than a coincidence that the birth of this vehicle in 1947 coincided with the origin of the twentieth century UFO epidemic
Phrase d'introduction spectaculaire et ... tendancieuse. L'ere moderne des ovnis est née avec le cas Arnold, et a culminé avec la vague de 1952 (Washington notamment), deux cas célèbres qui n'ont visiblement AUCUN rapport de près ou de loin avec des ballons skyhook.

Autre exemple
Clusters of weather balloons launched from both New Mexico and Colorado triggered reports of flying saucers sighted in formations throughout the West.
Lesquels précisément ? Quelles dates et lieux ? Références fiables ?

Quand bien même, ces cas avérés (à supposer que Gildenberg puisse les prouver) correspondent-ils in fine à des PAN D (vrais ovnis potentiels), ou à des cas douteux, probablement identifiés, ou éliminés faute de données ?
Dans le premier cas, bravo, Gildenberg aurait expliqué plusieurs cas solides d'ovnis. Dans le second cas il n'aurait strcitement rien changé à la casuistique ovni.

Les liens entre Skyhook et Bluebook ? Je n'ai pas retrouvé le lien que j'avais trouvé hier, mais dans l'article de Gildenbergque vous connaissez déjà, on lit déjà ceci :
One unclassified derivative was Project Blue Book, the Air Force investigation of UFOs
I joined the Holloman Skyhook group in 1951 for a thirty-year tour and immediately became involved with Project Blue Book.
The strategy was to generate a UFO outbreak over the USA extending to the USSR when our WS-119L Skyhooks arrived there
et, encore plus clair :
Thus, complex interplay of Moby Dick, WS-119L, and UFO reports defined the unique role of our Blue Book office in that era. Since top-secret WS-119L was not declassified until more than thirty years later, that intrigue can only now be addressed.
Tout le reste de son article peut être décrit par cette phrase : "trop beau pour être vrai", ou "trop, c'est trop". M. Gildenberg y affirme en effet, entre autres, que ces programmes secrets de ballons skyhook expliqueraient aussi, excuseez du peu :
- le fameux cas de la base de minuteman Minot AFB en 1967 (rien à voir pour ceux qui connaissent)
- les ovnis entourés de lumières clignotantes, et flottant au dessus du sol, voire dégageant des traces radio-actives (style Cash/Landrum) ! Et d'où viendrait cette radio-activité ? Des échantillons (samples) recueillis en haute atmosphère. Et d'où viendraient les lumières ? Des hélicoptères d'accompagnement ! Et le bruit sourd entendu par les témoins ? D'une "centrifugeuse" dans laquelle ils mettaient ensuite le container transporté par le ballon (sic !)

N'en jetez plus, c'est du grand n'importe quoi pour moi.

Encore une fois, mon impression c'est que ce type, quoique visiblement très bien informé, en fait trop. Il prétend expliquer à lui seul, et avec un seul programme secret (les ballons de type skyhook, et quelques variantes portant sur la charge emportée) quasiment TOUS les cas d'ovnis majeurs américains (dont Soccoro, Minot AFB, Roswell, ...), et pas mal de cas russes, anglais, etc...

C'est trop. C'est pas crédible. Franchement, je crois que c'est la première fois que j'émets cette hypothèse depuis 3 ans que je "fais" un peu d'ufologie, mais ça sent la désinformation.

Lst minute : j'ai retrouvé une sourceou Gildenberg insinue clairement que les USA aurait délibérément créé de faux UFO. Notamment cet extrait :
military activity such as the testing and development of aircraft, weaponry and equipment, could be hidden behind a “smoke screen” of deliberately fabricated UFO activity and reports.
In his television documentary “Secret Evidence” (Channel 4 Television) Nick Cook (“Jane's Defense Weekly”) explored this concept of using UFO reports to mask military activity.
He interviewed Duke Gildenberg who was involved in the development of the “Skyhook Balloon”
in the years following the Second World War. Gildenberg confirmed that, at times, they actually used UFO reports generated by the sighting of top secret devices, in order to keep track of the devices themselves.
Nick Cook also interviewed Melvin Goodman who was a Senior Analyst with the CIA from 1966 to 1986. Goodman confirmed that UFO reports were used as a means of covering up top secret activity such as the U2 spy plane and the testing of equipment, namely:

“The CIA and the Military were involved in encouraging people to believe that what they saw were UFOs”

He also gave credence to the suggestion that this usage of UFOs as a “cover-up” did, in fact, migrate across the Atlantic and was used to good effect in the U.K.

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 juil. 2006, 18:54

de_passage a écrit :Lst minute : j'ai retrouvé une sourceou Gildenberg insinue clairement que les USA aurait délibérément créé de faux UFO
Vous vous trompez: selon votre source même*, ce n'est pas Gildenberg qui dit que la croyance aux ovnis a été utilisée comme moyen de "cover-up", mais un certain Melvin Goodman. Et celui-ci aurait parlé non pas de "créer délibérément de faux ovnis", mais d'encourager l'interprétation "ovniesque" afin que les gens ne se posent pas trop de questions sur les engins eux-même. Et, il dit que cette manière d'encourager la croyance aux ovnis aurait traversé l'Atlantique (donc aurait pu être utilisée en Europe**).

* Qui ne cite pas textuellement Gildenberg, donc on ne peut pas dire que c'est ce dernier qui insinue.
** Je précise, parce qu'une lecture rapide pourrait laisser croire que ce sont les (faux) ovnis qui ont traversé l'océan.
Gildenberg confirmed that, at times, they actually used UFO reports generated by the sighting of top secret devices, in order to keep track of the devices themselves
C'est quoi le problème? Vous voyez un inconvénient à ce que les chercheurs utilisaient parfois les témoignages de vision d'ovni pour se faire une idée du trajet qu'empruntaient leurs engins? J'imagine que le but était de faire des recoupements entre trajet prévu et trajet effectif, tel que déduit par ces témoignages. Ce n'est pas le moyen le plus efficace et sûr, mais quel mal cela fait-il?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Gaël

Message par Gaël » 25 juil. 2006, 20:41

Alain,

Merci pour la réponse sur Gildenberg. J'ai peut-être mal lu son texte sur certains points (j'étais pressé d'aller lire le rapport de l'armée). Sur d'autres (concernant les dummies, entre autres), je ne suis pas du tout d'accord. Je verrais ça plus tard plus en détails si j'ai le temps. En attendant, je dois revenir au sujet du Projet Mogul, et je suis désolé de t'infliger un long message en réponse aux arguments cités (pour l'instant basé sur des recherches partielles : Lagrange, les rapports officiels et quelques articles sceptiques) :
De Passage a écrit :- Les lancements Mogul sont connus et repértoriés. Aucun ne correspond à la date alléguée pour le cas de Roswell
Si, le vol 4, un lancement opéré le 4 juin par le professeur Charles B. Moore depuis la base d'Alamogordo. Le ballon n'a jamais été retrouvé. Moore (ainsi qu'un autre scientifique de ce projet, Tarkowski) précisent que les ballons de cette série étaient fabriqués, entre autre, avec du scotch à fleurs roses. Ils s'en souviennent très bien parce que ce détail absurde les avaient marqués et avait généré beaucoup de commentaires.
Ca pourrait aussi être le vol 3, du 29 mai, lui non plus jamais retrouvé.
Le vol 5, lancé le 5 juin, est aussi dans les bonnes dates mais il a été retrouvé (à proximité de Roswell, comme beaucoup d'autres ballons mogul)
De Passage a écrit :- l'incohérence de toute thèse de type "ballon" avec l'explosion qui est censée avoir lieu sur le ranch Brazel. Explosion attestée par des milliers de petits débris répandus sur une grande surface
Il n'y a pas eu d'explosion sur le Ranch Brazel.
Il est normal que les débris soient nombreux : on parle de Balsa, d'aluminium, de kraft et de scotch. De matériaux fragiles qui n'ont pas besoin de subir une explosion pour être réduits en miettes. Une chute d'une altitude de 30 km me parait suffisante. En outre, je doute que les débris aient été si nombreux puisque d'après le témoignage de Brazel, une fois l'ensemble des débris regroupés, ils pesaient au total environ 2 kilos et demi.
Il est aussi normal que les débris soient éparpillés sur une grande surface, puisque les ballons Mogul pouvaient être très grands. De plus, si le ballon était déjà dans le champ depuis plusieurs jours avant que Brazel ne s'en aperçoive, il faut compter avec l'effet du vent pour éparpiller les débris (qui, comme on l'a vu, sont très légers). Sans compter que, entre le moment où Brazel a découvert les débris (14 juin par hasard, toujours selon le témoignage de Brazel, et non 3 juillet suite à une explosion comme l'indique l'article du cercle zététique) et le moment où il est revenu pour les voir de plus près et en récupérer des morceaux, il s'est écoulé presque trois semaines durant lesquelles les débris ont pu être soumis aux caprices de la nature.
De Passage a écrit :- Mogul ou pas, les charges emportées étaient à peu près les mêmes, et a priori hautement reconnaissables, surtout par un militaire (GB : "feuilles d'aluminium collées sur du papier ou de la toile, tendues sur des baguettes de balsa qui les faisaient ressembler à des cerfsvolants, renforcées parfois par du ruban adhésif, car très fragiles")
Il y a deux choses : les débris du ballon et les autres débris.
Le ballon est, dans sa fonction, équivalent à un ballon météo, mais très différent en apparence. C'est ce qui explique que Brazel, qui sait à quoi ressemblent les ballons météo classiques puisque il en a déjà retrouvé deux sur ses terres, nie qu'il puisse s'agit d'un ballon météo.
Quant aux autres débris, c'est oublier qu'ils ne sont pas constitués que de cibles radar. Même les cibles sont très abîmés et ne montrent plus du tout la forme générale de cibles radar.
Finalement, même si des militaires avaient identifié les cibles radar, cela n'implique pas qu'ils aient identifié la nature du flying disk, puisque le ballon ne ressemble pas à un ballon météo. Ce qui a été trouvé ne ressemble donc à rien de connu. Il est normal de ne pas réussir à l'identifier.
De Passage a écrit :- Même si Marcel a pu se tromper, pourquoi le capitaine Cavitt, qui était avec lui sur place toute la journée à ramasser les débris, n'a-t-il pas identifié immédiatement lui le papier alu et le "scotch à fleur" des cibles radars habituelles ?
Je ne vois pas pourquoi tous les militaires devraient être forcément habilités à reconnaître immédiatement des cibles radar en en voyant les débris. J'imagine qu'une partie d'entre eux n'en étaient pas capables. Il faut compter avec l'incompétence.
Et ces débris n'étaient pas si caractéristiques. Par exemple le scotch à motifs de fleurs roses peut induire en erreur. Ce n'était pas le scotch habituel, c'était un remplacement effectué en urgence par le fabriquant des ballons (qui était aussi fabriquant de jouets) suite à une pénurie de matériel.

Plus important, concernant Cavitt : il ne voyait pas du tout un « disque volant » dans les débris. Il a toujours été sceptique. Pour Cavitt, il était clair dès le début que les débris étaient ceux d'un ballon météo. Après la découverte, il n'a même pas fait de rapport à ses supérieurs sur le sujet tant cela lui semblait sans importance. Le témoignage de Cavitt fait très mal à l'hypothèse ET dans le cas Roswell puisque il conteste aussi l'étendue des débris (réduite, selon lui) et d'autres éléments du témoignage de Marcel. Il mentionne d'ailleurs le fait que, bien que Marcel soit quelqu'un de bien, il a quand même une tendance à l'exagération...
Il a toujours dit tout ça aux nombreux ufologues venus l'interviewer, mais ceux-ci ont presque toujours ignoré ou déformé ses propos, quand ils ne l'ont pas carrément traité comme un membre de la conspiration. Voilà comment les ufologues font de la sélection de témoignage pour soutenir leur hypothèse en déformant tout ce qui ne va pas dans le sens de leurs croyances.
De Passage a écrit :- Plus généralement, des tas d'officiers de la base se seraient trompés eux aussi à la suite de Marcel, et pendant deux jours pleins. Je cite G. Bourdais :
Le dimanche 6 juillet, le fermier Brazel arrive à Roswell avec quelques débris. Les officiers de Roswell sont suffisament intrigués pour alerter le Pentagone. Le général McMullen, chef adjoint de l'Air Force ordonne l'envoi immédiat des débris sous sac scellé, ce qui est fait. Le général DuBose en a témoigné sous serment. Il était là à l'escale de Fort Worth, Texas, et avait lui même attaché le sac scellé au poignet du Colonel Clark, en direction du pentagone.
Ta chronologie me semble erronée.
Selon le témoignage de Brazel (le 9 juillet dans le Roswell Daily Record) :
Le 14 juin, en se promenant avec son fils dans l'un de ses champs, à 12 km de sa maison, il découvre par hasard les débris.
Le 4 juillet (un vendredi) il retourne sur les lieux avec sa femme pour ramasser quelques débris.
Le lendemain (donc samedi 5 juillet) il entend parler pour la première fois des « flying disks » et se demande si ce qu'il a trouvé ne pourrait pas être un de ces disques.
Lundi (donc, le 7 juillet) il passe à Roswell et dit au sheriff qu'il a peut-être trouvé un flying disk. Le sheriff en parle aux militaires, qui envoient le major Jesse Marcel et un autre homme (Cavitt) récupérer le reste des pièces du « disque ». Puis ils retournent chez Brazel pour rassembler les pièces et essayer de voir ce que ça pourrait être. Ils tentent de construire un cerf-volant, mais échouent (la soucoupe de Roswell, confondue avec un simple cerf-volant ! Ca nous laisse imaginer la haute étrangeté de ces débris).

Ensuite, d'après les autres témoignages, Marcel ramène les débris à la base de Roswell. On est le 7 juillet au soir. Le lendemain, ils sont envoyés à Fort Worth. Donc les débris ne sont pas envoyés à Fort Worth le 6 juillet, mais le 8.
Quelle que soit la durée entre la découverte des débris et l'explication « ballon météo », les officiers ont de toute façon de bonnes raisons de se tromper, puisque ce qu'ils avaient sous les yeux n'était pas un ballon météo classique, c'est une chose qu'ils ne connaissaient absolument pas, un ballon Mogul : comment auraient-ils pu l'identifier correctement ? Il est parfaitement normal qu'ils n'arrivent pas à identifier les débris.

Tu parles du général McMullen, du général DuBose et du colonel Clark. Précisons : DuBose pensait que ce n'était pas un ballon météo, mais n'aurait jamais pensé qu'il s'agissait d'une soucoupe volante. Dans son témoignage il répète quatre fois, de diverses façons, que les débris étaient juste pour lui un tas d'ordures, de cochonneries sans aucune valeur.
Et surtout tu oublies le témoignage d'un autre militaire, le plus important car à priori le plus compétent pour déterminer s'il s'agit d'un ballon météo : Irving Newton, le « weather officer » (officier météo ?), qui lui aussi a étudié les débris à Fort Worth ce jour là, et conclu sans l'ombre d'un doute qu'il s'agissait d'un ballon météo. C'est sur la base de son avis que le Général Ramey a fait un communiqué de presse réfutant la rumeur de « disque volant ».

En d'autre termes, le 8 juillet, il y avait toutes sortes d'opinions différentes sur le disque. Personne n'était d'accord. Et ça semble, là encore parfaitement normal et cohérent avec l'hypothèse Mogul.
De Passage a écrit : - Maintenant, faites bien attention à ceci : S'il s'agissait d'une lamentable méprise avec des débris de ballon, ils avaient tout le temps de la constater le lundi 7, et de la signaler à Blanchard, patron des bombardiers atomiques à Roswell. Or le lendemain, Blanchard ordonne le communiqué de presse annonçant au monde la découverte d'une soucoupe volante ("flying disk"). La seule explication de cette annonce stupéfiante proposée par l'armée de l'air est que Blanchard était excité par les soucoupes ! Le même Blanchard est devenu plus tard général quatre étoiles.
Les dates :
Le Daily Roswell Record publie son article affirmant la découverte d'une soucoupe le 8 juin, ce qui signifie, si les quotidiens aux USA en 1947 sont fabriqués comme les nôtre, que le communiqué de Blanchard a dû être fait le 7 au soir ou dans la nuit, au plus tard (sinon, pas le temps d'écrire l'article pour le 8 avant de mettre sous presse).
Côté Fort Worth, les débris sont arrivés le 8. De plus l'explication « ballon météo » a dû mettre du temps avant d'être établie, puisque comme on l'a vu plus haut, à Fort Worth les avis des militaires étaient très partagés.
Les dates réelles ne laissent aucune marge à Blanchard pour apprendre la nouvelle de « l'interprétation de fort Worth » avant de faire son communiqué de presse.

Pour plus de détails sur la confusion entre ballon météo et « flying disk », je te cite ce passage de l'annexe 32 du premier rapport officiel, qui explique très bien le problème :
How could experienced military personnel have confused a weather balloon for a “flying disc”? The answer was this was not an ordinary “weather balloon.” Typical weather balloons employed a single, 350-gram neoprene balloon and a radiosonde for measuring temperature, atmospheric pressure, and humidity, housed in a cardboard box. If it was to be tracked by radar for wind-speed measurement, a single corner reflector was added (Atch 8 ). The balloon that was found on the Foster Ranch consisted of as many as 23 350-gram balloons spaced at 20 foot intervals, several radar targets (3 to 5), plastic ballast tubes, parchment parachutes, a black “cutoff” box containing portions of a weather instrument, and a sonabuoy (Atch 3). After striking the ground, the radar reflectors, constructed of very light materials for minimum weight, would tear and break apart, spreading out over a large area when pulled across the ground by balloons that still possessed some buoyancy. It should also be understood that the term “flying disc” was not at this time synonymous with “space ship,” It denoted a disc-shaped flying object of unknown (or suspected Soviet) origin.
Désolé si ce message est un peu compliqué, j'ai faim et pas le temps de le structurer de façon plus claire.

Gaël

r

Message par Gaël » 25 juil. 2006, 22:12

De Passage a écrit :L'ere moderne des ovnis est née avec le cas Arnold, et a culminé avec la vague de 1952 (Washington notamment), deux cas célèbres qui n'ont visiblement AUCUN rapport de près ou de loin avec des ballons skyhook.
Je ne suis pas complètement d'accord au sujet du cas Arnold. Laisse moi te raconter une anecdote récente (elle date d'hier).

J'étais en train de parcourir le second rapport de l'armée quand je tombe sur cette image de la traine d'un ballon Mogul :
Image

Et je me dis : tiens c'est marrant comme ça fait penser à la queue d'un cerf-volant chinois.

Ce qui me rappelle immédiatement le témoignage de Brazel, qui a tenté d'assembler les débris du « flying disk » pour en faire un cerf-volant. Ca semble logique vu l'aspect du truc.

Et là me revient soudainement en mémoire un autre élément, très précis, à la fin d'un long article que tu as toi-même cité sur ce forum à propos du cas Arnold. L'article de Bruce Macabee, dont les annexes reproduisent entre autre l'intégralité du premier témoignage d'Arnold. Or que nous dit Arnold, quelle est la toute première expression qui, dans ce premier témoignage du premier cas d'ovni, lui vient à l'esprit pour décrire ce qu'il a d'abord eu l'impression de voir, quand l'ovni est apparu dans son champ de vision ?

« La queue d'un cerf-volant chinois. »

Etonnant, non ?
Kenneth Arnold a écrit :I was approximately 25 to 28 miles from Mt. Rainier, I climbed back up to 9200 feet and I noticed to the left of me a chain which looked to me like the tail of a Chinese kite, kind of weaving and going at a terrific speed across the face of Mt. Rainier.
Ce n'est probablement qu'une coïncidence. D'autres éléments du témoignage d'Arnold (déplacement horizontal, formation en V) seraient difficiles à expliquer pour un ballon Mogul. Mais tout de même, la coïncidence des dates et de l'apparence « à première vue » de l'ovni est extrêmement troublante pour moi.

de_passage

Message par de_passage » 25 juil. 2006, 22:17

Bonjour Gael (et JF)
pour l'instant basé sur des recherches partielles : Lagrange, les rapports officiels et quelques articles sceptiques
Donc tu ne veux vraiment pas lire des sources contraires ? Bon, bon, dommage. Moi j'essaie de lire les positions et arguments. Mais je suis zozo faut dire ...
Si, le vol 4, un lancement opéré le 4 juin par le professeur Charles B. Moore depuis la base d'Alamogordo. Le ballon n'a jamais été retrouvé. Moore (ainsi qu'un autre scientifique de ce projet, Tarkowski) précisent que les ballons de cette série étaient fabriqués, entre autre, avec du scotch à fleurs roses. Ils s'en souviennent très bien parce que ce détail absurde les avaient marqués et avait généré beaucoup de commentaires.
Ca pourrait aussi être le vol 3, du 29 mai, lui non plus jamais retrouvé.
Le vol 5, lancé le 5 juin, est aussi dans les bonnes dates mais il a été retrouvé (à proximité de Roswell, comme beaucoup d'autres ballons mogul)
Alors là je ne sais quoi dire, tellement il me semble que cette partie est clairement un argument contre la thèse du ballon ! Je ne sais pas si tu t'es rendu compte de ce que tu écrivais:
Le vol de ballons Mogul N°5, lancé le 5 juin, soit le lendemain du vol N°4 (censé être celui du cas Roswell qui nous occupe) "a été retrouvé (à proximité de Roswell, comme beaucoup d'autres ballons mogul)" !
Ca veut tout simplement dire :
- qu'on trouvait fréquemment ce genre de ballons autour de Roswell
- que leur identification ne posait strictement aucun problème aux militaires (et probablement habitants) du coin.
- qu'à peu près à la même date que "l'incident de Roswell", un train de ballons Mogul a été trouvé, identifié comme tel, puis oublié, par les autochtones.

Corollaire : Si les habitués du coin (Brazel, Marcel et autres militaires) ont trouvé ces débris suffisamment bizarres pour les emmener au sheriff, envoyer l'armée, les ramasser tous, les envoyer par B29 dans une base spéciale pour analyse, publier un telex officiel parlant de "disque volant", etc... c'est donc très probablement que lesdits débris ne ressemblaient pas du tout aux trains de ballons auquels ils étaient habitués ! CQFD

PS : Gildas Bourdais prétend aussi je crois que le vol N°4 ne peut pas être le bon (il n'aurait jamais été lancé en réalité, quoique listé et prévu), mais faudrait que je vérifie

Ensuite tu dis
Il est normal que les débris soient nombreux
puis qq lignes plus loin
je doute que les débris aient été si nombreux puisque
Faudrait savoir : nombreux les débris ou pas ?
Gildas Bourdais prétend avoir des sources démontrant qu'il y en avait bien plus que les 5 livres de la version officielle. As-tu vérifié cela (moi j'ai la flemme ... c'est la canicule ici !)

Ce qui a été trouvé ne ressemble donc à rien de connu. Il est normal de ne pas réussir à l'identifier.
et
les officiers ont de toute façon de bonnes raisons de se tromper, puisque ce qu'ils avaient sous les yeux n'était pas un ballon météo classique, c'est une chose qu'ils ne connaissaient absolument pas, un ballon Mogul : comment auraient-ils pu l'identifier correctement ? Il est parfaitement normal qu'ils n'arrivent pas à identifier les débris.
Non, faux !
Un ensemble de 20 ballons en néoprene de taille standard, ca reste pareil que 1 ballon en néoprene de taille standard. L'aspect, l'odeur, la couleur, la taille sont les mêmes. Seul le nombre change.
Idem pour les cibles radars en balsa et aluminium.
Il aurait du y avoir un témoignage su type "tiens, les militaires ont laché tous leurs ballons d'un coup pour faire une blague !"
Et ces débris n'étaient pas si caractéristiques. Par exemple le scotch à motifs de fleurs roses peut induire en erreur. Ce n'était pas le scotch habituel, c'était un remplacement effectué en urgence par le fabriquant des ballons (qui était aussi fabriquant de jouets) suite à une pénurie de matériel.
Ca encore c'est l'un des arguments de la thèse officielle que je trouve ridicule à l'extreme ! Incompétent ou pas, ballons secrets ou pas, du scotch à fleurs c'est du scotch à fleurs ! Même mon gamin de 5 ans sait le reconnaitre !
Prétendre que plusieurs adultes sains de corps et d'esprits, dont des militaires gradés, auraient confondus du scotch fleuri avec des bandelettes faite dans un "matériau étrange et quasi indestructible", et couvertes de "héiroglyphes mystérieux", peut être extraterrestres ... c'est prendre les gens pour des cons;
J'ai horreur qu'on me prenne pour un con.
Le témoignage de Cavitt fait très mal à l'hypothèse ET dans le cas Roswell ...
Ta chronologie me semble erronée. ...
Peut être, faudrait que je me replonge dans le dossier à fond. je n'ai pas ton courage en ce moment (chaud !) . Là encore si tu es pressé d'avoir des arguments opposés : lis Bourdais.
Et surtout tu oublies le témoignage d'un autre militaire, le plus important car à priori le plus compétent pour déterminer s'il s'agit d'un ballon météo : Irving Newton, le « weather officer » (officier météo ?), qui lui aussi a étudié les débris à Fort Worth ce jour là, et conclu sans l'ombre d'un doute qu'il s'agissait d'un ballon météo. C'est sur la base de son avis que le Général Ramey a fait un communiqué de presse réfutant la rumeur de « disque volant ».
Là, sans consulter le dossier, je pense déjà à une explication possible, en cas de vrai ovni : On a pu monter une fausse conférence de presse avec de vrais débris de ballons météo. Ou bien carrément Irving a menti ou a été prié de mentir pour garder le secret.

D'ailleurs ... he he ... il a forcément menti !
Tu dis qu'il a reconnu "sans l'ombre d'un doute qu'il s'agissait d'un ballon météo". Or un peu plus haut tu disais qu'on ne pouvait pas reconnaitre un ballon météo, car les ballons Mogul étaient très différents ! Pan dans le pied ! Donc, il a menti.

Maintenant a -t-il menti pour camoufler le programme Mogul , ou autre chose ... ? Nos avis divergent là dessus je pense.

Bon appétit !!

A+
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

de_passage

Re: r

Message par de_passage » 25 juil. 2006, 22:22

Gaël a écrit :Ce n'est probablement qu'une coïncidence. D'autres éléments du témoignage d'Arnold ...
Oui, ce n'est en effet que ça.
Pas de quoi te "troubler" ...

Gael, attention. Tu es en train de succomber au charme hypnotique de Gildenberg : tous les ovnis sont des ballons Mogul/Skyhook.
Répètes après moi :
"tous les ovnis sont des ballons Mogul/Skyhook."
ad lib

:lol:

bobiel

Message par bobiel » 26 juil. 2006, 08:35

dans le cas où si des militaires savaient que le crash était du aux ballons Mogul, aucun n'oserait l'affirmer publiquement car ce serait attiser fortement les tensions avec l'urss et dévoiler un projet militaire secret....

donc de toute manière, il est extremement logique que l'affaire soit restée discrète et mystérieuse pendant 25 ans.... ca sert à rien de se poser des questions sur cette longue période de latence (contexte de guerre froide)

de_passage

Message par de_passage » 26 juil. 2006, 11:58

bobiel a écrit :dans le cas où si des militaires savaient que le crash était du aux ballons Mogul, aucun n'oserait l'affirmer publiquement car ce serait attiser fortement les tensions avec l'urss et dévoiler un projet militaire secret....

donc de toute manière, il est extremement logique que l'affaire soit restée discrète et mystérieuse pendant 25 ans.... ca sert à rien de se poser des questions sur cette longue période de latence (contexte de guerre froide)
Pour une fois je suis d'accord avec toi.
Si (et c'est un gros "si") l'ovni de Roswell était un train de ballons Mogul, alors il est normal que l'armée l'ai camouflé et caché pendant très longtemps.

Mais ce "si" ne me parait pas tenir la route, pour des tas de raisons. J'en ai donné certaines, mais des spécialistes comme Gildas Bourdais ou Stanton Friedman pourraient mieux répondre.

Une parmi tant d'autres qui me parait "massue" : si c'était un train de ballons Mogul, alors le major Marcel, les autres témoins militaires, et même Brazel (le fermier, qui en voyait d'autres, des ballons) l'auraient reconnu !
Car si l'OBJECTIF du prgramme Mogul était top-secret en 1947, leur ASPECT extérieur (et même leur technologie) était classique et banal, contrairement à ce que clament les sceptiques et Gael.
Il était constitué de simples ballons néoprenes et de cibles radars balsa+feuilles d'aluminium, strictement identiques aux ballons-sondes/cibles/météo habituels, et dont l'apparence était parfaitement connue des témoins de l'époque.
Ces derniers auraient donc du décrire un amoncellement inhabituellement grand de débris de ballons habituels.

Or tous les témoins (sauf un ou deux, douteux, on peut y revenir) n'ont pas reconnu ces débris, et ont même été très étonné par eux, les trouvant étranges. Pensez que le major Marcel est même retourné chez lui tout excité, a réveillé sa femme et son enfant à deux heures du matin (!) pour leur montrer ces débris ! Ils devaient être bien inhabituels d'aspect en effet.

A+

bobiel

Message par bobiel » 26 juil. 2006, 15:03

Pour le train de ballons Mogul, gael a totalement raison, ca peut expliquer fortement ce qu'a vu kenneth arnorld en 1947!!! :shock:

en effet, il a décrit 8 objets volants qui se déplacent comme par ricochets dans l'eau, le journaliste a mal compris et a parlé de soucoupes!!!!! :shock:

hallucinant comme toutes les affaires ovnis meme les + mysterieuses s'élucident!!!! :shock:

de_passage

Message par de_passage » 26 juil. 2006, 15:22

bobiel a écrit :Pour le train de ballons Mogul, gael a totalement raison, ca peut expliquer fortement ce qu'a vu kenneth arnorld en 1947!!! :shock:

en effet, il a décrit 8 objets volants qui se déplacent comme par ricochets dans l'eau, le journaliste a mal compris et a parlé de soucoupes!!!!! :shock:

hallucinant comme toutes les affaires ovnis meme les + mysterieuses s'élucident!!!! :shock:
Hallucinant surtout comme tes croyances zététiques biaisent totalement ton raisonnement.

Mais bon, si ça peut te faire plaisir, allons-y : SCOOP ! Les ovnis vus par Arnold en 1947 n'étaient ni des mirages ni des pélicans, ni des météorites, ni des v173 "crepes volantes" *, ni des ailes volantes secretes mais .... les reflecteurs radars d'un train de ballons Mogul ! Con se le dise....

* crepes volantes qu'au passage tu soutenais être LA bonne explication il n'y a pas si longtemps ! Alors quoi, c'est le dernier (sceptique) qui a parlé qui a raison ?
Et si Philipp Klass, grand ufosceptique connu, affirme demain que c'était un vol d'essai du U1, proto ancetre du célèbre avion espion U2, tu le croirais ? :roll:

A+

bobiel

Message par bobiel » 26 juil. 2006, 16:31

de_passage a écrit :
bobiel a écrit :Pour le train de ballons Mogul, gael a totalement raison, ca peut expliquer fortement ce qu'a vu kenneth arnorld en 1947!!! :shock:

Hallucinant surtout comme tes croyances zététiques biaisent totalement ton raisonnement.

Mais bon, si ça peut te faire plaisir, allons-y : SCOOP ! Les ovnis vus par Arnold en 1947 n'étaient ni des mirages ni des pélicans, ni des météorites, ni des v173 "crepes volantes" *, ni des ailes volantes secretes mais .... les reflecteurs radars d'un train de ballons Mogul ! Con se le dise....

* crepes volantes qu'au passage tu soutenais être LA bonne explication il n'y a pas si longtemps ! Alors quoi, c'est le dernier (sceptique) qui a parlé qui a raison ?
Et si Philipp Klass, grand ufosceptique connu, affirme demain que c'était un vol d'essai du U1, proto ancetre du célèbre avion espion U2, tu le croirais ? :roll:

A+
crepe volante: une hypothèse possible....

ballons Mogul: hypothèse encore + pertinente (car ca ressemble à un cerf volant chinois composé de 8-9 ballons), exactememnt comme ce qu'à décrit Arnold!!!! :shock: Arnold l'a dit lui meme (cf citation d'Hallu, et photo postée par Hallu)!!! :shock:

Image

de_passage

Message par de_passage » 26 juil. 2006, 16:53

Con sternant

PS : c'était pas Hallu c'était Gael.

A+

Gaël

Message par Gaël » 27 juil. 2006, 07:54

Bobiel a écrit :ballons Mogul: hypothèse encore + pertinente (car ca ressemble à un cerf volant chinois composé de 8-9 ballons), exactememnt comme ce qu'à décrit Arnold!!!!
Les dates ne collent pas. Il n'y a eu aucun lancement de ballon Mogul entre le 7 juin et le 3 juillet, or l'observation d'Arnold date du 24 juin. Dans son cas, ce n'était pas un ballon Mogul.

bobiel

Message par bobiel » 27 juil. 2006, 09:36

Gaël a écrit :
Bobiel a écrit :ballons Mogul: hypothèse encore + pertinente (car ca ressemble à un cerf volant chinois composé de 8-9 ballons), exactememnt comme ce qu'à décrit Arnold!!!!
Les dates ne collent pas. Il n'y a eu aucun lancement de ballon Mogul entre le 7 juin et le 3 juillet, or l'observation d'Arnold date du 24 juin. Dans son cas, ce n'était pas un ballon Mogul.
Ca pourrait aussi être le vol 3, du 29 mai, lui non plus jamais retrouvé. Le vol 5, lancé le 5 juin, est aussi dans les bonnes dates mais il a été retrouvé (à proximité de Roswell, comme beaucoup d'autres ballons mogul)
Ya eu des ballons non retrouvés!!

source: Gael ;)

de_passage

Message par de_passage » 27 juil. 2006, 10:43

Non mais vous avez fini de déconner !
La date n'est pas l'élément majeur dans ce cas.
1) Vous avez regardé une carte des USA ? Vous avez vu où se trouve le Mt Rainier (état de Washington, cote Ouest, près du Canada) et où se trouve Roswell (Nouveau Mexique, à des milliers de kms de là plein Sud, de l'autre coté de la barrière des Montagnes Rocheuses) ?
Vous pouvez imaginer un trajet plausible pour un train de ballons porté par le vent ?!

2) Vous avez réellement lu, en détail, le témoignage d'ARnold ? Ce qu'il décrit ne ressemble en RIEN à un train de ballons Mogul. Gael a eu la pertinence de relever un micro-détail de commun, dans la description du _comportement_ en vol des ovnis, bravo. Mais de là à monter ça en épingle, et à commencer SERIEUSEMENT de la date ou de l'âge du capitaine ... on tombe dans le ridicule le plus total.

Merci de revenir un peu sur terre (si je puis dire). Je préférais encore les "couvercles de casserole volants" de José K. (je plaisante bien sûr :lol: )

A+

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 juil. 2006, 13:39

de_passage a écrit :Merci de revenir un peu sur terre (si je puis dire). Je préférais encore les "couvercles de casserole volants" de José K.
Non, ça c'est dans le cas de Chauvet.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

bobiel

Message par bobiel » 27 juil. 2006, 14:26

de_passage a écrit :
2) Vous avez réellement lu, en détail, le témoignage d'ARnold ? Ce qu'il décrit ne ressemble en RIEN à un train de ballons Mogul. Gael a eu la pertinence de relever un micro-détail de commun, dans la description du _comportement_ en vol des ovnis, bravo.
Alain je pense que tu es au courant que le témoignage d'Arnold a été déformé par le journaliste qui l'a interviewé...

Arnold a dit qu'il a vu 9 objets volants qui volaient comme s'ils ricochaient sur l'eau! le journaliste a mal compris et a traduit qu'il voyait des soucoupes...

Or, 9 radars de ballon d'observation attachés entre eux comme sur la photo de gael bougent de manière bizarre, car leur mouvement est limité et le fait qu'ils ne peuvent pas se détacher de la corde font qu'ils semblent ricocher dans l'eau!!

Plus simplement, les mouvements des objets reviennet inlassablement vers la corde qui les lie tels des ricochets dans l'eau!!!!

Image

esplication technique des ricochets:

http://eureka.povlab.org/fiche.php?qid=442

de_passage

Message par de_passage » 27 juil. 2006, 15:18

Jean-Francois a écrit :
de_passage a écrit :Merci de revenir un peu sur terre (si je puis dire). Je préférais encore les "couvercles de casserole volants" de José K.
Non, ça c'est dans le cas de Chauvet.

Jean-François
Euh non, je crois que c'était pour le Costa Rica en 71 non ?
D'ailleurs je me trompe, c'était un couvercle de théière !

D'un autre coté, un courant aérien haute altitude entre le Costa Rica et Chauvet est bien plus probable qu'une soucoupe volante extraterrestre non ? C'était donc ça ....

A+

bobiel

Message par bobiel » 27 juil. 2006, 15:31

Que pensez vous de cette réflexion?

Alain je pense que tu es au courant que le témoignage d'Arnold a été déformé par le journaliste qui l'a interviewé...

Arnold a dit qu'il a vu 9 objets volants qui volaient comme s'ils ricochaient sur l'eau! le journaliste a mal compris et a traduit qu'il voyait des soucoupes...

Or, 9 radars de ballon d'observation attachés entre eux comme sur la photo de gael bougent de manière bizarre, car leur mouvement est limité et le fait qu'ils ne peuvent pas se détacher de la corde font qu'ils semblent ricocher dans l'eau!!

Plus simplement, les mouvements des objets reviennet inlassablement vers la corde qui les lie tels des ricochets dans l'eau!!!!

Répondre