Petit quizz : quelle est votre vision du monde ?

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Mikaël

Petit quizz : quelle est votre vision du monde ?

Message par Mikaël » 23 juil. 2006, 14:39

http://quizfarm.com/test.php?q_id=23320

Mes résultats :

You scored as Cultural Creative.

Cultural Creatives are probably the newest group to enter this realm. You are a modern thinker who tends to shy away from organized religion but still feels as if there is something greater than ourselves. You are very spiritual, even if you are not religious. Life has a meaning outside of the rational.

Existentialist 69%
Cultural Creative 69%
Fundamentalist 56%
Materialist 56%
Postmodernist 56%
Idealist 50%
Romanticist 44%
Modernist 13%

Ca me correspond pas trop mal, mais je suis étonné de mon si grand score en fondamentalisme et de mon si faible score en modernisme ! :shock:
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Gaël

Message par Gaël » 23 juil. 2006, 15:02

You scored as Existentialist.

Existentialism emphasizes human capability. There is no greater power interfering with life and thus it is up to us to make things happen. Sometimes considered a negative and depressing world view, your optimism towards human accomplishment is immense. Mankind is condemned to be free and must accept the responsibility.

Existentialist 88%
Materialist 75%
Modernist 63%
Postmodernist 63%
Cultural Creative 38%
Romanticist 25%
Idealist 0%
Fundamentalist 0%

Ca me correspond à peu près, même si je suis étonné que n'avoir que 75% en "materialist". Je me demande ce que j'ai bien fait pour ne pas être à 100%.
Par contre le 0% en "idealist" me convient très bien.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Mikaël

Re: Petit quizz : quelle est votre vision du monde ?

Message par Mikaël » 23 juil. 2006, 15:46

Mikaël a écrit :Ca me correspond pas trop mal, mais je suis étonné de mon si grand score en fondamentalisme et de mon si faible score en modernisme ! :shock:
J'ai une hypothèse pour le fondamentalisme :
- J'ai répondu "totally agree" pour : "Religions have lost their focus and should be returned to their founding principles." Dans mon esprit, je pensais surtout à la sophistication dogmatique laborieuse et ennuyante du catholicisme romain, contrasté avec la portée spirituelle et la simplicité du sermon sur la montagne. Mais évidemment, ça implique un fondamentalisme sélectif, sinon on se retrouve aussi avec les "perles" du Lévitique...
- J'ai répondu "totally agree" pour : "Science has destroyed or at least severely lessened the original purpose of life." Ce qui, strictement parlant est vrai : les découvertes scientifique, qu'on le veuille ou non, que cela soit justifié ou non, ont eu comme répercussion de modifier profondément le sens traditionnel que la plupart des gens donnaient à leur existence jusqu'à lors.
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Greg

Message par Greg » 23 juil. 2006, 21:46

You scored as Materialist.

Materialism stresses the essence of fundamental particles. Everything that exists is purely physical matter and there is no special force that holds life together. You believe that anything can be explained by breaking it up into its pieces. i.e. the big picture can be understood by its smaller elements.

Materialist 94%
Postmodernist 81%
Modernist 81%
Cultural Creative 69%
Existentialist 63%
Idealist 63%
Fundamentalist 19%
Romanticist 13%

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas de salve

Message par Denis » 24 juil. 2006, 09:32

Salut à Miky, à Gaël et à Greg.

Moi, j'ai obtenu ça :

Existentialism emphasizes human capability. There is no greater power interfering with life and thus it is up to us to make things happen. Sometimes considered a negative and depressing world view, your optimism towards human accomplishment is immense. Mankind is condemned to be free and must accept the responsibility.

Existentialist 69%
Materialist 56%
Idealist 50%
Postmodernist 50%
Modernist 38%
Fundamentalist 31%
Romanticist 31%
Cultural Creative 31%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Miky et Gaël : E-M = 31.4% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 3 O , 4 a , 1 A .
Code O sur Idealist, Modernist, Fundamentalist.

Entre Miky et Greg : E-M = 27.3% ( 8/8 ) ; 0 D , 1 d , 2 O , 3 a , 2 A .
Code d sur Modernist. Code O sur Materialist, Fundamentalist.

Entre Gaël et Greg : E-M = 25.6% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 1 O , 7 a , 0 A .
Code O sur Idealist.

Entre Greg et Denis : E-M = 24.9% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 3 O , 4 a , 1 A .
Code O sur Materialist, Modernist, Cultural Creative.

Entre Gaël et Denis : E-M = 21.3% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 1 O , 5 a , 2 A .
Code O sur Idealist.

Entre Miky et Denis : E-M = 13.4% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 1 O , 3 a , 4 A .
Code O sur Cultural Creative.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Pas de salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je pense que si on veut détordre quelque chose, il faudra évaluer séparément les propositions Q1 à Q32 du quiz.

Ce qui m'embête, c'est que je n'ai pas pris note de mes 32 évaluations et que, en évaluant une seconde fois, je ne voterai certainement pas exactement comme la première fois.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

OneForm

Message par OneForm » 24 juil. 2006, 12:16

De toute façon, les questions et les réponses sont vagues ou ambiguës.

bobiel

Message par bobiel » 24 juil. 2006, 13:34

OneForm a écrit :De toute façon, les questions et les réponses sont vagues ou ambiguës.
quelqu'un peut tout traduire les questions en francais?? :cry:

je les comprends vite fait, mais j'ai peur de faire des erreurs d'interprétation.... :cry:

adhemar

Message par adhemar » 24 juil. 2006, 14:12

Bonjour à tous...

Ce quizz est trop drôle :)...

Materialist 75%
Existentialist 56%
Modernist 50%
Postmodernist 44%
Idealist 38%
Cultural Creative 31%
Fundamentalist 25%
Romanticist 19%
Pas très romantique, tout ça...

Je suis quand même très surpris du haut score obtenu en 'postmodernisme' par la plupart des personnes présentes dans la discussion. Le test ne doit pas être très bien calibré :)

Adh'

Mikaël

Message par Mikaël » 24 juil. 2006, 14:22

Le postmodernisme et le scepticisme dit contemporain sont bien plus proches (à mon avis) que ce que l'on voudrait bien croire. Le premier est un peu le cousin maudit du second. Là où le scepticisme dit contemporain applique un doute méthodologique (pour arriver au vrai), raisonnable (pas à tout sans distinction) et a posteriori ("à affirmation extraordinaire, preuve extraordinaire") ; le postmodernisme applique un doute ontologique (on ne peut arriver au vrai, il n'est pas dit qu'il existe), irrationnel (on doute de tout tout le temps, même de ce qui est évident) et a priori (toute affirmation, d'une certaine manière, est extraordinaire ou ordinaire selon le point de vue). Comme quoi, tout excès nuit, même l'excès de scepticisme ! ;)

adhemar

Message par adhemar » 24 juil. 2006, 15:29

Sauf que les postmoderneux appliquent leur doute ontologique à tous les sujets, sauf le leur. Ils ont bien raison, sinon ils arriveraient à des énormités tellement évidentes que plus personne ne les prendrait au sérieux. Par exemple, ils donnent un status ontologique spécial à l'affirmation: 'toute vérité scientifique n'est qu'une construction sociale'. Cette affirmation est scientifique, et supposée valable indépendament du contexte social. Bref, on arrive à une contradiction (une bonne occas' de ressortir le théorème de Gödel :) ).

Petrov

Message par Petrov » 24 juil. 2006, 16:30

Tiens pour Denis: je suis un modernist-materialist. Mais je ne crois pas que ce test soit serieux.

You scored as Modernist.

Modernism represents the thought that science and reason are all we need to carry on. Religion is unnecessary and any sort of spirituality halts progress. You believe everything has a rational explanation. 50% of Americans share your world-view.

Modernist: 100%
Materialist: 100%
Existentialist: 75%
Cultural Creative: 63%
Postmodernist: 38%
Idealist: 25%
Fundamentalist: 25%
Romanticist: 13%

Zwielicht

Message par Zwielicht » 25 juil. 2006, 04:15

Postmodernism is the belief in complete open interpretation. You see the universe as a collection of information with varying ways of putting it together. There is no absolute truth for you; even the most hardened facts are open to interpretation. Meaning relies on context and even the language you use to describe things should be subject to analysis.

Postmodernist 69%
Modernist 50%
Cultural Creative 44%
Romanticist 31%
Existentialist 19%
Materialist 13%
Idealist 13%
Fundamentalist 6%
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Denis
Modérateur
Modérateur

On commence à y voir clair

Message par Denis » 25 juil. 2006, 06:03

Salut tout l'monde,

J'ai entré les données des trois derniers à être passés par le calibreur de paradigmes doctrinaux.

On est donc 7. Bigre! Ça fait 21 écarts-moyens à ordonner!

Les deux homo sapiens les plus contrastés sont Zwielicht et Petrov. On sait qui ne pas inviter à la même soirée.

Entre Petrov et Zwielicht : E-M = 36.5% ( 8/8 ) ; 0 D , 1 d , 2 O , 5 a , 0 A .
Code d sur Materialist.
Code O sur Existentialist, Modernist.

Entre Greg et Zwielicht : E-M = 34.3% ( 8/8 ) ; 0 D , 1 d , 2 O , 5 a , 0 A .
Code d sur Materialist.
Code O sur Existentialist, Idealist.

Entre Miky et Zwielicht : E-M = 33.5% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 5 O , 3 a , 0 A .
Code O sur Existentialist, Materialist, Idealist, Modernist, Fundamentalist.

Entre Miky et Gael : E-M = 31.4% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 3 O , 4 a , 1 A .
Code O sur Idealist, Modernist, Fundamentalist.

Entre Miky et Petrov : E-M = 31.0% ( 8/8 ) ; 0 D , 1 d , 1 O , 4 a , 2 A .
Code d sur Modernist.
Code O sur Materialist.

Entre Miky et Greg : E-M = 27.3% ( 8/8 ) ; 0 D , 1 d , 2 O , 3 a , 2 A .
Code d sur Modernist.
Code O sur Materialist, Fundamentalist.

Entre Gael et Greg : E-M = 25.6% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 1 O , 7 a , 0 A .
Code O sur Idealist.

Entre Petrov et Denis : E-M = 25.6% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 2 O , 4 a , 2 A .
Code O sur Materialist, Modernist.

Entre Zwielicht et Denis : E-M = 24.9% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 3 O , 4 a , 1 A .
Code O sur Existentialist, Materialist, Idealist.

Entre Greg et Denis : E-M = 24.9% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 3 O , 4 a , 1 A .
Code O sur Materialist, Modernist, Cultural-Creative.

Entre Adhemar et Zwielicht : E-M = 24.1% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 2 O , 5 a , 1 A .
Code O sur Existentialist, Materialist.

Entre Miky et Adhemar : E-M = 23.4% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 2 O , 6 a , 0 A .
Code O sur Modernist, Cultural-Creative.

Entre Gael et Petrov : E-M = 23.4% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 1 O , 7 a , 0 A .
Code O sur Modernist.

Entre Gael et Zwielicht : E-M = 22.6% ( 8/8 ) ; 0 D , 1 d , 1 O , 2 a , 4 A .
Code d sur Existentialist.
Code O sur Materialist.

Entre Gael et Denis : E-M = 21.3% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 1 O , 5 a , 2 A .
Code O sur Idealist.

Entre Greg et Adhemar : E-M = 21.1% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 2 O , 3 a , 3 A .
Code O sur Postmodernist, Cultural-Creative.

Entre Adhemar et Petrov : E-M = 18.9% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 1 O , 4 a , 3 A .
Code O sur Modernist.

Entre Gael et Adhemar : E-M = 17.5% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 1 O , 4 a , 3 A .
Code O sur Idealist.

Entre Greg et Petrov : E-M = 16.3% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 2 O , 2 a , 4 A .
Code O sur Idealist, Postmodernist.

Entre Miky et Denis : E-M = 13.4% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 1 O , 3 a , 4 A .
Code O sur Cultural-Creative.

Entre Adhemar et Denis : E-M = 10.0% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 0 O , 5 a , 3 A .

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je suppose que savoir qu'on est idéaliste ou postmoderniste, c'est plus informatif que savoir qu'on est capricorne.

Reste à voir si c'est de beaucoup.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 27 juil. 2006, 01:07

Denis a écrit :Je suppose que savoir qu'on est idéaliste ou postmoderniste, c'est plus informatif que savoir qu'on est capricorne.
C'est marrant ce que tu dis... je suis capricorne ! Mouaaaarf ! Mais je ne le dis presque jamais.

En effet, depuis de longues années, quand un crédule fait l'erreur de me demander mon signe astrologique, je lui réponds avec systématisme : "Je suis né sous le signe de la rationnalité".

En général, ca le calme. Mais surtout, il évite ensuite de me bassiner avec ces idioties.

Amicalement,

Hallucigenia

André

Message par André » 27 juil. 2006, 01:47

Hallucigenia
En effet, depuis de longues années, quand un crédule fait l'erreur de me demander mon signe astrologique, je lui réponds avec systématisme : "Je suis né sous le signe de la rationnalité".

En général, ca le calme. Mais surtout, il évite ensuite de me bassiner avec ces idioties.
Si le crédule me connait bien je lui rétorque :«Pourquoi me poses-tu cette question ? Tu devrais pourtant le savoir. »

André

Crenshinibon

Message par Crenshinibon » 27 juil. 2006, 18:36

You scored as Postmodernist.

Postmodernism is the belief in complete open interpretation. You see the universe as a collection of information with varying ways of putting it together. There is no absolute truth for you; even the most hardened facts are open to interpretation. Meaning relies on context and even the language you use to describe things should be subject to analysis.

Postmodernist: 94%
Romanticist: 75%
Existentialist: 69%
Cultural Creative: 69%
Materialist: 69%
Modernist: 63%
Fundamentalist: 44%
Idealist: 25%

C'est de la merde ces petits sondages à la noix !
Les ''Vous êtes ceci'' ou ''vous êtres cela'', c'est de la schnoute.
C'est trop réducteur de confiner un individu à un questionnaire du genre.
Pis J'haïs ça les questions à choix de réponses...

En passant, je ne suis pas fondamentaliste pour deux cenne. Je suis pas mal plus idéaliste.
Y a aucun questionnaire qui réussirait à me ''sizer'' tel que je suis vraiment, anyway.
" Je suis l'hémorrhoïde qui rend incorfortable toutes postures.''

- Crenshinibon

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 02 août 2006, 23:59

You scored as Idealist.

Idealism centers around the belief that we are moving towards something greater. An odd mix of evolutionist and spiritualist, you see the divine within ourselves, waiting to emerge over time. Many religious traditions express how the divine spirit lost its identity, thus creating our world of turmoil, but in time it will find itself and all things will again become one.

Cultural Creative
88%

Idealist
88%

Existentialist
69%

Postmodernist
69%

Romanticist
56%

Fundamentalist
44%

Materialist
38%

Modernist
31%

Idéaliste. 8) Bien vu.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

panpeter

Message par panpeter » 03 août 2006, 15:28

Voici ce que j'ai obtenu:

Existentialist 81%
Materialist 75%
Modernist 63%
Fundamentalist 31%
Cultural Creative 25%
Idealist 25%
Postmodernist 13%
Romanticist 6%

Florence

Message par Florence » 03 août 2006, 16:58

Crenshinibon a écrit :C'est de la merde ces petits sondages à la noix !
Les ''Vous êtes ceci'' ou ''vous êtres cela'', c'est de la schnoute.
C'est trop réducteur de confiner un individu à un questionnaire du genre.
Pis J'haïs ça les questions à choix de réponses....
Il n'y est pas question de choix de réponses mais de gradations dans l'agrément avec des affirmations ... mais le principal défaut d'un tel questionnaire est que les affirmations en question sont (très certainement à dessein) ambigües et fortement teintées par un contexte culturel américain. Il est par conséquent très facile d'obtenir le résultat souhaité, ou à l'opposé de ne pas se reconnaître, en fonction de sa maîtrise de l'anglais (surtout l'anglais technico-psychologico-médical), de sa connaissance du contexte culturel, et de sa plus ou moins bonne interprétation des intentions de l'auteur du test.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Crenshinibon

Message par Crenshinibon » 04 août 2006, 06:32

Gradation des choix ou pas, fallait bien en choisir une et la sélectionner...
En bout de ligne, ça reste un foutu choix de réponse.
T'as quand même pigé ce que je voulais dire.

Une bonne enquête doit être exempt d'intension subjective, car le but collecter des faits objectifs pour en tirer des conclusions qui ne seront pas préconçues. Sinon, ça donne quoi de faire un questionnaire si c'est pour orienter les résultats ?
Même si l"objectivité totale n'existe pas en soi, on se doit quand même de l'être le plus possible. Ça s'appelle de l'honnêteté intellectuelle.
Mais bon, puisque l'objectivité pure n'existe pas et que la majorité des questionnaires sont biaisés (enfin, ceux auxquels j'ai répondu dans ma vie, c'est quand même mieux que rien en terme de référence), ben je n'accorde pas beaucoup de sérieux aux résultats, car y a trop de variable qui peuvent tout fausser les résultats.

Pour ce qui est de la compréhension en soi du questionnaire.
Mon problème ne se situait pas à ce niveau.
Plutôt que je ne savais quoi répondre, car j'étais à la fois d'accord et en désaccord avec l'énnoncé, et qu'en bout de ligne je cochais le milieux, faute de mieux représenter ce que je pense de celle-ci...
J'haïs ça des tite-crisses de boîtes dans lesquelles on met des étiquettes pis qu'on laisse comme ça sur une étagère...
J'estime pour ma part, que les questions méritaient plus qu'un ''d'accord '' ou ''pas d'accord'' si tu vois le genre...
" Je suis l'hémorrhoïde qui rend incorfortable toutes postures.''

- Crenshinibon

Florence

Message par Florence » 04 août 2006, 09:27

Crenshinibon a écrit :Pour ce qui est de la compréhension en soi du questionnaire.
Mon problème ne se situait pas à ce niveau.
Plutôt que je ne savais quoi répondre, car j'étais à la fois d'accord et en désaccord avec l'énnoncé, et qu'en bout de ligne je cochais le milieux, faute de mieux représenter ce que je pense de celle-ci...
J'haïs ça des tite-crisses de boîtes dans lesquelles on met des étiquettes pis qu'on laisse comme ça sur une étagère...
J'estime pour ma part, que les questions méritaient plus qu'un ''d'accord '' ou ''pas d'accord'' si tu vois le genre...

Entièrement d'accord. Chacune des questions/affirmations mériterait un débat à elle toute seule, vu le nombre d'interprétation qu'on peut en faire ... Si on prend par exemple les réactions de Mikaël
J'ai répondu "totally agree" pour : "Religions have lost their focus and should be returned to their founding principles." Dans mon esprit, je pensais surtout à la sophistication dogmatique laborieuse et ennuyante du catholicisme romain, contrasté avec la portée spirituelle et la simplicité du sermon sur la montagne. Mais évidemment, ça implique un fondamentalisme sélectif, sinon on se retrouve aussi avec les "perles" du Lévitique...
Il a évidemment a) limité son interprétation au catholicisme, alors qu'il est vraisemblable que l'auteur de l'affirmation se situe dans un contexte tout différent (myriades de mouvements "réformés" + influences plus généralement déistes-newâge)
b) traduit "founding principles" par "la lettre des écritures", ce qui n'est pas la même chose ...

-
J'ai répondu "totally agree" pour : "Science has destroyed or at least severely lessened the original purpose of life." Ce qui, strictement parlant est vrai : les découvertes scientifique, qu'on le veuille ou non, que cela soit justifié ou non, ont eu comme répercussion de modifier profondément le sens traditionnel que la plupart des gens donnaient à leur existence jusqu'à lors.
Là, c'est encore plus marrant: il y a un énorme piège dans l'affirmation, à savoir que son auteur prétend connaître "le but originel de la vie" (the original purpose of life), et Mikaël, lui, interprète ça par "le sens que les gens donnent à leur vie", ce qui est d'une part tout à fait différent, et qu'il ne peut d'autre part pas vraiment savoir ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

fenryl

Message par fenryl » 04 août 2006, 12:37

You scored as Postmodernist.

Postmodernist
81%
Cultural Creative
69%
Materialist
69%
Existentialist
63%
Romanticist
63%
Modernist
56%
Fundamentalist
44%
Idealist
38%
"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez"
Image

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 04 août 2006, 19:01

Modernist 88%
Existentialist 88%
Materialist 88%
Postmodernist 63%
Romanticist 63%
Fundamentalist 38%
Cultural Creative 38%
Idealist 38%

Beaucoup de questions me semblaient ambigues donc je répondais souvent le point du milieu. Surtout quand ils parlaient des écritures ou de la spiritualité, ou de la liberté. Yavait tjrs deux sens possibles à la question et j'aurais répondu exactement l'opposé pour chacun d'entre eux.

Répondre