Jack le fou

Dérives sectaires, manipulations mentales, informations et aide aux victimes.
Moax

Jack le fou

Message par Moax » 02 janv. 2024, 20:00

Hello! Je ne vois rien sur ce forum le concernant, et pourtant ses méthodologies semblent intéressantes pour se faire un avis sur le fonctionnement du sunnisme... Et très significatifs sur les biais qui nous amenent à ces croyances
Non? Quelqu'un connaît?
https://youtube.com/@JackLeFouX?si=lmpZ64Os9p-qODUi

nikola

Re: Jack le fou

Message par nikola » 02 janv. 2024, 20:27

As-tu un lien vers autre chose qu’une vidéo ?
Merci.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Moax

Message par Moax » 02 janv. 2024, 20:32

Ce n'est pas qu'une vidéo, çest surtout une chaine avec des vidéos et des débats...
Mettre une video je pourrais , encore faudrait il que je trouve là plus significative... mais tout est intéressant , et avant de guider les jugements par ce choix, je voulais voir si certains connaissaient déjà...

Moax

Message par Moax » 02 janv. 2024, 20:37

La trame de fond, la méthode, reste la même...
J'aimerais trouver celle qui explique le pourquoi de sa démarche... Je pense que c'est essentiel à la bonne compréhension du reste, d'où il parle et pourquoi faire... Je reviens avec...

Inso

Message par Inso » 02 janv. 2024, 20:43

nikola a écrit : 02 janv. 2024, 20:27 As-tu un lien vers autre chose qu’une vidéo ?
Merci.
Pareil.
Je ne regarde pas les vidéos si le contexte et le contenu n'ont pas été présentés. Et là, c'est une chaine vidéo. C'est bien pire. Je ne vais pas passer xx minutes à essayer de voir ce qu'il y a d’intéressant et de tenter de comprendre votre message.
L'écrit est un bien meilleur support pour partager une idée ou des raisonnements. Il ne contraint pas le lecteur à une vitesse de lecture ni à se farcir des passages qui n'apportent rien. Surtout, il permet bien davantage la réflexion, même en plein paragraphe.

EDIT :
Alors pardon, vous êtes nouveau et je ne vous ai pas souhaité la bienvenue sur ce forum. Donc Bienvenue.

Comme c'est votre 1er post, j'ai fait un effort et j'ai regardé 2 short vidéos. La première est juste pénible, on ne comprend rien. La 2eme est une controverse sur des versets du coran. Pas mon sujet de prédilection (et que ce soit le coran ou n'importe quel livre religieux, c'est pareil).
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Moax

Message par Moax » 02 janv. 2024, 20:49

L'écrit biaise les choses, je ne peux rapporter le propos fiablement, mais tu n es pas obligé d'aller voir. :)

Il n y a pas (encore) de contenu écrit de sa part... Sinon je vous l'aurais trouvé avec plaisir...

Je comprends qu'il y ait un effort à faire... Mais débattre sur des propos rapportés à t il un sens?

D'où ma question: le connaissez-vous déjà ? Pour discuter avec ceux qui "ont déjà vu"...

Ce multiple retour sur expériences te suscitera peut être l'intérêt d'aller jeter un œil! Enfin si d'autres nous en offrent l'occasion :)

Allez en gros...Et c'est bien pour toi 😆: Algérien victime de l'autorité religieuse qui se mélange à celle politique, il lutte contre l'endoctrinement que connaît son pays... sa méthodologie est contre une théologie et non peuple, étant lui même algérien et ayant quasi toute sa famille musulmane.

Il discrédite les textes, et c'est plutôt bien fait...
Il a une philosophie d'atheiste ignostique,...
Et mettant en évidence les biais de raisonnements dans le cadre de débats.. d'où les formats peu sexy je te l'accorde...
Plus de 25 ans de débats à son actif à ce sujet, et depuis peu en français (+/- 2 mois sur YT), et une connaissance impressionnante de cette religion (constatable par la vérification qui est toujours faites ou possible de faire)

Peut être n'est ce pas au bon endroit du forum ? Et merci pour la bienvenue!
Dernière modification par Moax le 02 janv. 2024, 21:15, modifié 4 fois.

shisha

Message par shisha » 02 janv. 2024, 22:57

Bonjour et bienvenue,

Il est déjà "connu" par certains ici :

viewtopic.php?p=638102&hilit=youtube#p638102

Cette personne reçoit des menaces de morts/de la violence verbale. J'espère que ce genre de personne comme Majid Oukacha également, soit de plus en plus nombreux afin que les changements qu'ils provoquent, continuent d'opérer.

Christian

Message par Christian » 03 janv. 2024, 06:46

Inso a écrit : 02 janv. 2024, 20:43
nikola a écrit : 02 janv. 2024, 20:27 As-tu un lien vers autre chose qu’une vidéo ?
Merci.
Pareil.
Je ne regarde pas les vidéos si le contexte et le contenu n'ont pas été présentés. Et là, c'est une chaine vidéo. C'est bien pire. Je ne vais pas passer xx minutes à essayer de voir ce qu'il y a d’intéressant et de tenter de comprendre votre message.
L'écrit est un bien meilleur support pour partager une idée ou des raisonnements. Il ne contraint pas le lecteur à une vitesse de lecture ni à se farcir des passages qui n'apportent rien. Surtout, il permet bien davantage la réflexion, même en plein paragraphe.

EDIT :
Alors pardon, vous êtes nouveau et je ne vous ai pas souhaité la bienvenue sur ce forum. Donc Bienvenue.

Comme c'est votre 1er post, j'ai fait un effort et j'ai regardé 2 short vidéos. La première est juste pénible, on ne comprend rien. La 2eme est une controverse sur des versets du coran. Pas mon sujet de prédilection (et que ce soit le coran ou n'importe quel livre religieux, c'est pareil).
Inso, Jack le fou est un apostat musulman qui milite contre l'islamisme.
Le youtubeur Jordanix en parle quelques fois en faisant des résumés de débats de jack le fou.
Je ne pense pas que ça soit ta tasse de thé...
Moi, je regarde de temps en temps seulement pour voir où en sont les dérives religieuses des islamistes.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

nikola

Message par nikola » 03 janv. 2024, 09:20

Moax a écrit : 02 janv. 2024, 20:49 L'écrit biaise les choses, je ne peux rapporter le propos fiablement, mais tu n es pas obligé d'aller voir. :)
[…]
Je comprends qu'il y ait un effort à faire... Mais débattre sur des propos rapportés à t il un sens?
L’écrit biaise les choses ? Alors que dire d’une vidéo ?
Un effort à faire ? Sans déconner ?

En revanche, chapeau pour son engagement athée en Algérie.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Moax

Message par Moax » 03 janv. 2024, 09:48

Oui l'écrit biaise, si tu me demandes de rapporter son propos, sachant qu'il n'existe aucune source écrite de sa part, ça me sera difficile en effet...

"Un effort à faire" oui, n'y voit pas de jugement, mais c'est bien le cas dans ta situation.
Dernière modification par Moax le 03 janv. 2024, 09:49, modifié 1 fois.

Inso

Message par Inso » 03 janv. 2024, 11:32

Moax a écrit : 02 janv. 2024, 20:49 Allez en gros...Et c'est bien pour toi 😆: Algérien victime de l'autorité religieuse qui se mélange à celle politique, il lutte contre l'endoctrinement que connaît son pays... sa méthodologie est contre une théologie et non peuple, étant lui même algérien et ayant quasi toute sa famille musulmane.

Il discrédite les textes, et c'est plutôt bien fait...
Il a une philosophie d'atheiste ignostique,...
Et mettant en évidence les biais de raisonnements dans le cadre de débats.. d'où les formats peu sexy je te l'accorde...
Plus de 25 ans de débats à son actif à ce sujet, et depuis peu en français (+/- 2 mois sur YT), et une connaissance impressionnante de cette religion (constatable par la vérification qui est toujours faites ou possible de faire)
Merci des explications, c'est bien plus clair :a4:
Christian a écrit : 03 janv. 2024, 06:46 Inso, Jack le fou est un apostat musulman qui milite contre l'islamisme.
Merci, je n'avais pas compris cela avec ma minute de visionnage.

Mes excuses donc pour mes incompréhensions. Incompréhensions vites dissipées avec quelques lignes d'écritures :a4:

@Moax : ce serait peut-être intéressant de prendre un point bien précis et de le développer un peu ? Comme le précise Christian, ce n'est pas trop ma tasse de thé et donc rester sur des généralités ne va pas m'inciter à répondre ici. Mais bon, c'est ton fil, pas le mien.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

nikola

Message par nikola » 03 janv. 2024, 11:55

Moax a écrit : 03 janv. 2024, 09:48 Oui l'écrit biaise, si tu me demandes de rapporter son propos,
L’écrit biaise quoi, au juste ?
Machin a dit : « Truc bidule chouette. » Où est le biais ?
sachant qu'il n'existe aucune source écrite de sa part,
Et c’est le problème pour moi.
"Un effort à faire" oui, n'y voit pas de jugement, mais c'est bien le cas dans ta situation.
Arrête ton char, Ben Hur, il n’y a aucun effort à faire quand il s’agit de cliquer pour écouter une vidéo.
Là n’est pas la question.

En tout cas, c’est bien dommage de ne rien écrire du tout.

86lw

Message par 86lw » 03 janv. 2024, 14:35

Christian a écrit : 03 janv. 2024, 06:46 Inso, Jack le fou est un apostat musulman qui milite contre l'islamisme.
Le youtubeur Jordanix en parle quelques fois en faisant des résumés de débats de jack le fou.
Je ne pense pas que ça soit ta tasse de thé...
Moi, je regarde de temps en temps seulement pour voir où en sont les dérives religieuses des islamistes.
J'ai visionné quelques entretiens de Jack le fou avec des musulmans ( sunnites seulement*), et si c'est épouvantablement chronophage, c'est aussi plus qu'instructif...
C'est à cette occasion que je me suis rendu compte que je m'étais bien fait berner lors de conversations avec des musulmans auxquels je faisais pourtant confiance: je comprenais mal parce que la traduction faussait le propos original, il fallait replacer le Coran dans son contexte, etc...

Avec Jack le fou, les interlocuteurs musulmans n'ont plus ce genre d'échappatoire: il lit le Coran et les hadiths "authentiques" dans le texte, et il en sait souvent bien plus que ses interlocuteurs sur le sujet. Il se contente le plus souvent de présenter le texte sacré et de demander à son contradicteur de réagir à ces propos.
Il est en général difficile à celui-ci d'admettre qu'il soutient l'esclavage, la pédophilie, la violence contre les femmes peu obéissantes et d'autres réjouissances prescrites dans le Coran et les hadiths, ne serait-ce que l'attitude à avoir face aux kouffars ( ça décoiffe pour une religion de paix et de tolérance... :lol: )

Mais si vous voulez voir de beaux exemples de dissonance cognitive, les entretiens de Jack le fou sont incontournables: ses opposants en sont souvent réduits à l'injure et la menace, montrant ainsi malgré eux à quel point ils ont perdu dans leur confrontation avec un athée, qui, étant algérien, ne peut et ne doit qu'être sunnite à leurs yeux.

La démarche de Jack le fou ne correspond pas forcément avec ce qui est débattu sur ce forum, la pertinence des textes religieux ayant depuis le début
été jugée (à bon droit). Je pense cependant qu'on peut avoir une certaine sympathie pour une démarche qui travaille pour l'accès du peuple algérien ( et des peuples du Maghreb) à un minimum de démocratie, impensable aujourd'hui vu la mainmise de la religion sur la pensée, les comportements sociaux et la politique.

Et n'oublions pas que son travail l'expose à des dangers bien réels. Le jour où l'individu "Jack le fou" est "doxé", sa vie (et sa survie) IRL risque de devenir très compliquée...

* Il ne s'estime pas assez compétent pour aborder les thèses du chiisme et ce qu'il appelle les "coranistes"...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 janv. 2024, 15:20

86lw a écrit : 03 janv. 2024, 14:35 ...Avec Jack le fou, les interlocuteurs musulmans n'ont plus ce genre d'échappatoire: il lit le Coran et les hadiths "authentiques" dans le texte, et il en sait souvent bien plus que ses interlocuteurs sur le sujet. Il se contente le plus souvent de présenter le texte sacré et de demander à son contradicteur de réagir à ces propos.
Il est en général difficile à celui-ci d'admettre qu'il soutient l'esclavage, la pédophilie, la violence contre les femmes peu obéissantes et d'autres réjouissances prescrites dans le Coran et les hadiths, ne serait-ce que l'attitude à avoir face aux kouffars ( ça décoiffe pour une religion de paix et de tolérance... :lol: )

Mais si vous voulez voir de beaux exemples de dissonance cognitive, les entretiens de Jack le fou sont incontournables: ses opposants en sont souvent réduits à l'injure et la menace, montrant ainsi malgré eux à quel point ils ont perdu dans leur confrontation avec un athée, qui, étant algérien, ne peut et ne doit qu'être sunnite à leurs yeux.
Sa démarche est à rapprocher de celle de Jacqueline Chaabi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Chabbi

Sa chaîne You Tube:

https://www.youtube.com/channel/UCLsPJp ... dCQ/videos

Elle pratique les formes anciennes de la langue arabe ce qui lui permet de coller au plus près des textes du coran (le coran ne peut pas être considéré comme un texte unique, mais comme un assemblage d'écrits) et de les resituer dans leur contexte initial, ce qui change beaucoup de choses. Notamment, c'est un exemple éclairant...
"L'invention du salafisme moderne et contemporain cherche à répondre à une situation de crise en se réfugiant mentalement dans le passé et non pas en cherchant à inventer le futur". Ce qui apparaît contradictoire par rapport au message initial du texte coranique tel que décrypté par Jacqueline Chaabi.

https://youtu.be/tXPyGjWGt1Q

Compte-tenu de la diversité des islams revendiqués et pratiqués dans le monde, l'éloignement par rapport au texte basique n'en prend que plus de saveur si on se réfère au travail de cette historienne, qui reste historienne et non idéologue.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 janv. 2024, 16:19

Et Jack le Fou serait passé dans un live de la Tronche en Biais, d'après un auditeur (https://www.youtube.com/watch?v=RqkrO9d8I0E à 8 mn 20).

86lw a écrit : 03 janv. 2024, 14:35 Il se contente le plus souvent de présenter le texte sacré et de demander à son contradicteur de réagir à ces propos.
Il est en général difficile à celui-ci d'admettre qu'il soutient l'esclavage, la pédophilie, la violence contre les femmes peu obéissantes et d'autres réjouissances prescrites dans le Coran et les hadiths,
"Tous les chemins mènent à Aïcha", comme dit plusieurs fois dans une vidéo.

Un auditeur est mis face à ses contradictions "Je respecte la loi française" (réponse à "un homme de 53 ans peut-il avoir une femme de 9 ans?" mais qui, tiraillé, dit finalement que la parole d'Allah est supérieur à la loi française).
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

86lw

Message par 86lw » 03 janv. 2024, 16:26

Dominique18 a écrit : 03 janv. 2024, 15:20 Compte-tenu de la diversité des islams revendiqués et pratiqués dans le monde, l'éloignement par rapport au texte basique n'en prend que plus de saveur si on se réfère au travail de cette historienne, qui reste historienne et non idéologue.
Je connaissais, mais c'est bien de rappeler son travail.

C'est pertinent, intéressant, mais pour ce qui est de la confrontation à l'Islam, tel qu'il est prôné par certains, la démarche pratiquée par Jack le fou a le mérite de mettre ses tenants dans une position défensive, pour ne pas dire désespérée.

Il y a beaucoup de travaux de gens venant d'univers différents, philosophes, historiens, sociologues qui sont reçus dans la communauté musulmane avec le même réflexe: paroles de kouffar, qui ne sont même pas à prendre en considération.

Jack le fou a le mérite de forcer ces personnes à la confrontation, au débat, et de les renvoyer à leurs insuffisances et leur manque de connaissances sur leur propre religion, ce qui a le don de les énerver quelque peu...

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 janv. 2024, 16:47

86lw a écrit : 03 janv. 2024, 16:26
1 - Je connaissais, mais c'est bien de rappeler son travail.

2 - C'est pertinent, intéressant, mais pour ce qui est de la confrontation à l'Islam, tel qu'il est prôné par certains, la démarche pratiquée par Jack le fou a le mérite de mettre ses tenants dans une position défensive, pour ne pas dire désespérée.

3 - Il y a beaucoup de travaux de gens venant d'univers différents, philosophes, historiens, sociologues qui sont reçus dans la communauté musulmane avec le même réflexe: paroles de kouffar, qui ne sont même pas à prendre en considération.

4 - Jack le fou a le mérite de forcer ces personnes à la confrontation, au débat, et de les renvoyer à leurs insuffisances et leur manque de connaissances sur leur propre religion, ce qui a le don de les énerver quelque peu...
1 - Jacques Chaabi avec Gilles Kepel furent mes premières références solides.

2 - Tout à fait. J'ai écouté plusieurs de ses interventions, c'est un plaisir.

3 - Exact. Ces personnes réagissent sur le mode sectaire.
Ce qu'explique J. Chaabi: ils arrivent à tuer la dynamique interne de cette religion, en la dévoyant. Ils sont constamment sur la défensive, ce qui diminue d'autant leurs capacités et compétences d'écoute, de connaissances,... et de dialogue potentiel. Ils créent de nouveaux mythes et sont à la recherche d'un "islam" qui n'a jamais existé.
Quand on n'a pas de connaissances et qu'on ne se'en donne pas les moyens, on réinvente l'histoire ce qui, dans les constructions humaines, finit par produire souvent des catastrophes.

4 - Idem point 2.
Dernière modification par Dominique18 le 03 janv. 2024, 19:22, modifié 2 fois.

nikola

Message par nikola » 03 janv. 2024, 16:51

Dominique18 a écrit : 03 janv. 2024, 15:20 "L'invention du salafisme moderne et contemporain cherche à répondre à une situation de crise en se réfugiant mentalement dans le passé et non pas en cherchant à inventer le futur". Ce qui apparaît contradictoire par rapport au message initial du texte coranique tel que décrypté par Jacqueline Chaabi.
Surtout que je ne veux pas dire mais ni les AK-47 ni Twitter n’existaient du temps de Mahomet.

86lw

Message par 86lw » 03 janv. 2024, 19:16

Dominique18 a écrit : 03 janv. 2024, 16:47 Quand on n'a pas de connaissances et qu'on ne sen donne pas les moyens, on réinvente l'histoire ce qui, dans les constructions humaines, finit par produire souvent des catastrophes.
"Les gens qui vous font croire des absurdités vous feront commettre des atrocités." Jack le fou.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 03 janv. 2024, 20:35

Non.
Il n'a jamais été musulman.

Et comme le dit 86lw, il ne discute qu'avec des sunnites.
De ce que j'ai compris, c'est un kabyle algérien qui s'est exilé au canada, sa femme est musulmane.

C'est un bon guitariste.

De mémoire, 80% de son contenu est en langues arabes (au pluriel, me demandez pas pourquoi j'y connais rien), il a lancé depuis peu sa chaine francophone et débarque un peu comme un chien dans un jeu de quille, il ne connait pas le contexte politique français (il le reconnait volontiers) mais se permets des critiques sur la gauche. Ce que reprends à son compte aussi Jordanix, en tapant pas mal à côté. padurhing vient de mettre les point sur les i.
C'est un peu long, mais c'est très clair.

la vidéo
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 03 janv. 2024, 21:12

shisha a écrit : 02 janv. 2024, 22:57 Il est déjà "connu" par certains ici :
viewtopic.php?p=638102&hilit=youtube#p638102
En effet, message n°189 d'Hallu. Bon si j'en crois ce lien d'un forum musulman (https://www.yabiladi.com/forum/folie-is ... 64678.html), la folie en islam permet de lever les responsabilités d'un musulman jusqu'à ce qu'il retrouve la raison islamique. Il échappe donc à tout jugement divin, mais comme seul Dieu sait combien de temps la folie dure (puisqu'on part du principe que Dieu est omniscient, éternel, connaît le destin de tous et laisse le libre arbitre à chacun) et s'il supporte la folie, il peut avoir le paradis musulman ! Vous comprenez l'habileté et l'ironie de Jack le fou ?
86lw a écrit : 03 janv. 2024, 14:35 J'ai visionné quelques entretiens de Jack le fou avec des musulmans ( sunnites seulement*), et si c'est épouvantablement chronophage, c'est aussi plus qu'instructif...
Instructif, oui, mais je conseille plutôt de commencer avec la chaîne de M. Oukacha (https://www.youtube.com/@MajidOukacha) pour commencer à s'instruire sur l'islam et ses contradictions. Et c'est l'occasion de le rappeler, encore et toujours: si un sceptique n'a pas de culture religieuse (chrétienne par exemple), il ne peut pas lutter contre le narratif islamiste, qui est en mode séduction et conversion, car il n'a pas les connaissances religieuses de base.
C'est à cette occasion que je me suis rendu compte que je m'étais bien fait berner lors de conversations avec des musulmans auxquels je faisais pourtant confiance: je comprenais mal parce que la traduction faussait le propos original, il fallait replacer le Coran dans son contexte, etc...
Oui c'est le narratif bien rodé. Or dans cette vidéo YT de "Kabyle catholique" (https://www.youtube.com/watch?v=uULFaWW3ToM), on y apprend que l'Arabie saoudite exporte dans le monde entier des traductions du coran qui sont excellentes puisque validée par les autorités religieuses, donc c'est bien traduit et toutes les contradictions coraniques sont lisibles en bon français, comme l'indique le conférencier.
Exactement.
LoutredeMer a écrit : 03 janv. 2024, 16:19
Et Jack le Fou serait passé dans un live de la Tronche en Biais, d'après un auditeur (https://www.youtube.com/watch?v=RqkrO9d8I0E à 8 mn 20).
ZioClo qui fait des directs en parle: https://www.youtube.com/watch?v=oUVsVh0T4go

Il paraît que c'est ça: https://www.youtube.com/watch?v=OpYV50VeJfg

D'autres chaines YT d'athées ex-musulman:
"Kufr FM", dans cette vidéo satyrique "Tous les imams sont fans de @MajidOukacha et de son dernier livre !": https://www.youtube.com/watch?v=W096JPO5Ay8
le "Collectif Ex-mus": https://www.youtube.com/@collectifexmus Les lives sont interminables mais on y parle de Jack le fou.
Dans cette vidéo "Joyeux Noel des musulmans, Le coran est un livre chrétien ! La sourate de Noél !" (11 mn) (https://www.youtube.com/watch?v=wz_hWWqdK6k), puisque c'était Noël, on parle de la sourate 97 "destinée" qui est une sourate récitée à la fin du ramadan le soir. Or on ne fait pas de prière nocturne en général en islam. D'un chapitre d'un livre de Christoph Luxembourg "Noël dans le Coran", on apprend qu'il s'agit d'un chant/prière de Noël en syriaco-arabe dans ce genre là:
https://youtu.be/MvjiVam2HO4?feature=shared

Et enfin le site des apostats de l'islam: https://www.apostats.fr/fr
Dernière modification par PhD Smith le 04 janv. 2024, 03:20, modifié 7 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Lambert85

Message par Lambert85 » 03 janv. 2024, 22:24

Etienne Beauman a écrit : 03 janv. 2024, 20:35il ne connait pas le contexte politique français (il le reconnait volontiers) mais se permets des critiques sur la gauche.
Rhoooo, quel sale type ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 janv. 2024, 09:09

@ PhD Smith
...Et c'est l'occasion de le rappeler, encore et toujours: si un sceptique n'a pas de culture religieuse (chrétienne par exemple), il ne peut pas lutter contre le narratif islamiste, qui est en mode séduction et conversion, car il n'a pas les connaissances religieuses de base.
Avec un minimum de connaissances historiques qui permettent la contextualisation nécessaire et la compréhension des faits religieux.
A ce titre, Jacqueline Chaabi est incontournable.
Son travail sur les mots de l'islam est excellent (cf. sa chaîne YouTube).
Les narratifs de séduction fonctionnent en raison de leur caractère d'illusion qui repose pour partie sur l'ignorance.
Majid Oukacha, Jack le fou, ... démontent les ressorts de ces narratifs simplistes.

Merci pour les liens.

Florence

Message par Florence » 04 janv. 2024, 11:30

PhD Smith a écrit : 03 janv. 2024, 21:12… Et c'est l'occasion de le rappeler, encore et toujours: si un sceptique n'a pas de culture religieuse (chrétienne par exemple), il ne peut pas lutter contre le narratif islamiste, qui est en mode séduction et conversion, car il n'a pas les connaissances religieuses de base.
Ca ne concerne pas, et de loin, que le narratif islamiste :roll:
Discuter avec un convaincu/croyant demande une certaine familiarité avec le sujet abordé, son histoire, son contexte, etc., quel que soit l'objet de la dispute …

Je pense qu'on a suffisamment eu à faire avec des fanatiques de toutes farines sur ce forum pour réaliser que, quelle que soit leur marotte favorite (religieuse, politique, "paranormale", pata-scientifique), ils fonctionnent tous sur le même mode, à savoir qu'ils partent du principe que qui n'adhère pas à leur forme de pensée est forcément ignorant et incapable d'appréhender la grandeur de la doctrine qu'ils professent, et qu'ils sont généralement parfaitement incapables d'expliquer, faute de la comprendre et de la connaître aussi bien qu'ils le croient. Cela explique qu'ils soient soudain désarmés face à un interlocuteur qui lui le peut !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

nikola

Message par nikola » 04 janv. 2024, 12:07

PhD Smith a écrit : 03 janv. 2024, 21:12 Et c'est l'occasion de le rappeler, encore et toujours: si un sceptique n'a pas de culture religieuse (chrétienne par exemple), il ne peut pas lutter contre le narratif islamiste, qui est en mode séduction et conversion, car il n'a pas les connaissances religieuses de base.
Je ne sais pas ce que tu appelles « ne pas avoir de culture religieuse ».
Les wendats n’avaient pas spécialement de culture religieuse, ça ne les a pas empêchés de contester les chrétiens bien comme il faut.
Tout comme moi, je n’ai pas spécialement de culture religieuse (le catéchisme à coloriage ne compte pas), ça ne m’empêche pas de contrer les Témoins de Jojoba quand ils viennent chez moi (ils ne reviennent pas alors que je suis gentil comme tout).

Répondre