Le sionisme, comme l'antisionisme d'ailleurs, sont deux mouvements de pensée qui n'ont plus de raison rationnelle d'être puisque le premier vise à la création physique d'un état pour les personnes de confession juive, et l'autre s'élève contre cette création.
L'état d'Israël est une réalité effective depuis 1948, reconnue par l'ONU. Être sioniste, ou antisioniste, n'a désormais aucun sens. A part agiter à loisir des épouvantails et s'en gargariser.
Florence a écrit très exactement :
Je soutiens par contre que
a) Israel a parfaitement le droit de riposter à une telle attaque, comme le ferait n'importe quel autre gouvernement dans de pareilles circonstances *
b) Qualifier systématiquement la riposte d'Israel d'agression ou même de génocide justifiant un soutien inconditionnel à la cause palestinienne relève d'un discours des plus biaisés et s'inscrit dans la thématique de l'antisémitisme qui veut qu'Israel ait tort par principe et quelles que soit ses actions et les raisons de celles-ci.
* ceci étant, j'attend moi aussi davantage d'un état qui se veut civilisé et respectueux du droit que d'un mouvement idéologiquement fanatique ...
Il n'y a pas les bons dun côté et les méchants de l'autre, ce serait une vision manichéenne binaire profondément stupide pour ne pas dire imbécile.
Il existe bien des exactions commises contre des populations civiles de part et d'autre, qui n'entrent pas, de par leur nature, dans le même cadre de définition.
Sortir de ce conflit, de ces clivages, de ces confusions, de ces exactions, va demander une très grande mobilisation des intelligences avec des acteurs de qualité disposant de grandes compétences.
Quand on emploie, sciemment, des termes tels que génocide, l'apartheid, nettoyage ethnique,... il apparaît qu'on ne maîtrise absolument pas son son sujet , que ces propos sont sous-tendus par de l'émotionnel fortement idéologisé que la dérive vers l'extrémisme, et son corollaire, l'antisémitisme sont de plus en plus assurés.
Inso a écrit à ce sujet :
C'est l’intérêt de mélanger tous les problèmes (comme savent très bien faire les sites de "réinformation"), ça permet à certains (beaucoup en fait) de dire bien fort les pires bêtises tout en pensant être intelligent.