Pourquoi la critique québécoise a-t-elle autant encensé un film aussi médiocre "
-
Pourquoi la critique québécoise a-t-elle autant encensé un film aussi médiocre "
À toutes et à tous,
Je parle à propos du film québécois "Solo" de Sophie Dupuis. L'histoire se situe dans le monde des Drag-Queen. J'ai quitté la salle après à peine une vingtaine de minutes de visionnement. Ça été un véritable supplice. Il y a de quoi là pour virer complètement homophobe. Les Drag-Queen sont réputés pour leurs beaux numéros de danses lascives. Mais les numéros de danses dans le film étaient d'une médiocrité absolument épouvantable. Pourquoi alors une telle extase dans le public masculin présent ? Si c'est ça savoir danser, n'importe qui est capable de mieux danser.
Les dialogues dans le film étaient pourris, eux aussi. Tout ce que l'on entendait dire, c'est "Oh ! My God !". Le couple d'amoureux dans le film était tout simplement un couple de drogués. Leur histoire d'amour était complètement insipide.
J'ai bien du mal à comprendre pourquoi les critiques parlent tous d'un beau film "d'amour et de liberté". On dirait qu'ils n'ont pas vu le même film que moi. Dites donc, les producteurs de ce film ont ils payé les critiques pour que ceux-ci donnent des jugements favorables au film ? Sont-ils tous corrompus ?
Qu'on ne vienne pas me dire que je n'ai pas été assez patient. Je considère que j'ai été victime d'une véritable arnaque. On m'a volé mon temps et mon argent.
Je parle à propos du film québécois "Solo" de Sophie Dupuis. L'histoire se situe dans le monde des Drag-Queen. J'ai quitté la salle après à peine une vingtaine de minutes de visionnement. Ça été un véritable supplice. Il y a de quoi là pour virer complètement homophobe. Les Drag-Queen sont réputés pour leurs beaux numéros de danses lascives. Mais les numéros de danses dans le film étaient d'une médiocrité absolument épouvantable. Pourquoi alors une telle extase dans le public masculin présent ? Si c'est ça savoir danser, n'importe qui est capable de mieux danser.
Les dialogues dans le film étaient pourris, eux aussi. Tout ce que l'on entendait dire, c'est "Oh ! My God !". Le couple d'amoureux dans le film était tout simplement un couple de drogués. Leur histoire d'amour était complètement insipide.
J'ai bien du mal à comprendre pourquoi les critiques parlent tous d'un beau film "d'amour et de liberté". On dirait qu'ils n'ont pas vu le même film que moi. Dites donc, les producteurs de ce film ont ils payé les critiques pour que ceux-ci donnent des jugements favorables au film ? Sont-ils tous corrompus ?
Qu'on ne vienne pas me dire que je n'ai pas été assez patient. Je considère que j'ai été victime d'une véritable arnaque. On m'a volé mon temps et mon argent.
Re: Pourquoi la critique québécoise a-t-elle autant encensé un film aussi médiocre "
Les drags sont à la mode voilà tout.
Русский военный корабль, иди нахуй !

-
Re: Pourquoi la critique québécoise a-t-elle autant encensé un film aussi médiocre "
À Lambert85,
J'avais vraiment l'impression d'assister au pire film de l'histoire du Québec. "Aurore, l'enfant martyre" était un super chef d'oeuvre à côté de "Solo". Voilà tout.
-
Re: Pourquoi la critique québécoise a-t-elle autant encensé un film aussi médiocre ?"
S.V.P., pour la fierté gaie, on repassera. Surtout pour ce qui est du sexe mâle. 

J'ai toujours remarqué que les critiques qui s'occupent d'attribué les côtes au Canada sont nuls
https://www.lapresse.ca/cinema/nouvelle ... inable.php
La plupart du temps les 1 et 2(Chef-d'oeuvre et excelllent) sont pas très interessant a regarder
https://www.lapresse.ca/cinema/nouvelle ... inable.php
La plupart du temps les 1 et 2(Chef-d'oeuvre et excelllent) sont pas très interessant a regarder
Winter is coming 

-
Pour parler d'une manière plus nuancée, je n'en veux pas aux Drag-Queen dans l'ensemble. Boy George est phénoménal, par exemple. Mais ce qu'on voit dans le film est tout simplement désastreux.
Ça m'a pris quelques minutes de recherche sur YT, mais ça valait la peine sur le fil. Ce reportage de Radio Canada sur les films classiques québécois ou autres qu'on ne trouve plus qu'en dvd fautes de réédition, car soit les éditeurs des droits d'exploitation ont disparu, soit les VàD (Netflix) veulent seulement produire de nouvelles séries ou de nouveaux films. Les vidéos clubs vendent leurs fonds : https://www.youtube.com/watch?v=vIc6YVOP_lQ
Article du périodique "Le Devoir" sur le dernier vidéo club "Superclub Vidéotron": https://www.ledevoir.com/culture/cinema ... a-cassette?Radio Canada a écrit :Le dernier club vidéo de Montréal, le Cinoche, va fermer ses portes au cours des prochaines semaines. Certains films sont presque introuvables depuis la disparition des Club vidéos. Les catalogues des plateformes en ligne, comme Netflix, sont, en effet, loin d'être complets. Le reportage de Louis-Philippe Ouimet.
Le groupe "Culture club" : https://www.youtube.com/watch?v=2nXGPZaTKik

-
À PhD Smith,
Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de Klaus Nomi. Il était vraiment remarquable, lui aussi. Il a été le premier chanteur à mourir du SIDA. Dans son cas, c'était vraiment à cause de son homosexualité. Il était capable de chanter comme une femme soprano.
https://www.youtube.com/watch?v=9MhYI1DtCIo
Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de Klaus Nomi. Il était vraiment remarquable, lui aussi. Il a été le premier chanteur à mourir du SIDA. Dans son cas, c'était vraiment à cause de son homosexualité. Il était capable de chanter comme une femme soprano.
https://www.youtube.com/watch?v=9MhYI1DtCIo
Je connais Klaus Nomi à cause de "Cold Song" une reprise d'un air baroque, "l'Air du Froid" extrait de l'opéra "King Arthur" d'Henry Purcell.
(https://www.youtube.com/watch?v=fVL95DzJmWM). Mais je reprends le fil. J'ai eu la même impression que toi pour le film "Mort sur le Nil", l'adaptation ratée de K. Brannagh. Pourquoi ? Mauvais goût, moche et woke à tous les étages. Voici la critique négative la plus appréciée
:
https://www.senscritique.com/film/mort_ ... /264959422
(https://www.youtube.com/watch?v=fVL95DzJmWM). Mais je reprends le fil. J'ai eu la même impression que toi pour le film "Mort sur le Nil", l'adaptation ratée de K. Brannagh. Pourquoi ? Mauvais goût, moche et woke à tous les étages. Voici la critique négative la plus appréciée

https://www.senscritique.com/film/mort_ ... /264959422
C'était pas mon Poirot
Pas convaincu pour un sou par cette nouvelle mouture des enquêtes du plus grand des détectives.
Déjà, les décors ont beau être jolis, y a bien trop de CGI et saturation pour "faire vrai" ; on se croirait dans un jeu vidéo et niveau immersion, c'est 0.
Le jeu d'acteur était souvent poussif (et à la limite du nanardesque parfois, mais sans le charme kitch et désuet des anciennes versions).
Et puis surtout, je n'accroche pas, mais alors pas du tout (du tout du tout) à l'interprétation Kenneth Branagh dans le rôle titre...
Autant je suis fan de Peter Ustinov et de David Suchet, chacun dans leur genre, autant là, non, erreur de casting, tes calculs sont pas bon Kevin...
Déjà, il a pas le physique, il est bien trop "sportif" (la scène de poursuite sur le bateau où il balance le couteau sur l'assassin?!!?), bien trop nerveux, bien trop sentimental...
Et puis bon, on lui rajoute un copain qui meurt pour nous balancer de la séquence émotion un peu inutile et gênante...
Sans compter l'ouverture 14-18 qui m'a fait m'interroger sur l'éventualité de m'être trompé de salle...
Autre point, trop de mise en scène autour du triangle amoureux, ce qui vend pas mal la mèche. Dans le vieux film, la mise en scène sobre et sans artifice mettait tous les protagonistes plus ou moins à égalité (au moins formelle), ce qui permettait de brouiller les pistes. Mais là, comme d'une part le triangle amoureux est le seul (hors Poirot himself bien sûr) à bénéficier d'effets de style de la part de la caméra, les autres suspects étant réduit à l'état de papier peint, et d'autre part, la plupart des suspects potentiels étant "inclusifs", on ne les soupçonne pas et on trouve à mon avis la solution très vite.
D'ailleurs, le côté "inclusif/woke" était (une fois de plus) complètement raté ;
plutôt que de foutre gratuitement des black et des lesbiennes dans des rôles de second plan pour faire politiquement correct, il aurait été tellement plus intéressant, vu le type d'histoire et le support choisi, de se diriger vers une critique de l'Impérialisme Britannique et du racisme colonial décomplexé (qui, ne nous mentons pas, est malheureusement très présent dans les romans de Christie) des occidentaux vis à vis de... je ne sais pas moi... au hasard, des autochtones d'Egypte?.... Faire un truc à la fois social et anti-colonial... Mais non, bien sûr que non, pas une seule seconde. Et ce pour 2 raisons principales :
D'une part cela demanderait du talent et du travail d'adaptation, là où la méthode employée est à la porté d'un enfant de 3 ans.
D'autre part et c'est sans doute le plus intéressant, parce que le gratin d'Hollywood ne risque pas de dénoncer trop fort le mépris de classe et le racisme néo-coloniale des riches occidentaux en voyage, vu qu'il doit sacrément baigner dedans quand il part lui même en croisière mondaine....
Bref, comme souvent avec Hollywood, du "gauchisme" (au sens Léninien du terme) hypocrite et superficiel de Grands Bourgeois qui voudraient s'acheter à peu de frais une conscience politique, superbement illustré par la délicieuse phrase du film : "Oui, le caviar me manque, mais mes gentils employés me manquent encore plus..."
Bref, pas folichon, même si l'aspect polar reste plaisant.... Mais je conseille aux amateur de plutôt se reporter sur la version de 1978, bien plus plaisante et bien moins prétentieuse.

- LoutredeMer
C'est tout de même hallucinant... en 2 mn 42 de video consacrée aux grandes oeuvres du cinéma, on ne trouve pas moins de 4 références au film "Un homme et une femme" de Claude Lelouch... C'est un fait que l'on vit régulièrement en France sur les média audio-visuels... (si si, vous savez, "cha ba da ba da..."PhD Smith a écrit : 17 janv. 2024, 02:02 Ce reportage de Radio Canada sur les films classiques québécois ou autres qu'on ne trouve plus qu'en dvd fautes de réédition, car soit les éditeurs des droits d'exploitation ont disparu, soit les VàD (Netflix) veulent seulement produire de nouvelles séries ou de nouveaux films. Les vidéos clubs vendent leurs fonds : https://www.youtube.com/watch?v=vIc6YVOP_lQ

A une époque, j'étais fan de Claude Lelouch qui a fait du grand cinéma surpassant ce premier film gnan gnan de 1966 avec sa mélodie super gnan gnan... : L'aventure c'est l'aventure, Itinéraire d'un enfant gâté, Les uns et les autres, Il y a des jours... et des lunes (avec une brochette d'acteurs époustouflante), la belle histoire, Les misérables....
Resservir toujours les mêmes vieux poncifs éculés en référence, je trouve ça d'un ringard... Du coup l'art, le vrai, celui qui fait avancer les choses, témoigne de nos époques et projette à l'avant-garde, s'en trouve amputé et laissé dans les oubliettes.
De là à ne plus trouver à l'avenir de grandes oeuvres cinématographiques autres que les films super commerciaux ou du moins ceux qui ont fait le plus d'entrées, il n'y a qu'un pas, comme c'est d'ailleurs souligné dans la vidéo... En France, on a l'Ina qui archive, mais il s'agit des tournages et d'interviews principalement.
Superbe adaptation bien connue en effet. A cette occasion j'ai vu hier cette intéressante petite vidéo sur The cold song, repris plus d'une fois, et où les premières mesures de l'Hiver de Vivaldi sont aussi mentionnées (c'est pour ça que je l'ai posté sur l'autre fil "Qu'écoutez-vous en ce moment?"). Selon moi il n'y a pas de doute sur l'inspiration directe. A part cela, je vous recommande cette version magnifique (je suis restée scotchée dessus une demi-heureJe connais Klaus Nomi à cause de "Cold Song" une reprise d'un air baroque, "l'Air du Froid" extrait de l'opéra "King Arthur" d'Henry Purcell.
(https://www.youtube.com/watch?v=fVL95DzJmWM).

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
-
Ce sont des personnages délurés comme Bowie, Nomi ou Boy George qu'ils auraient dû nous montrer dans le film. S'ils n'en trouvent pas, qu'ils ne fassent pas de film, c'est tout.
Alors loue chez ton loueur de cassette ou ton dépanneur local ou ton Netflix local, "Mort sur le Nil": compare la version de 2022 et de 1978. Tu pourras nous dire celle que tu préfères.