Ça, c'est dans mon post viewtopic.php?p=641157#p641157shisha a écrit : 08 mars 2024, 16:14 Comment verrais tu l'imposition du capital pour qu'elle soit rationnel
Mon monde utopique est désespérément rationnel. C'est en ça qu'il est irréaliste.shisha a écrit : 08 mars 2024, 16:14 (pas dans un monde utopique) mais dans notre réalité actuelle (concurrence internationale, fiscalité différente etc) ?
Et ils ne peuvent le faire que parce que les états maintiennent un contexte qui leur est favorable.shisha a écrit : 08 mars 2024, 16:14 Si on prends l'exemple des 40 milliardaires français, leurs groupes respectifs génèrent des centaines de milliards d'euros de chiffres d'affaire (rien que lvmh en génère 80 milliards). Dans ces centaines de milliards de chiffre d'affaires, il y a des montagnes de cotisations sociales et patronales, TVA collectés (- la TVA payée), l'impôt sur les revenus des salariés et l'impôt sur les bénéfices des entreprises.
En effet, ce leur point de vue, il serait bien plus judicieux qu'il n'y ait aucun impôt et que l'état soit un prestataire de service comme un autre.
Lois, police et justice à leurs ordre. Là, ils pourraient surement augmenter leur chiffre d'affaire.
Ha oui, mais il ne faudrait pas que ça se voit ni que ça se sache. C'est le problème de la corruption. Si tout le monde est au courant, il faut arroser si large que ça devient du socialisme. Tout ça pour éviter de payer des salariés et des impôts, pas certain que ce soit rentable... Surtout s'il y a des concurrents.
Ben ça, c'est pas certain du tout.shisha a écrit : 08 mars 2024, 16:14 Si on estime que les 40 milliardaires réunis ne gagnent "que" 5 à 10 milliards de revenus (estimation à la louche) mais que leurs groupes respectifs génèrent des centaines de milliards, la société (une partie importante du moins) aura tendance à l'accepter. Quand bien même cela n'est pas égalitaire car si l'alternative est de générer moins de richesses mais plus d'égalité pas certains que cela convainque la majorité.
L'important n'est pas "plus d'égalité". Tout le monde a bien compris que deux personnes ne peuvent pas être égales. Que ça ne peut pas être un but en soit. Ce qui fait mal à ceux qui se lèvent tôt le matin pour des nèfles avec pour seul horizon le risque que ça deviennent pire (perdre le job) c'est l'injustice. Ils sont une unité inutile d'un bassin de main d’œuvre dont personne n'a plus besoin. Ils n'y sont strictement pour rien. Leur faute est d'avoir fait ce que la société leur laissait faire. Que plus de richesse soit créé grâce aux lois, police et justice de cette même société ne les réjouit en rien.
Les triceratops ne se réjouissaient pas de l'embonpoint des tirex. Que ces derniers ne soient pas particulièrement méchants mais seulement adaptés comme tout le monde au contexte de leur époque ne les consolait pas. Notre époque à nous, en théorie, est conçue pour être révisable. L'intérêt, c'est que, toujours en théorie, on pourrait modifier le contexte pour réguler à la baisse la taille des tirex et modifier leur régime alimentaire plutôt que d'attendre la prochaine extinction de masse.