Re-salut
bobiel,
bobiel a écrit :
Avant que tu me le dises, j'ai déjà longuement réfléchi à ce paradoxe!

je pense que la science et la religion n'ont pas tellement de lien entre elles.... la science ne peut que réfuter le coté dogmatique de la religion, mais la religion, c'est purement subjectif, Dieu est avant tout une entité métaphysique qui dépasse tout ce qui est purement matériel et expérimentable....
C'est bien là le problème. Tu places de facto la religion dans un domaine qui est hors du champ de la science, c'est très pratique pour pouvoir croire en n'importe quoi, sans se poser trop de question.
Il y a 400 ans en Europe, Adam et Eve étaient une certitude historique. Le déluge aussi, et tout le contenu de la bible.
Puis la science a démontré l'absurdité de ces idées. Et petit à petit, avec le temps, on a démontré que la bible n'est constituée que de billevesées. On pense même aujourd'hui, avec une quasi-certitude que Jesus n'est pas un personnage historique, que c'est une simple invention de la secte chrétienne. Quand on sait que le
christianisme est une religion partagée par un milliard d'individus environ, ca fait mal aux fesses.
Alors les croyants d'aujourd'hui, parmis les moins crédules, se sont créés un dieu beaucoup plus flou, beaucoup moins présent dans nos vies, et ils interprètent la bible comme une allégorie. Pour certains même, dieu n'aurait agit de manière tangible que pour créér la vie au tout début, et depuis il reste très discret.
Mais tout celà, et quelque soit la facon dont tu crois en un dieu, tout celà reste une croyance sans aucun fondement,
une absurdité conceptuelle aux yeux de celui qui les ouvre grands et peut la remettre en cause.
Quand tu affirmes que dieu est hors du champ de la science, tu affirmes tout simplement ton refus de voir ta croyance contestée.
C'est faire preuve d'une frilosité intellectuelle bien compréhensible, c'est un reflexe normal de défense de tes idées erronées.
Exactement comme
Gatti qui prétend démontrer bientôt l'existence des poltergeists, actuellement hors du champ de la science, et qui s'attache à démontrer le contraire. Son entêtement l'a même rendu malade (s'il ne l'était pas avant). Ou
Malk'Shur, persuadé d'avoir le pouvoir de bouger des objets avec l'esprit, pariant que la science le démontrera bientôt. Comme les astrologues, persuadés de l'influence des astres, sans pouvoir aujourd'hui l'expliquer.
Exactement comme la majorité des zozos qui viennent ici pour prouver aux sceptiques la réalité de leur croyance. Et qui plus ou moins gentiment se font expliquer la réalité des faits.
Dire que dieu existe, c'est faire preuve d'une allégation paranormale. Enorme allégation, tu peux bien l'avouer. Je ne comprends pas comment on peut refuser certains phénomènes paranormaux comme tu le fais, et à côté admettre le pire de tous : dieu.
C'est totalement irrationnel, par définition. Si Dieu n'est pas dans le champ de la science, alors il est inutile et franchement naif de croire en lui.
Tu crois qu'il t'apporte de l'amour dans ta vie ? Les athées aussi peuvent aimer, mais eux au moins ont les idées claires. Rester logique et cohérent, c'est sans doute plus facile à vivre que de jongler avec des paradoxes conceptuels.
Amicalement,
Hallucigenia