@ Jean7
Je ne réside pas en Chine, le pays étant très vaste, il est plutôt difficile d'apprécier les situations.
Je me garderai bien d'émettre un avis.
Au niveau gouvernemental, il existe une filiation avec le maoïsme passé : paranoïa du pouvoir, mainmise sur les médias, decorum , pratique de la désinformation,....
La Chine n'est certainement pas un pays respectueux des droits de l'homme. La peine de mort couramment appliquée, les camps de travail, les exactions contre les Ouïghours,... ça fait désordre.
La surveillance débridée de sa population ne semble pas un fantasme d'occidental en mal de chasse aux dictateurs.
L'espionnage chinois existe bel et bien.
Les régimes communistes sont responsables de plusieurs millions de morts.
Effectivement, il faut introduire de la modération dans ses propos quand il est nécessaire de le faire, par éthique.
Les usines, sous les régimes communistes, n'ont jamais appartenu aux ouvriers. La propagande jouait pleinement son rôle à ce niveau.
Ce n'est pas sur un forum qu'on peut développer une culture, certes, mais on peut recueillir des informations permettant de le faire.
Si un matin j'écrivais un post insistant sur l'idée que la parole du Christ pourrait nous sauver de la guerre, faudrait-il pour autant m'envoyer une néo-sainte inquisition pour me faire abjurer un penchant religieux que je n'ai pas ?
Rien à craindre de ce côté avec un régime démocratique.
Dans certaines contrées, je serai plus circonspect.
Au sujet d'Alain Badiou, c'est un universitaire, avec une grande culture, certaines de ses paroles ne souffrent aucun doute. Le pire étant qui l'a jamais renié ses dires et qu'il persiste et signe.
Jean-Paul Sartre pouvait également être un sinistre sire du même acabit.
D'ailleurs Albert Camus qui avait en horreur les régimes dictatoriaux, communisme inclus, et qui se méfiantes grandes envolées lyrico-militantes à la Sartre, avait dit: "On est toujours trop généreux avec le sang des autres".
Ne pas connaître Alain Badiou ne constitue pas une grande perte culturelle.
Je ne parle pas en "mal" de qui que ce soit, je soumets des éléments qui reposent sur du factuel dont le socle fut et reste une gigantesque escroquerie intellectuelle, dans ses applications concrètes.
Il vaut mieux que communisme reste à l'état d'idée, et qu'il ne déborde pas de ces limites.
Tous les régimes communistes qui ont existé furent des catastrophes, sur tous les plans.
Ceux qui survivent (Corée du Nord,.. ) deme6des hérésies pour l'entendement humain.