Des complotistes et de ceux qui sont séduits voire qui se délectent de leurs discours... (concerne de multiples domaines, la pensée complotiste ratisse large. Du conflit en cours Ukraine-Russie, en passant par le programme EVRAS en Belgique, le Covid 19 et la vaccination,...)
L'analyse de Pascal Wagner-Egger dont ces sujets constituent le domaine de recherche:
Je suis enseignant-chercheur en psychologie sociale et en statistique à l’Université de Fribourg. A la croisée de ces deux domaines, je m’intéresse plus particulièrement dans mes recherches aux croyances (notamment les croyances aux théories du complot, les croyances paranormales, mais aussi le racisme et le sexisme) et raisonnements quotidiens (représentations sociales, raisonnement logique), recherches mêlant la psychologie cognitive et la psychologie sociale.
https://perso.unifr.ch/pascal.wagner/
Il s'intéresse, entre autres, dans l'article suivant, à deux personnalités emblématiques de la sphère complotiste, qui produisent des efforts au-dessus de la moyenne pour convaincre leur auditoire : Idriss Aberkane et Jean-Dominique Michel, des spécialistes autoproclamés du tout et du rien, qui se targuent de disposer de connaissances en psychologie cognitive et sociale.
Ils ne devraient pas, comme le fait justement remarquer Pascal Wagner-Egger, car, exemples à l'appui, ils ne maîtrisent pas le sujet, et se laissent aller à ce qu'on ne peut pas nommer autrement que de l'escroquerie intellectuelle.
...En conclusion, IA et JDM sont de bons exemples de «semi‐intellectuels déclassés et frustrés» selon l’expression du sociologue français Luc Boltanski, que j’ai reprise dans mon livre «Psychologie des croyances aux théories du complot : Les bruits de la conspiration». Certains travaux sur les croyances aux théories du complot montrent que celles-ci sont effectivement plus élevées chez les personnes plus narcissiques, avec un fort besoin d’unicité — être différent des autres —, cela causé dans certains cas à la base par une estime de soi négative (références sur demande). De plus, plusieurs recherches montrent que les vues anti-consensus scientifique (comme l’opposition aux vaccins covid) sont liées à un phénomène de surconfiance : les gens qui soutiennent ces vues pensent être compétent·es, mais commettent davantage d’erreurs dans un test de connaissances (références sur demande). Ainsi, le complotisme serait pour ces pseudo-experts une façon de se valoriser, avoir raison contre les «élites», les spécialistes dont ils et elles ne font et ne feront jamais partie pour de bonnes raisons, d’exprimer un fort ressentiment et une volonté de revanche contre ce «système» qui les a – justement – discrédités...
https://www.blick.ch/fr/news/opinion/la ... 79847.html
Aberkane, comme Michel, n'ont aucun domaine de compétence avéré si ce n'est celui de produire de beaux discours flatteurs.... Quant à leurs "références", elles tiennent davantage du fantasme personnel et du pipeau.
Il est quand même remarquable de constater que les deux susnommés (ainsi que leurs "collègues" de cette mouvance) ne publient aucun article de valeur dans des revues scientifiques à comité de lecture et ne participent à nul colloque scientifique de prestige aux côtés d'autres chercheurs de renom pour confronter leurs "idées".
Jean de La Fontaine écrivait en 1668, dans "Le corbeau et le renard":
"...Mon bon monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute..."
Précisons que Michel, comme Aberkane, n'oeuvrent pas pour la beauté du geste. Ils produisent beaucoup, jusqu'à saturation des canaux et de l'espace médiatiques parce qu'ils ont des produits à vendre (formations, conférences,...) et qu'ils ont besoin, pour que leur commerce tourne, de conquérir des parts de marché. Ce genre de complotisme conspuent copieusement les systèmes "corrompus", mais ils en vivent !
...Didier Raoult avait dit au moins cette chose correcte durant la pandémie : «Plus on parle, et plus il y a de chances pour ce qu’on dise ne soit pas vérifié» (exprimons-le plus directement, «plus on parle, et plus on court le risque de dire des conneries»).
...Et durant la pandémie, Didier Raoult est sans doute le médecin francophone qui a le plus parlé, notamment dans ses vidéos hebdomadaires et sur le plateau d’ Hanouna)...
D'autres analyses toniques de Pascal Egger-Wagner:
https://perso.unifr.ch/pascal.wagner/ch ... mplotisme/