Du fait du ralentissement des aides US et européennes, la situation de l'Ukraine devient délicate. La Russie qui compte principalement sur la "fatigue" des états occidentaux y voit une victoire et les interventions publiques de Poutine le montrent bien. Il confirme qu'il poursuit ses objectifs : changement de gouvernement (genre Bielorussie), "dénazification" (à savoir purges d'ampleur), démilitarisation (et donc remplacement des forces ukrainiennes par des forces russes).
voir l'article What we learned from Vladimir Putin’s surreal televised press conference
L'Ukraine annonçait dès novembre devoir ralentir ses actions militaires et se mettre sur la défensive. La sphère pro-russe s'empresse d'annocer la victoire prochaine des forces russes et demande à l'Ukraine de négocier.
Négociation qu'aucun diplomate sérieux
n'envisage sans garanties particulièrement solide (genre intégration à l'UE et à l'Otan), la Russie ayant rompu à peu près tous les traités qu'elle avait signés (je crois bien que le dernier traité que la Russie n'a pas rompu est le pacte germano-soviétique).
Après, la situation est bien évidemment plus complexe que veulent nous faire croire la Russie et ses sycophantes.
Concernant l'aide US, il y a blocage au niveau de la chambre des représentants pour des problèmes de politique intérieure (enfin, si on met de coté les
financements russes de Mike Johnson et d'autres représentant de l'alt-right trumpienne.
Mais l'administration Biden n'est pas en reste. Après avoir freiné des quatre fers l'envoi de tanks, de missiles et d'aéronefs, elle se refuse à employer des moyens simples et ne dépendant pas du congrès pour envoyer du matériel à l'Ukraine. Les
lois EDA permettent ainsi au gouvernement d'envoyer gratuitement ou pour des sommes dérisoires du matériel militaire décommissionné (mais en état) à d'autres pays. Ainsi les US viennent d'envoyer un nombre non déterminé de chars Abrams et 500 Bradleys
au Maroc, pour une somme dérisoire. Il reste aux US plein de matériels pouvant rentrer dans ce cadre (1200 ATCMS, des F16, F18, des centaines de chars et de véhicules blindés etc...), mais l'administration Biden ne bouge pas.
En écoutant la dernière intervention télévisée de Jack Sullivan (conseiller à la sécurité nationale de Biden), j'ai l'impression que l'objectif des US n'est pas de favoriser la libération des zones occupées en Ukraine, mais de maintenir une guerre d'usure espérant ainsi maintenir la Russie occupée sur ce terrain.
Les troubles où la Russie est directement ou indirectement impliquée à différents endroits du globes (Ukraine, Balkans, Venezuela, Israël/Hamas, Syrie, Mer Rouge...) montrent que cet objectif serait une grossière erreur de la part des US.
Concernant l'aide européenne, le blocage vient d'une personne : Orban. Orban qui annonce ouvertement qu'il fait du chantage sur les différents blocages en cours (aide à l'Ukraine, Accession de la Suède dans l'Otan...) à la grande joie de Poutine.
Chantage que les autres pays européens n'ont pas du tout apprécié et je pense que l'article 7
est en vue. Les financements à l'Ukraine se feront de toute façon d'autres manières et le plus important, l’accession de l'Ukraine et de la Moldavie au négociations d'entrée dans l'UE, a été validée (ce qui est logique, ces pays ayant remplis toutes les conditions demandées et même
au-delà).
Individuellement, les pays européens accroissent leurs aides militaires et civiles à l'Ukraine, comme l'
Allemagne ou la
Norvège et les productions militaires européennes s'accroissent enfin (
exemple des obus de 155 mm).
Concernant l'Ukraine, elle développe rapidement sa production de matériels militaires (
1 millions de drones, des nouvelles chaines d'obus, les
canons auto-moteurs ...)
Sur le terrain malgré l'arrêt de pas mal d'opérations, les cartes ne changent pas beaucoup ,L'Ukraine avance un peu au sud du Dnipro et la Russie a pris Marinka et Advyika est un nouveau Bakmut où viennent
s'écraser sans relâche les troupes russes souvent très mal préparées.
Une des grandes réussites de l'Ukraine est d'avoir chassé la flotte russe de l'Ouest de la mer Noire. La Russie promettait les pires rétorsions suite à son retrait de l'accord céréalier et aujourd'hui la flotte russe est inopérante et les navires de commerce naviguent librement vers et depuis l'Ukraine.
Flotte russe qui se réduit régulièrement, comme il y a 2 jours la
destruction d'un vaisseau de débarquement qui était utilisé pour transporter des munition de la Russie vers la Crimée.
L'aviation militaire russe a
quelques soucis également avec 5 avions détruits en 1 semaine (dont 4 SU-34 !)
L'année 2024 reste très imprévisible, mais les nombreux articles pessimistes (la Russie va gagner, il faut négocier ...) ne me semblent pas être en phase avec les réalités du terrain militaire ou diplomatique.