Exorcismes

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
LoutredeMer

Re: Exorcismes

Message par LoutredeMer » 29 janv. 2024, 23:16

Dolieprane a écrit :Il est primordial de développer de nouvelles alternatives thérapeutiques, car pour une certaine proportion de personnes aux prises avec de graves problèmes de santé mentale, les traitements actuels ne fonctionnent pas. Le LSD, la psilocybine, l'ayahuasca et la MDMA
Encore une fois il y a amalgame entre des substances et des plantes naturelles, et des concentrés chimiques de synthèse puissants, fabriqués d'ailleurs à des fins récréatives et non thérapeutiques. Ca sent la récupération, avec tous les dangers que cela représente. Le new age à la sauce woke...

Tu es quand même au courant que cela dejà été tenté entres autres sur des militaires US par la CIA entre 1947 et 73? ... comme incapacitant et non comme améliorant comme tu le dis... https://www.slate.fr/story/21323/lsd-pentagone-cia

D'autres expérimentations ont été faites à l'époque et toutes ont été abandonnées...

Si la santé mentale ne se bouge pas... les patients n'iront plus que dans des stages chamaniques ou autres retraites spirituelles...
C'est pas faux. Mais pour que le domaine de la santé mentale avance, il faudrait déjà que les pros concernés se débarassent de ce qui nuit à la psychologie et la psychiatrie comme... la psychanalyse. Ce qui amène à la suite :

DoliePrane a écrit : 29 janv. 2024, 12:31 L'amour libre est sain. "Une bonne mère est une mère que l'on peut quitter". Françoise Dolto.
C'est quoi la liberté? Parle moi de bienveillance, de générosité plutot qu'un terme évasif (encore) qui veut tout et rien dire... Tout ça pour en arriver à Dolto :a2: ... Et un bon père c'est quoi? ...
DoliePrane a écrit :Libre : tu peux faire ce que tu veux. Sans dépendance.
"un bon père, c'est un père que l'on peut quitter". Evidemment.
Non, pas "évidemment". Soit tu n'as jamais lu Dolto ni la psychanalyse, soit tu bluffes...

Pour Dolto, "Le père, c'est celui qui encourage". A-t-on besoin de quitter quelqu'un qui encourage?

Dolto (suppôt de Lacan :roll: ), a eu une mère castratrice. La psychanalyse lui convenait donc parfaitement. Il faudrait qu'on arrête de confier notre santé mentale à des "frustrés de la mère"...

Tout son discours est contre la mère et la rend coupable de tout. Ca donne des enfants équilibrés ça? Meme les féministes n'ont rien compris en refusant la validation de l'Aliénation parentale, tellement nos sociétés sont prégnantes de la femme méchante et hystérique, la mère coupable de tous les maux avec un gentil papa innocent de tout (mais qui tabasse tout le monde quand il rentre aviné et quitte la famille quand il a tout consommé...) . Meme Mindhunter, excellente série, tombe dans le piège à la saison 1, ne montrant que les tueurs en série avec des mères indignes, alors que les causes de la psychopathie sont nombreuses et variées.

Note le par toi meme :
https://www.la-croix.com/Definitions/Le ... -encourage
Le père, celui qui encourage
Co-fondatrice avec Jacques Lacan de l’École freudienne de Paris, Françoise Dolto (1908-1988) a défendu ardemment la «cause des enfants». Animée d’intuitions révolutionnaires pour l’époque, la pédiatre-psychanalyste a largement contribué à la modification du statut de l’enfant à la fin des années 60. Personnalité atypique et par conséquent controversée, celle qui se disait «médecin d’éducation» a accompli également un vrai travail pédagogique auprès du grand public grâce à ses livres et à ses émissions de radio qui remportaient un franc succès. La psychanalyste militait pour que le père soit reconnu dans son rôle procréateur, notamment par sa présence à l’accouchement. Selon elle, son rôle est déterminant dès les premiers jours, car la présence de son père amène l’enfant à comprendre qu’il n’est pas tout pour sa mère, ce qui évite la fusion avec elle.

Les néophytes, quand ils lisent Françoise Dolto, ont souvent tendance à confondre le père et le papa de la réalité. Quand la psychanalyste parle du père, il s’agit du père symbolique, celui qui ne prend qu’une ou deux décisions, mais qui sont fondamentales pour l’évolution de l’enfant. C’est en général une décision séparatiste du genre : «Maintenant tu es trop grand pour dormir dans notre chambre» ou réaliste, par exemple face à une mère bi-polaire : «Non ce n’est pas toi qui es la cause de cette colère, c’est ta mère qui est malade.» La psychanalyste-vedette des années 70 -80 n’attachait pas grande importance au phénomène naissant des papas-poules.

Quand on lit la correspondance de Françoise Dolto, on s’aperçoit qu’une grande partie de sa théorie est fondée sur sa propre expérience. Face à une mère plutôt castratrice, son père l’a encouragée à s’affirmer en tant que personne, et à asseoir sa vocation en tant que médecin : «Si tu savais, Papa, ce que tu es pour moi. Surtout que c’est encore grâce à toi que j’ai pu, en perdant ma névrose, ouvrir les yeux à la vie telle qu’elle est.» (Extrait d’une lettre de Françoise Dolto à son père, 3 août 1935. In Lettres à mon père, Poche, 2001).
----
https://alaingiraudpsy.com/article/quan ... parent.php
À l’inverse lorsque la demande de l’enfant est qu’il ou elle se remarie alors de lui-même et inconsciemment l’enfant cherche une solution pour faire barrage à ses pulsions incestueuses lorsqu’il sent être l’objet exclusif de l’attention du parent.
(...)
contre la mère : F. Dolto décrit l’identification de la mère ou du père à l’enfant. C’est-à-dire que la mère prête à l’enfant ce qu’elle-même ressent comme un ressenti appartenant à l’enfant ou a l’adolescent. Ainsi nombre de mères passent par l’intermédiaire de l’enfant pour dire combien le père fait souffrir l’enfant. En réalité la mère parle d’elle-même c’est-à-dire de sa souffrance de femme dans cette situation de divorce ou de séparation. Le danger d’une telle situation fait surgir une complicité malsaine qui enferme l’enfant en tant que sauveur de la mère.
(...)
Il n’est pas rare de constater qu’un jeune adulte reste avec la mère et échoue dans ses projets professionnels ce qui peut en être la cause est le lien établit avec elle et la place qu’il prend comme souffrant de ne pouvoir prendre son autonomie au risque d’une certaine culpabilité envers elle.
--
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 30 janv. 2024, 09:55

LoutredeMer a écrit : 29 janv. 2024, 23:16 Encore une fois il y a amalgame entre des substances et des plantes naturelles, et des concentrés chimiques de synthèse puissants, fabriqués d'ailleurs à des fins récréatives et non thérapeutiques. Ca sent la récupération, avec tous les dangers que cela représente. Le new age à la sauce woke...

Tu es quand même au courant que cela dejà été tenté entres autres sur des militaires US par la CIA entre 1947 et 73? ... comme incapacitant et non comme améliorant comme tu le dis... https://www.slate.fr/story/21323/lsd-pentagone-cia

D'autres expérimentations ont été faites à l'époque et toutes ont été abandonnées...
.....
Dolto (suppôt de Lacan :roll: ), a eu une mère castratrice. La psychanalyse lui convenait donc parfaitement. Il faudrait qu'on arrête de confier notre santé mentale à des "frustrés de la mère"...
....
Quand on lit la correspondance de Françoise Dolto, on s’aperçoit qu’une grande partie de sa théorie est fondée sur sa propre expérience. Face à une mère plutôt castratrice, son père l’a encouragée à s’affirmer en tant que personne, et à asseoir sa vocation en tant que médecin : «Si tu savais, Papa, ce que tu es pour moi. Surtout que c’est encore grâce à toi que j’ai pu, en perdant ma névrose, ouvrir les yeux à la vie telle qu’elle est.» (Extrait d’une lettre de Françoise Dolto à son père, 3 août 1935. In Lettres à mon père, Poche, 2001).
----
+1
Freud n'était pas très clair puisqu'il a fondé la psychanalyse sur un socle correspondant pour partie avec des éléments correspondant à sa propre histoire. A se demander si la psychanalyse, avec des sommités comme Freud, Dolto, Lacan,... n'a pas été, quelque part, une usine de recyclage de fantasmes personnels, avec des histoires familiales mal digérées...
La rhétorique psychanalytique a produit le reste.
Jacques van Rillaer a conduit plusieurs études en ce sens.
Entre autres...
https://blogs.mediapart.fr/jacques-van- ... -freudisme

DoliePrane

Message par DoliePrane » 30 janv. 2024, 10:05

LoutredeMer a écrit : 29 janv. 2024, 23:16
Dolieprane a écrit :Il est primordial de développer de nouvelles alternatives thérapeutiques, car pour une certaine proportion de personnes aux prises avec de graves problèmes de santé mentale, les traitements actuels ne fonctionnent pas. Le LSD, la psilocybine, l'ayahuasca et la MDMA
Encore une fois il y a amalgame entre des substances et des plantes naturelles, et des concentrés chimiques de synthèse puissants, fabriqués d'ailleurs à des fins récréatives et non thérapeutiques. Ca sent la récupération, avec tous les dangers que cela représente. Le new age à la sauce woke...
Tu n'as pas idée du nombre de personnes soignées et guéries de tant de troubles grâce aux new age woké et autres... Il y a sur le territoire occidental bien plus de thérapeute du 21°s. que de thérapeutes dit institutionnels. Je crois que tu mesures mal l'étendu du truc.
Même des amis psychologues ont recours à ces techniques...
Je t'assure que nombre de personnes utilisent ça à des fins thérapeutiques.
Bref, faut sortir de la médecine ordinaire.
La vérité est ailleurs, vraiment!

DoliePrane

Message par DoliePrane » 30 janv. 2024, 10:09

DoliePrane

Message par DoliePrane » 30 janv. 2024, 10:11

Il y a une reprise de tout cela car ça avait été interdit @ l'époque.
Pourquoi interdire de guérir profondément le mental?
Pose toi la question.

DoliePrane

Message par DoliePrane » 30 janv. 2024, 10:15

Si la santé mentale ne se bouge pas... les patients n'iront plus que dans des stages chamaniques ou autres retraites spirituelles...
C'est pas faux. Mais pour que le domaine de la santé mentale avance, il faudrait déjà que les pros concernés se débarassent de ce qui nuit à la psychologie et la psychiatrie comme... la psychanalyse. Ce qui amène à la suite :
Faux. La psychanalyse est le substrat commun à toutes ses nouvelles techniques. Je ne parle pas de la psychogénéalogie et de la psychologie transpersonnelle... vous allez prendre peur.

Il y a une recrudescence et un regain d'intérêt pour Carl G Jung car il a été injustement mis dehors en France. La psychanalyse est toujours bien là.

DoliePrane

Message par DoliePrane » 30 janv. 2024, 10:19

DoliePrane a écrit : 29 janv. 2024, 12:31 L'amour libre est sain. "Une bonne mère est une mère que l'on peut quitter". Françoise Dolto.
C'est quoi la liberté? Parle moi de bienveillance, de générosité plutot qu'un terme évasif (encore) qui veut tout et rien dire... Tout ça pour en arriver à Dolto :a2: ... Et un bon père c'est quoi? ...
DoliePrane a écrit :Libre : tu peux faire ce que tu veux. Sans dépendance.
"un bon père, c'est un père que l'on peut quitter". Evidemment.
Non, pas "évidemment". Soit tu n'as jamais lu Dolto ni la psychanalyse, soit tu bluffes...

Pour Dolto, "Le père, c'est celui qui encourage". A-t-on besoin de quitter quelqu'un qui encourage?

Oui, quitter. C'est symboliquement. Le père encourage à sortir des griffes de la mère. Après, tu crées ton parent intérieur. Tu introjectes les figures parentales et tu te transformes en adulte sain. Tu connais la thérapie des schémas de Jeffrey Young?

Sur le divan, il y a deux étapes. Le rejet des parents et la réhabilitation des parents. On est tous des frustrés des parents. Nous sommes le trauma non résolu de nos parents (et de leur lignée). Déprimant la psychanalyse, oui. Cela ne s'adresse pas n'importe qui.

DoliePrane

Message par DoliePrane » 30 janv. 2024, 10:26

Tout son discours est contre la mère et la rend coupable de tout. Ca donne des enfants équilibrés ça? Meme les féministes n'ont rien compris en refusant la validation de l'Aliénation parentale, tellement nos sociétés sont prégnantes de la femme méchante et hystérique, la mère coupable de tous les maux avec un gentil papa innocent de tout (mais qui tabasse tout le monde quand il rentre aviné et quitte la famille quand il a tout consommé...) . Meme Mindhunter, excellente série, tombe dans le piège à la saison 1, ne montrant que les tueurs en série avec des mères indignes, alors que les causes de la psychopathie sont nombreuses et variées.
Je n'ai jamais dit que la mère était coupable plus que le père. Tu me prêtes des hypothèses que je n'ai pas. C'est fini ce temps en psychanalyse où les mères sont le diable. Faux se mettre à jour et aller @ quelques séminaires. Il y a des associations de psychanalyse open source ou intégrative ou moderne... le monde est vaste.

Je vois que tu as d'excellents goûts en matière de série.
:mrgreen:

Oui, mais Mindhunter nous plonge dans une autre époque.
Les sciences comportementales @ Quantico ne sont plus enseignées avec la mauvaise mère... Cela dit... La puissance de la mère sur les enfants n'est toujours pas remise en question. Aux pères de se muscler les entrailles plutôt que les abdos. :a2:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 janv. 2024, 14:20

Tu n'as pas idée du nombre de personnes soignées et guéries de tant de troubles grâce aux new age woké et autres... Il y a sur le territoire occidental bien plus de thérapeute du 21°s. que de thérapeutes dit institutionnels. Je crois que tu mesures mal l'étendu du truc.

https://www.lesechos.fr/weekend/perso/p ... se-1384522
Merci pour le lien. Attention, je suis d'accord avec tes propos sur la méditation, la pleine conscience et la conscience modifiée. Je l'expérimente moi-même et parfois c'est stupéfiant. Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand on fait intervenir en supplément des substances chimiques (MDMA,LSD) dont on mesure ama mal l'impact à long terme sur le cerveau et l'organisme.

Une preuve en est l'after-trip : la descente qui peut prendre plusieurs jours, provoquer une forte déshydratation, des crispations et un réel mal-être, concernant les symptômes apparents. Alors pour les non-apparents... On peut alors se demander s'il y a réel bénéfice et si le risque ne dépasse pas le bénéfice aussi bien au niveau mental que physique. Il y a quelque chose de l'apprenti-sorcier là-dedans.

A l'inverse, une pratique de pleine conscience peut procurer les mêmes effets et peut-être plus, sans risques consécutifs pour la santé (encore faut-il ne pas rester perché dans ces états toute la journée, d'après moi).

D'ailleurs, Corine Sombrun pense pareil :
L'avantage avec la transe cognitive auto-induite promue par Corine Sombrun, qui a fondé avec une équipe de chercheurs internationaux le TranceScience Research Institute, est que, comme son nom l'indique, elle n'a besoin d'aucune substance pour être déclenchée. « C'est une capacité que nous avons tous en nous mais que nous utilisons peu », affirme-t-elle.
et ça, qui est différent de "la thérapie ou la psychanalyse express" citée qui serait induite par la consommation de stupéfiants :
. L'ayahuasca fait remonter des choses enfouies et vous reconnecte avec ce que vous êtes. Mais après, c'est à vous de transformer votre vie. » Pierre, autre adepte, confirme : « Cette plante vous aide à enlever les filtres avec lesquels vous percevez votre réalité, mais c'est à vous d'incarner ce qu'elle vous apprend. » D'où l'intérêt de se faire accompagner par un thérapeute.
et ceci qui privilégie les visualisations sur les stupéfiants :
Pour plonger, ils utilisent des techniques qui relèvent un peu de l'autohypnose comme celle dite d'« Alice aux pays des merveilles ». Il suffirait de se visualiser en train de courir après une personne que l'on souhaite voir dans une réalité donnée, et de sauter avec elle dans un terrier. Plus besoin de psychédéliques !
Avec un avertissement contre les dérives sectaires qui sont réelles, que tu le veuilles ou non, motivées par l'appât du gain et un public de plus en plus friand :
Avec des séjours formatés pour se conformer à l'emploi du temps de cette nouvelle « clientèle » fascinée par l'idée,

----

Je n'ai jamais dit que la mère était coupable plus que le père. Tu me prêtes des hypothèses que je n'ai pas. C'est fini ce temps en psychanalyse où les mères sont le diable
Alors pourquoi me cites-tu Dolto? Elle a fait son temps... Lacan n'avait pas été bien reçu aux USA. La culture anglo-saxonne, la Suisse, ... sont certes moins imprégnées de freudisme, du moins en apparence (en fait la culture populaire en est envahie). Il faudrait alors remonter aux cultures tribales où le matriarcat a été supplanté par le patriarcat pour s'apercevoir que le problème est profond.

Alors comme tu le dis, se "débarrasser" des parents est la meilleure chose pour se réaliser. Sauf que nous en sommes actuellement (générations x, y et z) à un retour du cocooning exacerbé des enfants qui n'arrivent plus à couper le cordon. C'est justifié dans le sens où les droits, dont ceux des enfants, ont progressé dans des sociétés autrefois impitoyables, mais c'est actuellement sans limites. Cela crée une insécurité permanente pour les enfants devenus adultes, et contribue aussi à mon avis à l'augmentation des désordres mentaux.

Le père encourage à sortir des griffes de la mère
Les griffes... No comment, ça veut tout dire. Et ça confirme tout ce que j'ai écrit plus haut... :yeux:

Tu connais la thérapie des schémas de Jeffrey Young?
Merci, c'est intéressant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeffrey_Young

A noter son passage par la Gestalt thérapie, initiée par Fritz Perls qui "a entamé avec cet ouvrage une rupture avec le courant psychanalytique."

Ben voilà!

Et selon moi, non seulement " le schéma précoce d’adaptation est une disposition qui prend sa source dans l’enfance et influence toute notre vie", mais aussi il faut prendre en compte que tous les traumatismes subis dans la vie d'adulte génèrent des schémas additionnels (et parfois contradictoires) , et doivent être traités.

Pas tant que ça... j'ai bien apprécié la réflexion de la chercheuse, le Dr Wendy Carr (personnage basé sur Ann Wolbert Burgess) qui joint le groupe dans l'épisode 3 et mentionne "Le masque de la normalité" de Hervey Cleckley pour déclarer :

"J'écris sur des criminels en col blanc, pas si différents d'Ed Kemper. Ils ont tous un comportement de psychopathe. J'étudie les PDG de grandes entreprises : IBM, MGM, Ford, Exxon etc."
et
"Les psychopathes sont convaincus qu'ils sont tout à fait normaux".
:a2:

DoliePrane

Message par DoliePrane » 31 janv. 2024, 12:49

LoutredeMer a écrit : 30 janv. 2024, 14:20

https://www.lesechos.fr/weekend/perso/p ... se-1384522
Merci pour le lien. Attention, je suis d'accord avec tes propos sur la méditation, la pleine conscience et la conscience modifiée. Je l'expérimente moi-même et parfois c'est stupéfiant. Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand on fait intervenir en supplément des substances chimiques (MDMA,LSD) dont on mesure ama mal l'impact à long terme sur le cerveau et l'organisme.
Différencions L'état de pleine conscience qui est un état où le mental n'agrippe rien et laisse passer la vie. Je dirais que cet état n'est pas l'état du quotidien mais il est souhaitable que ça le devienne.
Les autres EMC qui peuvent s'atteindre avec des substances psyché' ou des techniques néo chamaniques (breath work, danse des 5rythmes, tambour, réveil éveillé...) sont une plongée dans l'inconscient. Tout ce que ton esprit met de côté, dans l'inconscient, le corps...
Ce sont deux choses différentes.
Après, un ami thérapeute et pratiquant de méditation pleine conscience de longue date pense que le vide créé par la MPC est une thérapie en soi car cela vidange les états émotionnels non mentalisables. Une sorte de jeune thérapeutique pour le mental.
Je suis totalement en accord avec lui.

DoliePrane

Message par DoliePrane » 31 janv. 2024, 13:48

A l'inverse, une pratique de pleine conscience peut procurer les mêmes effets et peut-être plus, sans risques consécutifs pour la santé (encore faut-il ne pas rester perché dans ces états toute la journée, d'après moi).

D'ailleurs, Corine Sombrun pense pareil :
L'avantage avec la transe cognitive auto-induite promue par Corine Sombrun, qui a fondé avec une équipe de chercheurs internationaux le TranceScience Research Institute, est que, comme son nom l'indique, elle n'a besoin d'aucune substance pour être déclenchée. « C'est une capacité que nous avons tous en nous mais que nous utilisons peu », affirme-t-elle.
et ça, qui est différent de "la thérapie ou la psychanalyse express" citée qui serait induite par la consommation de stupéfiants :
. L'ayahuasca fait remonter des choses enfouies et vous reconnecte avec ce que vous êtes. Mais après, c'est à vous de transformer votre vie. » Pierre, autre adepte, confirme : « Cette plante vous aide à enlever les filtres avec lesquels vous percevez votre réalité, mais c'est à vous d'incarner ce qu'elle vous apprend. » D'où l'intérêt de se faire accompagner par un thérapeute.
et ceci qui privilégie les visualisations sur les stupéfiants :
Pour plonger, ils utilisent des techniques qui relèvent un peu de l'autohypnose comme celle dite d'« Alice aux pays des merveilles ». Il suffirait de se visualiser en train de courir après une personne que l'on souhaite voir dans une réalité donnée, et de sauter avec elle dans un terrier. Plus besoin de psychédéliques !
Avec un avertissement contre les dérives sectaires qui sont réelles, que tu le veuilles ou non, motivées par l'appât du gain et un public de plus en plus friand :
Avec des séjours formatés pour se conformer à l'emploi du temps de cette nouvelle « clientèle » fascinée par l'idée,

J'aimerais savoir le pourcentage de stages néochamaniques et apparentés... considérés comme néfaste. Et j'aimerais avoir le détails des chefs d'accusation.
On est tous motivés par l'appat du gain. Tous. Le danger est le gonflement de l'égo. :pape: Chez certains, ça va partir en perversion (abus). 5% devraient.
C'est néo culture qui se trame. C'est surtout ça la lame de fond. Ce wokisme. Qui effraie pas tant les abus. Faudrait voir à identifier le bon objet des peurs. Le wokisme dont ces stages ne sont que la partie processuel et thérapeutique... va de pair avec l'écologie. C'est un mouvement qui n'est pas selon moi une contre culture des :baba: mais un véritable changement de société globale et mondialiste. Le New New Age comme dit un ami.

DoliePrane

Message par DoliePrane » 31 janv. 2024, 13:57

Et selon moi, non seulement " le schéma précoce d’adaptation est une disposition qui prend sa source dans l’enfance et influence toute notre vie", mais aussi il faut prendre en compte que tous les traumatismes subis dans la vie d'adulte génèrent des schémas additionnels (et parfois contradictoires) , et doivent être traités.
D'où tu sors ce postulat?
C'est intéressant. Je plussois.
Mon hypothèse actuelle est que les relations de "couple" peuvent constituer une renaissance (au sens analytique) donc de nouveaux schémas précoces inadaptés... qui seraient peut être même plus profonds que ceux laissés par les parents...
Bref. Intéressant. :a3:

Pas tant que ça... j'ai bien apprécié la réflexion de la chercheuse, le Dr Wendy Carr (personnage basé sur Ann Wolbert Burgess) qui joint le groupe dans l'épisode 3 et mentionne "Le masque de la normalité" de Hervey Cleckley pour déclarer :

"J'écris sur des criminels en col blanc, pas si différents d'Ed Kemper. Ils ont tous un comportement de psychopathe. J'étudie les PDG de grandes entreprises : IBM, MGM, Ford, Exxon etc."
et
"Les psychopathes sont convaincus qu'ils sont tout à fait normaux".
:a2:
Tu prends des notes pendant le visionnage des séries?
Alors ce qui observé actuellement, c'est une nouvelle économie psychique, pour paraphraser Melman, les psychopathes ou les pervers narcissiques tendent à se remettre en question... Ils se névrosent pour certains car, souvent des hommes, sont confrontés à un nouvel ordre... celui des femmes...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 31 janv. 2024, 16:40

Différencions L'état de pleine conscience qui est un état où le mental n'agrippe rien et laisse passer la vie. Je dirais que cet état n'est pas l'état du quotidien mais il est souhaitable que ça le devienne.
Les autres EMC qui peuvent s'atteindre avec des substances psyché' ou des techniques néo chamaniques (breath work, danse des 5rythmes, tambour, réveil éveillé...) sont une plongée dans l'inconscient. Tout ce que ton esprit met de côté, dans l'inconscient, le corps...
Ce sont deux choses différentes.
Ok. Je mélange un peu tout en théorie et je m'intéresse davantage à la pratique : la meditation zen et tibétaine (je crois), la sophrologie (en faisant abstraction des références de la prof parfois trop judéo-chrétiennes et psychanalytiques, ça fonctionne aussi bien sans ça), la respiration principalement abdominale, les visualisations, parfois l'auto-hypnose par les mantras pendant la méditation.

Et je me fais de bonnes cures de musique (en référence à tes techniques de tambour etc). Il est clair que les basses ont des fonctions spéciales...

La danse, le voyage, l'humour, le sourire et le soleil sont aussi mes précieux alliés (d'ailleurs l'hiver commence à se faire long...).

Et bien sûr, l'amour et les amitiés indéfectibles.

J'aimerais savoir le pourcentage de stages néochamaniques et apparentés... considérés comme néfaste. Et j'aimerais avoir le détails des chefs d'accusation.
On est tous motivés par l'appat du gain. Tous. Le danger est le gonflement de l'égo. :pape: Chez certains, ça va partir en perversion (abus). 5% devraient.

Il y en a certainement d'excellents et bénéfiques. et il y a les autres. Concernant le Mankind Project (qualifié de masculiniste par Marianne), la Miviludes a reçu dix signalements en 2021 à son sujet, soit 7 de plus qu'en 2020. https://www.marianne.net/societe/laicit ... -sectaires
changements de comportement radicaux et de violences commises par un mari, un conjoint ou un beau-fils suite à leur participation à ces stages », s'inquiète la Mission. Parmi ces signalements, « un requérant décrivait ainsi un proche sujet à de brusques changements de personnalité, "désirant désormais tout décider, tout imposer, tout contrôler" avec une communication réduite à néant, une absence totale d'empathie pour son entourage, une demande brutale de divorce de divorce sans élément décelable en amont et des méthodes éducatives devenues extrêmement strictes vis-à-vis de ses enfants. »

Pendant ces week-ends, les participants sont coupés du monde du vendredi au dimanche soir, sans pouvoir appeler leurs proches ni interrompre le séjour ; « leurs papiers, argent et clés de voiture leur ayant été d'emblée confisqués », alerte ce témoin.

Leurs noms sont aussi effacés puisqu'ils sont désignés par des numéros. « Les plages accordées au sommeil sont très largement insuffisantes (environ quatre à cinq heures par nuit), la nourriture se réduit à quelques bols de raisins secs et d'amandes pendant plus de 40 heures. » Enfin, « il est fréquemment demandé aux participants d'évoluer nus pendant plusieurs heures, y compris dehors par des températures proches des 5 °C », rapporte le signalement.

Je sais que c'est difficile à faire, mais il faudrait réglementer tout cela, avec des pros qualifiés des domaines concernés, évidemment. Pas les 5% ni les cols blancs qui n'y comprennent rien (et qui sont des psychopathes :a2: )...

---

D'où tu sors ce postulat?
C'est intéressant. Je plussois.
Mon hypothèse actuelle est que les relations de "couple" peuvent constituer une renaissance (au sens analytique) donc de nouveaux schémas précoces inadaptés... qui seraient peut être même plus profonds que ceux laissés par les parents...
Bref. Intéressant. :a3:
Je le sors de mes expériences personnelles et de mes cogitations (je suis une usine à gaz). Sur d'autres sujets, je vais ensuite me documenter et je retrouve souvent la même chose (en prenant soin d'éviter le biais de confirmation).

Oui le couple peut constituer une renaissance pour se sortir d'une vie déterminée par l'enfance... dans la mesure où on ne répercute pas le schéma du père ou de la mère acquis... Il faut éviter les surcouches de schémas corrompus pour arriver à des schémas sains.

Pour le reste, c'est la vie qui décide des bonnes et mauvaises expériences. A nous d'en tirer les enseignements. Il ne faut rien enfouir, mais il faut réagir, analyser, contrer quand c'est nécessaire. Il faut de la patience, saisir les occasions, se documenter.

Echanger nos expériences : donner. Ce que tu donnes te reviendra d'une autre manière par la personne à qui tu as donné, ou par une autre. C'est comme un cycle. Si tu ne fais que prendre, tu finiras tout seul. Je suppose que c'est voisin de ton "énergie d'amour".

Alors bien sûr, le pathos dont tu parles, complique singulièrement les choses puisqu'il fait barrage comme tu le dis à ces réflexions rationnelles . D'où l'importance de prendre de la distance grâce à la méditation et les techniques dont nous parlons, quand elles sont bien enseignées et bien faites.

---

Tu prends des notes pendant le visionnage des séries?
J'ai pris des notes sur cette série, le sujet m'intéresse.

Les psychopathes ou les pervers narcissiques tendent à se remettre en question..
Ah? Ben pas notre président ni les dirigeants économiques de ce monde (j'ajoute mégalomanie et mythomanie) ...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 31 janv. 2024, 19:59

DoliePrane a écrit : 31 janv. 2024, 12:49Après, un ami thérapeute et pratiquant de méditation pleine conscience de longue date pense que le vide créé par la MPC est une thérapie en soi car cela vidange les états émotionnels non mentalisables. Une sorte de jeune thérapeutique pour le mental
Ouaou! C'est presque aussi beau que ce que dit ce type à propos des bénéfices de la lecture tridimensionnelle (ne pas rater le puissant moment où il dénonce l'inutilité de la raison).

Ajout: finalement, il est plein d'énergie d'amour ce type, et il donne tellement de bons conseils.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DoliePrane

Message par DoliePrane » 01 févr. 2024, 17:25

Jean-Francois a écrit : 31 janv. 2024, 19:59
Ouaou! C'est presque aussi beau que ce que dit ce type à propos des bénéfices de la lecture tridimensionnelle (ne pas rater le puissant moment où il dénonce l'inutilité de la raison).

Ajout: finalement, il est plein d'énergie d'amour ce type, et il donne tellement de bons conseils.

Jean-François
:lol:
Mais d'où vous sortez ce genre de vidéo ? 😆
L'énergie d'humour, c'est pas mal aussi.

Répondre