3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Igor

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par Igor » 13 nov. 2023, 15:45

jean7 a écrit : 13 nov. 2023, 13:02 La stratégie utilisée a pour conséquence que "civil" n'est qu'un état provisoire pour un gazaoui. Il est traité comme un militaire par Israël. A part des saints et les sages, qui manquerait une opportunité de rendre les coups qu'il reçoit ?
Ce serait miraculeux qu'une partie significative des habitants de Gaza soient adeptes de la non violence.
Les civils ne sont pas traités comme les militaires par Israël, il y a un effort qui est fait pour épargner le plus possible les civils malgré qu'on refuse de se laisser manipuler par les tactiques du Hamas.

Il est possible que vous ayez quand même raison, et que la majorité de la population deviendra combattante. Elle devra s'assumer alors, et cela facilitera le travail de l'armée israélienne qui pourra frapper sans retenue.

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 nov. 2023, 15:50

Igor a écrit : 13 nov. 2023, 15:35
Dominique18 a écrit : 13 nov. 2023, 15:19 Un bon résumé de la situation:

https://www.bbc.com/afrique/articles/c9r0e0dzd4ko

Les USA ne pouvaient pas gagner cette guerre.
Oui, j'ai vu ça... assez instructif en effet.
Peut-être en s'obstinant pendant un bon demi-siècle tout en ruinant le pays et en pratiquant la politique de la terre brûlée dans le pays visé, au nom de la "libération".
Gain escompé au final?
Un double zéro.
Les américains ont senti la note passer, au-delà de ce qu'ils pouvaient imaginer, le complexe militaro-industriel ayant fini de leur pomper le sang.

Igor

Message par Igor » 13 nov. 2023, 16:18

Dominique18 a écrit : 13 nov. 2023, 15:50 Peut-être en s'obstinant pendant un bon demi-siècle tout en ruinant le pays et en pratiquant la politique de la terre brûlée dans le pays visé, au nom de la "libération".
Gain escompé au final?
Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que vous voulez dire, mais je pense que dans les circonstances, les Américains ont bien fait de se retirer de ce bourbier.

Pis on ne peut pas sauver tout le monde, les protéger contre eux-mêmes.

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 nov. 2023, 16:48

Igor a écrit : 13 nov. 2023, 16:18
Dominique18 a écrit : 13 nov. 2023, 15:50 Peut-être en s'obstinant pendant un bon demi-siècle tout en ruinant le pays et en pratiquant la politique de la terre brûlée dans le pays visé, au nom de la "libération".
Gain escompé au final?
Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que vous voulez dire, mais je pense que dans les circonstances, les Américains ont bien fait de se retirer de ce bourbier.
Je songeais en rédigeant ce post au livre de Gustav Hasford "Le merdier", dont s'est inspiré Stanley Kubrick pour réaliser "Full métal jacket".
Le Vietnam, un conflit devenu absurde.

Igor

Message par Igor » 13 nov. 2023, 17:21

Dominique18 a écrit : 13 nov. 2023, 16:48 Je songeais en rédigeant ce post au livre de Gustav Hasford "Le merdier", dont s'est inspiré Stanley Kubrick pour réaliser "Full métal jacket".
Le Vietnam, un conflit devenu absurde.
Je sentais que vous vouliez dire quelque chose du genre en tout cas. :lol:

Un autre de ces livres qui a dû gagner des prix sans doute? ;)

jean7

Message par jean7 » 14 nov. 2023, 00:38

Igor a écrit : 13 nov. 2023, 15:45 Il est possible que vous ayez quand même raison, et que la majorité de la population deviendra combattante. Elle devra s'assumer alors, et cela facilitera le travail de l'armée israélienne qui pourra frapper sans retenue.
Voilà pourquoi je crains que l'on est dans une perspective où, mécaniquement, un génocide n'est pas improbable.
Il n'y a pas besoin d'être clairvoyant ou super informé pour admettre ce risque.
Les dirigeants ont tous compris.

Igor a écrit : 13 nov. 2023, 15:24
jean7 a écrit : 13 nov. 2023, 13:02 Si mon pays appliquait une telle stratégie, non, je ne serais pas d'accord.
C'est tout ce qui compte.
Ce qui compte c'est la démocratie, et la majorité. Mais il y a des israéliens qui pensent comme vous (la différence c'est qu'ils ne se font pas prendre sur la place publique contrairement aux dissidents du Hamas). ;)
Je comprend bien l'intérêt de la démocratie pour le peuple qui en bénéficie. Il n'y a pas photo.
Il y a des tas de sujets où je ne suis pas d'accord avec ce qui est sortit du processus démocratique en France. Pourtant, j'en respecte toutes les conclusions aussi mauvaise me semblent-elles être pour soutenir ladite démocratie qui est un bien supérieur.

Cependant, si je voyais mon pays démocratiquement engagé sur une voie quasi génocidaire... non... enfin, j'espère.

Tout ce que j'espère à l'heure actuelle, c'est que je me fasse des idées. :a8:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 nov. 2023, 07:22

Voilà pourquoi je crains que l'on est dans une perspective où, mécaniquement, un génocide n'est pas improbable.
Il n'y a pas besoin d'être clairvoyant ou super informé pour admettre ce risque.
Un génocide, dans son acception la plus répandue aujourd'hui dans la communauté académique, est un crime consistant en l'élimination concrète intentionnelle, totale ou partielle, d'un groupe national, ethnique ou encore religieux, en tant que tel, ce qui veut dire que des membres du groupe sont tués, brisés mentalement et physiquement, ou rendus incapables de procréer, en vue de rendre difficile ou impossible la vie du groupe ainsi réduit. Le génocide peut être perpétré par divers moyens, le plus répandu et le plus évident étant le meurtre collectif.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide

Attention à l'emploi de certains mots et aux raccourcis de pensée induits.
Les références historiques sont suffisamment précises pour se dispenser d'approximations ou d'écarts de langage dommageables.
Israël vise la destruction physique d'un ennemi ayant planifié et commis des actes délibérément terroristes, le Hamas. Le gouvernement israélien n'est pas mû par une volonté d'éradication de la population palestinienne dans la bande de Gaza. Ses actions sont militairement disproportionnées par rapport à l'objectif ciblé, et génèrent ce qui peut être qualifié de crimes de guerre envers la population civile.

Les terroristes du Hamas se sont immergés au sein d'une population civile, et pas avec un consentement tacite, ils utilisent cette dernière comme bouclier protecteur, ils utilisent les structures des hôpitaux ***, en plus des otages. Comme tous les terroristes, la terreur qu'ils font régner est une arme efficace pour faire taire les révoltes légitimes.
Comme ils sont fiers de leur courage! Ce sont de "vrais" combattants ô combien valeureux!
Quel individu, observateur, normalement constitué peut-il encore admettre cela?

Le gouvernement Netanyahou a beau s'inscrire dans la mouvance extrémiste de droite, il n'en est pas encore réduit à commettre des atrocités innommables telles que le Hamas a pu en être l'auteur, avec une volonté idéologique qui figure dans ses motivations et qui sont clairement affirmées et revendiquées comme telles. Le Hamas, avec plus de moyens, serait dans l'intention de commettre un génocide. La mémoire de l'holocauste est encore présente en Israël.
Les civils seront toujours les victimes.

En spoiler, un article du journal Liberation, avec les précautions et les mises en garde. Il ne s'agit pas de jouer les voyeurs malsains ou les pleurnichards de service, mais de savoir à qui et à quoi nous avons affaire *, nous parce que les pays étrangers à ce conflit sont directement concernés de par la propagande intentionnelle du Hamas à rayonnement large.

CheckNews
Crimes du Hamas : qu’y a-t-il dans la vidéo de 48 minutes d’horreur que montre Tsahal à la presse étrangère ?
Spoiler
Afficher
CheckNews
Crimes du Hamas : qu’y a-t-il dans la vidéo de 48 minutes d’horreur que montre Tsahal à la presse étrangère ?
La guerre entre le Hamas et Israëldossier
«Libération» a assisté à une des projections de la vidéo documentant les atrocités commises le 7 octobre lors de l’attaque terroriste du Hamas. Nous avons fait le choix de livrer le détail de ces séquences qui font l’objet de discussions en France comme à l’étranger depuis leur première diffusion mais dont le récit, exhaustif et factuel, n’est pas accessible au grand public.

Dans le kibboutz de Be'eri, le 20 octobre 2023. (William Keo/Magnum photo pour Libération)
par Nicolas Rouger, correspondant à Tel-Aviv
publié le 2 novembre 2023 à 21h10
Pour témoigner des atrocités commises par les hommes du Hamas le 7 octobre, les autorités israéliennes ont diffusé une compilation d’images montrant les massacres commis dans les localités israéliennes aux abords de Gaza. Cette vidéo de 48 minutes en est à sa dixième mouture. Elle a été projetée au moins cinq fois à destination du contingent de 2 050 journalistes étrangers qui a été accrédité par Israël depuis le début du conflit. Elle a été montrée au moins une fois aux Etats-Unis, et d’autres projections sont prévues ailleurs dans le monde. Elle a aussi été vue par des délégations de politiciens étrangers et, le mercredi 1er novembre, par des parlementaires israéliens à la Knesset. Tsahal aurait refusé de le montrer à ses propres soldats pour éviter «l’esprit de vengeance». Ces images sont, depuis la première projection le 23 octobre, évoquées dans de nombreux articles de presse en France comme à l’étranger et font l’objet de discussions, mais sans pour autant être accessibles au grand public. Elles font de ce fait l’objet, sur les réseaux sociaux, de nombreuses contre-vérités et spéculations quant à ce qui figure dans la vidéo. Libération a vu la vidéo et a donc décidé de rapporter de manière détaillée ce qu’on y voit.

Ces images sont depuis trois semaines le quotidien du monteur, Mattan Harel-Fisch, qui s’est reconverti dans la tech après une carrière dans le cinéma. Il a été appelé spécifiquement pour ce travail. «J’ai vu plus d’une centaine d’heures de vidéos, a-t-il déclaré lors de la projection du 1er novembre. Nous sommes encore en train de collecter de la matière. Beaucoup d’images sont aujourd’hui disponibles en ligne, mais nous n’utilisons pas tout – nous avons une équipe qui examine et vérifie l’heure et le lieu des séquences. Si on n’est pas absolument sûrs que cela fait partie des massacres du 7 octobre, on ne l’utilise pas.» «Nous ne rendons pas la vidéo publique à cause des familles. Certaines n’ont pas encore été contactées, certaines ne veulent pas que les images soient diffusées», ajoute-t-il. Cependant, pour le monteur, «chacun a ses raisons de montrer cette vidéo. Moi, je le fais pour témoigner. Et j’essaie de vous donner à vous, les journalistes, les faits. Moi-même, sur ce que vous avez vu, j’ai compté 138 corps. Cela ne représente que 10 % du total des morts. Bien sûr que je suis touché. Mais ce n’est pas le moment, je gérerai cela plus tard».

Lors de cette même projection, Masha Michelson, porte-parole de Tsahal, a également déclaré : «Nous voulons montrer que la guerre que nous menons à Gaza, qu’on nous a imposée, n’est pas arrivée toute seule. Se focaliser sur ce qui se passe dans la Bande sans parler du 7 octobre, c’est comme montrer comment on est arrivé à une destination sans montrer qu’on est rentré dans la voiture d’abord.»

Voici ce que donnent à voir les 48 minutes d’images de mort. Pour chaque séquence, nous avons spécifié l’origine des images – caméra «piéton» (bodycam), caméra de surveillance (CCTV), caméras embarquées à bord de voitures (dashcam) – et le lieu où elles ont été tournées quand cela était mentionné. Certaines de ces images avaient déjà été diffusées sur les réseaux sociaux. Attention, les descriptions qui suivent sont choquantes.

1ère séquence : environ 5 minutes

Bodycam d’un assaillant du Hamas : Des hommes du Hamas quittant Gaza, excitation, cassent la clôture.

Dashcam d’une victime : Vu du côté conducteur, une voiture avance, roule sur la route 232, ralentit en voyant des soldats qui s’avèrent être des hommes du Hamas. Des tirs percutent le pare-brise.

Bodycam d’un assaillant du Hamas : Même scène du point de vue du Hamas. Plusieurs tirs vers la voiture, deux victimes clairement visibles.

Bodycam d’un assaillant du Hamas : L’homme du Hamas se précipite vers la voiture pour confirmer la mort des deux personnes. D’autres regardent à l’intérieur d’autres voitures.

Bodycam d’un assaillant du Hamas : Autre scène. Deux hommes du Hamas tirent sur quelqu’un qui a manifestement tenté de s’échapper de sa voiture. Ils l’achèvent dans un fossé.

Bodycam d’un assaillant du Hamas : Autre scène. Deux hommes du Hamas tuent deux personnes, achèvent l’une d’entre elles dans la voiture à bout portant.

Dashcam d’un assaillant du Hamas : Autre scène. Confrontation entre le Hamas et une voiture israélienne. Plusieurs pick-up du Hamas, dont un portant une mitraillette lourde à l’arrière, ainsi que plusieurs hommes à pied. Le conducteur de la voiture israélienne s’enfuit.

2e séquence : environ 3 minutes

CCTV à Sdérot : Deux pick-up du Hamas passent un rond-point, transportant une dizaine d’hommes.

CCTV à Shaar HaNegev : Le Hamas attend à deux blocages routiers. Une voiture arrive à échapper au premier puis se retrouve prise sous un feu nourri au deuxième.

Vidéo issue des réseaux sociaux (secouristes) : Au même endroit, un secouriste fait état des victimes. Au moins quatre civils tués par balle, un homme du Hamas un peu plus loin. On entend derrière un drone et des tirs.

3e séquence : environ 5 minutes

CCTV à Be’eri : Deux hommes du Hamas rentrent dans le kibboutz. L’un d’entre eux regarde sous le portail jaune, fermé, avant de s’introduire dans la guérite.

CCTV à Be’eri : Une berline s’approche doucement, le conducteur ouvre la fenêtre pour parler à ce qu’il croit être un garde. L’autre homme du Hamas, caché de l’autre côté de la route, se précipite vers la voiture. Il ouvre le feu, pendant que le portail s’ouvre. Les trois passagers de la voiture sont sans vie. La voiture roule lentement à l’intérieur du kibboutz pendant que les deux hommes du Hamas se précipitent à l’intérieur. L’un d’entre eux détruit la caméra de surveillance.

Bodycam d’un assaillant du Hamas à Be’eri : Un homme du Hamas marche dans Be’eri, la respiration lourde. Il tire sur les pneus d’une ambulance.

Bodycam d’un assaillant du Hamas à Be’eri : Des hommes du Hamas marchent dans les rues, vides. On entend des tirs.

Bodycam d’un assaillant du Hamas à Be’eri : Un chien noir vient à la rencontre d’un homme du Hamas. Il tire, l’abat.

Bodycam d’un assaillant du Hamas à Be’eri : Un homme du Hamas tire sur une maison. De l’autre côté d’une moustiquaire, un gémissement, un corps à peine visible s’affaisse.

Bodycam d’un assaillant du Hamas à Be’eri : Devant une maison, un homme du Hamas halète, entrouvre des volets fermés pour regarder par la fenêtre, essaie d’ouvrir la porte d’entrée. Un autre homme met le feu.

Bodycam d’un assaillant du Hamas à Be’eri : Un homme du Hamas tire sur une maison.

Bodycam d’un assaillant du Hamas à Be’eri : Un homme du Hamas rentre dans une maison par une porte de jardin. Sur la table, un téléphone sonne.

CheckNews
Enquête sur le massacre du Kibboutz de Nir Oz
CheckNews
10 oct. 2023
4e séquence : environ 5 minutes

CCTV à Netiv HaAsara : Intérieur d’une maison, dans une cuisine. Un père et ses deux jeunes garçons, tous en caleçons, tentent de fuir.

CCTV à Netiv HaAsara (sans son) : Extérieur de la maison. L’homme et les deux garçons courent vers ce qui semble être un abri. Quelques secondes plus tard, un homme du Hamas s’approche, lance une grenade. Le corps du père tombe, inerte. Un autre homme du Hamas arrive. Les deux enfants sortent, visiblement blessés.

CCTV à Netiv HaAsara : Intérieur de la maison, dans une cuisine. Les deux enfants rentrent. Ils pleurent. [Coupe] Il y a du sang partout. «Papa ! Papa !» crie le plus âgé. Un des hommes du Hamas demande de l’eau en arabe. «Je veux ma maman», lui répond le garçon. L’homme du Hamas ouvre le frigo, boit du soda au goulot. [Coupe] «On va mourir», dit le plus âgé. Quelques secondes plus tard il est sur les genoux, il dit : «Pourquoi suis-je vivant ?» Le plus jeune, blessé dans l’attaque, est aveugle d’un œil. Le plus âgé nettoie ses épaules maculées de sang avec une gourde.

CCTV à Netiv HaAsara (sans son) : Extérieur de la maison. Les deux enfants s’enfuient.

CCTV à Netiv HaAsara (sans son) : Extérieur de la maison. La mère arrive avec deux gardes de sécurité du kibboutz. Elle découvre son mari, s’effondre. Les deux gardes l’emmènent.

5e séquence : environ 1 minute

CCTV à Be’eri : Même voiture que la 3e séquence, de l’autre côté du portail. Deux hommes du Hamas sortent les corps de la voiture, et leurs effets. Ils montent dans la voiture, font demi-tour et partent.

6e séquence : environ 2 minutes

CCTV crèche, angle 1 : Une femme se cache derrière des coussins dans ce qui ressemble à une salle pour la sieste des enfants.

CCTV crèche, angle 2 : Deux hommes du Hamas rentrent, tirent à plusieurs reprises sur des cibles inconnues. Ils se dirigent finalement vers la salle où se cache la femme. Les assaillants tirent à plusieurs reprises.

CCTV Crèche, angle 1 : Corps de la femme inerte.

CCTV Crèche, angle 2 : Des hommes du Hamas vérifient que le reste de la crèche est vide.

CCTV Crèche, angle 1 : Un des hommes vérifie le pouls de la femme. Il prend son téléphone portable. Il met le corps inerte sur ses épaules et ils sortent tous les deux.

CCTV Crèche, à l’extérieur : Les hommes partent en emportant le corps de la femme.

7e séquence : environ 2 minutes

Portable d’un homme du Hamas : Un homme du Hamas barbu se tient debout sur un corps mutilé dans une maison dévastée. Il tire à bout portant dans la tête de la victime. Les douilles ricochent contre le mur en faisant des étincelles.

Portable d’un homme du Hamas : Séquence de tentative de décapitation avec une pioche d’un homme asiatique.

Portable d’un homme du Hamas : Images de massacre dans un bunker.

Bodycam d’un assaillant du Hamas à Be’eri : Dans les rues, des maisons brûlent. Beaucoup d’hommes du Hamas courent dans toutes les directions. L’un d’entre eux a pris le contrôle d’un bulldozer. Un autre met le feu à une maison.

Portable d’un homme du Hamas : Quatre hommes du Hamas célèbrent leurs exactions.

8e séquence : environ 1 minute

Portable d’un secouriste : Plusieurs corps sans vie.

Portable d’un secouriste : Les secouristes de Zaka se rassemblent autour d’un camion.

Portable d’un secouriste : Un secouriste filme une traînée de sang jusque dans la pièce qui semble avoir accueilli plusieurs victimes. Il y a des flaques de sang.

9e séquence : environ 3 minutes

Photos : Corps brûlé, corps inerte, chien tué… Succession d’images de plusieurs personnes mortes.

Photo : Drapeau de Daech et armes.

Photos : Bébé tué, de la matière cervicale s’échappe de son crâne. Quatre corps d’enfants brûlés. Cinq corps d’enfants morts. Corps dans des sacs mortuaires.

10e séquence : environ 3 minutes

Enregistrement audio : conversation entre Mahmoud, un homme du Hamas dans Mefalsim et ses parents dans la bande de Gaza.

«J’ai tué dix Juifs de mes propres mains, regardez sur WhatsApp. Soyez fier de moi.»

Mère : «Reviens Mahmoud, reviens à Gaza.»

«Il n’y a pas de retour, victoire ou martyre.»

11e séquence : environ 30 secondes

Photos à Sdérot, à côté d’un bunker et d’un arrêt de bus : Plusieurs victimes, visiblement des personnes âgées, tuées par balles sur le trottoir. Notamment un cadre serré de la tête d’un homme, les yeux ouverts, une partie de la tête arrachée par un impact de balle.

12e séquence : environ 5 minutes

Bodycam d’un assaillant du Hamas : Des hommes du Hamas se battent dans un complexe militaire.

Vidéo issue des réseaux sociaux : De jeunes soldates de Tsahal (leur identité est confirmée en sous-titres) en pyjama, accroupies ou assises, serrées les unes contre les autres, terrifiées, se cachent sous un préau. On entend des tirs tout autour. Seul un homme en treillis semble armé.

Bodycam d’un assaillant du Hamas : Deux hommes du Hamas dans une base militaire israélienne. Il fait sombre. Ils ont des torches frontales. Une voix dans un haut-parleur sonne l’alerte en boucle. Une jeune femme est cachée sous une table dans ce qui semble être un bureau. On la voit sur la vidéo, mais visiblement pas les hommes du Hamas. Finalement l’un d’entre eux la trouve, tire plusieurs rafales. On ne voit pas son corps mais on entend des gémissements qui s’estompent. L’homme du Hamas l’achève, prend son arme.

Bodycam d’un assaillant du Hamas : Réjouissances d’hommes du Hamas. Ils marchent sur les têtes de plusieurs soldats israéliens tués (tous équipés, contrairement aux soldates de la séquence précédente).

Vidéo issue des réseaux sociaux (Hamas) : Nouvelles célébrations. On voit aussi le corps d’un soldat décapité.

Vidéo issue des réseaux sociaux (Hamas) : Scène de liesse populaire dans Gaza autour d’un véhicule dont on sort le corps sans vie d’un soldat de Tsahal.

Vidéo issue des réseaux sociaux (Hamas) : Scène de liesse populaire dans Gaza autour d’une Jeep militaire israélienne noire, dont on sort une jeune fille du coffre pour la mettre sur les sièges arrière.

13e séquence : environ 10 minutes

Vidéo issue des réseaux sociaux (victime), festival Tribe of Nova : Festival, musique électronique, des gens dansent, un homme roule un joint.

Vidéo issue des réseaux sociaux (victime), festival Tribe of Nova : Les gens commencent à comprendre que quelque chose se passe. Ils se mettent à courir puis se cachent derrière des voitures. Les premiers tirs résonnent.

Dashcam d’un assaillant du Hamas, festival Tribe of Nova : Plusieurs pick-up du Hamas et au moins une douzaine d’hommes se pressent au milieu de ce qui semble être une petite route ou un parking. Au loin, une personne s’échappe en courant. Le mitrailleur sur un des pick-up ajuste sa visée, tire une lourde rafale. Un autre homme saute sur le capot d’une voiture, tire avec une arme automatique

Bodycam d’un assaillant du Hamas, festival Tribe of Nova : Rangée de toilettes du festival. L’homme du Hamas tire une balle dans chaque.

Photo, festival Tribe of Nova : Vue d’un toilette ensanglanté.

Bodycam d’un assaillant du Hamas, festival Tribe of Nova : Des dizaines d’hommes du Hamas, bien armés, marchent sur la route 232, devant le parc où s’est tenue la rave. Il y a des corps de civils partout. On voit quelques personnes, visiblement des civils palestiniens, observer la scène.

Vidéo issue des réseaux sociaux (victime), festival Tribe of Nova : Une femme en chemisier à fleurs pleure, se cache. On entend des tirs.

Portable d’une victime, festival Tribe of Nova : Un groupe de personnes se cachent dans une benne à ordure.

Dashcam d’un civil, festival Tribe of Nova : Un homme du Hamas arrête un civil violemment, tire plusieurs fois à côté de sa tête. L’emmène. Quelques secondes plus tard, un autre homme arrive, tire plusieurs fois dans un corps sans vie à quelques mètres de là.

Bodycam d’un assaillant du Hamas, festival Tribe of Nova : Des hommes du Hamas sortent des corps sans vie d’une voiture.

Portable d’un assaillant du Hamas, festival Tribe of Nova : Un homme du Hamas à l’arrière d’une moto filme une scène sur la route, crie : «Mustawtinin !» («colons», en arabe). A côté, plusieurs corps inertes. L’un d’entre eux est en train de brûler.

Portable d’une victime, festival Tribe of Nova : Un groupe, plutôt des jeunes, se cache dans ce qui semble être un bunker. Beaucoup sont blessés, ils sont tous couverts de sang. L’homme qui filme retourne brièvement la caméra, on voit ses yeux emplis de panique. On entend quelqu’un crier : «Ezra, ezra !» («aide», en hébreu).

Portable d’un assaillant du Hamas, festival Tribe of Nova : Cela semble être le même endroit. Tout le monde est mort dans le bunker.

Portable d’un assaillant Hamas, festival Tribe of Nova : Plusieurs Israéliens, au moins l’un d’entre eux est blessé. Ils sont poussés à l’intérieur d’un pick-up.

Bodycam d’un assaillant du Hamas, festival Tribe of Nova : Un pick-up prend la route, on comprend qu’il retourne vers Gaza.

Vidéo issue des réseaux sociaux (Hamas), festival Tribe of Nova : Scène similaire, des hommes du Hamas en liesse conduisent à toute vitesse sur des routes de terre.

Vidéo issue des réseaux sociaux (Hamas), festival Tribe of Nova : Vidéo du corps de la jeune Germano-Israélienne Shani Louk, inerte, dans un pick-up.

Images de drone (secouristes), festival Tribe of Nova : Scène de dévastation, voitures brûlées.

14e séquence : environ 3 minutes

Portable de secouriste : Voiture brûlée, plusieurs corps à l’intérieur.

Portable de secouriste : Vestiges d’un incendie. Le secouriste compte huit corps.

Portable de secouriste : Scène similaire, au moins neuf corps calcinés, dit l’un des secouristes.

Portable d’un proche d’une victime : Corps d’une jeune femme, en partie brûlé, dents apparentes, bras épars. On voit quelqu’un d’autre filmer de près. Elle ne porte pas de sous-vêtements sous sa robe.

Photos : Douze corps de femmes mortes dans des sacs mortuaires ouverts. Dix corps brûlés, défigurés. Une benne à l’arrière d’un camion, remplie de corps carbonisés.
* viennent à l'esprit des actes qui furent commis par les Einsatzgruppen ou par la brigade Dirlewanger **, au cours de la seconde guerre mondiale.
En 2023, il se trouve encore des individus qui se comportent comme des négationnistes déniant toute intention terroriste au Hamas.
L'adjectif terroriste est un terme pourtant bien faible et ne dépeint pas les atrocités commises.
Israël, la population de confession juive dans le monde, se retrouve face à des faits historiques qui recommencent.

** https://www.larevuetoudi.org/fr/story/l ... inie-nazie

*** https://www.lepoint.fr/monde/gaza-israe ... 979_24.php
...L'armée dit avoir mis au jour « une infrastructure du Hamas dans le sous-sol » de cet hôpital pour enfants de Gaza-ville, a déclaré Daniel Hagari, qui s'est filmé sur les lieux. Parmi les armes trouvées figurent notamment « des ceintures explosives, des grenades, des fusils d'assaut AK47, des engins explosifs, des lance-roquettes et d'autres armes », a listé le membre de l'armée israélienne...
Désinformation! Fake-news! hurleront encore les partisans de ces "combattants" considérés comme "libérateurs" (défenseurs, protecteurs,...) du peuple palestinien.

Ajout...

Les contorsions rhétoriques de La France Insoumise
...Jeudi 19 octobre, sur France Inter, la députée Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, lui a emboîté le pas, reprenant les mêmes arguments, les mêmes éléments de langage : « Le Hamas est une organisation islamiste qui a commis des crimes de guerre et doit être jugé pour cela […]. Nous parlons exactement la langue du droit international ; dire crimes de guerre [plutôt que crimes terroristes] n'est pas minimiser ce qui a été commis par le Hamas et la catastrophe humanitaire qui se passe à Gaza », a-t-elle considéré, en profitant au passage pour mettre sur le même plan attaque et riposte.

Refusant de condamner les propos de sa collègue Danièle Obono, qui avait qualifié, deux jours plus tôt, le Hamas de « mouvement de résistance », la députée du Val-de-Marne a répété, citant « un maître de conférences en droit pénal » : « Les crimes commis par le Hamas s'inscrivent dans le cadre de la guerre discontinue qui oppose les deux nations depuis soixante-dix ans. Retenir la qualification terroriste reviendrait à nier cet état de guerre. »...
et la réalité...
...La CPI, en effet, ne pourrait pas qualifier ces faits [commis par le Hamas] de terrorisme. Pour autant, ces massacres peuvent être analysés comme tels s'ils présentent les caractères d'un acte terroriste et une autre juridiction pourrait toujours les poursuivre et les juger, au titre du terrorisme. L'affirmation de M. Mélenchon est donc contestable juridiquement parce qu'elle donne à penser qu'il ne serait pas possible d'appliquer la qualification de terrorisme à des faits susceptibles de constituer aussi des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité, comme si ces qualifications étaient exclusives les unes des autres. Ce n'est pas le cas.

Pour dire les choses autrement, la qualification de terrorisme appliquée aux actes du Hamas n'interdirait pas à la CPI, le cas échéant, de les poursuivre sous la qualification de crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité. À l'inverse, la possible qualification de crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité n'empêcherait pas une qualification terroriste, pour ces mêmes actes.

Si la poursuite pour terrorisme ne peut être le fait de la CPI, une autre juridiction ayant cette compétence pourrait s'en charger. C'est le cas des juridictions nationales des États. Ainsi, le Parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête pour assassinats, tentative d'assassinats et séquestrations en relation avec une entreprise terroriste. C'est bien la qualification de terrorisme qu'a retenue le Pnat, au sujet des massacres commis par le Hamas [qui ont touché plusieurs Français, 28 morts au total, selon le dernier bilan, NDLR].

En l'absence de définition internationale du crime terroriste, la justice internationale pourrait donc juger les auteurs d'actes terroristes comme des criminels de guerre…

Oui, si les actes commis par le Hamas correspondent bien à la définition des crimes de guerre, selon le statut de la CPI. Si cette correspondance est établie, alors ces actes pourraient être, en effet, poursuivis sous la qualification de crimes de guerre, devant la CPI. Il faut le répéter, leur nature d'actes de terrorisme ne fait pas obstacle à leur jugement comme crimes de guerre...
https://www.lepoint.fr/societe/hamas-et ... 1699952707

Le principal obstacle sur l'application de la juridiction (enquêtes, consultations de documents, entretiens avec des personnes,...) est que le gouvernement d'Israël ne reconnaît pas les compétences de la Cour Pénale Internationale ce qui constitue un sérieux frein pour les investigations futures.

LFI, comme d'autres groupes de la gauche radicale, jouent sur les termes et les options juridiques avec en arrière-plan la recherche et la conservation de sympathisants et d'un électorat potentiel. Les exactions du Hamas concernent directement la France, toujours sur le plan juridique, dans un contexte de droit international mais aussi de droit national puisqu'au moins 40 français ont été tués par le Hamas et neuf ressortissants sont détenus comme otages. LFI aura beau s'agiter dans ses diatribes rhétoriques, la notion de terrorisme est reconnue par le droit français. Ce serait étonnant qu'il ne s'applique pas.

https://www.lessurligneurs.eu/jean-luc- ... rnational/

Igor

Message par Igor » 14 nov. 2023, 12:42

jean7 a écrit : 14 nov. 2023, 00:38 Voilà pourquoi je crains que l'on est dans une perspective où, mécaniquement, un génocide n'est pas improbable.
Les dirigeants ont tous admis le droit d'Israël de se défendre. Et il n'y a pas de génocide quand on a affaire à des combattants (et je dirais même partisans).

Autrement dit, quand on est attaqué et qu'on se défend, on ne peut pas nous reprocher de commettre un génocide parce qu'on tue nos agresseurs, pour être victime de génocide il faut être innocent. Sinon, les Nazis auraient pu nous accuser de ça eux-mêmes parce qu'on les a massacrés. :roll:

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 nov. 2023, 13:49

Igor a écrit : 14 nov. 2023, 12:42
jean7 a écrit : 14 nov. 2023, 00:38 Voilà pourquoi je crains que l'on est dans une perspective où, mécaniquement, un génocide n'est pas improbable.
Les dirigeants ont tous admis le droit d'Israël de se défendre. Et il n'y a pas de génocide quand on a affaire à des combattants (et je dirais même partisans).

Autrement dit, quand on est attaqué et qu'on se défend, on ne peut pas nous reprocher de commettre un génocide parce qu'on tue nos agresseurs, pour être victime de génocide il faut être innocent. Sinon, les Nazis auraient pu nous accuser de ça eux-mêmes parce qu'on les a massacrés. :roll:
Notions de droit international
Les actes du Hamas pourraient-ils être aussi qualifiés de crimes contre l'humanité ? Sous quelles conditions juridiques ?

Il s'agira de déterminer si ces actes présentent l'ensemble des éléments constitutifs de la définition du crime contre l'humanité. Le premier élément, qui est le marqueur des crimes contre l'humanité, est « l'attaque généralisée ou systématique contre un groupe de population civile ». Il requiert que les actes qui ont été commis contre des personnes s'inscrivent dans un contexte général d'attaque organisée contre une population dont les membres n'ont pas été agressés à raison de leur individualité mais collectivement, en raison de leur présence dans un groupe. Un acte isolé, même s'il est commis par plusieurs personnes, ne pourrait être qualifié de crime contre l'humanité alors même qu'il aurait fait de nombreuses victimes.

Le crime contre l'humanité est un crime contre un groupe de personnes dans le cadre d'une attaque d'ensemble visant ce groupe, commise par de nombreux individus, cette attaque pouvant être dispersée dans l'espace et le temps. Le groupe ciblé doit être constitué d'une population civile, c'est-à-dire de personnes non combattantes. À première vue, ce premier élément semble applicable aux actes commis par le Hamas en Israël, lesquels ont ciblé des civils indistinctement, dans le cadre d'une attaque organisée.

Le deuxième élément du crime contre l'humanité est constitué par des faits de violences commis contre des personnes : assassinat, extermination, torture, viol… Cet élément ne fait aucun doute, s'agissant de l'attaque du Hamas. La qualification de crimes contre l'humanité apparaît donc possible. Il appartiendrait évidemment à la juridiction qui en serait saisie de l'établir, à partir des faits et des preuves produites devant elle.
L'État d'Israël s'expose-t-il lui-même, dans sa riposte à Gaza, à des poursuites pour crimes de guerre ?

La riposte d'Israël est justifiée, car elle répond à une agression. Elle ne saurait donc, en elle-même, être qualifiée de crime de guerre. En revanche, ses modalités pourraient, le cas échéant, être constitutives de crimes de guerre si son armée commettait des actes correspondant à la définition de ces crimes. Cette définition émane de plusieurs instruments internationaux comme les conventions de Genève de 1949. La définition la plus complète figure à l'article 8 du statut de la Cour pénale internationale *.

Les bombardements pourraient être qualifiés de crimes de guerre s'ils étaient contraires aux lois et coutumes de la guerre, qui interdisent de viser délibérément des civils. Mais un bombardement par erreur n'est pas un crime de guerre. En outre, une attaque délibérée contre des bâtiments civils ne l'est pas davantage, si ces immeubles sont utilisés à des fins militaires. Il n'est pas concevable d'interdire à un belligérant d'attaquer un bâtiment utilisé par son ennemi pour le combattre, au motif que des civils y sont présents. La seule limite réside dans la disproportion de ces bombardements, par rapport à l'avantage escompté.

Une attaque dans laquelle des civils ont été tués n'est donc pas nécessairement un crime de guerre. Cela ne serait le cas que s'il était démontré que cette attaque était délibérée et qu'elle a visé ces civils en eux-mêmes, indépendamment d'un objectif militaire, sans justification par rapport à la conduite des hostilités. Ce serait aussi le cas si cette attaque était disproportionnée par rapport à l'avantage attendu, alors même qu'elle a visé des bâtiments utilisés à des fins militaires où se trouvaient des civils.
Didier Rebut, docteur en droit, enseignant.

https://www.lepoint.fr/societe/hamas-et ... 1699965731

Il ne s'agit pas d'exonérer qui que ce soit de ses responsabilités mais de savoir précisément de quoi on parle et pourquoi.
Ce qui ressemble de près ou de loin à des expressions ou manifestations de tribunaux populaires est une chose.
Disposer de niveau d'expertise et de compétences permettant de statuer et de légiférer en est une autre.

Article 8 relatif aux cimes de guerre dans le document complet suivant: Statut de Rome de la Cour pénale internationale (1998).

https://www.icc-cpi.int/sites/default/f ... teFra1.pdf

Igor

Message par Igor » 14 nov. 2023, 14:34

Dominique18 a écrit : 14 nov. 2023, 13:49 Il ne s'agit pas d'exonérer qui que ce soit de ses responsabilités mais de savoir précisément de quoi on parle et pourquoi.
Ce qui ressemble de près ou de loin à des expressions ou manifestations de tribunaux populaires est une chose.
Disposer de niveau d'expertise et de compétences permettant de statuer et de légiférer en est une autre.
Effectivement. Il faut donc inviter tout ces manifestants et ces partisans à la prudence avant de porter un jugement, c'est peut-être le Hamas le seul coupable (il faut attendre le procès comme on dit).

thierry

Message par thierry » 14 nov. 2023, 22:13

Igor a écrit : 14 nov. 2023, 14:34
Dominique18 a écrit : 14 nov. 2023, 13:49 Il ne s'agit pas d'exonérer qui que ce soit de ses responsabilités mais de savoir précisément de quoi on parle et pourquoi.
Effectivement. Il faut donc inviter tout ces manifestants et ces partisans à la prudence avant de porter un jugement, c'est peut-être le Hamas le seul coupable (il faut attendre le procès comme on dit).
Hello, je viens de m'informer (très légèrement) sur les actes de cette bande d'assassins entrés en Israël le 7 octobre. Mon dieu, quels tarés et quelle horreur..
Je viens de m'envoyer également une interview d'un cadre du Hamas, qui disait que la responsabilité des actes de ces fdp (le terme est de moi, tuer des innocents c'est haram) n'était pas à imputer à une volonté politique issue de leur mouvement.
Je n'en sais strictement rien perso.
Ne peut-on imaginer que... ?

Bon, et par les temps qui courent, les débilités des wokes paraissent un peu plus inoffensives, quand-même, un peu moins "centrales" :(

jean7

Message par jean7 » 15 nov. 2023, 01:19

Dominique18 a écrit : 14 nov. 2023, 07:22
Un génocide, dans son acception la plus répandue aujourd'hui dans la communauté académique, est un crime consistant en l'élimination concrète intentionnelle, totale ou partielle, d'un groupe national, ethnique ou encore religieux, en tant que tel, ce qui veut dire que des membres du groupe sont tués, brisés mentalement et physiquement, ou rendus incapables de procréer, en vue de rendre difficile ou impossible la vie du groupe ainsi réduit. Le génocide peut être perpétré par divers moyens, le plus répandu et le plus évident étant le meurtre collectif.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide
Attention à l'emploi de certains mots et aux raccourcis de pensée induits.
Oui, merci de ton intervention.
J'ai dans les faits eu tord d'utiliser le terme génocide puisqu'il implique que l'élimination soit intentionnelle.
Je crois que c'est le terme intentionnel qu'il faut retenir. Et qui, de glissement en glissement au fil des ans, était sorti de ma tête.
Les infos en effet montrent qu’Israël n'a pas pour but le massacre des habitants de Gaza. Par exemple, des portes de sortie sont ménagées.
Dominique18 a écrit : 14 nov. 2023, 07:22 Les terroristes du Hamas se sont immergés au sein d'une population civile, et pas avec un consentement tacite, ils utilisent cette dernière comme bouclier protecteur, ils utilisent les structures des hôpitaux ***, en plus des otages. Comme tous les terroristes, la terreur qu'ils font régner est une arme efficace pour faire taire les révoltes légitimes.
Comme ils sont fiers de leur courage! Ce sont de "vrais" combattants ô combien valeureux!
Quel individu, observateur, normalement constitué peut-il encore admettre cela?
D'accord, la prise d'otage, des innocents ennemis et même amis est un crime détestable, infâme...

Mais attention tout de même, la perversion intellectuelle à la mode aussi loin que les prises d'otage existent consistant à déclarer que le preneur d'otage pourrait être seul responsable de la mort des otages en question si ça tourne mal n'est pas supportable non plus. Mettre en danger reste moins criminel que donner la mort. Le choix d'une prise de risque sur la vie d'un otage à des fins de libération reste à examiner dans le détail. En particulier lorsque l'on ne parle plus des otages capturés en tant que tels mais de la proximités entre les coupables et les innocents. Surtout sur un territoire qu'on dit surpeuplé, pour un peuple qui n'a pas droit à une armée comparable à celle d'autres pays.
Non ?

Ce qui me semble le plus pourris dans cette affaire, c'est dans "le monde arabe" les puissances qui jouent Gaza comme un pion contre Israël au lieu de l'aider à se développer pacifiquement et en bonne entente avec ses voisins. Ils trouvent les moyens d'aider Gaza militairement seulement !
Ils en font un territoire suicide.
C'est hallucinant.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lambert85

Message par Lambert85 » 15 nov. 2023, 08:17

Le Hamas espérait que les otages empêcherait Israël de les bombarder et de les attaquer.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 nov. 2023, 09:56

@ Jean7

J'apprécie ton honnêteté, il est très facile de se laisser déborder dans lana6et la compréhension de ce conflit qui dépasse, de loin, notre entendement, tant les enjeux sont multiples avec beaucoup de zones d'ombre, et des acteurs qui restent tapis tout en manipulant leur monde.
Ce qui me semble le plus pourris dans cette affaire, c'est dans "le monde arabe" les puissances qui jouent Gaza comme un pion contre Israël au lieu de l'aider à se développer pacifiquement et en bonne entente avec ses voisins. Ils trouvent les moyens d'aider Gaza militairement seulement !
Ils en font un territoire suicide.
C'est hallucinant.

La population palestinienne sert de variable ajustable suivant les desiderata des pays "arabes", au gré des secousses géopolitiques des uns et des autres.
Ces pays disposent des moyens pour régler depuis longtemps nombre de questions, mais il est beaucoup plus rentable, à tous les niveaux, de jouer av6et sur les conflits.
C'est d'un cynisme odieux absolu. Mais c'est ainsi que le monde fonctionne.
Le Qatar, l'Arabie Saoudite,...

Le Qatar qui abrite des ordures au dernier degré, des chefs du Hamas, et prétend jouer la carte des négociations.
Par ordures, il faut comprendre des équivalents du sinistre moustachu en puissance, et son délire abject de "solution finale".

Le plus insupportable étant que des mots précis désignant clairement les faits ne doivent surtout pas être employés sous peine de "ruptures diplomatiques".

L'attaque du Hamas, le 7 octobre, s'apparente à ce qui s'est produit le 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane, dans toute son inhumanité. La seule différence étant, dans le cas d'Oradour, que la division SS Das Reich appartenait à un corps d'armée identifié, et que certaines exactions ne furent pas commises à l'encontre de la population civile, qui n'était pas de confession juive.
Au-delà des différences, l'inhumanité fut identique dans les deux cas, avec un processus d'extermination massif enclenché. Nul besoin d'épiloguer, c'est suffisamment atroce, la raison humaine est reléguée dans les oubliettes.
Mais attention tout de même, la perversion intellectuelle à la mode aussi loin que les prises d'otage existent consistant à déclarer que le preneur d'otage pourrait être seul responsable de la mort des otages en question si ça tourne mal n'est pas supportable non plus. Mettre en danger reste moins criminel que donner la mort. Le choix d'une prise de risque sur la vie d'un otage à des fins de libération reste à examiner dans le détail. En particulier lorsque l'on ne parle plus des otages capturés en tant que tels mais de la proximités entre les coupables et les innocents. Surtout sur un territoire qu'on dit surpeuplé, pour un peuple qui n'a pas droit à une armée comparable à celle d'autres pays.
Non ?
Recourir à des prises d'otages est, dans ce cas, contextuellement, un crime de guerre, cf. le document que j'ai cité dans son intégralité, celui de la Cour Pénale Internationale.

Le déroulement des opérations futures, si on peut encore le nommer ainsi, est une conséquence directe sans preju6des responsabilités des parties en présence.
C'est également insupportable.

Un soldat (pas un "combattant" terroriste), est un professionnel, devant affronter des faits de guerre, et obéissant à un commandement. Ce n'est pas un civil extérieur au conflit, placé en situation d'observateur.

Il doit agir, "gérer" le conflit en cours, du moins un ensemble de situations, suivant son positionnement dans celui-ci.
Les "civils" ont à faire face à une distorsion de la réalité, dont ils doivent se méfier avant de se prononcer, et juger.
Ce qui nous renvoie à la complexité de la situation, qui fait partie elle-même d'un autre contexte encore plus compliqué.

Mon analyse, sommaire et succincte, reste partielle et partiale, je n'ai aucune certitude quant au fait de ne pas me fourvoyer, ce qui renvoie à l'extrême cruauté du constat, soit l'absurdité démoniaque de certaines conduites humaines.

Une autre composante dont on parle peu: les personnes de confession musulmane qui ont de la famille au Maghreb, au Proche et au Moyen-Orient., qui constituent, pour leur grande majorité, une masse silencieuse. J'écarte les individus émergeant dans les extrêmes. Beaucoup de ces personnes ne se prononcent pas sur le conflit en cours, et évitent d'afficher un avis tranché, car ils craignent pour leur existence, et surtout pour celles de leurs familles qui peuvent résider dans des lieux insuffisamment sécurisés, où la présence des islamistes est affirmée.

Beaucoup de personnes issues de l'immigration algérienne ont encore en tête les massacres des populations civiles au cours des années 90. Le gouvernement algérien actuel louvoie sur ces questions. Elles se font discrètes et évitent de la ramener, parce qu'en face se trouvent des cinglés dépourvus du moindre trait d'humour.

Tous les totalitarismes passés ont fonctionné ainsi, à coups de pressions et de chantages: nazisme, communisme,... le dernier en date (les frères musulmans) est beaucoup plus sournois et vicieux, très bien adapté aux conditions de vie actuelles avec l'omniprésence incontournable des réseaux sociaux, ou comment surveiller une population et la prendre en otage indirect...
Un phantasme ? Ce serait préférable, mais ce n'est pas le cas. Un chef d'entreprise me confiait, il y a quelques jours, désabusé, qu'il pensait, avec plusieurs de ses relations, que l'Algérie se serait débarrassée, au cours des années, du cancer islamiste. Il n'en est rien.

Florence

Message par Florence » 15 nov. 2023, 13:48

Lambert85 a écrit : 15 nov. 2023, 08:17 Le Hamas espérait que les otages empêcherait Israël de les bombarder et de les attaquer.
Que nenni. Le Hamas a délibérément choisi une stratégie qui lui permet de détourner l'attention du monde sur la réaction d'Israel plutôt que sur ses propres exactions.
Et ça fonctionne, tout le monde ne blâme qu'Israel pour son usage disproportionné de la force et les risques qu'il fait par conséquent courir aux otages du Hamas (palestiniens compris). Quasiment toutes les critiques du Hamas, outre être fort molles, sont suivies d'un grand "MAIS …" :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 nov. 2023, 19:01

Florence a écrit : 15 nov. 2023, 13:48
Lambert85 a écrit : 15 nov. 2023, 08:17 Le Hamas espérait que les otages empêcherait Israël de les bombarder et de les attaquer.
1 - Que nenni. Le Hamas a délibérément choisi une stratégie qui lui permet de détourner l'attention du monde sur la réaction d'Israel plutôt que sur ses propres exactions.

2 - Et ça fonctionne, tout le monde ne blâme qu'Israel pour son usage disproportionné de la force et les risques qu'il fait par conséquent courir aux otages du Hamas (palestiniens compris). Quasiment toutes les critiques du Hamas, outre être fort molles, sont suivies d'un grand "MAIS …" :roll:
1 - indéniablement, le Hamas avec le relais des idiots utiles semble avoir réussi dans son entreprise de décérébration

2 - souhaitons vivement sa stratégie de "communication" , de par l'extrême atrocité des images présentées à des journalistes, puis à des hommes politiques, desserve ses desseins

https://www.tf1info.fr/politique/guerre ... 76287.html (texte et vidéo)
Dernière modification par Dominique18 le 15 nov. 2023, 22:10, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 15 nov. 2023, 19:08

J'adore quand les journalistes relaient la propagande du Hamas sans faire le moindre commentaire sur leur authenticité ! :roll:

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 nov. 2023, 19:29

Lambert85 a écrit : 15 nov. 2023, 19:08 J'adore quand les journalistes relaient la propagande du Hamas sans faire le moindre commentaire sur leur authenticité ! :roll:
Comment cela ?
Apparemment, des précautions ont été prises pour la diffusion de ce film. Le Hamas est tordu mais les journalistes ne sont pas des perdreaux de l'année, sachant qu'ils ont reconnu s'être fait avoir avec l'épisode de l'hôpital, et qu'ils ne souhaitent pas recommencer.

Lambert85

Message par Lambert85 » 15 nov. 2023, 20:10

Ils disent sans rire "selon le hamas, il y a nnn enfants tués par l'armée israélienne...", sans la moindre précaution d'usage.

Florence

Message par Florence » 15 nov. 2023, 20:22

Lambert85 a écrit : 15 nov. 2023, 20:10 Ils disent sans rire "selon le hamas, il y a nnn enfants tués par l'armée israélienne...", sans la moindre précaution d'usage.
Et la presse dans son ensemble s'étend sur les malheurs (hélas bien réels*) de la population de Gaza en laissant entendre que la faute en incombe quasi exclusivement à la riposte israélienne, qui est systématiquement qualifiée d'exagérée, qu'un cesser le feu est de la seule responsabilité d'israël, ….

… et ça fonctionne, ma propre mère lisant La Croix ce matin clamait que "Oh les pauvres gens, Israel y va vraiment trop fort" (et je ne parle pas de son analyse géopolitique impliquant des ambitions méditerranéennes de la Chine dans le merdier :roll: )

* Vraiment. Il y a de bonnes raisons de plaindre les civils palestiniens de Gaza, pris entre le marteau et l'enclume, à juste titre désespérés du futur quel qu'il soit …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 nov. 2023, 22:18

A ce niveau, oui, je comprends mieux.

Spartakus

Message par Spartakus » 16 nov. 2023, 00:06

Florence a écrit : 15 nov. 2023, 13:48
Que nenni. Le Hamas a délibérément choisi une stratégie qui lui permet de détourner l'attention du monde sur la réaction d'Israel plutôt que sur ses propres exactions.
Et ça fonctionne, tout le monde ne blâme qu'Israel pour son usage disproportionné de la force et les risques qu'il fait par conséquent courir aux otages du Hamas (palestiniens compris). Quasiment toutes les critiques du Hamas, outre être fort molles, sont suivies d'un grand "MAIS …" :roll:
Tout le monde blâme Israel? Mais non , il reste vous et quelques autres sur ce site!
Ne vous inquiété pas , Les dirigeants du Hamas seront tous tués assurément.
De plus, un blâme ne sert pas à grand chose, c'est juste du BLABLA , ce sont les actions qui compte.
Prenez les résolutions de l'ONU, la il font une réunion, et après le vote, ils disent : nous condamnons
ceci et cela, puis après rien. Israel a décidé d'utilisé la loi du Talion, eh bien , moi je crois que cela
va être pire plus tard, Israel, ne sera plus jamais en paix.

Je ne comprends pas vos plaintes à chaque fois que quelqu'un critique Israel
Donc, selon vous, Israel est parfait!

Bien sure, Le Hamas est horrible.

Est-ce assez gros pour vous?

N:B Non, je ne suis pas anti-sémite, je considère le peuple juif comme un peuple supérieur à la
moyenne, la preuve, la liste est longue de Juif qui ont contribué à l'avancement de l'Humanité
en commençant par Albert Einstein!
Par contre, j'aime moins les dirigeants d'extrême droite Israélienne(Bibi et sa gang)
Winter is coming :a7:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 nov. 2023, 02:06

Spartakus a écrit : 16 nov. 2023, 00:06
N:B Non, je ne suis pas anti-sémite, je considère le peuple juif comme un peuple supérieur à la moyenne, la preuve, la liste est longue de Juif qui ont contribué à l'avancement de l'Humanité
Ah? As tu une étude serieuse a proposer prouvant la superiorité génétique des juifs?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 nov. 2023, 08:40

Personne ici n'a dit que le gouvernement israélien ne méritait aucune critique, loin de là ! Homme de paille.
Mais certains médias relaient trop facilement la propagande du Hamas comme si c'était une source d'infos fiable. Quand il s'agit de sources officielles israéliennes ils sont toujours plus prudents bizarement.

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 nov. 2023, 08:47

Spartakus a écrit : 16 nov. 2023, 00:06
Je ne comprends pas vos plaintes à chaque fois que quelqu'un critique Israel
Donc, selon vous, Israel est parfait!

N:B Non, je ne suis pas anti-sémite, je considère le peuple juif comme un peuple supérieur à la
moyenne, la preuve, la liste est longue de Juif qui ont contribué à l'avancement de l'Humanité

Par contre, j'aime moins les dirigeants d'extrême droite Israélienne(Bibi et sa gang)
Première remarque

Il n'existe pas de peuple supérieur à un autre, dans l'histoire de l'humanité, mais des individus aptes à s'adapter à de nouvelles situations en raison des modifications de leur environnement, ou pas.
Sur ce plan, historiquement, beaucoup de personnes de confession juive, au cours des âges, ont traversé des périodes effroyables et ont dû faire appel à une force intérieure, tout en déployant des trésors d'imagination, pour résister à leurs adversaires multiples.
Elles ont toujours été stigmatisées et poursuivies, pour une raison ou une autre, dès que surgissait un problème sociétal, si elles avaient le malheur d'y être présentes. Leurs facultés d'adaptation, confrontées aux épreuves, semblent, à ce titre, supérieures à la moyenne.

Les migrations ont toujours fait partie de leur existence, jusqu'à la création de l'état d'Israël qui marque, depuis 1948, soit un évènement très récent, un point fondamental de rupture par rapport aux périodes qui avaient précédé.

Israël est un état, une terre, qui représente plus qu'on ne peut l'imaginer pour ces personnes, avec un autre point incontournable, l'Holocauste, sot la négation et la disparition, au sens de l'effacement de toute trace mémorielle de "juif". Plus de présent, aucun futur, annihilation définitive du passé, tel était le programme le programme de la "solution finale" de la conférence des dignitaires nazis, en 1942, à Wannsee.

https://www.courrierinternational.com/a ... -des-juifs
...La véritable explication de la réussite juive en sciences réside ailleurs. Le début du XXe siècle a été marqué par des migrations massives de juifs aux Etats-Unis, dans les villes russes (puis soviétiques) et en Palestine. Dans chacune de ces terres d’accueil, un grand nombre de juifs se sont tournés vers les sciences car elles incarnaient l’espoir de transcender le vieil ordre mondial qui, depuis si longtemps, les avait tenus à l’écart du pouvoir, de la société et des richesses. Les sciences, basées sur des valeurs d’universalité, d’impartialité et de méritocratie, attiraient les juifs qui cherchaient à réussir dans leur pays d’adoption. Leur excellence dans ce domaine ne s’explique pas tant par ce qu’ils étaient (intelligents ou studieux) que par ce qu’ils voulaient être (égaux, acceptés, estimés) et le type de société où ils voulaient vivre (libérale et méritocratique).
Mais, car il y a un mais, d'après l'auteur...
Les prix Nobel sont un indicateur rétrospectif. Décernés des années après les découvertes qu’ils récompensent, souvent à des scientifiques retraités depuis longtemps, ils reflètent un état de choses qui a existé trente, quarante, voire cinquante ans plus tôt. Ils sont comme une photo
jaunie du passé. Cette réussite ne devrait pas se poursuivre
Ce qui m’ennuie dans l’attribution de l’impressionnante prééminence des juifs parmi les lauréats des prix Nobel à des gènes ou à de vieilles traditions culturelles, c’est qu’elle conduit à penser que cette réussite des juifs en sciences va tout naturellement se poursuivre. Or il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas le cas. Les pourcentages de juifs parmi les titulaires américains d’un doctorat en science ont fortement décliné depuis la dernière génération. Durant la même période, les dépenses investies dans des études supérieures en Israël ont elles aussi continué de baisser. Parmi le nombre croissant d’Israéliens qui se tournent vers la religion, l’attrait des sciences a pratiquement disparu. La passion qu’elles suscitaient chez bon nombre d’entre eux s’est volatilisée.
Peut-être était-ce inévitable, mais peut-être pas. Dans un cas comme dans l’autre, on peut s’attendre à ce que la remarquable contribution
scientifique des juifs perdure pendant encore des générations. Plutôt que de célébrer les fruits déjà mûrs du labeur de nos parents et grands-parents, chaque prix Nobel devrait être l’occasion de nous demander si nous ne devrions pas défricher les champs trop souvent laissés à l’abandon qu’ils nous ont légués.

Noah Efron
Israël n'est pas parfait, aucune nation ne peut prétendre l'être.
Le gouvernement de Netanyahou est représenté par une bande de va-t-en-guerre redoutables, jusqu'au-boutistes, qui n'écoutent personne, avec tous les ingrédients pour produire des catastrophes qui risquent de perdurer sur un très long terme, avec un rayonnement et des complications internationaux, ce dont l'humanité se passerait volontiers.

Israël a une histoire particulière, unique dans le cheminement de l'humanité, ce qui le différencie des autres, mais ne le rend pas supérieur pour autant.

Une autre remarque, qui indique que l'antisémitisme est profond, et bien ancré dans les moeurs, plus qu'on ne le soupçonne...
Dans "La guerre des boutons" de Louis Pergaud, publié en 1912 figure une remarque de Lebrac, le chef des Longevernes, p. 115 dans l'édition Le livre de poche, collection classiques (2011):

Image

Pergaud était-il antisémite? Certes non, aucun témoignage en ce sens ne l'atteste. Il baignait seulement, à son époque, comme tant d'autres de ses concitoyens, dans une sorte d' antisémitisme d'atmosphère, une imprégnation soft, sans y voir trop malice.

Autre point
Mais certains médias relaient trop facilement la propagande du Hamas comme si c'était une source d'infos fiable. Quand il s'agit de sources officielles israéliennes ils sont toujours plus prudents bizarement.
Ce qui est on ne peut plus exact dans les faits.
J'ai écouté à ce titre Aymeric Caron, député LFI, qui sortait de la projection du film réalisé par les services israéliens, relatif aux massacres du Hamas du 7 octobre dernier:

https://www.i24news.tv/fr/actu/france/1 ... projection.

Ils sont plusieurs à être aussi "plombés" dans leurs commentaires et interventions.

Complément: que contient exactement ce film? Une analyse... Les images ont été sélectionnées, parmi plusieurs centaines d'heures d'enregistrements, Les scènes les plus horribles n'y figurent pas, beaucoup d'éléments ont été écartés pour éviter au maximum, suivant la volonté des autorités israéliennes, le voyeurisme malsain et le désir de vengeance.

https://youtu.be/8NbY3KmHi3o
Le 7 octobre dernier, les attaques du Hamas contre Israël ont été filmées de toutes parts : non seulement par des caméras de vidéosurveillance, mais aussi par les terroristes eux-mêmes.

Depuis, l’armée israélienne a collecté puis monté un ensemble d’images de ces événements pour les diffuser devant certains corps politiques nationaux, dont l’Assemblée nationale ce mardi 14 novembre 2023.

Comment lire ces images d’une violence inouïe ?

Pour en parler et analyser le dispositif de diffusion de ces images, Guillaumer Erner reoit :
🎙️ Ophir Lévy, maître de conférences en Études cinématographiques à l'Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis
🎙️ Stéphane Courtois Directeur de recherche honoraire au CNRS, historien du communisme
Ces atrocités étaient-elles prévisibles?
Oui, hélas, elles étaient depuis longtemps en gestation. Ce ne sont pas les leaders qui haranguaient les foules qui manquaient...

de 1h03" à 1h08" un "aperçu" édifiant

https://youtu.be/7uFCykXiedg

Ce documentaire a été réalisé en 2013...
Est-ce qu'Israël a produit semblables actions? Non.
Par contre, sa politique de colonisation des territoires, entre autres conduites blâmables, est plus que condamnable.

Répondre