Les Sceptiques du Québec s'enfoncent davantage

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
Sunsneezer

Les Sceptiques du Québec s'enfoncent davantage

Message par Sunsneezer » 28 déc. 2023, 19:39

Après avoir lu beaucoup des archives de ce forum, j'ai pu constater que vous êtes déjà familier avec les lubies et angles morts de Michel Belley et comment l'organisme au complet publie des articles et des références de qualité de plus en plus douteuse quand vient les sujets du sexe et du genre, depuis quelques temps.

Je ne sais pas si vous continuez de garder un oeil sur l'organisme, mais pour ma part je les regarde aller attentivement depuis plus d'un an, à la publication de leur #107 sur la Dysphorie de Genre, qui m'a alerté sur leur piètre jugement et choix éditoriaux autour de ces questions.

Ces écarts flagrants, combinés à mon bannissement de leur page Facebook, m'a amené à créer une page spécifiquement pour répertorier, documenter, et réinformer sur les sujets qu'ils malmènent: "Les Sceptiques des Sceptiques du Québec du Monde"
https://www.facebook.com/groups/787710226287446

Ces derniers mois, une nouvelle figure prend de plus en plus d'importance au sein de l'organisme et de sa dérive idéologique: Romain Gagnon, ingénieur et auteur. Maintenant membre du CA, il publie de ses articles dans la revue, prononce des conférences pour eux, et donne son livre gratuitement aux membres. Cet ingénieur de formation, qui ne possède aucun background pertinent dans les milieux qu'il critique, multiplie les déclarations pseudoscientifiques et irresponsables, au service de notions qui servent à attiser la méfiance et la peur envers les personnes trans, spécifiquement.

Concrètement, il s'agit encore des mêmes références attendues dans le même contexte... (Littman, Zucker, les quelques détransitionneurs dont l'histoire est instrumentalisée par les groups anti-trans) mais cette fois-ci accompagné d'un tas de spéculation à saveur masculiniste, supportées en apparence par un florilège de références à la psychologie évolutive. Ses textes se lisent comme des contre-exemples de ce que devrait être de la vulgarisation scientifique, et la quantité d'affirmations préjudiciables qu'on y lit est hallucinante!

Bref, c'est le monde à l'envers chez les SdQ et je suis bien motivé à exposer leur mépris pour la rigueur scientifique, et le danger de leur rhétorique pour la sécurité et le bien-être de la minorité trans et non-binaire. Il faut aviser les gens concernés, et ceux qui leur font encore confiance, car beaucoup de gens ne lisent pas vraiment ce qu'ils publient (même des gens qui collaborent avec eux ou les citent!) et gardent encore un souvenir de crédibilité envers cet organisme vénérable.

Ci-joint un commentaire que Romain Gagnon a laissé sur "Les Sceptiques des Sceptiques du Québec du Monde", qui met en relief son utilisation complètement bancale de statistiques, au service de conclusions préjudiciables. J'attache aussi un PDF du chapitre de son dernier livre, tel que publié dans le dernier numéro de la revue, et un lien vers sa dernière "conférence".
Image
https://www.youtube.com/watch?v=TZi4sdPfbCU
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En cas de doute, doutez!

Lambert85

Re: Les Sceptiques du Québec s'enfoncent davantage

Message par Lambert85 » 28 déc. 2023, 21:07

C'est la raison pour laquelle ce forum ne s'appelle plus le forum des sceptiques du Québec.

Même si je trouve cette querelle ridicule !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Spartakus

Message par Spartakus » 29 déc. 2023, 00:04

Lambert85 a écrit : 28 déc. 2023, 21:07 C'est la raison pour laquelle ce forum ne s'appelle plus le forum des sceptiques du Québec.

La plupart des querelles sur cette planète sont ridicules, en fait, les humains sont ridicules.

Ce site aussi s'enfonce, le traffic à énormément diminué, surtout par les québécois qui se font de plus plus rare sur ce site!
Winter is coming :a7:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 29 déc. 2023, 00:43

Lambert85 a écrit : 28 déc. 2023, 21:07 C'est la raison pour laquelle ce forum ne s'appelle plus le forum des sceptiques du Québec.

C'est inexact. Et il n'y a pas de querelle.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 29 déc. 2023, 00:54

Sunsneezer a écrit : 28 déc. 2023, 19:39
Ci-joint un commentaire que Romain Gagnon a laissé sur "Les Sceptiques des Sceptiques du Québec du Monde", qui met en relief son utilisation complètement bancale de statistiques, au service de conclusions préjudiciables. J'attache aussi un PDF du chapitre de son dernier livre, tel que publié dans le dernier numéro de la revue, et un lien vers sa dernière "conférence".
Image
https://www.youtube.com/watch?v=TZi4sdPfbCU
Un bel exemple de supercherie pseudo-scientifique.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 29 déc. 2023, 20:45

Et l'histoire ? Dans son résumé paranormalistique de l'année, J. Colavito note pour le mois de novembre:
https://www.jasoncolavito.com/blog/a-di ... -in-review
A British museum retroactively declared the Roman emperor Elagabalus a trans woman and began using female pronouns to describe the ancient ruler.
Un musée britannique a déclaré rétroactivement l'empereur romain Heliogabale une femme trans et a commencé à utiliser des pronoms féminins pour décrire l'ancien souverain.
https://www.bbc.com/news/entertainment-arts-67484645

Note: si J. Colavito le mentionne, c'est qu'il n'est pas d'accord et pourtant il est plutôt ouvert aux études de genre.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Sunsneezer

Message par Sunsneezer » 29 déc. 2023, 21:47

PhD Smith a écrit : 29 déc. 2023, 20:45 Et l'histoire ? Dans son résumé paranormalistique de l'année, J. Colavito note pour le mois de novembre:
https://www.jasoncolavito.com/blog/a-di ... -in-review
A British museum retroactively declared the Roman emperor Elagabalus a trans woman and began using female pronouns to describe the ancient ruler.
Un musée britannique a déclaré rétroactivement l'empereur romain Heliogabale une femme trans et a commencé à utiliser des pronoms féminins pour décrire l'ancien souverain.
https://www.bbc.com/news/entertainment-arts-67484645

Note: si J. Colavito le mentionne, c'est qu'il n'est pas d'accord et pourtant il est plutôt ouvert aux études de genre.
Il est bien question de cette personne née homme qui préfèrait qu'on l'appelle par des titres féminins, portait des perruques et qui offrait publiquement un pactole à qui pourrait modifier chirurgicalement son sexe?

C'est quoi ton point? Parce que Colavito, oui, il mentionne ça, mais n'offre aucun contexte ni argument de pourquoi ce serait une mauvaise idée.

Mais surtout, c'est vraiment une pécadille en comparaison avec les tonnes impériales de purain qu'on lit dans Québec Sceptique.

En plus d'avoir aucun rapport. Qu'en-est-il-isme.
En cas de doute, doutez!

PhD Smith

Message par PhD Smith » 30 déc. 2023, 01:59

Sunsneezer a écrit : 29 déc. 2023, 21:47Il est bien question de cette personne née homme qui préfèrait qu'on l'appelle par des titres féminins, portait des perruques et qui offrait publiquement un pactole à qui pourrait modifier chirurgicalement son sexe?
Oui ça c'est le point de vue de Wikipédia. En lisant l'article et en remontant les sources, je me suis aperçu qu'Héliogabale était une icône transgenre dans la littérature de genre du XXe s. Evoquer cet empereur romain syrien comme symbole des genres dans un livre de 1966, c'est mettre un point de vue dans la lutte contre l'homophobie traditionnelle, et évoquer un narratif LGBT typiquement "moderne" : c'est bien ce que fait le musée, qui met en avant ce narratif pour parler de son nouveau rayon LGBT dans son parcours:
https://www.theguardian.com/society/202 ... lly-matter
Et bingo, on parle du musée, ça fait de la pub.
C'est quoi ton point? Parce que Colavito, oui, il mentionne ça, mais n'offre aucun contexte ni argument de pourquoi ce serait une mauvaise idée.
Je fréquente le blog de Colavito depuis des années et la phrase citée révèle son irritation de journaliste sceptique ayant eu une formation historique de voir une récupération d'un empereur romain dans le narratif LGBT au milieu des nouvelles du paranormal, des soucoupes volantes, des démons, du trésor de Oak island, dans l'année écoulée.

Mon point... Dire que le musée succombe à une mode woke ? ou qu'il veut mettre en avant le LGBT dans son nouveau parcours muséal pour s'attirer un nouveau public ? En fait, on plaque une lecture des études de genre à un personnage historique: s'il voulait être représenté en femme publiquement, alors il aurait perdu le pouvoir, mais il est représenté en homme sur les pièces de monnaie. C'est le point de vue de Martijn Icks et de Zachary Herz.
The Guardian a écrit :Asserting that Elagabalus requested female pronouns is an “astonishingly close translation” of a story written by the third-century historian Cassius Dio, says Herz. “Elagabalus is literally saying, ‘Don’t call me this word that ends in the masculine ending, call me this word that ends in the feminine.’ So it’s unbelievably close to correcting someone’s pronouns.”

The problem, as he sees it, is that “I just don’t think it really happened.” “The quote-unquote biographies” written under Elagabalus’s successor are “hit pieces”, he says. “I would be inclined to read [them] as basically fictional.”
Même un universitaire comme Zachary Herz, qui a écrit sur la trans-identité n'est pas d'accord avec cette récupération:
The Romans may not have shared current understandings of trans identity, but several of the contested accounts about Elagabalus feel remarkably modern, points out Zachary Herz, assistant professor of classics at the University of Colorado in Boulder, who has written about how we should approach the story of Elagabalus in the context of queer theory.

Martijn Icks, a lecturer in classics at the university of Amsterdam and author of a book about Elagabalus’s life and posthumous reputation, agrees that the stories about the emperor should be taken with “a large pinch of salt”. The same “effeminacy narrative” that has made Elagabalus a queer icon “was meant to character assassinate the Emperor, to show that he was completely unsuitable to occupy this position,” he says, adding that other so-called “bad emperors” including Nero and Caligula were described in very similar terms.

Racial prejudice also played a part, says Icks: before coming to Rome to rule it, Elagabalus was a priest in an obscure cult in Syria that venerated a black stone meteorite – a culture that would have been deeply strange to the Romans.

“And the stereotype that Romans had of Syrians … is that they were very effeminate and not real men like the Romans were.”

Some facts about Elagabalus’s biography can be asserted with confidence, says Herz, but in truth, comparatively few. And so while he says he considers it “perfectly justifiable” if his students use “they/them” to refer to the emperor (“if we don’t know a person’s gender, it’s a perfectly polite thing to use”), he believes “he” and “him” more accurately reflect the emperor’s own wishes.

“We don’t know what Elagabalus was like. We don’t know how Elagabalus saw himself. But we have portraits and coins that all look male, that portray him with male facial hair, male features and in garments that would have been understood as male within Elagabalus’s culture – including the coin that the museum has at the centre of its display.”

While “there is a long history of people who have been expected to be good at being a man or being a woman and have had a hard time with that”, says Herz, “I worry that when we tell our students they should care about Elagabalus because she’s trans or because they’re non-binary – because they fit a modern category that our students use for themselves – we’re depriving them of the richness of history.”
L'article du "Guardian" est nuancé et montre bien une hésitation de la part des universitaires de plaquer le narratif LGBT sur cet empereur.
Un article de "The Conversation" qui fait le point dans ce sens : https://theconversation.com/museum-clas ... ies-218643
Mais surtout, c'est vraiment une pécadille en comparaison avec les tonnes impériales de purain qu'on lit dans Québec Sceptique.
J'ai vu que sur ta page FB, M Belley peut toujours intervenir (à moins que tu ne l'aies banni).
En plus d'avoir aucun rapport.
J'élargis le débat et l'histoire est toujours un sujet très politisé et c'est pile dans le fil: discours pro-LGBT c'est être progressiste de gauche ou discours anti-LGBT c'est être de droite ou de gauche ou ne pas admettre un discours wokiste ?

Sunsneezer

Message par Sunsneezer » 30 déc. 2023, 21:19

J'avais bien vu qu'il y a des avis divisés sur la question, c'est vraiment intéressant comme débat, comment on représente et interprète l'histoire malgré les énormes différences culturelles qui teintent notre perception moderne.

Je peux voir les points pour et contre la décision du musée, mais à part de ça, la question de qui est "woke" ou non dans tout ça, c'est des enfantillages et une diversion, une discussion que je te laisserai avoir avec les autres qui utilisent non-ironiquement ce terme, préférablement dans un autre fil de discussion.
En cas de doute, doutez!

Spartakus

Message par Spartakus » 04 janv. 2024, 23:55

spin-up a écrit : 29 déc. 2023, 00:43

C'est inexact. Et il n'y a pas de querelle.
Bien sur, Ukraine-Russie sont frère, donc pas de querelle!
Bien sur, Forum Sceptique, Sceptique du Québec sont frère, donc pas de querelle :lol:
Winter is coming :a7:

Numéro 6

Message par Numéro 6 » 14 janv. 2024, 21:42

Bah, y'a toujours eu des querelles.
Je me souviens du cercle zététique en France, il y a eu des dérives et des querelles aussi.
Image

Sunsneezer

Message par Sunsneezer » 17 janv. 2024, 17:16

Le militantisme anti-trans de l'organisme continue de s'intensifier, en collaboration étroite avec l'association Humaniste du Québec. Ils en sont à rédiger, publier et signer des lettres ouvertes qui incluent, sans aucun complexe, pseudoscience et désinformation. Les opinions de l'auteur de la lettre sont justifiées par de la biologie et psychologie évolutive amateure. Aucune expertise pertinente à la question (science du sport, endocrinologie, médecine) n'est inclue dans la démarche.
La science démontre notamment que la sélection naturelle a nettement favorisé les hommes pour la puissance et la physiologie de leurs poings. Nous vous rappelons que le sexe n’est pas une construction sociale, mais une réalité biologique immuable qui origine des rôles bien distincts que jouaient hommes et femmes à l’époque paléolithique. Évidemment, nos mœurs ont bien changé depuis, mais notre génétique, elle, est demeurée essentiellement la même.
https://www.journaldemontreal.com/2024/ ... e-de-genre
En cas de doute, doutez!

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 janv. 2024, 18:21

Sunsneezer

Message par Sunsneezer » 17 janv. 2024, 20:47

Évidemment, ils ne sont pas passé à côté de l'occasion de prendre le parti de défendre les actes de ce médecin, légitimement blâmé par son ordre, et d'accuser la victime de malhonnêteté.

Image

Image
En cas de doute, doutez!

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 janv. 2024, 21:00

Vous enregistrez vos conversations quand vous allez chez votre médecin, vous ?

Sunsneezer

Message par Sunsneezer » 17 janv. 2024, 21:15

Oui je le ferais si j'avais des raisons de croire que mon médecin n'agit pas dans mon intérêt.

C'est parfaitement légal, et ça semble avoir été jugé pertinent par le comité qui a pris la décision.
En cas de doute, doutez!

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 janv. 2024, 22:22

Comment aurait-elle pu s'en douter d'avance dans ce cas ? Elle ne lui en avait jamais parlé avant.

thierry

Message par thierry » 17 janv. 2024, 23:10

Lambert85 a écrit : 17 janv. 2024, 22:22 Comment aurait-elle pu s'en douter d'avance dans ce cas ? Elle ne lui en avait jamais parlé avant.
Putain, mais Lambert !
Tu te ramollis là, t'es hyper décevant. 🤧

(Dis-lui d'aller se faire foutre, à la grande folle là, merde !)

Oups !

Nan mais c'est pas grave, les gens n'ont jamais cessé de me décevoir de toute façon, ils ne m'ont jamais reconnu à ma juste valeur !
Même quand je mettais ma vie en danger, ils n'ont cessé de remettre en cause mon identité, ils ne m'ont jamais encouragé (à mettre ma vie en danger, ces petits batards, les gens n'ont pas de respect, kestuveux..)

Bon en vrai je marche sur des oeufs, y a des gens qui ont de bons arguments pour valoriser ce machin de genre sexuel acquis ? Plutôt qu'inné ? Etude "scientifique" à l"appui ? Bon moi je suis un facho donc je ne fais pas confiance à la science politisée, c'est comme ça.
J'exagère un peu éventuellement, mais j'imagine que quelques règlages sémantiques seraient de mise pour commencer.
D'ailleurs la science peut-elle vraiment étudier cette "sensation" du masculin et du féminin ?

C'est marrant comment certains sont aptes à dire en face leurs vérités à certains contradicteurs (quitte à ce que ça nique leur life, je pense par exemple à des tentatives de déconversions religieuses, dédicace à Dany) selon les sujets.

Je suis un peu facho (sincèrement), l'injustice ("sociale" avant tout) ne me fait pas vraiment bander. Idem en ce qui concerne des questions de handicap (injustices plus "matérielles" dans ce cas), mais bref de grands penseurs pourraient-ils m'aider sur ces questions, encore une fois, vilement sémantiques ?

Sunsneezer

Message par Sunsneezer » 17 janv. 2024, 23:15

On n'a pas cette information, mais il y a plusieurs façon dont une personne peut deviner d'avance qu'elle a à faire avec une personne transphobe.
Et même si c'était seulement une précaution, elle s'est avérée justifiée.
En cas de doute, doutez!

thierry

Message par thierry » 17 janv. 2024, 23:30

J'ai pas mal de phobies mais pas celle là tkt ;)
(Encore que dans n'importe quel groupe social - edit : socio-culturels dirons-nous - règnent des extrémistes, ceux là me font un peu peur j'avoue. Ma bite se rétrécit au contact de la violence, bref..)

J'ai droit, pour me défausser, de prôner que je connais une personne pour qui j'ai du respect, a priori, qui songe à prendre des hormones ?
(True story, t'as le droit d'en douter, mais analogie évidente avec "je connais un noir"... analogie que je n'aime pas trop, faut te désinvestir un peu de ton iidentité et arrêter de voir les gens comme des personnes qui te veulent du mal, ou des débiles qui te confortent dans l'amour sacro-saint de ton identité ;))

PhD Smith

Message par PhD Smith » 18 janv. 2024, 01:41

En France, enregistrer une conversation dans un lieu privé ne sera pas recevable par un juge !

Christian

Message par Christian » 18 janv. 2024, 01:44

PhD Smith a écrit : 18 janv. 2024, 01:41 En France, enregistrer une conversation dans un lieu privé ne sera pas recevable par un juge !
On parle ici d'une sanction de l'Ordre des Médecins, pas d'un procès civil ou criminel.
Est-ce différent en France?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

PhD Smith

Message par PhD Smith » 18 janv. 2024, 02:02

Les ordres professionnels constituent la première instance de la justice, certe, mais, si on passe à la cour supérieure en justice, la recevabilité de cet enregistrement sera écartée probablement car pas obtenue par des moyens honnêtes, même si la jurisprudence supérieure est plus ouverte: https://www.village-justice.com/article ... 44315.html
Ainsi, si on veut piéger son employeur pour une pratique illégale, ce n'est pas conseillé au conseil des prud'hommes (m'en fiche, j'adore les répétitions :mrgreen: ) qui est le tribunal qui règle les conflits entre employeurs et employés.
En cas de divorce, c'est aussi la même chose : https://consultation.avocat.fr/blog/bri ... imple.html

En tout cas, l'enregistrement clandestin ne sera pas considéré comme une preuve, à l'inverse du droit anglo-saxon, mais comme une indication. La charge de la preuve devra se faire sur un autre élément.

thewild

Message par thewild » 18 janv. 2024, 08:56

thierry a écrit : 17 janv. 2024, 23:10 J'exagère un peu éventuellement, mais j'imagine que quelques règlages sémantiques seraient de mise pour commencer.
D'ailleurs la science peut-elle vraiment étudier cette "sensation" du masculin et du féminin ?
[...]
de grands penseurs pourraient-ils m'aider sur ces questions, encore une fois, vilement sémantiques ?
Si ça t'intéresse, oui il y a des études sur la question. C'est une discipline scientifique, ce sont des sociologues ou des anthropologues qui s'intéressent à ces questions. Il s'agit donc de sciences sociales, où les méthodes ne sont pas vraiment comparables à celles des sciences plus "dures". Il existe un faible consensus et il n'y a pas vraiment de reproductibilité possible.
Mais ce sont des études sérieuses, il suffit d'en lire quelques-unes pour s'en rendre compte.

Mais tu n'as pas dû faire très attention à tout ce que tu lis ici (et plus particulièrement dans le fil sur le "wokisme") si tu parles encore du genre comme étant inné, car par définition le genre est une construction socio-culturelle.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 janv. 2024, 09:08

Chacun s'habille comme il veut de nos jours, le ridicule ne tue pas.

De là à ce qu"une femme trans" (un mec) réclame une consultation chez un gynéco, il y a de la marge !

Répondre