Les Sceptiques du Québec s'enfoncent davantage

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Les Sceptiques du Québec s'enfoncent davantage

Message par Jean-Francois » 28 janv. 2024, 15:09

DoliePrane a écrit : 28 janv. 2024, 15:03Donc la science est une secte. Point. C'est littéral.
Seulement pour quelqu'un dont la compréhension de la science est de l'ordre du superficiel. Comme pour "quantique", vous devez y connaitre "quelques trucs". Autrement dit: à peu près rien, mais avec beaucoup d'emphase pour tenter de faire croire le contraire.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DoliePrane

Message par DoliePrane » 28 janv. 2024, 15:11

nikola a écrit : 28 janv. 2024, 14:48 Tu oublies l’aspect de la manipulation mentale et de la domination qui en découle.
Tu peux développer?
La vérité est ailleurs, vraiment!

DoliePrane

Message par DoliePrane » 28 janv. 2024, 15:14

LoutredeMer a écrit : 27 janv. 2024, 17:24
Certes. Encore faut-il soumettre de la substance pour critiquer. Où est la vôtre?
J'essaie de développer...

Mirages

Message par Mirages » 28 janv. 2024, 15:16

DoliePrane a écrit : 28 janv. 2024, 15:03 Donc la science est une secte. Point. C'est littéral.
Donc "tout" est une secte si un lit les choses comme ça, et on est dans l'illisibilité et l'incompréhension complètes.

C'est très bien de pousser jusqu'aux absolus, juste par curiosité mentale, mais l'utilité d'une telle pratique est vraiment très limitée.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

DoliePrane

Message par DoliePrane » 28 janv. 2024, 16:01

LoutredeMer a écrit : 27 janv. 2024, 17:24
Apportez-nous donc vos lumières, vous qui avez soi-disant tout fait, tout vu et tout lu. Créez des fils thématiques documentés ici, proposez des pistes de réflexion (et répondez au moins substantiellement aux critiques faites sur des éléments concrets), que nous puissions être moins ignorants sur vos expériences enrichissantes, parce que pour l'instant, votre jargon généraliste évasif n'évoque... rien, sauf de l'ennui.
Il me semble que j'alimente les fils. Si cela vous ennuie... Ne perdez pas votre temps. Je fais au mieux. :a6:

nikola

Message par nikola » 28 janv. 2024, 16:20

DoliePrane a écrit : 28 janv. 2024, 15:01 Philosophiques et politiques... La science, si vous croyez qu'elle n'est pas piégée idéologiquement sur le plan politique,
Que veux-tu dire par là, au juste ?
DoliePrane a écrit : 28 janv. 2024, 15:03 Donc la science est une secte.
Non, parce que personne ne t’oblige à croire ce que les scientifiques racontent, même une fois admis parmi les scientifiques d’un domaine où les débats sont houleux.
Les faits scientifiques sont exotériques, ils sont publics et n’importe qui doté d’un cerveau en correct état de marche est capable de lire et de comprendre le contenu d’un document scientifique. Pour certains, ça peut prendre plusieurs années quand on n’a pas acquis les bases, ce qui est tout à fait normal.
Les sectes sont ésotériques, où seuls les adeptes ont accès au contenu des enseignements, et encore : les membres de base ne savant pas tout : le savoir est délivré petit à petit, marche par marche et c’est volontaire.
Par exemple, les apprentis scientologues ne savent rien de Xenu. Les apprentis djihadistes ne connaissent pas tout non plus.
DoliePrane a écrit : 28 janv. 2024, 15:11 Tu peux développer?
Tu ne sais pas ce que sont la manipulation mentale et la domination ? :shock:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

DoliePrane

Message par DoliePrane » 28 janv. 2024, 17:47

nikola a écrit : 28 janv. 2024, 16:20

Non, parce que personne ne t’oblige à croire ce que les scientifiques racontent, même une fois admis parmi les scientifiques d’un domaine où les débats sont houleux.
Les faits scientifiques sont exotériques, ils sont publics et n’importe qui doté d’un cerveau en correct état de marche est capable de lire et de comprendre le contenu d’un document scientifique. Pour certains, ça peut prendre plusieurs années quand on n’a pas acquis les bases, ce qui est tout à fait normal.
Les sectes sont ésotériques, où seuls les adeptes ont accès au contenu des enseignements, et encore : les membres de base ne savant pas tout : le savoir est délivré petit à petit, marche par marche et c’est volontaire.
Par exemple, les apprentis scientologues ne savent rien de Xenu. Les apprentis djihadistes ne connaissent pas tout non plus.
Si on m'oblige à croire en la science. Ici pour commencer. Et depuis que je suis tout petite, comme tout le monde. En fait. Les débats? Non, ce ne sont pas des débats entre les scientifiques. Ce sont des autorités. La pandémie n'a pas suffit à vous montrer les limites de la science? Débats? Absolument pas. Vaccin pour tous et basta. Débat de quoi? Vous êtes drole.

J'ai déjà expliquer pourquoi certains savoir sont ésotériques. Ce n'est pas fait exprès. C'est l'accès à la réalité qui est conditionné comme ça. Vous devriez lire de la philosophie pour comprendre pourquoi il existe des tabous et pourquoi certains cerveaux n'ont pas accès à certains savoirs... Arendt, Nietzche, Freud... et sûrement d'autres. Un petit tour dans la franc-maçonnerie vous donnerait des pistes sur les échelles et hiérarchies de la connaissance.

Croire que la science est LE domaine de la connaissance absolue... Mince! Pour croire qu'il n'y a qu'un seul chemin pour accéder à la réalité... C'est pédant !

Vous n'avez pas lu la définition de secte. Vous ne lisez pas ce que j'écris. Vous lisez ce que votre cerveau peut lire. :a5:

DoliePrane

Message par DoliePrane » 28 janv. 2024, 17:49

nikola a écrit : 28 janv. 2024, 16:20

Et les apprentis scientifiques aussi... vous venez de le dire dans votre message. Le step by step... Bref, vous ne vous lisez même pas vous même...
Comment fait on pour avoir un échange réel?

Personne n'est empêché de rentrer dans ce que vous vous nommez sectes. Tout comme personne n'est empêché de rentrer dans un UFR d'université. ;)
La réalité est composée de différentes facettes. La science a ses limites. Il y a d'autres voies pour la connaissance et c'est complémentaire. Mais quel scientifique peut l'admettre? un scientifique modeste et féru de philosophie ou d'EMC?

nikola

Message par nikola » 28 janv. 2024, 18:18

DoliePrane a écrit : 28 janv. 2024, 17:47 Si on m'oblige à croire en la science. Ici pour commencer. Et depuis que je suis tout petite, comme tout le monde. En fait. Les débats? Non, ce ne sont pas des débats entre les scientifiques. Ce sont des autorités. La pandémie n'a pas suffit à vous montrer les limites de la science? Débats? Absolument pas. Vaccin pour tous et basta. Débat de quoi? Vous êtes drôle.
Quelle confusion dans ta tête.
Le simple fait que tu viennent écrire ici-même ta prose anti-scientifique montre que personne ne t’oblige.
Tu ne sais strictement rien du processus d’élaboration des connaissances scientifiques, mais rien du tout.
Les débats entre scientifiques ne se font pas à la taylayvision mais dans des revues où les chercheurs publient leurs résultats.
J'ai déjà expliquer pourquoi certains savoir sont ésotériques. Ce n'est pas fait exprès. C'est l'accès à la réalité qui est conditionné comme ça. Vous devriez lire de la philosophie pour comprendre pourquoi il existe des tabous et pourquoi certains cerveaux n'ont pas accès à certains savoirs... Arendt, Nietzche, Freud... et sûrement d'autres. Un petit tour dans la franc-maçonnerie vous donnerait des pistes sur les échelles et hiérarchies de la connaissance.
J’ai probablement lu plus de philosophie que toi.
Puisque tu prétends en avoir lu, tu devrais savoir que les philosophes aussi débattent, par exemple par livres interposés.
Tu confonds le fait qu’une connaissance soit cachée avec le fait qu’elle soit plus difficile à acquérir. Les connaissances scientifiques sont disponibles dans toutes les bonnes bibliothèques. Les « connaissances » sectaires, non. Elles sont réservées aux adeptes en haut de la hiérarchie.
Croire que la science est LE domaine de la connaissance absolue... Mince! Pour croire qu'il n'y a qu'un seul chemin pour accéder à la réalité... C'est pédant !
Personne n’a écrit ça ici, à part toi.
Vous n'avez pas lu la définition de secte. Vous ne lisez pas ce que j'écris. Vous lisez ce que votre cerveau peut lire. :a5:
Si je l’ai lue, et j’ai mentionné ce qui y manquait.
DoliePrane a écrit : 28 janv. 2024, 17:49 Et les apprentis scientifiques aussi... vous venez de le dire dans votre message. Le step by step... Bref, vous ne vous lisez même pas vous même...
Comment fait on pour avoir un échange réel?
À la différence près que tu peux parfaitement essayer de lire les livres de Bourbaki en mathématiques (tu peux même les acheter), ça te sera plus difficile à digérer. En revanche, tu ne peux pas lire les livres accessibles uniquement aux dirigeants d’une secte, ils ne sont pas disponibles, ils sont interdits aux adeptes en bas de la hiérarchie et plus encore aux non-adeptes de la secte.
Personne n'est empêché de rentrer dans ce que vous vous nommez sectes. Tout comme personne n'est empêché de rentrer dans un UFR d'université. ;)
La réalité est composée de différentes facettes. La science a ses limites. Il y a d'autres voies pour la connaissance et c'est complémentaire. Mais quel scientifique peut l'admettre? un scientifique modeste et féru de philosophie ou d'EMC?
« Personne n’est empêché de sortir d’une secte. », tu veux dire ? Si, il y a même des témoignages d’anciens scientologues qui l’affirment. Par ailleurs, tu négliges l’assujettissement psychologique, chose qu’on retrouve aussi chez les femmes battues ou dans le harcèlement moral. Dans une secte, ça fait partie de l’organisation.
Quant à prétendre que les sciences n’ont pas de limites, les seules gens que j’ai entendu dire ça sont les niouâgeux en parlant de leur pseudo-science.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 janv. 2024, 19:12

DoliePrane a écrit : 28 janv. 2024, 17:49La réalité est composée de différentes facettes. La science a ses limites
La science s'applique dans un cadre bien plus limité que celui de l'imagination débridée mais rêver le monde n'est pas le comprendre. C'est pourquoi suggérer comme vous qu'il faut accepter toutes les idées, ne rien trier, parce que "la vérité [serait] ailleurs, vraiment" est bien plus propice à éloigner d'une compréhension de la réalité que de s'en approcher.

Jean-François

thierry

Message par thierry » 28 janv. 2024, 19:44

Jean-Francois a écrit : 28 janv. 2024, 19:12
DoliePrane a écrit : 28 janv. 2024, 17:49La réalité est composée de différentes facettes. La science a ses limites
La science s'applique dans un cadre bien plus limité que celui de l'imagination débridée mais rêver le monde n'est pas le comprendre. C'est pourquoi suggérer comme vous qu'il faut accepter toute les idées, ne rien trier, parce que "la vérité [serait] ailleurs, vraiment" est bien plus propice à éloigner d'une compréhension de la réalité que de s'en approcher.

Jean-François
Pas faux capitaine :detective:

T'as bien rebondi quand-même, après t'être vautré dans un argument du genre : "c'est quantique, ta gueule !"
(Ce qui est hyper prisé, au niveau d'un certain potentel humoristique :mrgreen: )
Si si..
Bref, welcome aux nouveaux intervenants, j'ai l'impression que nikola vient de répondre intelligemment à une intervention, j'en suis encore tout émoustillé :nana:
Un peu d'épistémologie de la part des nouveaux intervenants, peut-être ?
Ce n'est pas de la provoc cette fois, je trouve ça juste (follement) intéressant :trinque:

Des bisous !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 janv. 2024, 20:06

thierry a écrit : 28 janv. 2024, 19:44T'as bien rebondi quand-même, après t'être vautré dans un argument du genre : "c'est quantique, ta gueule !"
C'est plutôt elle qui se contentait de l'équivalent de "la science est une secte, ta gueule!".

Moi, je lui rappelais juste qu'elle a essayé de faire croire qu'elle avait une connaissance minimalement approfondie en "mécanique quantique". Ce dont on peut fortement douter.

Surtout que ses propos sur la science tiennent de l'esbroufe... enfin, de mon point de vue, de scientifique.

Jean-François

thierry

Message par thierry » 28 janv. 2024, 20:18

Jean-Francois a écrit : 28 janv. 2024, 20:06
Jean-François
Tss tsss..
Arrête de te justifier JF là c'est gênant ! :a2: :momie:

Dany

Message par Dany » 28 janv. 2024, 20:22

JF a écrit :La définition que vous présentez n'inclut pas la science. D'ailleurs, il n'y a pas de doctrine en science. Ce qui en approche le plus est l'adhésion aux principes de la démarche scientifique (emprisime, rationalité, matérialisme (méthodologique), universalité, etc.) mais c'est une méthode, pas une doctrine.
Comme d'habitude, tu essayes de faire passer ta "science" corrompue pour la méthode scientifique. Faut pas confondre...

C'est un glissement bien pratique (mais plutôt grossier et répétitif chez toi comme chez d'autres ici) pour blanchir ton idéologie scientiste.

La "science" peut très bien se révéler sectaire, la religion réchauffiste en est un bon exemple (non, le GIEC n'est pas une référence majoritairement reconnue par la communauté scientifique mondiale et la finance internationale interdit le débat). La religion covidiste et vaccinolâtre de même....
Dernière modification par Dany le 28 janv. 2024, 20:23, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 janv. 2024, 20:23

thierry a écrit : 28 janv. 2024, 20:18Tss tsss..
Tss tsss! Tss tssss tsss tsss! Tss tsss! tssssss tssssss tssss tssss!

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 janv. 2024, 20:40

Dany a écrit : 28 janv. 2024, 20:22La "science" peut très bien se révéler sectaire
Pas plus que "la" religion ou "l''"ufologie. Des groupes humains centrés autours d'une ou d'idées peuvent l'être mais pas "la" science.
non, le GIEC n'est pas une référence majoritairement reconnue par la communauté scientifique mondiale et la finance internationale interdit le débat
D'une part, je ne connais aucune alternative au GIEC qui soit reconnu par la communauté scientifique mondiale (celle dont vous vous foutez de toute façon). D'autre part, si la finance internationale interdit quelque chose c'est plutôt de dire que l'humain est responsable des dérèglements climatiques (sauf pour vendre des pseudo-solutions "vertes") ou de plaider pour une diminution de la consommation des ressources de la planète.

Cela dit, je vous accorde qu'un débat de fond est interdit. Mais pas pour les raisons conspironeuneus sur lesquelles vous vous appuyez. Par exemple, la COP28 a bien montré comment les faits scientifiques qui pointent vers le réchauffement anthropique global peuvent être soit minimisés soit détournés pour servir les intérêts de ceux qui ont assez peu d'incitatifs externes à régler les problèmes.

Jean-François

Dany

Message par Dany » 28 janv. 2024, 21:03

JF a écrit :D'une part, je ne connais aucune alternative au GIEC qui soit reconnu par la communauté scientifique.
Forcément, puisque ta communauté "scientifique" est corrompue. :roll:
(celle dont vous vous foutez de toute façon)
Ce n'est pas exact. Je ne m'en fous pas de la communauté "scientifique" corrompue, j'essaye de la combattre selon mes moyens et je ne suis évidemment pas le seul dans ce combat.
JF a écrit :D'autre part, si la finance internationale interdit quelque chose c'est plutôt de dire que l'humain est responsable des dérèglements climatiques (sauf pour vendre des pseudo-solutions "vertes") ou de plaider pour une diminution de la consommation des ressources de la planète.
Qu'est ce que c'est que ce charabia ? C'est de l'inversion talmudique ? :roll:
La finance internationale gagne sur tous les tableaux, mais elle pousse évidemment à fond l'agenda culpabilisant de l'humain responsable des dérèglements climatiques. De même qu'elle sature ses merdias de messages tout aussi culpabilisants pour le public en vue de lui faire accepter la décroissance... tout en sachant très bien que les gens n'accepteront pas cette décroissance, mais tout bordel est bon à prendre pour les satanistes au pouvoir en occident (tu te rappelles le "faire table rase pour reconstruire", de Macron ?)
Cela dit, je vous accorde qu'un débat de fond est interdit. Mais pas pour les raisons conspironeuneus sur lesquelles vous vous appuyez. Par exemple, la COP28 a bien montré comment les faits scientifiques qui pointent vers le réchauffement anthropique global peuvent être soit minimisés soit détournés pour servir les intérêts de ceux qui ont assez peu d'incitatifs externes à régler les problèmes.
Pauvre niais, ce sont les mêmes je te dis, puisqu'ils gagnent sur les deux tableaux.
lors de cette grand messe, ils se moquent ouvertement d'un peuple qu'ils voient comme une grouillance de cafards à éliminer. Et c'est très précisément ça... un rituel macabre visant à éliminer la population avec son propre consentement.
Dernière modification par Dany le 29 janv. 2024, 11:35, modifié 2 fois.

shisha

Message par shisha » 28 janv. 2024, 21:22

le public en vue de leur faire accepter la décroissance.
Elle ne sera que temporaire. Depuis la nuit des temps,
de manière locale au minimum, des groupes d'humains ont connu des crises/situations difficiles/épisodes de décroissances (sommes des richesses créées inférieures à l'année précédente).

Dans une Terre dont l'espace et les ressources sont limitées, il est logique de penser qu'on puisse un jour se trouver dans une phase décroissante, pour mieux rebondir par la suite.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 janv. 2024, 21:24

Dany a écrit : 28 janv. 2024, 21:03Ce n'est pas exact. Je ne m'en fous pas de la communauté "scientifique" corrompue, j'essaye de la combattre selon mes moyens et je ne suis évidemment pas le seul dans ce combat
Je me doute que vous avez attrapés des "amis" dans les égouts de la complosphère.
C'est de l'inversion talmudique ? :roll:
Ce renvoi provient d'un vieux fond d'antisémitisme? "Talmudique", "sataniste"... ça donne un petit fumet de croisade religieuse à votre message.
Pauvre niais, ce sont les mêmes je te dis, puisqu'ils gagnent sur les deux tableaux
Sauf que ce ne sont pas les scientifiques qui, selon vos mots, "gagnent sur les deux tableaux". Vous mélangez tout dans une confusion extrême alors qu'il faudrait distinguer les faits (et la recherche) scientifique, d'un côté, et les politiques ou autres décisions financières, de l'autre. Mais comme vous vous avez votre Explication Ultime et Irréfutable: "tout est corrompu, surtout ce qui ne va pas dans le sens de comment je vois les choses". Il est futile d'insister. La rationalité, vous vous torchez avec :mrgreen:

Par contre, je dirais que votre "combat" étant dirigé contre une cible irrationnelle... il est voué à l'échec*. Et, malheureusement, vous faites partie du problème en ce qui concerne les dérèglements climatiques.

Jean-François

* Enfin, selon des critères objectifs. Il ne vous est pas interdit de claironner avoir "gagné" puisque vous êtes juge et partie.

Dany

Message par Dany » 28 janv. 2024, 21:53

shisha a écrit : 28 janv. 2024, 21:22
le public en vue de leur faire accepter la décroissance.
Elle ne sera que temporaire. Depuis la nuit des temps,
de manière locale au minimum, des groupes d'humains ont connu des crises/situations difficiles/épisodes de décroissances (sommes des richesses créées inférieures à l'année précédente).

Dans une Terre dont l'espace et les ressources sont limitées, il est logique de penser qu'on puisse un jour se trouver dans une phase décroissante, pour mieux rebondir par la suite.
Attends,... par "décroissance", ils entendent particulièrement celle de la population. C'est toi le carbone qu'ils veulent éliminer.
Si tu es partant pour t'immoler toi même pour que les riches qui viennent à la cop28 en jets privés continuent leur vie de luxe, libre à toi...
C'est bien, tu es déjà dans l'acceptation mon frère (bon, voilà déjà un con de cafard candidat au suicide purificateur ! Au suivant !...)

Hum... j'ai édité mon message précédent à propos de la cop28 :
Dany a écrit :Lors de cette grand messe, ils se moquent ouvertement d'un peuple qu'ils voient comme une grouillance de cafards à éliminer. Et c'est très précisément ça... un rituel macabre visant à éliminer la population avec son propre consentement.

Dany

Message par Dany » 28 janv. 2024, 22:19

JF" a écrit :Ce renvoi provient d'un vieux fond d'antisémitisme? "Talmudique", "sataniste"... ça donne un petit fumet de croisade religieuse à votre message.
Oui, j'aime bien... :a2:

Je n'oublie pas que je m'adresse à un public qui se croit libéré de la religion judéo-chrétienne, mais qui se vautre toujours dans ses vieux démons, genre "culpabilité", "faute originelle", "sacrifice expiatoire",... et autres comportements archétypaux dont il est impossible de se sortir tant qu'on a pas fait de nombreuses plongées dans son subconscient profond.

Et c'est d'autant plus difficile de se débarrasser de tout ça qu'on est tous maintenus à dessein par nos manipulateurs dans ce type de post religiosité latente par une hypnose médiatique bien dirigée.

JF a écrit :Vous mélangez tout dans une confusion extrême alors qu'il faudrait distinguer les faits (et la recherche) scientifique, d'un côté, et les politiques ou autres décisions financières, de l'autre. Mais comme vous vous avez votre Explication Ultime et Irréfutable: "tout est corrompu, surtout ce qui ne va pas dans le sens de comment je vois les choses".
Je ne mélange rien.

Il y a les corrupteurs : ceux qui tiennent la très haute finance, qui ne sont pas nécessairement très connus. Ils sont discrets.
Et il y a les corrompus : tous les connards de tous bords qui veulent leur petite place dans la lumière des médias ("scientifiques", politiques, stars en tous genres,...etc. C'est la vitrine attractive, le miel, de toute cette saloperie... ;) )
Dernière modification par Dany le 28 janv. 2024, 22:21, modifié 2 fois.

shisha

Message par shisha » 28 janv. 2024, 22:21

Dany dit :
tu es partant pour t'immoler toi même pour que les riches qui viennent à la cop28 en jets privés continuent leur vie de luxe, libre à toi...
Sans les pauvres, il n' y aurait pas de riches. En éliminant une bonne partie de l'humanité pour reprendre ton idée, cela engendrerait en effet une décroissance, mais cela aurait également des répercussions sur "leurs vies de luxes" qui seraient un peu moins luxueuses (car moins de petites mains à disposition qui comblent leurs désires directement ou indirectement).

Et puis je ne comprend pas pourquoi ils se mouilleraient activement à vouloir éliminer une partie de la population alors que la "nature" s'en chargerait potentiellement (famines, maladie) => cela existe déjà, mais probablement de manière plus intense les prochaines décennies.

Quand on n'a pas de prédateurs au dessus de soi et qu'on se reproduit sans contrôle/de manière exponentielle, on exerce une pression croissante sur notre environnement, ce dernier nous le fera bien sentir et la pression se régulera d'elle même (en se reproduisant naturellement moins par exemple, donc là ça va mais aussi en provocant directement ou indirectement des famines, maladies et guerres).

Dany

Message par Dany » 28 janv. 2024, 22:55

shisha a écrit :Sans les pauvres, il n' y aurait pas de riches. En éliminant une bonne partie de l'humanité pour reprendre ton idée, cela engendrerait en effet une décroissance, mais cela aura également des répercussions sur "leurs vies de luxes" qui serait un peu moins de luxueux (car moins de petites mains à disposition qui comblent leurs désires directement ou indirectement).

T'as bien appris ta leçon, dis donc...

Tu as un bon fond et pas beaucoup de réflexion, c'est pourquoi il t'est impossible de te représenter qu'il existe sur Terre des "gens" qui te détestent, qui te haïssent et qui te méprisent au delà de ce que tu peux imaginer en tant que sous-merde à éliminer le plus vite possible, simplement parce que tu gâches leur bel environnement. Rien que parce que tu es là ils en ont des nausées...

Qu'il reste moins d'un milliard d'humains et ce sera plus que nécessaire à leur vie de luxe transhumaniste.

shisha a écrit :Et puis je ne comprend pas pourquoi ils se mouilleraient activement à vouloir éliminer une partie de la population alors que la "nature" s'en chargerait potentiellement (famines, maladie) => cela existe déjà, mais probablement de manière plus intense les prochaines décennies.-
Ca fait partie de ta programmation : c'est effectivement, bien sûr, absolument, sans aucun doute, la "Nature" qui va s'en charger et, comme tu le dis, de manière plus intense les prochaines décennies.
C'est bien normal d'ailleurs, on gaspille, on se marre alors qu'on ne devrait pas, on pollue,... et puis toute ces guerres,... l'humain est mauvais, on voit bien que rien ne va plus. On te le dit toutes les jours à la téloche, alors ça fini par entrer...

(la "Nature", hein ?!... :a2: )

shisha a écrit :Quand on n'a pas de prédateurs au dessus de soi et qu'on se reproduit sans contrôle/de manière exponentielle, on exerce une pression croissante sur notre environnement, ce dernier nous le fera bien sentir et la pression se régulera d'elle même (en se reproduisant naturellement moins par exemple, donc là ça va mais aussi en provocant directement ou indirectement des famines, maladies et guerres).
T'as raison, "l'environnement" va nous le faire sentir. :ouch:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 janv. 2024, 23:18

Dany a écrit : 28 janv. 2024, 22:19Je n'oublie pas que je m'adresse à un public qui se croit libéré de la religion judéo-chrétienne, mais qui se vautre toujours dans ses vieux démons, genre "culpabilité", "faute originelle", "sacrifice expiatoire", fantasme mes interlocuteurs comme ça je suis sûr de ne jamais me remettre en question
Corrigé.
Je ne mélange rien
Et vous n'avez aucun autre argument qu'une vision parano à base de théorie du complot. "Ils" nous haïssent et la preuve qu'ils manigancent contre nous est qu'on ne sait pas qu'ils manigancent parce qu'ils sont trop forts :mrgreen: Et rien ne peut s'expliquer par d'autres traits psychologiques humains que la haine.

Si c'est le seul sentiment qu'il vous reste, je vous plains.

Jean-François

shisha

Message par shisha » 29 janv. 2024, 00:24

Dany dit :
Qu'il reste moins d'un milliard d'humains et ce sera plus que nécessaire à leur vie de luxe transhumaniste
Tu fais une erreur de raisonnement quelque part. Le luxe ne vient pas ex nihilo, il vient directement et indirectement en grande partie de ces 7 milliards d'habitants (en plus de l'autre 1 milliard cité), enlève ces 7milliards et tu auras soit une diminution des services/matériels proposés à ces gens hypers fortunés soit tu auras un nombre moins conséquent de ces gens hyper fortunés et aura donc une sorte de compétition entre eux pour garder ce même luxe.
'
c'est pourquoi il t'est impossible de te représenter qu'il existe sur Terre des "gens" qui te détestent, qui te haïssent et qui te méprisent au delà de ce que tu peux imaginer en tant que sous-merde à éliminer le plus vite possible
Il ne m'est pas impossible de penser que des personnes puissent avoir de mauvaises intentions envers autrui(que ces personnes puissent être puissantes ou non). De même, il ne m'est pas impossible de penser que des personnes (puissantes ou non) puissent avoir des bonnes intentions envers autrui. Et toi, t'est t'il impossible de penser que certaines personnes puissantes puissent avoir des idéaux opposés à ceux que tu viens d'évoquer ?
Aussi quand bien même certains auraient des bonnes ou mauvaises intentions, je ne pense pas que leurs pouvoirs soient aussi grand que tu ne souhaites leurs accorder, le monde est complexe, et il y a plein de contre pouvoir (que cela soit les gens puissants entre eux, les pays, les différents blocs/alliances, les religions, la masse du peuple etc).
T'as raison, "l'environnement" va nous le faire sentir.
Quand les proies sont très nombreuses, les prédateurs le deviennent de plus en plus, puis le nombre de proies diminue ce qui a pour effet de faire diminuer drastiquement le nombre de prédateurs ce qui a pour effet de faire augmenter par la suite le nombre de proie puis le cycle reprend.

Interroges toi comment une population qui n'a pas de prédateurs au dessus (à part lui même éventuellement) peut évoluer.

Il arrive un moment où la productivité/rendements agricole issue en grande partie des énergies fossiles et ou de certaines matières rares n'évolueront pas aussi vite (voir stagneront et ou regresseront) qu'une reproduction exponentielle démographique non contrôlée (et il y aurait donc une sorte de cycle comme avec les proies/prédateurs ci dessus avec un laps de temps où comme pour les prédateurs, il y aurait une sorte de diminution et ou des ajustements constants). On vie avec/dans la nature/environnement, on dépend de ces derniers. (Et pas besoin de voir des infos pour comprendre cela)

Et si tu ajoutes d'autres facteurs tel que le climat/CO2 alors cette régression de rendement agricole n'en sera que plus brutale (sans parler de la chaleur qui empêchera dans certains territoires de bien réguler la température du corps et la montée rapide des eaux qui engendreront également tout un tas de pressions aux humains et autres espèces). Deja qu'on a du mal à partager quand les ressources sont assez nombreuses alors dans un monde où l'accès aux ressources vitales est d'avantage limité...

Répondre