L'âme a-t-elle un genre ?
L'âme a-t-elle un genre ?
Hello tout le monde,
Je souhaiterais ouvrir une discussion philosophique et introspective sur un sujet qui m'intrigue : l'âme a-t-elle un sexe ou est-ce qu'elle est genrée ? En prenant en compte les expériences des personnes transgenres, je me demande si ce n'est pas en réalité l'âme qui ressent une forme de dysphorie de genre, ce qui fait que la personne concernée puisse ressentir de l'inconfort par rapport à son propre corps ? Cela soulève la question de l'essence de notre identité et de notre essence véritable. Est-ce que notre âme définit notre genre, indépendamment de notre corps physique ? Je serais très intéressé d'entendre vos pensées, expériences personnelles ou perspectives philosophiques sur ce sujet fascinant.
Je souhaiterais ouvrir une discussion philosophique et introspective sur un sujet qui m'intrigue : l'âme a-t-elle un sexe ou est-ce qu'elle est genrée ? En prenant en compte les expériences des personnes transgenres, je me demande si ce n'est pas en réalité l'âme qui ressent une forme de dysphorie de genre, ce qui fait que la personne concernée puisse ressentir de l'inconfort par rapport à son propre corps ? Cela soulève la question de l'essence de notre identité et de notre essence véritable. Est-ce que notre âme définit notre genre, indépendamment de notre corps physique ? Je serais très intéressé d'entendre vos pensées, expériences personnelles ou perspectives philosophiques sur ce sujet fascinant.
En savoir plus sur mon site.
-
- Modérateur
Re: L'âme a-t-elle un genre ?
Bonjour Emerik et bienvenue sur le forum.
Jean-François
Il faudrait d'abord montrer que ça existe, l'âme. Parce qu'un machin inexistant peut avoir le sexe (ou l'absence de) que l'on veut.Emerik a écrit : 10 janv. 2024, 19:26Je souhaiterais ouvrir une discussion philosophique et introspective sur un sujet qui m'intrigue : l'âme a-t-elle un sexe ou est-ce qu'elle est genrée ?
Poser une telle question est une manière de complexifier ce qui n'est déjà pas simple en ajoutant des concepts peu parcimonieux. À mon avis, la réponse se trouve plutôt dans la manière dont le cerveau de la personne est câblé (i.e., les connexions neurales), sous l'influence de la génétique et des interactions de cette personne avec le milieu extérieur.je me demande si ce n'est pas en réalité l'âme qui ressent une forme de dysphorie de genre, ce qui fait que la personne concernée puisse ressentir de l'inconfort par rapport à son propre corps ?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Salut Emerik,
C'est quoi pour toi "l'âme", as-tu une définition ?
C'est quoi pour toi "l'âme", as-tu une définition ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
Je pense qu'on peut parler de psyché aussi à la place de l'âme, vous devriez vous intéresser aux travaux de Carl Gustav Jung à ce sujet, il y a une nature inconsciente à cette psyché aussi (qui est variable, comme l'humeur).Emerik a écrit : 10 janv. 2024, 19:26 Je serais très intéressé d'entendre vos pensées, expériences personnelles ou perspectives philosophiques sur ce sujet fascinant.
Par exemple, quand je pense à ce qu'elle m'a soufflé comme idée le 5 janvier pour point d'entrée, moi j'suis de bonne humeur.

J'suis toujours obligé de travailler quand même, mais j'aime ça (j'ai un bon boss). https://www.youtube.com/watch?v=T8GpG8C0YzA
- DoliePrane
L'afis publie Science et Pseudo-science et ce mois... Ci... C'est sur le genre et le sexe. Pas lu. Mais je vais tourner autour de mon vendeur de journaux...
La vérité est ailleurs, vraiment!
- DoliePrane
En effet, je l'avais signalé dans mon message (n°24) ; si tu veux intervenir sur le fil "Les Sceptiques du Québec s'enfoncent davantage", n'hésite pas.DoliePrane a écrit : 20 janv. 2024, 22:55 L'afis publie Science et Pseudo-science et ce mois... Ci... C'est sur le genre et le sexe. Pas lu. Mais je vais tourner autour de mon vendeur de journaux...

- DoliePrane
Avec plaisir, je te remercie. Je vais déjà lire un peu... ce magazine. i'll be back.PhD Smith a écrit : 21 janv. 2024, 00:33En effet, je l'avais signalé dans mon message (n°24) ; si tu veux intervenir sur le fil "Les Sceptiques du Québec s'enfoncent davantage", n'hésite pas.DoliePrane a écrit : 20 janv. 2024, 22:55 L'afis publie Science et Pseudo-science et ce mois... Ci... C'est sur le genre et le sexe. Pas lu. Mais je vais tourner autour de mon vendeur de journaux...

La vérité est ailleurs, vraiment!