Je condamne, moi aussi, l'attaque d'aujourd'hui contre une école juive de Montréal, MAIS...

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Minsfatt_9

Je condamne, moi aussi, l'attaque d'aujourd'hui contre une école juive de Montréal, MAIS...

Message par Minsfatt_9 » 12 nov. 2023, 22:12

À toutes et à tous,

MAIS...je croyais que c'était fini le temps des écoles confessionnelles, au Québec ! Je croyais que tous les élèves étaient soumis au même programme du Ministère de l'Éducation, que ce soit dans des écoles privées ou dans les écoles publiques. Il s'agit d'un accommodement très déraisonnable, à mon sens. La question "là, où le nombre le justifie" n'a pas sa raison d'être, ici. On devrait s'occuper des droits des Premières Nations, à la place.

Les francophones hors-Québec ont toute la misère du monde à avoir des écoles dans leur langue dans le reste du Canada, mais regardez ce qui se passe avec la communauté juive au Québec ! C'est de la complaisance et de la condescendance tout-à-fait inacceptable. Ce n'est pas la faute au Québec si la Shoah a eu lieu.

Je fais de la discrimination antisémite, dites-vous ? C'est plutôt dans le judaïsme qu'il y a de la discrimination : les femmes et les filles juives n'ont pas le droit d'apprendre la Torah et d'aller dans les synagogues.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Je condamne, moi aussi, l'attaque d'aujourd'hui contre une école juive de Montréal, MAIS...

Message par Jean-Francois » 13 nov. 2023, 13:22

Minsfatt_9 a écrit : 12 nov. 2023, 22:12les femmes et les filles juives n'ont pas le droit d'apprendre la Torah et d'aller dans les synagogues
Elles ont le droit d'aller dans les synagogues mais doivent rester séparées des hommes.

Pour le reste: toutes les versions religieuses basées sur la bible sont fondamentalement sexistes (Eve, pomme, tout ça*). Plusieurs sont racistes en plus (ce qui est parfois "justifié" sur la base de la malédiction de Canaan**). Et d'autres sont antisémites (les juifs auraient tué Jésus***). De manière générale, ces religions sont pratiques pour ajouter une couche de haine à des comportements irrationnels. On le voit bien dans la situation au Moyen-Orient*5.

Jean-François

* Dans ce sens, Eve est la première victime du piège tendu par Dieu.
** Un des passages bibliques montrant que Dieu est un sacré connard, injuste: Dieu fait maudire le fils de Cham par Noé parce que Cham l'aurait vu nu. Cham a été présenté comme ayant la peau noire, ce qui a servi à certains pour défendre l'esclavage.
*** Ce qui est particulièrement niais quand on pense que Jésus devait mourir pour racheter les péchés*4. Ce qui permet de défendre que les juifs auraient aidé Jésus a réalisé son destin... si ça n'avait pas été les Romains qui, selon le mythe, auraient fait à peu près tout le boulot (sauf que les auteurs du Nouveau Testament ne souhaitaient pas trop vexer les Romains, donc ils ont rendus les juifs plus responsables).
*4 Un acte symbolique fondateur mais particulièrement crétin quand on y réfléchit bien: rien ne justifie vraiment qu'un être tout puissant doive vivre une vie de sado-maso pour racheter une Faute dont il est le premier responsable. C'est surtout que le sang répandu par un dieu lave(rait) plus virginal que celui d'un bouc.
*5 Pas seulement dans le persistant conflit judéomusulman, aussi dans les incessantes querelles chiito-sunnites.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Christian

Re: Je condamne, moi aussi, l'attaque d'aujourd'hui contre une école juive de Montréal, MAIS...

Message par Christian » 13 nov. 2023, 16:19

Minsfatt_9 a écrit : 12 nov. 2023, 22:12 À toutes et à tous,

MAIS...je croyais que c'était fini le temps des écoles confessionnelles, au Québec ! Je croyais que tous les élèves étaient soumis au même programme du Ministère de l'Éducation, que ce soit dans des écoles privées ou dans les écoles publiques. Il s'agit d'un accommodement très déraisonnable, à mon sens. La question "là, où le nombre le justifie" n'a pas sa raison d'être, ici. On devrait s'occuper des droits des Premières Nations, à la place.

Les francophones hors-Québec ont toute la misère du monde à avoir des écoles dans leur langue dans le reste du Canada, mais regardez ce qui se passe avec la communauté juive au Québec ! C'est de la complaisance et de la condescendance tout-à-fait inacceptable. Ce n'est pas la faute au Québec si la Shoah a eu lieu.

Je fais de la discrimination antisémite, dites-vous ? C'est plutôt dans le judaïsme qu'il y a de la discrimination : les femmes et les filles juives n'ont pas le droit d'apprendre la Torah et d'aller dans les synagogues.
Les écoles privées peuvent avoir un statut confessionnel au Québec. Elles peuvent être subventionnées en autant qu'elles respectent le programme du ministère de l'Éducation. Ce sont les centres de service scolaire (anciennement les commissions scolaires) qui sont non confessionnels (merci à Pauline Marois qui a réussi ce changement par la loi 118 en 2000, bien que le statut confessionnel des commissions scolaires soit enchâssé dans la Constitution canadienne).

En Ontario, les écoles sont confessionnelles puisque les commissions scolaires sont confessionnelles. Par exemple, toutes les écoles francophones sont catholiques.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 13 nov. 2023, 17:50

Christian a écrit : 13 nov. 2023, 16:19
Minsfatt_9 a écrit : 12 nov. 2023, 22:12 À toutes et à tous,

Les écoles privées peuvent avoir un statut confessionnel au Québec. Elles peuvent être subventionnées en autant qu'elles respectent le programme du ministère de l'Éducation. Ce sont les centres de service scolaire (anciennement les commissions scolaires) qui sont non confessionnels (merci à Pauline Marois qui a réussi ce changement par la loi 118 en 2000, bien que le statut confessionnel des commissions scolaires soit enchâssé dans la Constitution canadienne).

En Ontario, les écoles sont confessionnelles puisque les commissions scolaires sont confessionnelles. Par exemple, toutes les écoles francophones sont catholiques.
À Christian,

Dans quelle langue les cours sont donnés dans les écoles juives confessionnelles québécoises ? Pour moi, mêmes les écoles privées ne devraient pas être confessionnelles. Je trouve que les Ontariens sont plutôt très arriérés sur cette question.

Répondre