DoliePrane a écrit : 28 janv. 2024, 17:47
Si on m'oblige à croire en la science. Ici pour commencer. Et depuis que je suis tout petite, comme tout le monde. En fait. Les débats? Non, ce ne sont pas des débats entre les scientifiques. Ce sont des autorités. La pandémie n'a pas suffit à vous montrer les limites de la science? Débats? Absolument pas. Vaccin pour tous et basta. Débat de quoi? Vous êtes drôle.
Quelle confusion dans ta tête.
Le simple fait que tu viennent écrire ici-même ta prose anti-scientifique montre que personne ne t’oblige.
Tu ne sais strictement rien du processus d’élaboration des connaissances scientifiques, mais rien du tout.
Les débats entre scientifiques ne se font pas à la taylayvision mais dans des revues où les chercheurs publient leurs résultats.
J'ai déjà expliquer pourquoi certains savoir sont ésotériques. Ce n'est pas fait exprès. C'est l'accès à la réalité qui est conditionné comme ça. Vous devriez lire de la philosophie pour comprendre pourquoi il existe des tabous et pourquoi certains cerveaux n'ont pas accès à certains savoirs... Arendt, Nietzche, Freud... et sûrement d'autres. Un petit tour dans la franc-maçonnerie vous donnerait des pistes sur les échelles et hiérarchies de la connaissance.
J’ai probablement lu plus de philosophie que toi.
Puisque tu prétends en avoir lu, tu devrais savoir que les philosophes aussi débattent, par exemple par livres interposés.
Tu confonds le fait qu’une connaissance soit cachée avec le fait qu’elle soit plus difficile à acquérir. Les connaissances scientifiques sont disponibles dans toutes les bonnes bibliothèques. Les « connaissances » sectaires, non. Elles sont réservées aux adeptes en haut de la hiérarchie.
Croire que la science est LE domaine de la connaissance absolue... Mince! Pour croire qu'il n'y a qu'un seul chemin pour accéder à la réalité... C'est pédant !
Personne n’a écrit ça ici, à part toi.
Vous n'avez pas lu la définition de secte. Vous ne lisez pas ce que j'écris. Vous lisez ce que votre cerveau peut lire.
Si je l’ai lue, et j’ai mentionné ce qui y manquait.
DoliePrane a écrit : 28 janv. 2024, 17:49
Et les apprentis scientifiques aussi... vous venez de le dire dans votre message. Le step by step... Bref, vous ne vous lisez même pas vous même...
Comment fait on pour avoir un échange réel?
À la différence près que tu peux parfaitement essayer de lire les livres de Bourbaki en mathématiques (tu peux même les acheter), ça te sera plus difficile à digérer. En revanche, tu ne peux pas lire les livres accessibles uniquement aux dirigeants d’une secte, ils ne sont pas disponibles, ils sont interdits aux adeptes en bas de la hiérarchie et plus encore aux non-adeptes de la secte.
Personne n'est empêché de rentrer dans ce que vous vous nommez sectes. Tout comme personne n'est empêché de rentrer dans un UFR d'université.
La réalité est composée de différentes facettes. La science a ses limites. Il y a d'autres voies pour la connaissance et c'est complémentaire. Mais quel scientifique peut l'admettre? un scientifique modeste et féru de philosophie ou d'EMC?
« Personne n’est empêché de sortir d’une secte. », tu veux dire ? Si, il y a même des témoignages d’anciens scientologues qui l’affirment. Par ailleurs, tu négliges l’assujettissement psychologique, chose qu’on retrouve aussi chez les femmes battues ou dans le harcèlement moral. Dans une secte, ça fait partie de l’organisation.
Quant à prétendre que les sciences n’ont pas de limites, les seules gens que j’ai entendu dire ça sont les niouâgeux en parlant de leur pseudo-science.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-