Quelqu'un peut-il expliquer cette théorie? Avec des mots simples de préférence

Merci d'avance 8)
J'y connais pas grand chose, n'étant pas physicien. Je vais quand même dire ce que j'en connais, quitte à me faire corriger par de plus calés que moi.fenryl a écrit :Bon voilà, j'y connais rien et j'aimerais savoir de quoi il s'agit.
Quelqu'un peut-il expliquer cette théorie? Avec des mots simples de préférence.
Merci d'avance 8)
fenryl a écrit :Quelqu'un peut-il expliquer cette théorie? Avec des mots simples de préférence.
Tu as demandé si quelqu'un pouvait expliquer cette théorie; donc tu as laissé le choix aux gens de le faire ou non. Aussi, tu n'as pas demandé à un physicien, mais aux utilisateurs en général. Comment peux-tu alors conclure qu'il n'y a pas de physicien sur le forum?fenryl a écrit :Pas de physicien sur le forum
Puisque tu le permets, je vais suggérer quelques précisions et modifications.André a écrit :J'y connais pas grand chose, n'étant pas physicien. Je vais quand même dire ce que j'en connais, quitte à me faire corriger par de plus calés que moi.
C'est une description plutôt corollaire et péjorative. C'est comme si je disais : d'abord la médecine nous fait subir des chirurgies qui mettent du temps à cicatriser et avaler des pilules chimiques causant des effets secondaires désagréables mais qui nous permettent de retarder un peu notre mort; tout en nous faisant passer des heures interminables en salle d'attente. Cette définition de la médecine est une description qui n'est pas tout à fait fausse ! Il en est de même pour ta description de la physique quantique, ce qui n'est pas mal non plus puisqu'une explication avait été demandée, et non une définition.André a écrit :D'abord, la physique quantique traite de phénomènes qui heurtent le sens commun et violent des principes qui semblent évidents pour toute personne sensée, tels que le principe de causalité (tout phénomène a une cause), la continuité de l'espace (pour passer d'un lieu à un autre, une particule doit être quelque part entre les deux à un moment donné), etc...
Oui, et c'est aussi vrai lorsqu'il s'en éloigne (conceptuellement).André a écrit :Un autre exemple, lorsqu'un électron d'un atome se rapproche du noyau d'un atome, il le fait par sauts discontinus en sautant d'une orbite (distances que permet de calculer la mécanique quantique) à l'autre.
Je me demande si on peut dire d'une branche, quelconque, de la physique, qu'elle explique les phénomènes, si décrire et prédire (macroscopiquement) n'est pas expliquer.André a écrit :Elle ne les explique pas, elle les décrit et en fixe les paramètres de façon à pouvoir les prédire. Donc, elle ne constitue pas une explication de ces phénomènes et il en résulte que personne ne comprend ces phénomènes comme le soulignait le physicien Richard Feynman*
Bien que rien ne soit tout à fait indépendant, c'est surtout le principe de déterminisme, au niveau microscopique, qu'il tentait de défendre.André a écrit :Einstein: «Dieu ne joue pas aux dés». Il voulait signifier par là, qu'il refusait que le principe de causalité soit invalidé par la physique quantique.
Super!Zwielicht a écrit :fenryl a écrit :Quelqu'un peut-il expliquer cette théorie? Avec des mots simples de préférence.
Tu as demandé si quelqu'un pouvait expliquer cette théorie; donc tu as laissé le choix aux gens de le faire ou non. Aussi, tu n'as pas demandé à un physicien, mais aux utilisateurs en général. Comment peux-tu alors conclure qu'il n'y a pas de physicien sur le forum?fenryl a écrit :Pas de physicien sur le forum
Fenryl nous a demandé de lui expliquer ce qu'était la physique quantique. Pas nécessairement la mécanique quantique.adhemar a écrit :T'expliquer la mécanique quantique en quelques mots serait tâche impossible
Tu dis qu'il faut une formation mathématique solide. Je crois que c'est surtout nécessaire si on veut devenir physicien. Fenryl pourra me corriger si je me trompe, mais je doute qu'il veuille résoudre un cas particulier de l'équation de Lippman-Schwinger.adhemar a écrit :Il est aussi difficile d'avoir une compréhension un peu correcte du problème sans une bonne formation mathématique.
Oui voilà c'est çà!Zwielicht a écrit :
J'ai supposé que ce que Fenryl voulait, c'était de savoir de quoi il s'agit lorsque les gens parlent de physique quantique. Est-ce une théorie acceptée ou non ? Quelle est sa place dans l'ensemble de la physique moderne ? Dans quelle mesure? A-t'elle des applications pratiques? Comment est-elle apparue? Etc. Il n'est pas nécessaire de bien comprendre ce qu'est l'espace d'Hilbert pour ça.
Zwielicht
Moi, je n'ai pas aimé.Je suis historien, pas mathématicien, donc bon ...
Mais je reconnais que le site d'adhemar est très intéressant; même si je n'y ai pas compris grand chose
Mouais je suis sceptique (!) sur ces explications ... Le photon a une énergie, mais n'a pas de masse ! Son impulsion p est donnée par p = E/c = hv/c. Il n'y a pas de masse relativiste dans l'affaire.D'autre part, en vertu de la relativité, qui dit énergie dit masse (m=E/c²). Donc, un photon devrait avoir une quantité de mouvement ( produit de la masse relativiste et de la vitesse, dans le cas présent la vitesse de la lumière : c).
Conclusion: À toute onde électromagnétique est associée une quantité de mouvement. (Ce qui a été démontré expérimentalement par la poussée qu'exerce la lumière sur les surfaces qu'elle frappe).
Bonjour Fenrylfenryl a écrit :Bon voilà, j'y connais rien et j'aimerais savoir de quoi il s'agit.
Quelqu'un peut-il expliquer cette théorie? Avec des mots simples de préférence.
Merci d'avance 8)
Conceptuellement, la quantité de mouvement (p) est le produit d'une masse par sa vitesse (p=mv). Selon la relativité, toute quantité d'énergie peut se transformer en masse, soit m=E/c². Or, les photons n'ont pas de masse propre. Toutefois, on peut leur attribuer une quantité de mouvement découlant du fait qu'ils possèdent l'équivalent d'une masse sous forme d'énergie se déplaçant à la vitesse de la lumière (c).Mouais je suis sceptique (!) sur ces explications ... Le photon a une énergie, mais n'a pas de masse ! Son impulsion p est donnée par p = E/c = hv/c. Il n'y a pas de masse relativiste dans l'affaire.
C'est à ça que je faisais allusion dans mon intervention précédente : «On a pu déterminer très tôt le lien entre la longueur d'onde de la lumière et l'énergie qu'elle véhicule. Plus la lumière a d'énergie, plus l'onde est courte.»Les atomes ont des niveaux discrets d'énergie. Max Planck introduit la constante qui porte son nom pour quantifier cette l'énergie rayonnée par un atome : E = hv où v est la fréquence de la lumière.
C'est ce que je soulignais :«Einstein a démontré expérimentalement que la lumière se comportait comme une particule lorsqu'elle agissait sur l'atome (effet photoélectrique). C'est le quanta de lumière, le photon.»L'effet photoélectrique d'Einstein qui montre qu'une onde (la lumière) possède un comportement corpusculaire (la lumière est quantifiée). Il introduit le quantum de lumière : le photon.
Cette expérience est venue confirmer de façon éclatante l'hypothèse avancée par De Broglie: «Si la lumière est constituée d'une onde dont la longueur est reliée à une quantité de mouvement, à l'inverse, une particule possédant une masse telle que l'électron devrait être accompagnée d'une onde dès qu'il est en mouvement (mv) et alors posséder les propriétés d'une onde.»L'expérience des fentes de Young qui montre que certaines particules (les électrons, par ex.) ont un comportement ondulatoire : en projetant un faisceau d'électron à travers des trous, on constate des figures d'interférence.
Et c'est là qu'on a du remettre en question certains postulats de la physique dite classique et du sens commun tels que le déterminisme, la continuité de l'espace et du temps, etc...Avec ça on s'est demandé si, après tout, les particules et les ondes n'étaient pas deux "facettes" d'un même objet ... Les développements étonnants ont suivi peu à peu : Heisenberg, Schrödinger, Pauli, Born, Dirac ...
En effet...On est très loin des postualts physiquement intuitifs des autres théories, comme par exemple un postulat de la relativité : la lumière possède une vitese finie pour tous les référentiels inertiels ...
Pas du tout; l'expérience de Young est une expérience réalisée avec de la lumière. Elle remonte au début du 19e siècle.André a écrit :Cette expérience est venue confirmer de façon éclatante l'hypothèse avancée par De Broglie: «Si la lumière est constituée d'une onde dont la longueur est reliée à une quantité de mouvement, à l'inverse, une particule possédant une masse telle que l'électron devrait être accompagnée d'une onde dès qu'il est en mouvement (mv) et alors posséder les propriétés d'une onde.»L'expérience des fentes de Young qui montre que certaines particules (les électrons, par ex.) ont un comportement ondulatoire : en projetant un faisceau d'électron à travers des trous, on constate des figures d'interférence.
Je pense que tu te goures. L'expérience des fentes de Young n'est pas celle avec des électrons (comme je disais à André plus haut), mais l'originale, avec de la bonne vieille lumière.OneForm a écrit :Disons plutôt qu'il y a 3 phénomènes qui ont annoncé le développement de la physique quantique :
• L'expérience des fentes de Young qui montre que certaines particules (les électrons, par ex.) ont un comportement ondulatoire : en projetant un faisceau d'électrons à travers des trous, on constate des figures d'interférence.
L'expérience de Davisson Germer utilisait un cristal qui agit plus ou moins comme réseau de diffraction, donc l'équivalent d'un nombre élevé de "fentes" (>>2).OneForm a écrit :Je pensais à l'expérience de Young que l'on réalise avec des électrons.
L'expérience de Claus Jönsson à laquelle tu fais référence date de 1961 et non des années '70. Voir Interferenz von Elektronen am Doppelspalt, publié en 1961 dans Zeitschrift für Physik par Jönsson.OneForm a écrit :Pour la curiosité, il ne s'agit pas de l'expérience de Davisson Germer bien qu'elles montrent toutes les deux la nature ondulatoire de particules. Il s'agit de celle de Claus Jönsson réalisée dans les années 70. Cette dernière est l'exacte reproduction de l'expérience de Young, mais avec des électrons (c'est pour ça que j'ai pensé à Young).
C'est faux, dit de même.André a écrit :Einstein a démontré expérimentalement que la lumière se comportait comme une particule lorsqu'elle agissait sur l'atome (effet photoélectrique).
C'est une expérience très fascinante.Denis a écrit : Salut surtout aux physiciens.
Même si je ne connais pas grand chose en physique quantique, j'interviens dans votre intéressante conversation.
Simplement pour relater une petite expérience de physique quantique qui se fait aisément avec 3 verres polarisés.
Cette propriété est très utile lorsqu'on observe des tissus organiques au microscope.L'expérience amusante consiste à glisser un troisième verre polarisé entre les deux premiers. En l'orientant à 45° des deux autres, la lumière de la lampe réapparaît (8 fois moins brillante que si les 3 verres n'étaient pas là).
Il est important que le troisième verre (à 45°) soit glissé entre les deux autres. Si on le place avant (du côté le la lampe) ou après (du côté de l'oeil), 100% de la lumière reste coupée. Entre les deux, un huitième des photons réussissent à passer. En moyenne sur des zillions.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit