Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Gwanelle

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par Gwanelle » 01 déc. 2023, 09:57

Dominique18 a écrit : 01 déc. 2023, 08:04 @ Gwanelle

Situation compliquée où il apparaît qu'un terme, émanant d'une culture anglo-saxonne d'origine, avec une historicité singulière et particulière, est impropre à caractériser non pas une situation mais des situations. Quand les dites situations entrent en contradiction les unes par rapport aux autres, c'est que le terme pris comme référence, comme ancrage de pensée, est inapproprié voire caricatural.
Globalement, pour la tendance désignée comme réactionnaire, comme pour l'autre, celle dite progressiste.
Les mois passent, les choses se décantent, les temps semblent plus propices à une réflexion structurée.
...
Pour coller à ton post de...
Ce qui permet de reconsidérer la position et le rôle d'une Greta Thunberg. Apporte-t-elle une dynamique progressiste dans le sens de facteur d'évolution positive pour la société, prise dans son ensemble ou pas ? *
Cela semblerait autrement plus pertinent que de s'interroger si elle semble faire partie du courant "woke" ou pas.
Nous retrouvons une fois de plus Albert Camus:, laconique : "Mal nommer les choses, c'est ajouter du malheur au monde "

oui, en plus de c'est le même terme qui est utilisé de façon péjorative ou de façon fière . Au moins avec le terme gauchiste ( version péjorative du terme gauche) on s'y retrouvait, mais avec le terme woke non.

j'utilise toujours le terme woke dans un sens péjoratif parce que l'usage non péjoratif est fourre tout , seul le terme péjoratif désigne vraiment un phénomène nouveau .
En effet la gauche a toujours contenu des gens réellement éveillé, sensibles au injustices, pour l'égalité , etc , et celà depuis qu'elle existe .

Sauf qu'à un moment donné, dans les société anglo saxonnes, il s'est passé quelque chose de particulier , des gens veulent se passer pour eux, prendre le devant de la scène à leur place, tout en ne s'imposant les pré requis nécessaire à cet "éveil" , leur connaissance de l'histoire, des sociétés et des rapports humains est insuffisante (où caricaturale, ou déformée), bref il ne se sentent pas de devoir particulier pour prétendre à cet éveil mais prennent quand même plus de place médiatique que la gauche éveillée qui a toujours existée mais qu'on entend plus assez.

Les victimes du wokisme, c'est la gauche réellement éveillée en bon sens du terme (qui du coup, par frustation, devient anti-woke) , et c'est pour celà par exemple que plus haut j'évoquais les clashs entre Sandrine Rousseau et Elisabeth Badinter .
Autre exemple l'anti wokisme de Michel Onfray est aussi patent. D'ailleurs c'est intéressant parce que Michel Onfray déteste par ailleurs aussi Greta , or dans ses diatribes contre Greta, jamais il ne la considère woke.

Les gagnants du wokisme c'est la droite et l'extreme droite qui peuvent s'en prendre à des cibles faciles à ridiculiser.

Ton post à mon égard me fait penser que tu penses que je n'apporte pas de crédit à Greta, alors qu'en fait c'est le contraire, la raison pour laquelle je ne qualifie pas Greta de woke c'est que j'utilise ce terme uniquement de façon péjorative, et je crois que seul le terme woke péjoratif à du sens puisqu'il fait vraiment référence à une mouvance et une dérive réelle d'une partie de la gauche , dérive à laquelle Greta ne prend pas part .
Quand à savoir ce qu'elle apporte vraiment. Je pense que dans le monde d'aujourd'hui, toute égérie est utile de toute façon.
Ôte-toi de mon soleil !

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 déc. 2023, 11:00

oui, en plus de c'est le même terme qui est utilisé de façon péjorative ou de façon fière . Au moins avec le terme gauchiste ( version péjorative du terme gauche) on s'y retrouvait, mais avec le terme woke non.
Entre l'apparition de ce terme, et ses appropriations multiples, il s'est passé du temps avec des changements d'environnements, c'est à dire des cadres de réflexion, et des marqueurs sociaux, des référents.
j'utilise toujours le terme woke dans un sens péjoratif parce que l'usage non péjoratif est fourre tout , seul le terme péjoratif désigne vraiment un phénomène nouveau .
En effet la gauche a toujours contenu des gens réellement éveillé, sensibles au injustices, pour l'égalité , etc , et celà depuis qu'elle existe .
Oui pour la gauche républicaine, laïque, quoiqu'on peut être plus large, humaniste.
Sauf qu'à un moment donné, dans les société anglo saxonnes, il s'est passé quelque chose de particulier , des gens veulent se passer pour eux, prendre le devant de la scène à leur place, tout en ne s'imposant les pré requis nécessaire à cet "éveil" , leur connaissance de l'histoire, des sociétés et des rapports humains est insuffisante (où caricaturale, ou déformée), bref il ne se sentent pas de devoir particulier pour prétendre à cet éveil mais prennent quand même plus de place médiatique que la gauche éveillée qui a toujours existée mais qu'on entend plus assez.
Il existe un excellent livre qui retrace les prémices de ce mouvement:

https://www.lechappee.org/collections/p ... -consommee

Il y a un long compte-rendu quelque part, mais je ne sais plus où, ce qui m'a incité à acquérir cet ouvrage dont le contenu est éclairant parce qu'on dispose de recul et de distanciation sur plusieurs phénomènes liés à cette époque. Les individus se sont peu à peu détachés (et ont oublié...) la notion de bien commun, celle qui structure et cimente une société, avec les institutions nécessaires, et se sont dirigés vers la revendication d'un individualisme, vers une quête narcissique de plus en plus affirmée, avec les comportements et postures inhérents. D'où, schématiquement rupture et télescopage (heurts ou conflits) avec le socle de valeurs communes. C'est le bien commun qui permet aux individus d'exprimer leur individualité, parce qu'il existe un ancrage dans la réalité sociale et sociétale, pas l'inverse. Les valeurs d'entraide et de coopération sont à ce titre prépondérantes, en témoigne le secteur associatif au service des autres.
Les victimes du wokisme, c'est la gauche réellement éveillée en bon sens du terme (qui du coup, par frustation, devient anti-woke) , et c'est pour celà par exemple que plus haut j'évoquais les clashs entre Sandrine Rousseau et Elisabeth Badinter .
Autre exemple l'anti wokisme de Michel Onfray est aussi patent. D'ailleurs c'est intéressant parce que Michel Onfray déteste par ailleurs aussi Greta , or dans ses diatribes contre Greta, jamais il ne la considère woke.

Les gagnants du wokisme c'est la droite et l'extreme droite qui peuvent s'en prendre à des cibles faciles à ridiculiser.
Oui. Onfray est un cas à part, dont le discours m'a séduit un temps, mais que j'ai appris à disséquer. Ses égarements sont conséquents, notamment dans le domaine scientifique. Dans sa production abondante (trop? Il est partout à la fois!...), il y a certains secteurs où il domine plus le sujet.
Pour la droite dure, et l'extrême-droite, la machine à recycler peut fonctionner à plein. Les égéries wokes ( les personnalités médiatiques les plus en vue, à la recherche d'audience, de popularité, de pouvoir et de satisfaction de leur égo) fournissent le carburant idéal.
J'opère bien le distingo entre "wokes" exacerbés, ceux dont on entend le plus parler dans leurs dérives, paroles et actes, et les personnes dont a parlé The wild, préoccupées par des luttes sociales réfléchies. Réfléchies dans le sens où les slogans ne remplacent pas la pensée et qui savent encore mettre à l'écart le prêt à penser.
Ton post à mon égard me fait penser que tu penses que je n'apporte pas de crédit à Greta, alors qu'en fait c'est le contraire, la raison pour laquelle je ne qualifie pas Greta de woke c'est que j'utilise ce terme uniquement de façon péjorative, et je crois que seul le terme woke péjoratif à du sens puisqu'il fait vraiment référence à une mouvance et une dérive réelle d'une partie de la gauche , dérive à laquelle Greta ne prend pas part .
Quand à savoir ce qu'elle apporte vraiment. Je pense que dans le monde d'aujourd'hui, toute égérie est utile de toute façon.
Je me suis mal exprimé, et mal fait comprendre. Greta Thunberg est un épiphénomène "nécessaire", comme d'autres personnes.
Personnellement, j'accorde plus de crédit à Jean-Marc Jancovici dont le discours et les actions reposent sur des bases nettement plus conséquentes.
Thunberg a, comme tu le soulignes, son importance, je ne minimise pas le crédit que tu lui accordes.
Je n'ai jamais associé Greta Thunberg au wokisme, je n'y avais même pas songé.

Un article qui reprend un ensemble de points avec une analyse:

https://www.lalibre.be/debats/opinions/ ... %20société.
...il aurait compris que cette incohérence n’est pas le fait de l’observateur mais inhérente au fait étudié. C’est le wokisme qui est incohérent ; pas l’étude. Paradoxalement, ces théoriciens ambitionnent de déconstruire la structure de l’ordre établi – dont l’égalité en droit – afin d’assurer la reconnaissance des minorités, mais reconstruisent pour y parvenir des catégories binaires caricaturales et figent donc les gens dans des identités réductrices, inamovibles et essentialistes (le “racisé”, le privilégié, etc.). La personne n’est plus considérée dans son individualité mais comme membre d’un groupe doté d’une identité collective. Plutôt que la considérer comme un individu libre titulaire de droits universels, on l’enferme dans une catégorie en lutte contre d’autres catégories et revendiquant des droits particuliers. On renonce ainsi aux idéaux universalistes des Lumières au risque de segmenter notre société de libertés en une multitude de petites communautés identitaires et revendicatrices. Un paradoxe maintes fois souligné...
Ce qui me gêne et m'insupporte dans les propos des, nommons-les ainsi pour nous montrer généreux à leur égard, théoriciens du wokisme, ce sont les multiples raccourcis de pensée dont ils sont capables, leur recours à une rhétorique affligeante conduisant à une "binarisation" du monde infantile. Ces raisonnements binaires (dominants versus dominés, racisme systémique et d'état, privilège blanc,...) conduisent à une exacerbation des oppositions conduisant à des conflits, et en aucun cas à une construction sociale (soit une avancée, dont je parlais précédemment) positive, harmonieuse. Bien sûr que les problèmes existent, et pas des moindres, il ne s'agit pas de les nier ou de faire comme s'ils n'existaient pas, ou pire, comme si c'était une "norme" sociétale contre laquelle on ne peut rien y faire. Il faut s'y attaquer, mais avec intelligence, comme Elisabeth Badinter, ou Gisèle Halimi.

Monter les groupes humains les uns contre les autres, c'est le plus facile, et le plus rapide *. Les faire s'accorder sur un projet commun avec des valeurs partagées, où est mise à distance l'exclusion, c'est ce qui prend beaucoup plus de temps, d'énergie, et demande des ressources, il faut en vaincre des difficultés.

Complément: Caroline Fourest a commis deux ouvrages, avec un écart d'une dizaine d'années entre les deux, qui offrent une analyse de la société moderne en cours:
- Le Choc des préjugés. L’impasse des postures sécuritaires et victimaires, Paris, éditions Calmann-Lévy, 2007
- Génération offensée : De la police de la culture à la police de la pensée, Grasset, 2020,

Tout est dans l'offense subie et la victimisation...
Tout un programme...

Edit: divertissement

https://m.youtube.com/watch?v=Sn7RHdOwCZs

Ce que c'est que la culture...
Dernière modification par Dominique18 le 01 déc. 2023, 13:56, modifié 7 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 01 déc. 2023, 11:05

Greta voyage un peu partout dans le monde, pas en pédalant ! Nous on se fait insulter par certains écolos quand on prend l'avion pour nos vacances !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 déc. 2023, 11:23

Lambert85 a écrit : 01 déc. 2023, 11:05 Greta voyage un peu partout dans le monde, pas en pédalant ! Nous on se fait insulter par certains écolos quand on prend l'avion pour nos vacances !
Mais si, voyons... :lol:

Image

L'humanité et ses contradictions... c'est compliqué, on ne sait plus par quel bout empoigner le problème...

dumat

Message par dumat » 01 déc. 2023, 12:03

Elle avait pas pris le bateau pour aller à un sommet a New York ? Puis bon bébou, a ment donné va falloir arrêter de prendre l'avion hein. Surtout si c'est juste pour partir en vacances.
https://www.ouest-france.fr/environneme ... ue-6483855
Ah et merci de confirmer ce que je pensais Lambert. Je serai jugé sur mon genre et pas ma réalité biologique. Avez vous une source sur les 90%? Ça ressemble fort à du doigt mouillé.

EDIT
Il y a une réalité biologique aussi pour les vêtements ? Faut regarder leurs chromosomes? C'est marqué sur l'étiquette que si un homme porte une jupe, il prend feu immédiatement ?
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Lambert85

Message par Lambert85 » 01 déc. 2023, 12:34

Porte une jupe si tu veux, les occasions de rire sont rares. Je m'en tape. Mais ne va pas dans les vestiaires pour les femmes pour autant, c'est simple à comprendre.
Je pourrais te dire où tu peux mettre mon doigt mouillé mais je m'abstiendrais !

dumat

Message par dumat » 01 déc. 2023, 12:50

Plaît il? En quoi porter une jupe est ridicule ? C'est comme les femmes en pantalon il y a un siècle. Le "on as toujours fait comme ça*" n'est pas un argument valable.
*On as bien eu des rois avec des talons hauts, du maquillage a outrance et des princes habillé en rose.
Toujours pas de source pour les 90%? Amené sans preuve, rejeté tout ça... Vous voulez faire comment pour les vestiaires ? Fouille corporelle pour vérifier que le matos est bon? S'il y a eu opération ça passe ?
C'est amusant ces sous entendu que les trans sont des agresseurs en puissance. Pourtant les hommes en robe qui agressent les enfants sont plutôt prêtre que drag Queen ou trans.

PS: avec plaisir ton doigt mouillé :a4: coupe bien tes ongles avant, j'aime pas quand ça gratte.

Lambert85

Message par Lambert85 » 01 déc. 2023, 12:51

On se déshabille dans les vestiaires, ton petit rajout n'intéresse pas les dames ! :lol:
Les rares qui sont operés peuvent y aller, pas de soucis. Ce sont les seuls vrais trans à mes yeux, les autres ne sont que des travelos, plus ou moins réussis ! :mrgreen:

dumat

Message par dumat » 01 déc. 2023, 13:22

Mon petit ajout n'as pas déplu a mes innombrables* conquêtes.

https://medium.com/@florence.ashley/le- ... 86df243dc4

"Une femme trans est capable de viol. Personne ne prétend que les femmes trans sont des anges. Toutefois, rien n’étaye la suggestion que les femmes trans sont plus à risque de commettre des agressions sexuelles en prison."

Êtes vous d'accord avec cette phrase de l'article ?

Il y a aussi ce passage :
"Le fait est, aucune statistique ne supporte l’argument que les femmes trans sont plus violentes que les femmes cis. Au contraire, elles sont surtout plus à risque d’être victimes de violence."

Vos sous entendu seraient ils transphobe? :a7:

*2

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 déc. 2023, 14:13

De la complexité du monde et de la difficulté de s'y retrouver...
L'expression d'un point de vue.

https://youtu.be/1PrMRu7bknQ

Lambert85

Message par Lambert85 » 01 déc. 2023, 14:31

dumat a écrit : 01 déc. 2023, 13:22 "Une femme trans est capable de viol. Personne ne prétend que les femmes trans sont des anges. Toutefois, rien n’étaye la suggestion que les femmes trans sont plus à risque de commettre des agressions sexuelles en prison."

Êtes vous d'accord avec cette phrase de l'article ?

Il y a aussi ce passage :
"Le fait est, aucune statistique ne supporte l’argument que les femmes trans sont plus violentes que les femmes cis. Au contraire, elles sont surtout plus à risque d’être victimes de violence."

Vos sous entendu seraient ils transphobe?
Un travesti n'a rien à faire dans une prison pour femmes, certains prédateurs sexuels se sont déclarés femmes lors de leur incarcération pour continuer leur "passion" dans des prisons pour femmes.
Il n'y a pas encore eu assez de femmes trans dans les prisons pour femmes pour faire des statistiques sérieuses.
Tous ces articles amalgament des vraies femmes trans et des travestis sous le même vocable, cela n'aide vraiment pas.
Transphobe ? Pas du tout. Certaines personnes ont vraiment des troubles et vont jusqu'à se faire opérer, mais je maintiens que beaucoup de soi-disantes femmes trans sont juste des hommes qui aiment se travestir.
Même chose pour les sports féminins, les sportifs mâles n'y ont pas leur place.

dumat

Message par dumat » 01 déc. 2023, 14:40

Pif pouf, zéro source, mais un avis bien tranché.
https://knowyourmeme.com/photos/2763-yo ... is-invalid

Si c'est pas la base des préjugés :mrgreen:

Et en sport, vous croyez vraiment qu'il suffit de dire: "je m'identifie en tant que femme" pour avoir accès aux compétitions ?

Lambert85

Message par Lambert85 » 01 déc. 2023, 14:53

dumat a écrit : 01 déc. 2023, 14:40 Et en sport, vous croyez vraiment qu'il suffit de dire: "je m'identifie en tant que femme" pour avoir accès aux compétitions ?
Hélas oui au début, heureusement les fédérations les interdisent de plus en plus.

Lexi Rodgers, une basketteuse trans, est interdite de match par la Fédération australienne de basket-ball le 18 avril 2023 après avis d'un comité d'experts
L'américaine Chelsea Wolfe participe aux Jeux Olympiques de 2021 en BMX
La Thaïlande voit la boxeuse katoï Nong Toom devenir une légende dans ce sport national.
Natalie van Gogh, cycliste transgenre
Blair Hamilton, après avoir joué comme gardien de l'équipe masculine de son Université, joue désormais, après sa transition, dans l'équipe féminine de football de Stonehaven en Écosse.
L'Argentine Mara Gomez est recrutée par le club de football argentin de première division de Villa San Carlos en 2020.
La golfeuse transgenre américaine Lana Lawless s'est vu retirer son titre de championne mondiale en raison de sa transidentité.
L'haltérophile néo-zélandaise Laurel Hubbard réalise sa transition en 2012 à l'âge de 35 ans. Elle devient vice-championne du monde des plus de 90 kg en 2017 et devient la première athlète trans à participer aux Jeux olympiques en 2021.
Dans un premier temps membre de l'équipe masculine de natation de l'université de Pennsylvanie de 2017 à 2020, Lia Thomas concourt ensuite avec l'équipe féminine universitaire de 2021 à 2022. En mars 2022, elle devient la première athlète ouvertement transgenre à remporter un championnat national de la division I de la NCAA, après sa victoire à l'épreuve féminine de 500 yards nage libre. Elle est au cœur d'un débat public sur la participation des femmes trans aux compétitions sportives à partir de 2021, où son nom est régulièrement évoqué.
Même la fédération internationale des échecs interdit aux femmes trans les compétitions féminines.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 01 déc. 2023, 15:11

Lambert85 a écrit : 01 déc. 2023, 14:53 Même la fédération internationale des échecs interdit aux femmes trans les compétitions féminines.
Il reste encore beaucoup d'influence russe et ex- bloc soviétique dans les plus hautes sphères de la fédération internationale, de plus la fédération française n'applique pas cet interdit
Ôte-toi de mon soleil !

dumat

Message par dumat » 01 déc. 2023, 15:18

Je crois que le mot clé, c'est "après transition" , c'est légèrement différent de juste se proclamer femme. (Genre un traitement hormonal, des broutilles sûrement)
Il y a sûrement des amélioration a faire, comme attendre plus longtemps après une transition. Ou le taux de testostérone. Certaines en produisent naturellement plus que les autres et elles se voient obligées de prendre un traitement pour le faire baisser
https://www.francetvinfo.fr/sante/enfan ... 26659.html
C'est un peu comme interdire aux grands de jouer au basket car ils ont un avantage sur les autres :ouch: ou alors de leur raccourcir les jambes :mrgreen:

Mais ça c'est le boulot des organisations, c'est eux qui font les règles.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 61945.html

Le problème, c'est donc quand les femmes trans gagnent?Pourtant il y en as aussi un paquet qui perdent, faudrait que je retrouve la liste.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Personn ... s_le_sport

Qu'en est il des hommes trans? Pas de souci de ce côté ?

Lambert85

Message par Lambert85 » 01 déc. 2023, 15:29

Il ne faut pas se leurrer, certains hommes sportifs prennent quelques hormones à l'âge adulte pour tenter de gagner plus facilement chez les femmes. Encore heureux que ça ne suffise pas pour gagner pour tous. Mais c'est clairement de la triche.
Image

On ne parle que très peu de trans hommes dans les sports masculins, forcément ils sont désavantagés !

uno

Message par uno » 02 déc. 2023, 17:11

Aller à tous ceux qui nient que le wokisme a déjà une influence débridé en Occident y compris parmi les plus prestigieuses institutions telles que, via l'exemple ci-dessous, la BBC, admirez cette petite actualité.

BBC presenter says ‘overwhelmingly white’ workplace affects his mental health

Je résume, un présentateur de la BBC bossant dans le Nord de l'Angleterre se plaint que ces collègues sont tous Blancs et que cela met à mal sa santé mentale. :clown2:

Dans un monde normal, on enverrait ce connard se faire foutre en disant que son racisme à l'encontre des Blancs n'a pas sa place ici, et qu'il n'a qu'à retourner dans son pays d'origine si le phénotype de la population autochtone le dérange autant que cela. Mais pas la BBC, non la BBC est woke à fonds les ballons, on se souvient de ces offres d'emploi interdis aux Blancs, non la BBC est venu au secours de ce présentateur racisé victime de la couleur de peau de ses collègues, via la déclaration suivante.

«La BBC a admis «que nous pouvons faire plus» pour améliorer la diversité dans l’entreprise»

Bref un raciste basané a non seulement le droit de vomir son racisme décomplexé à l'encontre de ces collègues et qui plus est de la population autochtone qui l'a accueillit lui et/ou ses parents et/ou grands-parents. Mais en plus son employeur, institution publique majeure, non seulement ne vire pas cette merde raciste, mais abonde dans son sens. :clown2:

Igor

Message par Igor » 02 déc. 2023, 19:56

uno a écrit : 02 déc. 2023, 17:11 Aller à tous ceux qui nient que le wokisme a déjà une influence débridé en Occident y compris parmi les plus prestigieuses institutions...
Selon la Commission canadienne des droits de la personne Noël (et Pâques) seraient discriminatoires aussi. En effet (et pour les Wokes), il faudrait se demander pourquoi on a des jours fériés pour ces fêtes et pas pour d'autres religions. https://www.journaldemontreal.com/2023/ ... t-en-video

Remarquez qu'avec le nombre de religions, ça serait férié 365 jours par année (mais c'est pas un problème pour les éveillés, l'argent nous tomberait du ciel, pas besoin de travailler). :D https://www.youtube.com/watch?v=T8GpG8C0YzA

thierry

Message par thierry » 02 déc. 2023, 21:03

uno a écrit : 02 déc. 2023, 17:11 Dans un monde normal, on enverrait ce connard se faire foutre en disant que son racisme à l'encontre des Blancs n'a pas sa place ici, et qu'il n'a qu'à retourner dans son pays d'origine si le phénotype de la population autochtone le dérange autant que cela. Mais pas la BBC, non la BBC est woke à fonds les ballons, on se souvient de ces offres d'emploi interdis aux Blancs, non la BBC est venu au secours de ce présentateur racisé victime de la couleur de peau de ses collègues, via la déclaration suivante. {...]
Salut uno !

Ne penses-tu pas qu'il s'agit de faire diversion ? J'exagère éventuellement, mais le choix de ton exemple est parlant (la BBC) : les media font feu de tout bois :roll:
(voici pour un peu de conspirationnisme :))

Allez anecdote perso, même si tout le monde s'en fout..
Dans ma boîte, un mec est allé se plaindre à la hiérarchie d'avoir subi une attaque raciste de la part d'un de ses collègues (ce dernier étant par ailleurs notoirement connu pour être - si ce n'est "ami" (on est au taf) - au moins complice et à l'aise avec d'autres collègues d'origine maghrébine/africaine ... (en vrai ils sont copains, je crois :couple: )
Le tout après une blague malencontreuse..
En vrai, je n'ai pas assisté à la scène, mais je me demande encore si l'accusé n'a pas fait un peu de provoc, lors de la blague malencontreuse en question. Il continue en tout cas de le nier (et je le crois sincère, tu m'étonnes, il a été hyper affecté lui aussi le pauvre, d'avoir été convoqué et suspecté par les RH :cry: )

Bon, ce qui est chiant, c'est que l'accusateur ne paraissait pas mal intentionné non plus :grimace:
Bon, ce dernier a quitté la boîte depuis, pas hyper à l'aise non plus..
Bonne route à lui !

thierry

Message par thierry » 02 déc. 2023, 21:24

Hmmm, je rajoute un petit questionnement, ou une petite connerie...
C'est quand-même drôle, un an après l'éviction des SdQ du bordel, de se retrouver dans ce genre de configuration, avec un Dominique décomplexé ! :lol:
God..
Lambert a récemment écrit un message de plus de 150 mots :detective:
Putain, c'est vraiment le début de l'Apocalypse (ça craint ! :pleurer: )

Dany

Message par Dany » 02 déc. 2023, 23:12

thierry a écrit :Lambert a récemment écrit un message de plus de 150 mots :detective:
Putain, c'est vraiment le début de l'Apocalypse (ça craint ! :pleurer: )
J'ai remarqué aussi, il change... :shock:

Sinon, faut rester positif, on ne va pas vers l'Apoclypse,... disons plutôt vers...
le Grand Réveil.

Jean Michel Apathie a raison. Faut dire que ce petit ange, parti beaucoup trop tard, n'a pas laissé tellement de bons souvenirs en Amérique du Sud, en Afrique non plus, d'ailleurs...

Mais pour les complotistes que nous sommes tous sur ce forum, Pas de raison d'être défaitiste en ces temps d'espoir. Même qu'aux USA : Mike Johnson, le Président de la Chambre des Représentants (le 3ème personnage de l'Etat, il vient juste après le Vice Président), relance le Pizzagate en préfaçant un livre sur le sujet, alors que le journaleux qui aurait soi disant "debunké" cette affaire de pédophilie éclaboussant du beau monde, notamment Hilary Clinton et John Podesta, vient juste de tomber... pour pédophilie.

Il s'en passe aux USA. Le même Mike Johnson vient de lancer la destitution de Joe Biden (lever la main, ceux qui en ont entendu parler sur les merdias francophones ?...)

Ah oui, pour rester dans le sujet de la mouvance woke...
Dernière modification par Dany le 02 déc. 2023, 23:17, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 déc. 2023, 23:16

thierry a écrit : 02 déc. 2023, 21:24 Hmmm, je rajoute un petit questionnement, ou une petite connerie...
C'est quand-même drôle, un an après l'éviction des SdQ du bordel, de se retrouver dans ce genre de configuration, avec un Dominique décomplexé ! :lol:
God..
Plait-il?

dumat

Message par dumat » 02 déc. 2023, 23:40

Thierry a écrit : Lambert a récemment écrit un message de plus de 150 mots :detective:
Grâce à qui? :mrgreen:

C'est un sujet intéressant les jours fériés. Pourquoi on les suit, on est censé être un pays laïc non? Du moins en France, je connais pas la loi québécoise (ni la française :lol: )

Perso je mettrai 5 jours a poser en plus, pour ceux qui veulent célébrer d'autres fêtes que les chrétienne. Ca ferait une semaine de vacances en plus pour les athés 8=)

EDIT
Les russes sont de plus en plus homophobe, il y a des arrestations dans des boîtes et bars LGBT
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Ah ben ça alors ! Le danger ne vient pas du wokisme, mais des réac de tout poil a travers le monde. Iran, des arriérés religieux, pareil a Moscou, ou en Argentine avec les droits des femmes.

C'est vraiment des gros trous du culs ces rusviets, dire que certains les adorent...

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 déc. 2023, 09:59

dumat a écrit : 02 déc. 2023, 23:40
C'est un sujet intéressant les jours fériés. Pourquoi on les suit, on est censé être un pays laïc non? Du moins en France, je connais pas la loi québécoise (ni la française :lol: )

Perso je mettrai 5 jours a poser en plus, pour ceux qui veulent célébrer d'autres fêtes que les chrétienne. Ca ferait une semaine de vacances en plus pour les athés 8=)
Le droit, toujours le droit...
Conséquences de l’histoire, les fêtes légales d’origine civile ou religieuse constituent des jours fériés bénéficiant à tous, indépendamment de convictions politique ou religieuse de chacun. Instituer un jour férié pour les fidèles d’un seul culte constituerait une rupture du principe constitutionnel d’égalité et impliquerait en outre que les bénéficiaires dévoilent et prouvent leur appartenance religieuse, entorse manifeste au principe de liberté d’opinion. C’est pourquoi la création d’un tel jour férié n’est pas envisagée.

En revanche, au sein de la fonction publique, des autorisations exceptionnelles d’absence peuvent d’ores et déjà être accordées aux agents qui le souhaitent, dans la limite des nécessités du service, à l’occasion des principales fêtes religieuses de leur confession. Cette possibilité est rappelée chaque année par une circulaire du secrétaire d’État chargé de la fonction publique.
https://www.lagazettedescommunes.com/70 ... e-laicite/

Complément : collectivités, service public... le point juridique

https://www.lagazettedescommunes.com/do ... a-laicite/
Dernière modification par Dominique18 le 03 déc. 2023, 10:02, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 03 déc. 2023, 10:02

dumat a écrit : 02 déc. 2023, 23:40 C'est vraiment des gros trous du culs ces rusviets, dire que certains les adorent...
Oulà, tu vas énerver Dany, il adore les popovs qui se battent vaillament contre les ukronazis ! :lol:
J'en profite pour lui dire que les républicains reconnaissent eux-mêmes qu'ils n'ont rien dans le dossier d'impeachment contre Biden mais qu'ils espèrent trouver des preuves.

Répondre