3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4228
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: 3ème guerre mondiale?

#6351

Message par Inso » 18 déc. 2023, 21:59

Christian a écrit : 18 déc. 2023, 21:23
Spartakus a écrit : 17 déc. 2023, 15:22 Je crois que les USA brûle encore plus, leurs frontières sud est une véritable passoire! Sur ce point les Républicains ont raisons! Pourquoi
envoyé de l'argent pour une cause perdu, ce sont des soldats que ca prend, pas de l'argent. Preuve, avec tout les milliards déjà versé,
pas réussi a chassé les Russes de leurs territoires.
Ce n'est pas juste une question d'argent ou de soldats, mais aussi de matériel militaire. Les Ukrainiens n'ont pas d'avions pour la défense territoriale. Il leur manque aussi des avions largueurs de missiles à longue portée. Combien de temps les Ukrainiens ont attendu avant la livraison de nouveaux chars?
Quand l'armée ukrainienne a fait ses poussées remarquables au nord et au sud, ce n'est pas la défense russe qui l'a arrêté, mais plus le manque de moyens logistiques (transport, approvisionnement, qualité des chars, défense aérienne).
Tout à fait.

Ensuite, pour une "cause perdue", les résultats sont là : pour 5% du budget annuel de la défense US, l'Ukraine a détruit la moitié du matériel militaire russe. Je n'ai pas souvenir d'un meilleur retour sur investissement militaire.
Imaginons ce qui se serait produit si l'aide avait été de 10% du budget de la défense US.

Concernant les pertes humaines russes, les US les estiment à 315 000 tués et blessés, l'Ukraine les estime à 342 000 et Poutine, lors de sa dernière allocution télévisée les estime à 359 000.
note : Les chiffres annoncés par Poutine :
- Force d'invasion d'opération spéciale initiale : 190 000 (estimation basse).
- Mobilisation de 2022 : 300 000.
- Engagements volontaires (vraisemblablement y.c. les repris de justice de Wagner) en 2022 / 23 : 486 000.
- Forces en présence en Ukraine à ce jour : 617 000.
Si je fais le calcul, il en manque 359 000.
Pour affiner, on peut estimer à 20 000 les soldats rentrés chez eux (dont pas mal de repris de justice) mais il faut aussi compter les environs 50 000 militaires envoyés en Ukraine depuis les autres zones de Russie (par exemple 80% des effectifs des régions de Carélie et de Mourmansk)
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Avatar de l’utilisateur
Mirages
Messages : 2142
Inscription : 14 juil. 2019, 15:30

Re: 3ème guerre mondiale?

#6352

Message par Mirages » 19 déc. 2023, 00:50

Dany a écrit : 25 sept. 2023, 20:36 du régime nazi de Kiev
Lemonde a écrit :Des chandeliers à neuf branches, symbole de la fête juive, ont été dressés sur les places centrales de Dnipro, de Kiev et d’Odessa, durant la semaine du 7 au 15 décembre. La communauté juive d’Ukraine se réjouit du soutien de Kiev à Israël.
Article en entier réservé aux abonnés.

Rien d'intéressant dans l'article à part: "Le 9 octobre, Volodymyr Zelensky déclarait devant l’Assemblée parlementaire de l’OTAN qu’il voyait une « essence identique » dans le Hamas et la Russie. L’un est une « organisation terroriste » et l’autre est un « Etat terroriste », selon lui. Pour beaucoup, Israël constitue un « modèle militaire », avec son armée puissante tenant en respect depuis 1948 des adversaires numériquement supérieurs."

Bon en gros les Russes soutiennent plus les palestiniens et l'Ukraine les Israéliens. Dans l'article il y a aussi une photo d'une synagogue arborant des grosses étoiles de David, forcement. Toi qui parlait de croix gammées dans un centre commercial (j'ai même pas vérifié, mais au cas où).

Ils aiment pas mal les Juifs et sont pas mal copains avec Israël pour des nazis... :mrgreen:

Il y a surement une sorte d'opportunisme, comme partout en géopolitique, mais bon, ça contredit pas mal tes affirmation d'une Ukraine nazifiée plus qu'ailleurs.
Encore une fois, le nationaliste passant aussi par des figures ambiguës, c'est pas trop surprenant quand tu te fais bouffer par ton voisin. En gros pour moi c'est plus un hasard malheureux qu'autre chose, ce sur quoi portent tes allusions accusatrices d'une idéologie nazie qui n'a pas l'air d'être mis en avant à première vue. Sauf si on louche.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: 3ème guerre mondiale?

#6353

Message par Dominique18 » 19 déc. 2023, 08:24

Des complotistes et de ceux qui sont séduits voire qui se délectent de leurs discours... (concerne de multiples domaines, la pensée complotiste ratisse large. Du conflit en cours Ukraine-Russie, en passant par le programme EVRAS en Belgique, le Covid 19 et la vaccination,...)
L'analyse de Pascal Wagner-Egger dont ces sujets constituent le domaine de recherche:
Je suis enseignant-chercheur en psychologie sociale et en statistique à l’Université de Fribourg. A la croisée de ces deux domaines, je m’intéresse plus particulièrement dans mes recherches aux croyances (notamment les croyances aux théories du complot, les croyances paranormales, mais aussi le racisme et le sexisme) et raisonnements quotidiens (représentations sociales, raisonnement logique), recherches mêlant la psychologie cognitive et la psychologie sociale.
https://perso.unifr.ch/pascal.wagner/

Il s'intéresse, entre autres, dans l'article suivant, à deux personnalités emblématiques de la sphère complotiste, qui produisent des efforts au-dessus de la moyenne pour convaincre leur auditoire : Idriss Aberkane et Jean-Dominique Michel, des spécialistes autoproclamés du tout et du rien, qui se targuent de disposer de connaissances en psychologie cognitive et sociale.
Ils ne devraient pas, comme le fait justement remarquer Pascal Wagner-Egger, car, exemples à l'appui, ils ne maîtrisent pas le sujet, et se laissent aller à ce qu'on ne peut pas nommer autrement que de l'escroquerie intellectuelle.
...En conclusion, IA et JDM sont de bons exemples de «semi‐intellectuels déclassés et frustrés» selon l’expression du sociologue français Luc Boltanski, que j’ai reprise dans mon livre «Psychologie des croyances aux théories du complot : Les bruits de la conspiration». Certains travaux sur les croyances aux théories du complot montrent que celles-ci sont effectivement plus élevées chez les personnes plus narcissiques, avec un fort besoin d’unicité — être différent des autres —, cela causé dans certains cas à la base par une estime de soi négative (références sur demande). De plus, plusieurs recherches montrent que les vues anti-consensus scientifique (comme l’opposition aux vaccins covid) sont liées à un phénomène de surconfiance : les gens qui soutiennent ces vues pensent être compétent·es, mais commettent davantage d’erreurs dans un test de connaissances (références sur demande). Ainsi, le complotisme serait pour ces pseudo-experts une façon de se valoriser, avoir raison contre les «élites», les spécialistes dont ils et elles ne font et ne feront jamais partie pour de bonnes raisons, d’exprimer un fort ressentiment et une volonté de revanche contre ce «système» qui les a – justement – discrédités...
https://www.blick.ch/fr/news/opinion/la ... 79847.html

Aberkane, comme Michel, n'ont aucun domaine de compétence avéré si ce n'est celui de produire de beaux discours flatteurs.... Quant à leurs "références", elles tiennent davantage du fantasme personnel et du pipeau.
Il est quand même remarquable de constater que les deux susnommés (ainsi que leurs "collègues" de cette mouvance) ne publient aucun article de valeur dans des revues scientifiques à comité de lecture et ne participent à nul colloque scientifique de prestige aux côtés d'autres chercheurs de renom pour confronter leurs "idées".

Jean de La Fontaine écrivait en 1668, dans "Le corbeau et le renard":
"...Mon bon monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute..."

Précisons que Michel, comme Aberkane, n'oeuvrent pas pour la beauté du geste. Ils produisent beaucoup, jusqu'à saturation des canaux et de l'espace médiatiques parce qu'ils ont des produits à vendre (formations, conférences,...) et qu'ils ont besoin, pour que leur commerce tourne, de conquérir des parts de marché. Ce genre de complotisme conspuent copieusement les systèmes "corrompus", mais ils en vivent !
...Didier Raoult avait dit au moins cette chose correcte durant la pandémie : «Plus on parle, et plus il y a de chances pour ce qu’on dise ne soit pas vérifié» (exprimons-le plus directement, «plus on parle, et plus on court le risque de dire des conneries»).
...Et durant la pandémie, Didier Raoult est sans doute le médecin francophone qui a le plus parlé, notamment dans ses vidéos hebdomadaires et sur le plateau d’ Hanouna)...
D'autres analyses toniques de Pascal Egger-Wagner:

https://perso.unifr.ch/pascal.wagner/ch ... mplotisme/

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: 3ème guerre mondiale?

#6354

Message par Jean-Francois » 19 déc. 2023, 13:42

À croire que même les designers de voiture russes carburent à la vodka. À mon avis, en supposant qu'il soit produit un jour, les seuls qui rouleront dans ce véhicule sont des trolls russes payés en nature ou des veuves de guerre russes à qui on n'a pas pas laissé le choix entre un frigo et une voiture pour la perte de leur mari*. Je ne vois pas qui serait intéressé à en avoir, sans une forme de coercition.

Jean-François

* Ou celles qui ont déjà le frigo d'un précédent veuvage, en plus de la machine à laver "souvenir d'Ukraine".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: 3ème guerre mondiale?

#6355

Message par Dominique18 » 19 déc. 2023, 14:31

Jean-Francois a écrit : 19 déc. 2023, 13:42 À croire que même les designers de voiture russes carburent à la vodka. À mon avis, en supposant qu'il soit produit un jour, les seuls qui rouleront dans ce véhicule sont des trolls russes payés en nature ou des veuves de guerre russes à qui on n'a pas pas laissé le choix entre un frigo et une voiture pour la perte de leur mari*. Je ne vois pas qui serait intéressé à en avoir, sans une forme de coercition.

Jean-François

* Ou celles qui ont déjà le frigo d'un précédent veuvage, en plus de la machine à laver "souvenir d'Ukraine".
La commercialisation de la chose est envisagée.

https://russia.postsen.com/business/642 ... plant.html

La production de ce véhicule électrique commencerait courant 2024, avec 50000 unités annuelles.
Le design final sera différent par rapport à celui du prototype exposé.

Image

Une autre réalisation russe plus "avancée"...
La Zetta, un autre véhicule électrique, qui serait à priori le moins cher du marché.

Image

Pour avoir plus d'informations en détails, ce n'est pas l'extase. Ça ne semble pas la révolution non plus. Les températures négatives ayant un impact sur la charge de la batterie, je reste dubitatif....

Image

A priori, une voiturette urbaine...

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4881
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: 3ème guerre mondiale?

#6356

Message par nikola » 19 déc. 2023, 16:45

C’est presque aussi moche qu’une Multipla. :mrgreen:
Dernière modification par nikola le 19 déc. 2023, 20:01, modifié 1 fois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: 3ème guerre mondiale?

#6357

Message par Dominique18 » 19 déc. 2023, 16:58

nikola a écrit : 19 déc. 2023, 16:45 C’est presque aussi moche d’une Multipla. :mrgreen:
Russophobe!!! :lol:
Disons aussi qu'on voit la carrosserie. Quant à savoir si ça fonctionne effectivement.... :mrgreen:
Je n'ai pas réussi à trouver plus d'informations concrètes qui dépassent le stade de la théorie.
En rouge, ça rend un effet monstre.

Image

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: 3ème guerre mondiale?

#6358

Message par Jean-Francois » 19 déc. 2023, 17:08

Dominique18 a écrit : 19 déc. 2023, 16:58En rouge, ça rend un effet monstre
Tout comme la Type E mais pas avec la même connotation de "monstre" ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: 3ème guerre mondiale?

#6359

Message par Dominique18 » 19 déc. 2023, 18:02

Jean-Francois a écrit : 19 déc. 2023, 17:08
Dominique18 a écrit : 19 déc. 2023, 16:58En rouge, ça rend un effet monstre
Tout comme la Type E mais pas avec la même connotation de "monstre" ;)

Jean-François
Je vois...
Monsieur est amateur de belle mécanique...
Avec des (vrais) chevaux sous le capot ! ;)

Florence
Messages : 11488
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: 3ème guerre mondiale?

#6360

Message par Florence » 19 déc. 2023, 22:07

nikola a écrit : 19 déc. 2023, 16:45 C’est presque aussi moche qu’une Multipla. :mrgreen:
Comme le "concordski", il s'agit sans doute d'un autre plagiat raté :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: 3ème guerre mondiale?

#6361

Message par Jean-Francois » 19 déc. 2023, 22:42

Dominique18 a écrit : 19 déc. 2023, 18:02Monsieur est amateur de belle mécanique...
Avec des (vrais) chevaux sous le capot ! ;)
Dans un sens, je préfère maintenant les horreurs comme la "Amber"*. Les belles totos, c'est sournois car ça fait rêver et donne envie d'en avoir. Les horreurs poussent pas à la consommation**: autant prendre le bus qu'être assis dans un truc comme ça, c'est meilleur pour le standing.

Jean-François

* Typiquement russe comme nom... Poutine est-il au courant?
** Surtout si ça prend des années avant livraison, comme les ladas au temps de l'URSS.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Spartakus
Messages : 300
Inscription : 05 août 2020, 22:46

Re: 3ème guerre mondiale?

#6362

Message par Spartakus » 20 déc. 2023, 00:35

Humm, ce site est saoule :trinque:

La modération à bien meilleur goût :flic:
Winter is coming :a7:

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5940
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: 3ème guerre mondiale?

#6363

Message par Christian » 20 déc. 2023, 04:31

Bordel, il faut le faire...
En Afrique, Wagner change de nom pour Africa Corps!

https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: 3ème guerre mondiale?

#6364

Message par Dominique18 » 20 déc. 2023, 09:22

Christian a écrit : 20 déc. 2023, 04:31 Bordel, il faut le faire...
En Afrique, Wagner change de nom pour Africa Corps!

https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
Rappelons que l'Afrika Korps de Rommel s'est pris une raclée en novembre 1942 à El Alamein. Ce fut l'un des tournants décisifs de la seconde guerre mondiale, avec en Asie, Midway en juin1942 et Guadalcanal en février 1943.
Stalingrad en février 1943 précipita la fin de la débâcle nazie.:mrgreen:

https://www.aujourd8.net/russie-poutine ... n-afrique/
La Russie tente de s’imposer comme un acteur majeur en Afrique, capable de remodeler les alliances et les équilibres de pouvoir sur le continent. La création de cette unité militaire est un signal clair de la volonté de la Russie de renforcer sa présence en Afrique. Elle constitue une menace sérieuse pour les intérêts des puissances occidentales, notamment la France, qui a traditionnellement une forte influence sur le continent. L’impact de la création du «Africa Corps» sur les dynamiques géopolitiques en Afrique est encore difficile à évaluer. Cependant, il est clair que cette initiative pourrait redéfinir l’équilibre des forces sur le continent.
Peut-être beaucoup plus qu'on ne le pense.
L'article qui suit, paru bien avant l'attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre dernier, pose des interrogations sur les suites à venir.
Il y a des zones d'ombre...

https://www.marianne.net/monde/proche-o ... eaux-tires

16-08-2022
...Le rapprochement entre Moscou et Téhéran, qui s’est traduit la semaine dernière par le lancement par les Russes d’un satellite iranien disposant pour la première fois de caméras à très haute résolution a suscité une certaine alarme en Israël. Cet engin et les trois autres satellites iraniens, qui doivent être par la suite mis en orbite, vont servir à des opérations de renseignement permettant aux Gardiens de la Révolution d’avoir Israël à l’œil de façon beaucoup plus efficace...
Troublant...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: 3ème guerre mondiale?

#6365

Message par Jean-Francois » 20 déc. 2023, 14:30

Poutine explique indirectement pourquoi il se fout d'envoyer à la mort autant de soldats russes pour satisfaire son égo: il est blasé par sa richesse (volée) et le fait que tout lui est trop facilement accordé.

Il va continuer à être de plus en plus blasé puisqu'il a déjà gagné les prochaines élections (et possiblement les suivantes).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dany
Messages : 3864
Inscription : 09 févr. 2004, 23:44

Re: 3ème guerre mondiale?

#6366

Message par Dany » 21 déc. 2023, 12:46

Mirages a écrit :Ils aiment pas mal les Juifs et sont pas mal copains avec Israël pour des nazis... :mrgreen:
Tribune Juive a écrit :Au cours des années écoulées depuis que le soulèvement de Maïdan a amené un nouveau gouvernement en Ukraine en 2014, de nombreux monuments aux collaborateurs nazis et aux auteurs de l’Holocauste ont été érigés, parfois jusqu’à un nouveau chaque semaine.

https://www.tribunejuive.info/2023/02/2 ... vier-2021/

https://www.lelibrepenseur.org/video-du ... tres-loin/

http://davidsheen.com/

Spartakus
Messages : 300
Inscription : 05 août 2020, 22:46

Re: 3ème guerre mondiale?

#6367

Message par Spartakus » 22 déc. 2023, 00:08

Je ne crois pas cela, mais...sais ton jamais!

https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... en-ukraine

Edit : C'est un article qui date d'avant la guerre
Winter is coming :a7:

jean7
Messages : 5003
Inscription : 05 mai 2015, 16:54

Re: 3ème guerre mondiale?

#6368

Message par jean7 » 22 déc. 2023, 16:00

Dominique18 a écrit : 08 déc. 2023, 11:22 C'est déprimant au possible.
Chaque fois qu'un conflit guerrier se produit, le droit, les droits humains, la raison, la rationalité, la lucidité,... reculent.

Nous dépendons de sources d'information à propos desquelles nous ne pouvons exercer aucun contrôle si ce n'est exercer ses possibilités d'esprit critique en multipliant les sources, en comparant, en synthétisant,... pour un résultat un tant soit peu objectif non assuré.
Ce qui prend du temps et est usant au possible.
Mais là, malgré mon age, j'ai peur.
Vraiment.

Ce que j'entends sur les radio de grande écoute...
On sent une incroyable gène.

Mais puisque :
- le but de guerre tel qu'annoncé par Israël est l'élimination totale du Hamas
- il est admis que le Hamas ne se distingue pas des populations civiles sur un champs de bataille
- nous acceptons en détournant le regard ou en trouvant des excuses que des civils innocents soient tués au nom de la simple réduction de perte chez des soldats

Alors mécaniquement, nous sommes d'accords pour l'extermination des Gazaouis ?
Il n'y a aucune limite, aucune raison pour que ça n'aille pas jusque là.
Nous avons déjà laissé passé trop de concession à la morale.

Intentionnelle ou pas, cette extermination est actuellement en route, annoncée par voies de conséquences et admise par nos silences.
Je suis terrifié en fait.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8203
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: 3ème guerre mondiale?

#6369

Message par Lambert85 » 22 déc. 2023, 16:12

Beaucoup de pays demandent un cessez-le-feu mais faut pas attendre de la compassion de la part de Netanyahou. Qui pourrait l'en empêcher ?
Je remarque qu'on parle toujours plus de la Palestine que des autres massacres ailleurs dans le monde.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

jean7
Messages : 5003
Inscription : 05 mai 2015, 16:54

Re: 3ème guerre mondiale?

#6370

Message par jean7 » 23 déc. 2023, 07:12

Lambert85 a écrit : 22 déc. 2023, 16:12 Beaucoup de pays demandent un cessez-le-feu mais faut pas attendre de la compassion de la part de Netanyahou. Qui pourrait l'en empêcher ?
Je remarque qu'on parle toujours plus de la Palestine que des autres massacres ailleurs dans le monde.
Actuellement, il y a quoi de comparable ?

En tant qu'héritage de la seconde guerre mondiale, la tragédie Israelo-Palestinienne concerne particulièrement ce fameux "monde occidental" que nous entendons parler.

Répondre au terrorisme par des crimes de guerre... c'est du droit, ça ?
Le droit, n'oubliez pas, est la seule chose qui protège la paix et les faibles, il n'y a rien d'autre.

Qui pourrait empêcher ?
Ce massacre serait-il possible sans notre consentement ?

Et puis, quand bien même nous serions impuissants, se forcer à dire que la soupe est bonne quand elle est écœurante est-il utile à un avenir meilleur ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4228
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: 3ème guerre mondiale?

#6371

Message par Inso » 23 déc. 2023, 18:25

jean7 a écrit : 22 déc. 2023, 16:00 Alors mécaniquement, nous sommes d'accords pour l'extermination des Gazaouis ?
Il n'y a aucune limite, aucune raison pour que ça n'aille pas jusque là.
Nous avons déjà laissé passé trop de concession à la morale.

Intentionnelle ou pas, cette extermination est actuellement en route, annoncée par voies de conséquences et admise par nos silences.
Je suis terrifié en fait.
À raison.

Nous sommes clairement sorti de la période de relative paix suivant la 2eme guerre mondiale où l'ONU avait un poids relatif mais réel et ou les massacres en tout genre avaient un impact sur les opinions (du moins les occidentales).
Est-ce l'invasion de l'Iraq, l'abandon des ouïghours ou bien l'indifférence générale face aux massacres en Syrie qui a initié cela ?
En tout cas, face à ces abandons, face à la barbarie, pas mal de puissances (petites et grandes) ont bien compris que la force est bien supérieure au droit, fut-il international et que la barbarie est plus efficace que les compromis pour assoir sa supériorité.
Tout cela aidé par un recul de la démocratie, l'avancée des populismes et la généralisation des désinformations et des ingérences.

Les démocraties sont vulnérables face à cela et pour le moment, leurs réactions sont au mieux timides, au pire destructives (pour elles).
On est dans des schémas qui rappellent certains points des années 30 (en pire amha), et on reprend les réactions à la Chamberlain (et encore).
jean7 a écrit : 23 déc. 2023, 07:12 Actuellement, il y a quoi de comparable ?
Mariupol (50 à 100 000 morts)
Soudan (env. 10 000 morts et 5 millions de déplacés)
Syrie (les bombardements des zones civiles continuent dans l'indifférence générale)

Y a-t-il des réactions ? Non. Ni à l'international, ni dans les opinions.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Spartakus
Messages : 300
Inscription : 05 août 2020, 22:46

Re: 3ème guerre mondiale?

#6372

Message par Spartakus » 23 déc. 2023, 18:31

jean7 a écrit : 23 déc. 2023, 07:12
Lambert85 a écrit : 22 déc. 2023, 16:12 Beaucoup de pays demandent un cessez-le-feu mais faut pas attendre de la compassion de la part de Netanyahou. Qui pourrait l'en empêcher ?
Je remarque qu'on parle toujours plus de la Palestine que des autres massacres ailleurs dans le monde.
Actuellement, il y a quoi de comparable ?

En tant qu'héritage de la seconde guerre mondiale, la tragédie Israelo-Palestinienne concerne particulièrement ce fameux "monde occidental" que nous entendons parler.

Répondre au terrorisme par des crimes de guerre... c'est du droit, ça ?
Le droit, n'oubliez pas, est la seule chose qui protège la paix et les faibles, il n'y a rien d'autre.

Qui pourrait empêcher ?
Ce massacre serait-il possible sans notre consentement ?

Et puis, quand bien même nous serions impuissants, se forcer à dire que la soupe est bonne quand elle est écœurante est-il utile à un avenir meilleur ?
Israel n'a pas respecté 34 résolutions de L'ONU depuis son existence:

https://lautjournal.info/20231018/resol ... par-israel

Et on va demandé aux autres de les respectés
Winter is coming :a7:

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5940
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: 3ème guerre mondiale?

#6373

Message par Christian » 24 déc. 2023, 01:41

Inso a écrit : 23 déc. 2023, 18:25
jean7 a écrit : 23 déc. 2023, 07:12 Actuellement, il y a quoi de comparable ?
Mariupol (50 à 100 000 morts)
Soudan (env. 10 000 morts et 5 millions de déplacés)
Syrie (les bombardements des zones civiles continuent dans l'indifférence générale)

Y a-t-il des réactions ? Non. Ni à l'international, ni dans les opinions.
Yémen. L'horreur en silence.
wikipédia:
Fin 2021, l'ONU indique que 150 000 personnes ont été tuées dans les combats et 227 000 autres sont mortes de conséquences indirectes du conflit, telles que le manque d’eau potable, la faim et les maladies. La majorité des victimes indirectes sont des enfants de moins de cinq ans, leurs organismes étant « particulièrement vulnérables à la malnutrition et la sous-nutrition »
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
jroche
Messages : 4946
Inscription : 13 janv. 2014, 07:02

Re: 3ème guerre mondiale?

#6374

Message par jroche » 24 déc. 2023, 05:35

jean7 a écrit : 23 déc. 2023, 07:12 Répondre au terrorisme par des crimes de guerre... c'est du droit, ça ?
"Crime de guerre", cela revient à "infraction au droit de la guerre", tel qu'il est défini notamment par la Convention de Genève.

Sauf que la Convention de Genève, ça ne peut se respecter valablement qu'à deux. Si on l'exige unilatéralement d'un belligérant qui l'a signée, en laissant en paix (si j'ose...) son adversaire qui ne l'a pas signée, à terme on la tue, plus personne n'en voudra. Elle a pourtant sauvé des millions de vies quand elle était appliquée normalement (en gros, il y a toujours des bavures) donc bilatéralement (y compris dans les guerres des Six jours ou du Kippour).
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8203
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: 3ème guerre mondiale?

#6375

Message par Lambert85 » 24 déc. 2023, 08:12

Christian a écrit : 24 déc. 2023, 01:41 Yémen. L'horreur en silence.
wikipédia:
Fin 2021, l'ONU indique que 150 000 personnes ont été tuées dans les combats et 227 000 autres sont mortes de conséquences indirectes du conflit, telles que le manque d’eau potable, la faim et les maladies. La majorité des victimes indirectes sont des enfants de moins de cinq ans, leurs organismes étant « particulièrement vulnérables à la malnutrition et la sous-nutrition »
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Des "rebelles" houthis qui résistent aux attaques militaires de l'Arabie Saoudite et qui bloquent le trafic maritime !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit