J'aimerais avoir l'avis de participants à ce fil ayant les compétences/connaissances requises pour émettre un jugement critique, sur ce
message de Francis Benistant, Executive Director at Technology Modeling Automation et l'
impossibilité affirmée par Benistant de passer le
parc automobile mondial à l'électrique.
Son affirmation ne me semble en effet pas tenir compte de l'évolution technique envisageable des batteries et de la possible réduction de masse des véhicules envisageable. En effet, à ce jour beaucoup de véhicules sont bien plus lourds que nécessaire pour l'usage qui en est fait et l'hypothèse de réduire le nombre total de véhicules automobile (malgré leur extension dans des pays ayant peu de véhicules à ce jour) en favorisant d'autres modes de transport n'est pas envisagée par Bénistant (1).
Message de Francis Bénistant
#ElectricVehicle #EV #CleanEnergy #Sustainability #EcoFriendly #ZeroEmissions #ElectricCars #FutureMobility #GreenTech
#ElectricDrive
Alors que beaucoup envisagent de passer aux voitures électriques, nous devons évaluer quelles seraient les ressources nécessaires pour une telle transition. Aujourd’hui, nous avons environ
1.475 milliards de voitures sur cette planète, avec l’objectif de
1,7/2.0 milliards d’ici la fin du siècle, avec les marchés de l’Inde et de l’Afrique.
Sur la base d’1,5 milliard de voitures, vous trouverez ci-dessous les ressources minérales nécessaires pour les batteries :
## Pour un véhicule électrique, une variété de minéraux sont nécessaires pour les batteries lithium-ion : lithium, nickel, cobalt, manganèse et graphite. Les quantités peuvent varier en fonction de la batterie spécifique.
## Cependant, la quantité totale de minéraux nécessaires pour 1,5 milliard de batteries de véhicules électriques (VE) peut être estimée sur la base de la teneur moyenne en minéraux d’une
batterie lithium-ion typique.
## Selon le Manhattan Institute, une batterie de VE typique contient environ 25 livres (11,34 kg) de lithium, 30 livres (13,61 kg) de cobalt, 60 livres (27,22 kg) de nickel, 110 livres (49,90 kg) de graphite et 90 livres (40,82 kg) de cuivre
Pour 1,5 milliard de véhicules électriques, nous pouvons calculer la quantité nécessaire :
- Lithium : 11,34 kg × 1,5 milliard de Véhicules Electriques = 17 MT (Million de Tonnes)
- Cobalt : 13,61 kg EV × 1,5 milliard EVs = 20,4 MT
- Nickel : 27,22 kg EV × 1,5 milliard EVs = 40,8 MT
- Graphite : 49,90 kg EV × 1,5 milliard EVs = 74,8 MT
- Cuivre : 40,82 kg EV × 1,5 milliard EVs = 61,2 MT
## En comparant avec les réserves mondiales estimées, qui sont : lithium (
22 MT), cobalt (
7,6 MT), nickel (
95 MT) et graphite (
320 MT), les réserves de cuivre sont d’environ
830 MT.
## D’après ces chiffres, il est clair que les
réserves mondiales actuelles de lithium et de cobalt ne seraient pas suffisantes pour produire 1,5 milliard de batteries de véhicules électriques, mais pour le nickel, le graphite et le cuivre, elles seraient suffisantes (uniquement pour les voitures électriques).
### Réalité sociale de l’extraction minière en Afrique :
- L’extraction du cobalt, du lithium et du cuivre, pour la production de véhicules électriques, a des impacts sociaux importants en Afrique, en particulier en République démocratique du Congo (RDC), comme le travail des enfants, les risques pour la sécurité, les abus environnementaux et la corruption.
.
- La RDC représente environ 60 % de l’approvisionnement mondial en cobalt, dont une partie importante est extraite par l’exploitation minière artisanale à petite échelle en utilisant un travail intensif des enfants avec 40 000 enfants, dont certains n’ont que six ans, travaillent dans les mines de cobalt dans des conditions dangereuses pour moins de 2 dollars par jour (2).
.
- L’extraction du cuivre implique des problèmes similaires de travail des enfants.
Sources :
Fin message de Francis Bénistant
(1) Ce message de F. Bénistant défend l'hypothèse d'une impossibilité d'électrification du parc automobile mondial pour cause d'insuffisance des ressources minières requises pour les batteries. Ce message est la base de sa contestation d'un
post de Jancovici et, dans une certaine mesure, de Jancovici lui-même (pour des raisons me semblant, au moins en partie malgré le sérieux et le caractère sourcé de certains arguments, induites par une difficulté à reconnaitre le problème auquel nous sommes confrontés et la nécessité de trouver et accepter les contraintes requises pour y faire face).
Le post de Jancovici objet de cette contestation commentait un article intitulé
Électrification des véhicules professionnels : 60 % des grandes entreprises ne respectent toujours pas la loi
(2) J'en profite pour rappeler un point que j'ai appris récemment (lors d'un atelier "La fresque du climat"). Pour faire partie des
10% les plus riches de la population (émettant
50% du CO2) il "suffit" d'être payé au
SMIC français (j'aurais préféré une notion de salaire mensuel par foyer me semblant plus pertinente, mais je n'ai pas cette information).