3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
dumat

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par dumat » 07 déc. 2023, 16:28

Toujours pas d'argument hein mon bout de chou 😚 ? Dis moi juste comment la loi protège les palestiniens en ce moment, après je te laisse tranquille. C'est simple, la loi c'est ton dada.

Ho je l'ai fâché avec mon petit père... T'es un brin fragile quand même 🙀.
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 déc. 2023, 16:40

dumat a écrit : 07 déc. 2023, 16:28 Toujours pas d'argument hein mon bout de chou 😚 ? Dis moi juste comment la loi protège les palestiniens en ce moment, après je te laisse tranquille. C'est simple, la loi c'est ton dada.

Ho je l'ai fâché avec mon petit père... T'es un brin fragile quand même 🙀.
Il ne semble pas que nous ayons gardé les cochons ensemble.
Tes privautés excessives et répétitives, triviales tout en étant hors-sujet, ne te garderont pas d'une absence de réflexion construite et structurée.
Y recourir (souvent!) n'est pas bon signe et indique faiblesse dans les rotules et mou dans les genoux. :mrgreen:
Il y a du jeu dans la direction.
Est-ce que j'ai envie de continuer à discuter avec toi? Non.
Pourquoi? Parce que tu ne sais pas lire et que tes vociférations m'insupportent.
Tu commences à faire dans le harcèlement, dans le cybertrolling. Ca ne s'arrange pas.
Dis moi juste comment la loi protège les palestiniens en ce moment, après je te laisse tranquille. C'est simple, la loi c'est ton dada.
Question mal posée caractéristique d'un esprit borné fonctionnant à coups de raisonnements binaires stéréotypés.
Ce n'est pas que la loi protège ou pas, c'est qu'il faut qu'elle existe, et qu'elle soit suffisamment et correctement appliquée, d'autant plus que les palestiniens ne font pas partie d'un état-membre de l'ONU, que leur seul statut depuis 2012, est "état observateur non membre", ce qui un doux euphémisme De quelle juridiction dépendent-ils alors? Du bon vouloir d'autres puissances reconnues qui ne semblent pas très pressées de faire appliquer les lois existantes. Les" palestiniens", dans leur ensemble, servent, pour les uns et les autres, de variables ajustables.

En résumé, les "palestiniens" dépendent du bon vouloir des autres, qui ne leur veulent pas forcément du bien (Hamas, Iran, une partie de la population israélienne telle les colons,...). La situation semble, en l'état actuel, insoluble, tout en étant doublée d'un cynisme absolu.
C'est une question à laquelle on ne peut pas répondre parce qu'elle n'a aucun sens, sauf celui qu'idéologiquement on veut bien lui attribuer, ce qui est proprement stupide, car ça ne sert à rien, et ça ne résout rien, sauf à flatter son petit égo.

L'ONU, via ses institutions, essaie d'apporter des réponses sur le terrain au niveau du respect fondamental des droits humains.
Comme je l'ai indiqué, l'ONU n'est en aucun cas un super-état, ou une super-puissance qui peut contraindre.

La loi n'est pas mon "dada".
Etant donné ton absence de connaissances élémentaires et minimales à ce niveau, ne te permets pas pas de porter des jugements de valeur intempestifs sur les autres, dénués de fondement. Manifeste seulement l'effort d'apprendre et de réfléchir.
Dernière modification par Dominique18 le 07 déc. 2023, 17:09, modifié 2 fois.

dumat

Message par dumat » 07 déc. 2023, 16:53

Je t'envoie des mp? Tu es libre de ne pas me lire. Et a toute fin utile, tu as commencé a m'insulter bien avant. Moi je te trouve des sobriquet tout mignon 😘
Ton verbiage ne te sauvera pas mon poulet.
Est-ce que oui ou non la loi protège les palestiniens actuellement ? Question rhétorique, je précise.
Les légalistes en pls quand on part sur du concret.
Ou alors tiens partons sur la guerre en Irak en 2003. Les us sont entrés en guerre pour des motifs fallacieux. On ils été jugé ? Bien sûr que non. La loi ne vaut rien face a la force.
EDIT
Pour le troll, je plaide coupable.
EDIT 2

Image

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 déc. 2023, 17:07

dumat a écrit : 07 déc. 2023, 16:53 Et a toute fin utile, tu as commencé a m'insulter bien avant. Moi je te trouve des sobriquet tout mignon 😘
Ton verbiage ne te sauvera pas mon poulet.
Est-ce que oui ou non la loi protège les palestiniens actuellement ? Question rhétorique, je précise.
Les légalistes en pls quand on part sur du concret.
Ou alors tiens partons sur la guerre en Irak en 2003. Les us sont entrés en guerre pour des motifs fallacieux. On ils été jugé ? Bien sûr que non. La loi ne vaut rien face a la force.
EDIT
Pour le troll, je plaide coupable.
EDIT 2

Image
Je viens de te répondre.
Et a toute fin utile, tu as commencé a m'insulter bien avant. Moi je te trouve des sobriquet tout mignon 😘
Si tel est le cas, je plaide coupable, à condition que tu en fournisses la preuve.

Verbiage? Non. Argumentation.

dumat

Message par dumat » 07 déc. 2023, 17:25

"Par contre, sombre crétin vociférant, évite les invectives stupides, ça te dessert. Tu continues à produire du vent, le recours à l'essentialisation bête et méchante ne palliera pas ton absence notoire d'argumentation."

Et tu édite tes post, c'est chiant pour suivre, quand tu prétends avoir répondu, j'avais déjà envoyé ma réponse.

La loi ne protège donc pas les palestiniens, peuple sans état. Fallait le dire plus tôt. On as donc Israël qui commet des crimes de guerre en toute impunité. Trop bien, 😍.
Quand va tu comprendre que la loi est secondaire après la force ?
https://books.openedition.org/psorbonne/96540?lang=fr

C'est l'autre philosophe avec un nom de Pokémon qui le dit.

Hypothèse : mettons qu'un dictateur veuille réunir l'union soviétique. Je sais hypothèse farfelue :mrgreen: . Qu'est ce qui va l'empêcher de conquérir les ex état de l'URSS ? La force ou le droit ? Mettons que l'Ukraine ait gardé sa force de frappe nucléaire, n'aurai elle pas été mieux protégée que par des traités ? Le légalisme c'est mignon, mais rien ne vaut une bonne bombe.

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 déc. 2023, 17:50

dumat a écrit : 07 déc. 2023, 17:25 "Par contre, sombre crétin vociférant, évite les invectives stupides, ça te dessert. Tu continues à produire du vent, le recours à l'essentialisation bête et méchante ne palliera pas ton absence notoire d'argumentation."

La loi ne protège donc pas les palestiniens, peuple sans état. Fallait le dire plus tôt. On as donc Israël qui commet des crimes de guerre en toute impunité. Trop bien, 😍.
Quand va tu comprendre que la loi est secondaire après la force ?
https://books.openedition.org/psorbonne/96540?lang=fr

Hypothèse : mettons qu'un dictateur veuille réunir l'union soviétique. Je sais hypothèse farfelue :mrgreen: . Qu'est ce qui va l'empêcher de conquérir les ex état de l'URSS ? La force ou le droit ? Mettons que l'Ukraine ait gardé sa force de frappe nucléaire, n'aurai elle pas été mieux protégée que par des traités ? Le légalisme c'est mignon, mais rien ne vaut une bonne bombe.
C'est bien la phrase exacte, je me suis laissé aller à un écart de langage dispensable, mais compte-tenu de ta puissance rhétorique il y avait de quoi se montrer particulièrement excédé. J'ai bien indiqué: évite les invectives stupides qui ont préludé, et qui sont de ton fait.
Contrôle ta communication, et ça passera nettement mieux.

Tu n'as pas compris ce que j'ai indiqué au niveau du statut actuel des palestiniens et de la complexité de traitement de la situation.
Israël ne commet pas des crimes de guerre impunément, c'est une partie du gouvernement israélien, ce qui ne change rien au niveau dommages, mais précise qui sont les responsables. Quand des nations entrent en guerre, c'est toujours un aveu d'&échec et un massacre pour les populations civiles.
Les lois dans les pays à orientation démocratique ont été créées pour justement éviter la loi de la jungle, chacun pour soi, que le plus fort gagne!
Que dans les faits, le recours à la force écrase la notion de loi, et que la loi soit inopérante, soit! Mais sans intention de poursuivre le processus démocratique et de contrer la "loi de la jungle", aucun avenir pour l'humanité et vision pessimiste et cynique de son devenir.

"Si vis pacem, para bellum" est toujours d'actualité, deux millénaires après.

Mais on peut aussi ajouter: Le plus grand combat qu'on ait pu ermporter, c'est celui qu'on n'a pas livré. (Sun Tsu, "L'art de la guerre")

Il existe encore des âmes de bonne volonté sur cette planète. C'est heureux, si la force avait toujours prédominé, depuis 1945, la Terre aurait disparu dans l'espace, éparpillée.

dumat

Message par dumat » 07 déc. 2023, 18:10

Rah j'avais préparé un gif de Vador... Tant pis je le mets quand même :mrgreen:
https://m.youtube.com/watch?v=2xdVmohLglc

Israël est responsable en temps qu'etat, ce n'est pas juste une partie du gouvernement. S'il y as des réparations de guerre, ce sera l'état d'Israël qui paiera, pas les membres du gouvernement responsable. Au mieux ce sera quelques membres jugés par la CPI ( avec les raclure responsable du Hamas)
Et pour l'instant c'est impunément. Y a t'il un état qui as proposé un embargo sur Israël ? Des ambassades fermées ( a part l'Afrique du sud)? On as fait bien plus contre la Russie il me semble.

"Que dans les faits, le recours à la force écrase la notion de loi, et que la loi soit inopérante, soit! Mais sans intention de poursuivre le processus démocratique et de contrer la "loi de la jungle", aucun avenir pour l'humanité et vision pessimiste et cynique de son devenir."

Bon ça me fait chier de l'avouer mais je suis d'accord sur ce point.

Mais contrairement à toi je pense que la force a continué après 1945. Des luttes de pouvoir entre superpuissance, limité par la destruction mutuelle assurée. Les même cynique qui renversent des gouvernements, que ce soit par les US ou l'URSS.
Après tout, la politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens ( je sais c'est inversé exprès)

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 déc. 2023, 18:55

Nous allons peut-être finir par nous entendre sur certains points. :a2:
Il est bien évident, après 1945, que les opérations de force ont continué, plus ou moins appuyées.

Les pays occidentaux ont connu plusieurs décennies de paix ce qui ne s'était jamais produit dans l'histoire de l'humanité. Le déclenchement du conflit Russie-Ukraine a rebattu les cartes et rappelé la fragilité des démocraties déjà touchées par les attentats terroristes qui n'ont jamais cessé. Ils étaient épisodiques, ils sont devenus une "norme".

Je suis un pessimiste qui s'efforce de rester optimiste, de là mon engagement associatif, mais j'avoue une lassitude face à l'état du monde. Conjugué au dérèglement climatique et aux absurdités consuméristes qui se poursuivent, il y a de quoi baisser les bras.

Le conflit israélo-palestinien est très complexe. Israël, en dépit du gouvernement Nétanyahou, reste la seule démocratie au milieu de pays à régimes dictatoriaux.
Nétanyahou ne devrait pas perdurer.
PHistoriquement, c'est toujours un état à qui on a voulu faire la peau. Les pays arabes n'ont jamais été clairs géopolitiquement parlant. Israel non plus avec les colons, mais c'est une expansion récente. Ben Laden n'est pas sorti de nulle part. Le reste a suivi.
L'assassinat de Rabin fut un désastre, la disparition d'Arafat également.

Une avancée est-elle encore possible via les émirats pour débloquer la situation ?
Si on considère les choses autrement, l'organisation de la Cop 28 peut-elle constituer un facteur positif comme signal et constituer un levier sur le plan géopolitique ?
De même les grandes organisations d'événements sportifs qui représentent une aberration sur le plan écologique mais sont peut-être des "outils" pour le futur...
"Je te donne, mais tu fais un geste...".
Je n'en sais rien, je m'illusionne peut-être.
Avec quels gages?
Pas de frères musulmans chez les saoudiens, ils sont accueillis à bras ouverts au Qatar, qui finance généreusement le Hamas.
C'est dire le sac de nœuds...
Rendez-vous dans... un siècle ?
C'est quand même insupportable de se dire que tout est cuit, non?

jean7

Message par jean7 » 08 déc. 2023, 09:13

dumat a écrit : 07 déc. 2023, 17:25 La loi ne protège donc pas les palestiniens, peuple sans état. Fallait le dire plus tôt. On as donc Israël qui commet des crimes de guerre en toute impunité.
C'est pire que ça.
Ce ne sont pas des crimes de guerre, c'est une opération spéciale, en quelque sorte. :a8:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 08 déc. 2023, 09:24

Dominique18 a écrit : 07 déc. 2023, 17:50Israël ne commet pas des crimes de guerre impunément, c'est une partie du gouvernement israélien, ce qui ne change rien au niveau dommages, mais précise qui sont les responsables.
Israël étant une démocratie (en tout cas réputée comme telle), ce que le pouvoir met en œuvre est sous responsabilité du pays... non ?
Ce ne sont pas quelques dictateurs fous qui décident en Israël.

Attention, extrêmement grave comme problème.

A qui revient le droit de statuer sur la légitimité des massacres ?

La démocratie ne résout pas cette question de façon satisfaisante il me semble.

Attention, mon message est en mode dépressif : j'ai écouté la radio ce matin. Je crois que je ne vais pas recommencer avant longtemps. :a8:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 déc. 2023, 11:22

jean7 a écrit : 08 déc. 2023, 09:24
Dominique18 a écrit : 07 déc. 2023, 17:50Israël ne commet pas des crimes de guerre impunément, c'est une partie du gouvernement israélien, ce qui ne change rien au niveau dommages, mais précise qui sont les responsables.
Israël étant une démocratie (en tout cas réputée comme telle), ce que le pouvoir met en œuvre est sous responsabilité du pays... non ?

Attention, extrêmement grave comme problème.

A qui revient le droit de statuer sur la légitimité des massacres ?

La démocratie ne résout pas cette question de façon satisfaisante il me semble.

Attention, mon message est en mode dépressif : j'ai écouté la radio ce matin. Je crois que je ne vais pas recommencer avant longtemps. :a8:
C'est déprimant au possible.
Chaque fois qu'un conflit guerrier se produit, le droit, les droits humains, la raison, la rationalité, la lucidité,... reculent.

Nous dépendons de sources d'information à propos desquelles nous ne pouvons exercer aucun contrôle si ce n'est exercer ses possibilités d'esprit critique en multipliant les sources, en comparant, en synthétisant,... pour un résultat un tant soit peu objectif non assuré.
Ce qui prend du temps et est usant au possible.

Nous prenons en outre en pleine face nos questionnements intimes sur nos marques d'humanité mais aussi d'inhumanité, et sommes livrés à nos contradictions.

La démocratie est comme la science, elle ne peut pas répondre à toutes les questions. Elle s'efforce d'avancer, du mieux qu'elle peut, en évitant de commettre trop de dégâts.
Ce n'est pas tant le système, le processus démocratiques, qui sonf en cause. Ce sont les humains qui sont aux manettes. Qui devraient être aux postes-clés en tant que politiques courageux, responsables, volontaires, lucides. Est-ce trop demander?

Il y a hélas plus de politiciens que de figures politiques dans le paysage. Dès qu'il est question de facteurs humains, quel que soit le domaine d'activité concerné, les surprises ne manquent pas.

Spartakus

Message par Spartakus » 08 déc. 2023, 23:41

jean7 a écrit : 08 déc. 2023, 09:24
Israel n'est plus une démocratie depuis que l'extrême droite est au pouvoir|
Winter is coming :a7:

Lambert85

Message par Lambert85 » 08 déc. 2023, 23:49

Extrème droite élue démocratiquement ! Bientôt en France si ça continue.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Spartakus

Message par Spartakus » 09 déc. 2023, 00:11

Lambert85 a écrit : 08 déc. 2023, 23:49 Extrème droite élue démocratiquement ! Bientôt en France si ça continue.
Par contre, une France d'extrême droit la protège contre une invasion russe

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 déc. 2023, 11:19

Spartakus a écrit : 09 déc. 2023, 00:11
Lambert85 a écrit : 08 déc. 2023, 23:49 Extrème droite élue démocratiquement ! Bientôt en France si ça continue.
Par contre, une France d'extrême droit la protège contre une invasion russe
C'est très comique. La Pologne entretient des liens on ne peut plus cordiaux et chaleureux avec la Russie. :mrgreen:

Spartakus

Message par Spartakus » 09 déc. 2023, 23:32

Me semble que c`est l'Ukraine, l'urgence :gratte:

Washington approuve la vente « d’urgence » à Israël de 14 000 obus de chars

https://www.lapresse.ca/international/m ... -chars.php

dumat

Message par dumat » 10 déc. 2023, 00:42

dominique18 a écrit : Nous allons peut-être finir par nous entendre sur certains points. :a2:
Oula je parierai pas la dessus :mrgreen: Même tout seul au monde je risquerai de faire scission avec moi même, c'est complètement glucose.
dominique18 a écrit : C'est quand même insupportable de se dire que tout est cuit, non?
Pour la cop 28 c'est mal parti en tout cas:

https://www.nouvelles-du-monde.com/le-p ... -fossiles/

Des négationnistes

https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 33469.html

Des intérêts contraires

https://www.france24.com/en/live-news/2 ... talks-ngos

Et une bonne dose de lobbyistes.

Ouep, pas de quoi voir un avenir radieux. On peut espérer, c'est tout ce qu'il nous reste.

Christian

Message par Christian » 10 déc. 2023, 05:15

Spartakus a écrit : 09 déc. 2023, 23:32 Me semble que c`est l'Ukraine, l'urgence :gratte:

Washington approuve la vente « d’urgence » à Israël de 14 000 obus de chars

https://www.lapresse.ca/international/m ... -chars.php
Pour l'Ukraine, ce ne serait que la consommation d'obus pour 2 ou 3 jours...
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ie-1476493

On n'a pas idée de la consommation effroyable de matériel en Ukraine. Le front s'étire sur 1400 km...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 déc. 2023, 14:15

Il est rassurant de savoir que ça n'est pas toute la jeunesse russe qui sera sacrifiée dans l'invasion de l'Ukraine qui vise à soutenir le régime d'un dictateur impérialiste. Ça pourrait paraitre hypocrite de protéger sa progéniture en l'envoyant dans cette Europe par ailleurs conspuée mais il faut bien que certains profitent de la vie et des ressources qu'ils volent sans vergogne aux autres.

Ces autres qui voient des denrées rationnées parce que l'inflation est inexistante (selon notre troll pro-Kremlin en tout cas).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 déc. 2023, 00:56

1984 2024!

Jean-François

Dany

Message par Dany » 15 déc. 2023, 13:15

"Allo!!! Les médias français papy Biden vient de prendre au coup de marteau au sénat pour une enquête en destitution."
https://twitter.com/verity_france/statu ... 2877988259

Bon, il y a quand même un média qui a parlé du laptop de Hunter Biden, qui est à la source de cette enquête en destitution :
https://twitter.com/verity_france/statu ... 3444268122

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 déc. 2023, 14:04

Dany a écrit : 15 déc. 2023, 13:15 "Allo!!! Les médias français papy Biden vient de prendre au coup de marteau au sénat pour une enquête en destitution."
Papy Dany qui se moque de papy Biden. Il y a du rififi à la maison de retraite? :mrgreen:

Plus sérieusement: quoi de neuf? Les adeptes de Mononk* "savent" que Biden est coupable de quelque chose depuis son élection (et même avant). Ils n'ont toujours pas trouvé de motif pour la destitution mais ils ne désespèrent pas. Quand on est capable de remarquer l'hypocrisie de Comer et Jordan, la stupidité de Greene et Gaetz, ou le délire religieux dans lequel nage Johnson... on peut relativiser l'importance de cette nouvelle.

Ça rappelle un peu la mayonnaise républicaine pour Benghazi: après des années de recherche, c'est toujours le bide. La chose qui transparait le plus c'est le courage d'Hillary Clinton qui a accepté de témoigner pendant des heures. Gros contraste avec la fuite du couard Mononk chaque fois qu'il s'agit d'assumer la moindre responsabilité de ses actes.

Jean-François

* Dont les problèmes cognitifs et moteurs s'aggravent de manière rapide. Il est possible qu'il devienne tellement sénile d'ici novembre 2024 que cela conduirait encore plus républicains purs et durs à voter pour Biden**.
** Ce qui serait un exploit, j'admets.

Christian

Message par Christian » 17 déc. 2023, 06:22

Dany a écrit : 15 déc. 2023, 13:15 "Allo!!! Les médias français papy Biden vient de prendre au coup de marteau au sénat pour une enquête en destitution."
https://twitter.com/verity_france/statu ... 2877988259

Bon, il y a quand même un média qui a parlé du laptop de Hunter Biden, qui est à la source de cette enquête en destitution :
https://twitter.com/verity_france/statu ... 3444268122
Les républicains non rien. La planète brûle et tout ce qu'ils trouvent à faire, c'est un procès bidon en destitution de Biden.
Tout ce qu'ils ont trouvé est un remboursement d'un prêt de Joe Biden de 4000 $ US en trois versements pour l’achat d’un camion Ford Raptor par Hunter Biden.
Wow!
https://richardhetu.com/2023/12/04/enqu ... les-biden/
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Spartakus

Message par Spartakus » 17 déc. 2023, 15:22

Christian a écrit : 17 déc. 2023, 06:22

La planète brûle
Je crois que les USA brûle encore plus, leurs frontières sud est une véritable passoire! Sur ce point les Républicains ont raisons! Pourquoi
envoyé de l'argent pour une cause perdu, ce sont des soldats que ca prend, pas de l'argent. Preuve, avec tout les milliards déjà versé,
pas réussi a chassé les Russes de leurs territoires.

Christian

Message par Christian » 18 déc. 2023, 21:23

Spartakus a écrit : 17 déc. 2023, 15:22
Christian a écrit : 17 déc. 2023, 06:22

La planète brûle
Je crois que les USA brûle encore plus, leurs frontières sud est une véritable passoire! Sur ce point les Républicains ont raisons! Pourquoi
envoyé de l'argent pour une cause perdu, ce sont des soldats que ca prend, pas de l'argent. Preuve, avec tout les milliards déjà versé,
pas réussi a chassé les Russes de leurs territoires.
Ce n'est pas juste une question d'argent ou de soldats, mais aussi de matériel militaire. Les Ukrainiens n'ont pas d'avions pour la défense territoriale. Il leur manque aussi des avions largueurs de missiles à longue portée. Combien de temps les Ukrainiens ont attendu avant la livraison de nouveaux chars?
Quand l'armée ukrainienne a fait ses poussées remarquables au nord et au sud, ce n'est pas la défense russe qui l'a arrêté, mais plus le manque de moyens logistiques (transport, approvisionnement, qualité des chars, défense aérienne).

Abraham Maslow

Répondre