Récemment, au gala juste pour rire, ma soeur a participé à un spectacle d'hypnose. J'avais déjà assisté à ce genre de spectacles que je qualifierais d'extraordinaires, mais je pensais que les gens sur scène jouaient -au moins un peu- la comédie. Comme ma soeur est montée sur scène et s'est fait elle-même hypnotisée et a fait un lot de niaiseries et m'a tout expliqué, je ne défends plus du tout l'hypothèse "ils jouent la comédie". Pour ceux qui ne sont pas familier avec ce genre de spectacles, voici (à titre d'exemples) ce que l'hypnotiseur arrive à faire :
-Déposer un bout de papier sur la main d'un individu. Lui faire croire que c'est chaud et l'individu peut ressentir une brûlure extrêmement intense.
-Endormir un individu en moins de quelques secondes (pas un sommeil normal, mais plutôt un état hypnotique).
-Une fois l'individu dans cet état, il peut lui demander d'imiter presque n'importe qui ou n'importe quoi. Il peut lui enlever des souvenirs, lui en donner de nouveaux. Il peut lui enlever son nom, le lui changer. Il peut lui faire extrêmement mal, le faire bégayer, lui donner une envie insupportable de pisser, le coller à sa chaise, le faire compter jusqu'à 10 en lui enlevant un chiffre (ex.: J'tenlève le 7, compte jusqu'à 10 maintenant : - 1,2,3,4,5,6,8,9,10), bref, il peut faire presque n'importe quoi.
- Il peut faire tomber une personne simplement en la regardant (même si elle n'est pas dans l'état hypnotique). C'était d'ailleurs sa façon de sélectionner les candidats (dont ma soeur). Ils étaient tous debouts et l'hypnotiseur passait devant chacun et les regardait droit dans les yeux et il gardait pour le spectacle que ceux qui tombaient directement sur lui sous l'effet de son regard dévastateur

Bref, tout ceci est impressionnant, même très impressionnant. Une sorte de manifestation placebo ultra efficace. Ça me fait pensé à une discussion que j'avais eu ici dans mes temps zozo sur l'effet placebo, j'avais cité directement du site des sceptiques du Québec :
Est-ce qu'on sous-estime le pouvoir de persuasion (aussi appellé effet placebo) ? Y a-t-il des recherches actives intéressantes à ce sujet?Résumer de conférence des SdQ a écrit : M. Filiatrault a cité un exemple particulièrement déroutant : le cas de gens qui meurent réellement à la suite d'un envoûtement vaudou. La cause de la mort ne doit pas être attribuée à la magie, mais plutôt à un effet nocebo causé par suggestion. Si l'individu qui sait qu'on l'envoûte croit réellement qu'il va en mourir, c'est la représentation mentale de sa mort attendue qui, par un processus physiologique encore inconnu, cause sa mort réelle.
Bref, que pensez-vous de tout ça?
Moi, j'ai l'impression qu'on pousse pas assez loin dans ce domaine.
Amicalement,
Phil