Encore une fois il y a amalgame entre des substances et des plantes naturelles, et des concentrés chimiques de synthèse puissants, fabriqués d'ailleurs à des fins récréatives et non thérapeutiques. Ca sent la récupération, avec tous les dangers que cela représente. Le new age à la sauce woke...Dolieprane a écrit :Il est primordial de développer de nouvelles alternatives thérapeutiques, car pour une certaine proportion de personnes aux prises avec de graves problèmes de santé mentale, les traitements actuels ne fonctionnent pas. Le LSD, la psilocybine, l'ayahuasca et la MDMA
Tu es quand même au courant que cela dejà été tenté entres autres sur des militaires US par la CIA entre 1947 et 73? ... comme incapacitant et non comme améliorant comme tu le dis... https://www.slate.fr/story/21323/lsd-pentagone-cia
D'autres expérimentations ont été faites à l'époque et toutes ont été abandonnées...
C'est pas faux. Mais pour que le domaine de la santé mentale avance, il faudrait déjà que les pros concernés se débarassent de ce qui nuit à la psychologie et la psychiatrie comme... la psychanalyse. Ce qui amène à la suite :Si la santé mentale ne se bouge pas... les patients n'iront plus que dans des stages chamaniques ou autres retraites spirituelles...
C'est quoi la liberté? Parle moi de bienveillance, de générosité plutot qu'un terme évasif (encore) qui veut tout et rien dire... Tout ça pour en arriver à DoltoDoliePrane a écrit : 29 janv. 2024, 12:31 L'amour libre est sain. "Une bonne mère est une mère que l'on peut quitter". Françoise Dolto.... Et un bon père c'est quoi? ...
Non, pas "évidemment". Soit tu n'as jamais lu Dolto ni la psychanalyse, soit tu bluffes...DoliePrane a écrit :Libre : tu peux faire ce que tu veux. Sans dépendance.
"un bon père, c'est un père que l'on peut quitter". Evidemment.
Pour Dolto, "Le père, c'est celui qui encourage". A-t-on besoin de quitter quelqu'un qui encourage?
Dolto (suppôt de Lacan

Tout son discours est contre la mère et la rend coupable de tout. Ca donne des enfants équilibrés ça? Meme les féministes n'ont rien compris en refusant la validation de l'Aliénation parentale, tellement nos sociétés sont prégnantes de la femme méchante et hystérique, la mère coupable de tous les maux avec un gentil papa innocent de tout (mais qui tabasse tout le monde quand il rentre aviné et quitte la famille quand il a tout consommé...) . Meme Mindhunter, excellente série, tombe dans le piège à la saison 1, ne montrant que les tueurs en série avec des mères indignes, alors que les causes de la psychopathie sont nombreuses et variées.
Note le par toi meme :
--https://www.la-croix.com/Definitions/Le ... -encourage
Le père, celui qui encourage
Co-fondatrice avec Jacques Lacan de l’École freudienne de Paris, Françoise Dolto (1908-1988) a défendu ardemment la «cause des enfants». Animée d’intuitions révolutionnaires pour l’époque, la pédiatre-psychanalyste a largement contribué à la modification du statut de l’enfant à la fin des années 60. Personnalité atypique et par conséquent controversée, celle qui se disait «médecin d’éducation» a accompli également un vrai travail pédagogique auprès du grand public grâce à ses livres et à ses émissions de radio qui remportaient un franc succès. La psychanalyste militait pour que le père soit reconnu dans son rôle procréateur, notamment par sa présence à l’accouchement. Selon elle, son rôle est déterminant dès les premiers jours, car la présence de son père amène l’enfant à comprendre qu’il n’est pas tout pour sa mère, ce qui évite la fusion avec elle.
Les néophytes, quand ils lisent Françoise Dolto, ont souvent tendance à confondre le père et le papa de la réalité. Quand la psychanalyste parle du père, il s’agit du père symbolique, celui qui ne prend qu’une ou deux décisions, mais qui sont fondamentales pour l’évolution de l’enfant. C’est en général une décision séparatiste du genre : «Maintenant tu es trop grand pour dormir dans notre chambre» ou réaliste, par exemple face à une mère bi-polaire : «Non ce n’est pas toi qui es la cause de cette colère, c’est ta mère qui est malade.» La psychanalyste-vedette des années 70 -80 n’attachait pas grande importance au phénomène naissant des papas-poules.
Quand on lit la correspondance de Françoise Dolto, on s’aperçoit qu’une grande partie de sa théorie est fondée sur sa propre expérience. Face à une mère plutôt castratrice, son père l’a encouragée à s’affirmer en tant que personne, et à asseoir sa vocation en tant que médecin : «Si tu savais, Papa, ce que tu es pour moi. Surtout que c’est encore grâce à toi que j’ai pu, en perdant ma névrose, ouvrir les yeux à la vie telle qu’elle est.» (Extrait d’une lettre de Françoise Dolto à son père, 3 août 1935. In Lettres à mon père, Poche, 2001).
----
https://alaingiraudpsy.com/article/quan ... parent.php
À l’inverse lorsque la demande de l’enfant est qu’il ou elle se remarie alors de lui-même et inconsciemment l’enfant cherche une solution pour faire barrage à ses pulsions incestueuses lorsqu’il sent être l’objet exclusif de l’attention du parent.
(...)
contre la mère : F. Dolto décrit l’identification de la mère ou du père à l’enfant. C’est-à-dire que la mère prête à l’enfant ce qu’elle-même ressent comme un ressenti appartenant à l’enfant ou a l’adolescent. Ainsi nombre de mères passent par l’intermédiaire de l’enfant pour dire combien le père fait souffrir l’enfant. En réalité la mère parle d’elle-même c’est-à-dire de sa souffrance de femme dans cette situation de divorce ou de séparation. Le danger d’une telle situation fait surgir une complicité malsaine qui enferme l’enfant en tant que sauveur de la mère.
(...)
Il n’est pas rare de constater qu’un jeune adulte reste avec la mère et échoue dans ses projets professionnels ce qui peut en être la cause est le lien établit avec elle et la place qu’il prend comme souffrant de ne pouvoir prendre son autonomie au risque d’une certaine culpabilité envers elle.