Jean-Francois a écrit : 06 déc. 2023, 17:21
Mais comme Montagnier se plantait (en partie par sénilité), vous vous trompiez en lui accordant du crédit**. Tout comme vous vous trompez, selon moi, en accordant du crédit aux nombreuses niaiseries que vous trouvez sur vos sites conspirodrettistes.
Montagnier en tenait une couche, devenue dangereuse, sur le plan dérives, sur ses vieux jours.
Ses dernières nuisances concernaient la prise en charge
de l'autisme qu'il prétendait soigner à grands renforts de doses massives... d'antibiotiques...
C'est aussi dans le champ de l'autisme que ses théories ont été controversées. En 2012, il crée une approche dite Chronimed, du nom de l'association qui regroupe une vingtaine de médecins autour de lui. Objectif ? « Rechercher les causes infectieuses cachées dans les pathologies chroniques ». La même année, devant l'Académie nationale de médecine, Luc Montagnier défend l'idée d'une « piste infectieuse » pour expliquer l'autisme, provoquant une prise de distance immédiate de l'institution. Il propose un protocole de soin de l'autisme et de la maladie de Lyme par des médicaments antibiotiques, antifongiques et antiparasitaires, dont l'efficacité n'a pas été validée scientifiquement.
En 2020, Olivia Cattan, présidente de SOS autisme France, lance l'alerte dans son Livre noir de l'autisme ; elle est suivie par l'Agence du médicament (ANSM) qui saisit le procureur de la République pour « prescription par certains médecins de médicaments en dehors de leurs autorisations de mise sur le marché ». En 2020, l'un des médecins du groupe Chronimed, le docteur Philippe Raymond, est radié du tableau de l'Ordre des médecins pour avoir délivré à des patients autistes des soins « non fondés sur les données acquises de la science ».
https://informations.handicap.fr/a-dece ... -32347.php
Sciences et avenir, article de 2012:
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/a ... nier_12787
Depuis cette date, des progrès ont été réalisés.
La psychanalyse a été écartée pour la prise en charge de l'autisme. tout comme les "recherches" de Montagnier qui n'ont jamais abouti sur quoi que ce soit de positif. Il a été marginalisé par la communauté scientifique qui ne l'a plus considéré comme un interlocuteur fiable, rigoureux dans ses démarches. Il était devenu aussi cinglé que Raoult.
https://www.liberation.fr/checknews/le- ... PYOGSRQEU/
Une répercussion des délires de Montagnier au sujet de l'autisme :
https://www.cairn.info/revue-psychologu ... ge-021.htm
...Les vaccins, en particulier le Ror, sont très souvent mis en cause. Les différentes substances entrant dans leurs compositions intoxiquent gravement l’organisme et perturbent nombre de ses fonctions naturelles. Les intestins, au sens large, en sont les principales victimes.
....
Actuellement le Dr Wakefield et le Pr Luc Montagnier, pour ne citer qu’eux, insistent sur le fait que ce n’est pas la vaccination en tant que telle qu’il faille remettre en cause mais son mode d’administration. Ils préconisent fortement la vaccination monovalente, c’est-à-dire un seul vaccin à la fois, et tout aussi essentiel, uniquement chez des enfants en parfaite santé (sans rhume, fièvre et autre pathologie, si bénigne soit-elle).
Une carence en vitamine C peut également être impliquée dans l’autisme, pas forcément comme élément déclenchant mais au moins comme élément potentialisant. La barrière intestinale mise à mal par gluten, caséine, métaux lourds, toxiques divers devient poreuse et laisse passer des substances qu’elle devrait normalement retenir. Ces substances arrivent à la seconde barrière, la barrière hémato-encéphalique qui, privée d’un apport suffisant en vitamine C, laisse passer les métaux lourds. Le franchissement anormal de ces deux barrières conduit à une détérioration du cerveau.
De bons résultats dans le traitement de cette forme d’autisme ont été obtenus par une prise prolongée d’antibiotiques. Détériorée par tous les éléments déjà cités, la flore intestinale est en piteux état et laisse se développer bactéries et virus indésirables. Ensuite il est, bien sûr, nécessaire de reconstituer une flore saine par l’alimentation, la prise de pré et probiotiques ....
L'auteur de l'article est psychopédagogue...
Il y a de quoi s'inquiéter.