Maintenant, si tu souhaites te renseigner sérieusement sur le sujet, je te suggères de lire un peu sur l'équation de Drake.
C'est pas mal douteux cette équation de Drake... mettons que ces chiffres sont très très arbitraires...
Sa conclusion :
le nombre de civilisations capable de communiquer dans notre Galaxie est égale au nombre d'année durant laquelle une telle civilisation peut survivre!
Son équation :
N = 20 * 0,5 * 1 * 0,2 * 1 * 0,5 * L
Sauf que dans tous ces chiffres, il n'y en a pas un qui n'est pas spéculatif et totalement arbitraire.
Je vais citer un peu le site dont nous parle PhilippeL...
Nombre de planètes gravitant autour de l’étoile et susceptibles d’accueillir la vie, c'est-à-dire situées dans l'écosphère. [...] Il est moins évident de déterminer ce terme car il dépend de nos connaissance des étoiles et des zones propices à la vie. [...] Dans notre système solaire, Mars aurait vraisemblablement accueilli la vie et se situerait dans l'écosphère de notre étoile. Il est également probable que Vénus le soit aussi. Mais une estimation prudente fixe ce nombre à 1 : notre propre planète
La distance entre une planète et son étoile n'est pas la seule variable nécessaire pour que la vie apparaisse... Un "1" ça voudrait dire que tous les systèmes stellaires ont une planète pouvant accueillir la vie... c'est très généreux comme chiffre.
La fraction des planètes "écosphériques vivantes". Ce terme de l'équation est difficile à exprimer car n'avons qu'un exemple de planète où les conditions ont été réunies pour que la vie puisse vraiment se développer.[...]c'est-à-dire une planète sur cinq avec les conditions favorables à l'évolution de la vie.
On n'a qu'un exemple? Pas grave, donnons un chiffre au hasard! (et assurons-nous qu'il soit très généreux...)
La fraction des planètes "vivantes intelligentes". C'est le nombre de ces planètes qui peuvent évoluer vers une vie intelligente. Sachant que la sélection naturelle tend vers une complexification de la vie et la survie des espèces capable de mieux s'adapter à leurs environnements, il ne serait pas absurde de penser que ce terme est égale à 1.
Pendant des millions et des millions d'années la Terre ne comportaient aucun être vraiment intelligent... donc le 100% de probabilité est très absurde! Si un extraterrestre intelligent serait arrivée sur la Terre avant l'apparition des pluricellulaires, il aurait constaté que ce "1" est faux puisque la vie existait mais pas l'intelligence.
La fraction des civilisations communicantes. C'est le nombre de ces espèces intelligentes qui développeront une technologie et l'utiliseront pour communiquer. [...] On peut mettre, pour un premier essai, la valeur 0.5.
Bin oui, pourquoi pas? C'est joli comme chiffre 0,5... Dois-je vous rappelez que pendant au moins 99% de son histoire l'humain existait mais ne pouvait pas communiquer avec l'espace. Donc il suffit qu'une civilisation extraterrestre "proche" soit disparue il y a 200 ans ou ait 200 ans de retard sur nous pour supprimer toute chance de contact possible entre nos deux mondes.
Bref, ce Drake prend tout le monde pour des imbéciles...
Au lieu de dire "le nombre de civilisations capable de communiquer dans notre Galaxie" il devrait dire "le nombre de chance qu'
un jour à venir une autre forme de vie de notre galaxie soit capable de communiquer vers l'espace" et il devrait également modifier ses chiffres en tenant compte du fait qu'il y a eu des milliards d'années entre le moment où notre soleil est apparut et celui où l'on a envoyé un premier message vers l'espace.