Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
uno

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par uno » 19 mars 2024, 08:01

Dominique18 a écrit : 18 mars 2024, 17:33L'article (The Conversation) est le dernier d'une série de quatre.
J'ai lu, intéressant, mais on sens que ces articles ont été écrit il y a presque une décennie de cela car tant de choses se sont passé depuis et je pense qu'aujourd'hui c'est bien le multiculturalisme et l'incompatibilité des cultures et des valeurs qui doit être centre des débats. À ce titre je recommande cette interview de Konstantin Kisin concernant le multiculturalisme, car il synthétise assez bien ce que j'essaie parfois d'exprimer, maladroitement il faut l'avouer, comme point de vue sur la question.

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 mars 2024, 08:13

jean7 a écrit : 19 mars 2024, 03:32 ....
Il n'est pas exagéré de considérer tout mouvement ou personne adhérant à cette charte comme un ennemi de l'humanité actuelle.
Et plus précisément des juifs, et plus précisément encore des sionistes.

Et pourtant, on lit qu' Israël a aidé le Hamas a conquérir son pouvoir, à évincer ses rivaux, à se financer... et a renoncé à tenter de l'atteindre.

Pure connerie ou stratégie diabolique ?
(ou alors j'ai mal lu...)

Quoi qu'il en soit, nous allons tous payer cher.
Parfaitement exact....
Un aperçu (intervention récente de Gilles Kepel):

https://youtu.be/Nib8zrVlWw0

Je ne me souviens plus d'une conférence où un autre intervenant, un général?, présentait un tableau clinique et récapitulatif de la situation. Ca doit pouvoir se retrouver.

Le Hamas a massacré ou fait massacrer ses rivaux (Autorité palestinienne,...), a grignoté le terrain pour s'imposer, et devenr un groupe dictatorial dans la bande de Gaza et à l'extérieur (les "hautes" autorités" du Hamas "hébergées" au Qatar).
Historiquement, la il faut reprendre les évènements plusieurs années en arrière pour comprendre la genèse de ce groupe et la complexité des relations dans cette région et hors de cette région.

En Afghanistan, les occidentaux ont aussi joué avec le feu avec les talibans. Ils ont réussi, ce qui n'est pas un mince exploit, créer une nébuleuse du terrorisme internationale avec des ramifications multiples.

La lecture de la charte du Hamas, ainsi que d'autres documents, est épouvantable, mais il y a eu des précédents comme le "Livre vert" de Khomeini qui fut publié aux éditions Verdier en 1979.

https://www.fnb.to/FNB/Article/Khomeyni/Khomeyni.htm

Le Hamas n'a rien inventé, il n'a fait que recycler.
La lecture en est éprouvante, le contenu est hallucinant.
Je rappelle que le Hamas est une "création" diabolique de l'Iran (chiite) habillée sunnite pour les besoins de la cause.
Le Hamas soutien et défenseur des populations palestiniennes opprimées? La belle entourloupe.
Ces populations constituent des variables ajustables.

Cela fait presque un demi-siècle que la situation est connue.

Nous allons tous payer cher?
Oui, la note va être salée, et ça ne va pas aller en s'arrangeant puisque la haine des démocraties occidentales, de leurs valeurs, est représentée concrètement, par plusieurs pays différents sur le plan politique, mais aux intérêts communs, directement, sans faux-fuyants:
- l'Iran
- la Russie
- la Corée du Nord
Ces pays se définissent tous comme des citadelles assiégées avec des "bons" forcément à l'intérieur, et des "méchants" à l'extérieur.
C'est très binaire comme raisonnement, mais ça plaît énormément à tous les demeurés qui sont, comme chacun a pu s'en rendre compte, des âmes simples, à qui on peut donner le bon dieu sans confession. :mrgreen: :ouch:

Autour gravitent d'autres pays qui attendent leur heure, Qatar, Arabie saoudite,...
La Chine est un cas particulier en ce sens qu'elle dispose sur le plan géopolitique d'une puissance qu'elle met tout son temps à consolider.
L'un de ses objectifs est Taïwan, chaque chose en son temps.

Nétanyahou n'est qu'un guignol nuisible, malfaisant, mais il ne représente au final pas grand chose sur l'échiquier géopolitique international. C'est une marionnette.
En arrière-plan, il faut se replonger dans les grandes heures de l'ex-URSS au plus fort de l'expansionnisme de son idéologie.
Il faut se rappeler que les groupes terroristes européens pullulaient à l'époque, ce n'est plus le cas actuellement. Ils ont été remplacés par d'autres, exogènes, qui ont pu faire leur apparition, progressive, grâce aux premiers qui ont contribué à les installer (cf. cas du terroriste Carlos qui a représenté une interface en ce sens).

L'ONU, le "machin" selon de Gaulle, qui avait raison, lui était un ancien militaire avec des références, il savait de quoi il parlait sur ce plan, ne représente rien et est composée pour moitié de pays qui sont des dictatures. L'ONU n'a aucun pouvoir. De plus, son secrétaire, Antonio Guterres joue un jeu trouble, pas clair. Il est très complaisant.

J'ai cité Georges Bensoussan, on l'apprécie ou pas, là n'est pas la question. Son analyse repose sur une lucidité, sur une appréciation historique de la situation, sur un déroulé géopolitique. Avant de pouvoir prétendre critiquer, il faut commencer par apprendre et comprendre.
On peut taper sur Israël tant que l'on veut, il y a des tas de raisons justifiées pour cela, ce qui permet de conserver son aveuglement et d'éviter de voir ce qui se passe ailleurs, de se poser des questions, une mouvance qui avance, qui pose ses jalons.
On retrouve les mêmes idiots utiles toujours aussi attardés dans leurs convictions idéologiques: quelle que soit l'époque, ils ne changent pas, et ils proviennent toujours des mêmes mouvances extrémistes (extrémiste dans le sens mathématique, c'est à dire que si on trace une ligne droite, ils se retrouvent aux extrémités de cette ligne). Ces "extrêmes" ont toujours soutenu des dictatures, tôt ou tard, et se sont toujours trompés.

Ce n'est pas sur ce forum qu'on peur donner un cours de géopolitique, le format s'y prête mal et n'est pas adapté pour l'exercice.
On peut cependant donner quelques indications et autres lignes directrices, indépendamment, autant que faire se peut, de toute intention idéologique, en se basant sur des faits historiques.

Edit:

Inso, sur un autre fil, apporte une argumentation qui étaie le contenu de ce post:

viewtopic.php?t=9479&start=6725#p640505
Dernière modification par Dominique18 le 19 mars 2024, 09:11, modifié 1 fois.

nikola

Message par nikola » 19 mars 2024, 08:45

Dominique18 a écrit : 19 mars 2024, 08:13 On retrouve les mêmes idiots utiles toujours aussi attardés dans leurs convictions idéologiques: quelle que soit l'époque, ils ne changent pas, et ils proviennent toujours des mêmes mouvances extrémistes (extrémiste dans le sens mathématique, c'est à dire que si on trace une ligne droite, ils se retrouvent aux extrémités de cette ligne). Ces "extrêmes" ont toujours soutenu des dictatures, tôt ou tard, et se sont toujours trompés.
Il n’y a pas une ligne avec les positionnements politiques des gens dessus. C’est une mathématisation abusive.
La même personne peut être extrême sur un point et modérée sur trois autres.
Mes idées politiques sont classées extrêmes par certains (alors que non, en fait), et elles n’ont jamais soutenu une quelconque dictature que ce soit ; au contraire, on a toujours été les premiers à y finir dans les camps ou au poteau.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 mars 2024, 08:53

nikola a écrit : 19 mars 2024, 08:45
Dominique18 a écrit : 19 mars 2024, 08:13 On retrouve les mêmes idiots utiles toujours aussi attardés dans leurs convictions idéologiques: quelle que soit l'époque, ils ne changent pas, et ils proviennent toujours des mêmes mouvances extrémistes (extrémiste dans le sens mathématique, c'est à dire que si on trace une ligne droite, ils se retrouvent aux extrémités de cette ligne). Ces "extrêmes" ont toujours soutenu des dictatures, tôt ou tard, et se sont toujours trompés.
Il n’y a pas une ligne avec les positionnements politiques des gens dessus. C’est une mathématisation abusive.
La même personne peut être extrême sur un point et modérée sur trois autres.
Mes idées politiques sont classées extrêmes par certains (alors que non, en fait), et elles n’ont jamais soutenu une quelconque dictature que ce soit ; au contraire, on a toujours été les premiers à y finir dans les camps ou au poteau.
Tu as raison de préciser ta position et de vouloir rectifier le tir.
J'ai forcé le trait et pris un ton qui peut être jugé caricatural pour dépeindre des individus agités sur le plan médiatique (d'ailleurs, si on leur retirait cet escabeau, comment pourraient-ils exister autrement?). Ils sont peu nombreux mais on les entend beaucoup, et ils distillent un poison insidieux. Et ils s'ingénient à dépenser des trésors d'énergie pour correspondre à leurs propres caricatures.

Ce n'est pas un hasard si un journal comme Charlie hebdo ne peut plus les supporter. Eux sont des rescapés, sous protection policière permanente (l'état policier, toujours !!!... C'est un beau paradoxe, non?...), et les conneries toxiques des agités ci-dessus nommés et dûment identifiés, ils vivent avec tous les jours.

Facile de les identifier, ils sont en général contre les institutions démocratiques, l'état français est forcément dictatorial, policier,...ils sont antiparlementaires,...
Pour les autres, toujours aussi antiparlementaires, plus de répression, d'exclusion, de contrôles,...
Des postures idéologiques jusqu'au-boutistes répétées qui sapent les fondements du socle démocratique.

Ce qui m'étonne, ça doit être propre au genre humain, je ne me l'explique pas, c'est la faculté de reproduction de ce type d'individus, à travers les âges. Mélenchon avait son équivalent chez les trotskistes, les maoïstes,... J'étais jeune, mais je me rappelle encore certains vociférer quelque chose comme: "Les khmers rouges, oui! Contre l'impérialisme américain!" quelque chose dans ce style.

La constante étant que ce genre d'individus ne reconnaît pratiquement jamais s'être trompés, égarés, et présente encore moins ses excuses.
Un exemple ? Toujours Mélenchon et sa clique, au NPA, ils ne sont pas mal non plus, ils ont reconnu s'être fait avoir avec ce qui se passe au Vénézuela ?
Les dominés contre les dominants, les oppressés contre les oppresseurs, et roule la "Révolution"!
Che Guevara n'était pas mal non plus. On lui doit les "focos" qui ont inspiré beaucoup de parcours terroristes par la suite.
Etc...

Je lis, quand j'ai le temps, ce qui peut se commettre chez le NPA, LFI,... ainsi chez les associations "satellites" (Solidaires,...).
Idem de l'autre côté, mais là, il faut que je sois motivé par la recherche d'une information parce que c'est plus fort que moi, je ne supporte pas ce bord :mrgreen: .
J'en attrape des poussées d'urticaire.

jroche

Message par jroche » 19 mars 2024, 10:27

jean7 a écrit : 19 mars 2024, 04:48 Les juifs on été victime d'un non wokisme.
C'est le tour de l'homme de la rue de Gaza.
Quels attentats ont été perpétrés en Europe, par des Juifs agissant au nom de la judéité, dans les années 1920-30 ? Tout ce que je vois, c'est l'assassinat du dirigeant ukrainien Semion Petlioura exilé à Paris, en représailles pour les pogroms perpétrés par les siens (c'était injuste, il avait fait ce qu'il avait pu pour s'y opposer en pleine guerre, mais quand même...).

Il aurait fallu aussi être vigilant (plutôt qu'"éveillé" encore une fois) sur ce qu'on enseigne aux petits Gazaouis dans des écoles souvent financées par l'UE.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

jroche

Message par jroche » 19 mars 2024, 10:55

Dominique18 a écrit : 19 mars 2024, 08:53 Toujours Mélenchon et sa clique, au NPA, ils ne sont pas mal non plus, ils ont reconnu s'être fait avoir avec ce qui se passe au Vénézuela ?
Mélenchon n'en a pas moins complètement viré de bord s'agissant du voile islamique. A une époque pas si lointaine, sa position très dure a choqué jusqu'à Marine Le Pen (qui il est vrai est plutôt dans le double-jeu comme son père). On oublie dans tout ça que l'islamisme s'appuie aussi sur des masses conséquentes de pétrodollars.

Le maire de New York dans les années 2000, Michael Bloomberg (un temps candidat à la présidence des USA), a laissé édifier, contre l'avis de ses administrés qui ne l'ont pas reconduit, un impressionnant centre islamique à deux pas de feu le WTC. Explication : sa société faisait des affaires avec les monarchies du Golfe Persique.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 mars 2024, 13:22

jroche a écrit : 19 mars 2024, 10:55 Mélenchon n'en a pas moins complètement viré de bord s'agissant du voile islamique. A une époque pas si lointaine, sa position très dure a choqué jusqu'à Marine Le Pen (qui il est vrai est plutôt dans le double-jeu comme son père). On oublie dans tout ça que l'islamisme s'appuie aussi sur des masses conséquentes de pétrodollars.

Le maire de New York dans les années 2000, Michael Bloomberg (un temps candidat à la présidence des USA), a laissé édifier, contre l'avis de ses administrés qui ne l'ont pas reconduit, un impressionnant centre islamique à deux pas de feu le WTC. Explication : sa société faisait des affaires avec les monarchies du Golfe Persique.
Petit rappel d'un événement à priori anodin, de par son peu d'ampleur, qui s'inscrit dans les stratégies de déstabilisation des démocraties occidentales *:

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20191110

Qui trouvait-on? Des activistes connus dont la spécialité est le prosélytisme insidieux, et les mêmes idiots utiles qui traînent dans ce genre de manifestation, cela c'est pour l'avant-plan **.
En arrière-plan, les frères musulmans, avec l'ex-CCIF de l'époque, interdit en France suite à l'assassinat de Samue Paty, qui s'est replié avec armes et bagages en Belgique.
La Belgique, Bruxelles... et le FEMYSO ***.
Derrière tout ça? Le Qatar entre autres (les finances, le nerf de la guerre, les pétrodollars,...).
Les frères musulmans ? Le Qatar? Il se passe quoi autour de Gaza en ce moment ?

Le terme islamophobie, sauf erreur de ma part, ne semble plus faire recette. En France, en termes de droit, il n'a aucune existence ni valeur juridique (déjà évoqué sur ce forum en long, en large, et en travers).

Cette manifestation était interdite. Mais où était donc le terrible état policier et l'effroyable dictature français avec la pratique du racisme systémique d'état, le délit de faciès généralisé, etc, etc,...?

Quatre ans et demi plus tard, ces idiots utiles ont-ils changé? Ont-ils appris quelque chose? Apportent-ils quelque chose?
Non! Ils demeurent toujours aussi bornés et dogmatiques. Les nouveaux faits qui ont surgi sont pourtant bien présents dans les esprits depuis, dans leur cruauté la plus ultime (Conflits Russie-Ukraine, conflit israélo-palestinien).

* consulter Florence Bergeaud-Kapler et son étude très dérangeante ... C'est une chercheuse du CNRS.
Avant elle, Mickaël Prazan avait livré un travail tout aussi documenté.

** curieusement, il n'existe pas beaucoup de témoignages vidéos de cette manifestation. C'est bien dommage...

https://m.youtube.com/watch?v=E_yqz3qgth8

*** https://www.marianne.net/societe/femyso ... uropeennes

https://www.europarl.europa.eu/doceo/do ... 97_FR.html

uno

Message par uno » 20 mars 2024, 10:44

Dominique18 a écrit : 19 mars 2024, 13:22Le terme islamophobie, sauf erreur de ma part, ne semble plus faire recette. En France, en termes de droit, il n'a aucune existence ni valeur juridique (déjà évoqué sur ce forum en long, en large, et en travers).
À ce titre je ne sais pas si tu suis des influenceurs apostats de l'Islam tels que Jack le Fou, car on en apprend des vertes et des pas mûres sur le pourrissement intellectuelle du wokisme. En effet ces apostats sont déjà souvent menacés de morts par les islamistes, Jack Le Fou étant habitué de ces menaces. En revanche le plus choquant c'est comment les wokes occidentaux, ici Français, traitent les dits apostats. Loin de les soutenir, les dits wokes reprochent à ces apostats de faire le jeu de l'extrême-droite. Et je me rappellerai toujours de la réponse d'un des apostats en question lorsqu'un gauchiste woke lui reprochait de se laisser récupérer par l'extrême-droite. L'apostat lui a dit en gros «Tant mieux si l’extrême-droite me récupère, je veux qu’on me récupère, la question c’est pourquoi toi, le type de gauche, tu ne me récupères pas aussi?». Car c'est là le problème du wokisme, ces derniers ont décidé de faire de l'islam politique leur allié contre la civilisation occidentale et cela via le truchement de «Groupe Dominant versus Groupes Dominés», et les apostats de l'islam n'entrent pas dans ces catégories prédéfinies, ils doivent donc être au mieux ignorés, au pire mis dans la catégorie des alliés ou idiots utiles du groupe dominant. Cela suffisant à montrer que non seulement le wokisme existe mais que celui-ci ne mérite que du mépris.
Dernière modification par uno le 20 mars 2024, 11:28, modifié 2 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 mars 2024, 11:23

uno a écrit : 20 mars 2024, 10:44
Dominique18 a écrit : 19 mars 2024, 13:22Le terme islamophobie, sauf erreur de ma part, ne semble plus faire recette. En France, en termes de droit, il n'a aucune existence ni valeur juridique (déjà évoqué sur ce forum en long, en large, et en travers).
À ce titre je ne sais pas si tu suis des influenceurs apostats de l'Islam tels que Jack le Fou, car on en apprend des vertes et des pas mûres sur le pourrissement intellectuelle du wokisme. En effet ces apostats sont déjà souvent menacés de morts par les islamistes, Jack Le Fou étant habitué de ces menaces. En revanche le plus choquant c'est comment les wokes occidentaux, ici Français, traitent les dits apostats. Loin de les soutenir, les dits Woks reprochent à ces apostats de faire le jeu de l'extrême-droite. Et je me rappellerai toujours de la réponse d'un des apostats en question lorsqu'un gauchiste woke lui reprochait de se laisser récupérer par l'extrême-droite. L'apostat lui a dit en gros «Tant mieux si l’extrême-droite me récupère, je veux qu’on me récupère, la question c’est pourquoi toi, le type de gauche, tu ne me récupères pas aussi?». Car c'est là le problème du wokisme, ces derniers ont décidé de faire de l'islam politique leur allié contre en somme, la civilisation occidentale et cela via le truchement de «Groupe Dominant versus Groupes Dominés», et les apostats de l'islam n'entrent pas dans ces catégories prédéfinis, ils doivent donc être au mieux ignoré, au pire mis dans la catégorie des alliés ou idiots utiles du groupe dominant. Cela suffisant à montrer que non seulement le wokisme existe mais que celui-ci ne mérite que du mépris.
Je suis les "aventures" de Jack le fou. Il affronte des situations qui peuvent être impressionnantes, impressionnantes dans le sens où on se demande, légitimement, ce que certains types ont entre les oreilles pour débiter de tels monceaux d'âneries. Ils sont en roue libre, sans retenue.
Jordanix suit Jack le fou et fait sa "promotion", en présentant l'essentiel des interventions en format court, ce qui permet de gagner du temps et d'aller vérifier, ben sûr le contexte original.

Parallèlement, si tu es intéressé, je te conseille des ouvrages de Christophe Bourseiller, dont, pour respecter la thématique de la discussion en cours :

Image

Image

Le deuxième est la reprise du premier, dont le contenu a été un peu allégé pour laisser place à une partie plus contemporaine, en prises avec la réalité actuelle.
Bourseiller livre une étude passionnante avec l'approche d'un historien (il a un doctorat). C'est clinique et ça fourmille de détails ignorés ou oubliés.
Ce ne sont pas des ouvrages polémiques ou partisans, l'auteur s'est intéressé à d'autres sujets dont l'extrême-droite et la collaboration.
J'ai lu plusieurs de ses livres, je n'ai jamais été déçu par la qualité du contenu.
Pour les livres en question, il est bien sûr question de l'ultra-gauche, mais pas que, puisque comme tout mouvement politique, elle dépend d'un contexte qui est restitué.
Dernière modification par Dominique18 le 20 mars 2024, 12:10, modifié 1 fois.

nikola

Message par nikola » 20 mars 2024, 12:06

Le wokisme ne se limite pas à l’extrême gauche. On le voit aussi en face dans des mouvements masculinistes ou dans le gamergate.
Le wokisme, pour moi, est plutôt une manière de ranger les gens dans des cases étanches où une caractéristique suffit à caser un individu dans une case beaucoup plus grande. Par exemple :
  • On critique un aspect de l’islam, pouf, on est un facho islamophobe.
  • On relève les attaques contre les droits à la contraception, pouf, on est un gauchiasse assassin.
  • On n’est pas d’accord avec la présence de trans homme→femme dans les compétitions sportives féminines, pouf, on est un facho transphobe.
  • On rappelle l’existence d’environ 1% de gens non binaires, pouf, on est un gauchiasse féminazi.
  • On conteste l’occupation de territoires palestiniens par les gars des collines, pouf, on est un facho antisémite.
  • On écrit la différence entre être opposé à une frontière et à toutes, pouf, on est un gauchiasse sans-frontiériste.
Les wokes d’extrême-droite utilisent exactement les mêmes techniques d’intimidation sur internet que les wokes d’extrême-gauche. Il est d’ailleurs piquant de remarquer que les wokes des deux bords se fréquentent, et pas qu’un peu. Regardez avec qui traînent certaines gens du PIR…
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 mars 2024, 12:21

Cest une remarque intéressante, Nikola, pour cette vue d'ensemble, qui pointe sur ce qui pose un gros problème de représentation mentale, qui s'oppose à une analyse constructive et réfléchie des faits. Ce qui génère des situations conflictuelles parce que la communication entre les individus ou les groupes est impossible en raison d'une surcatégorisation des personnes, et d'une binarisation extrême (voire jusqu'au-boutiste) des dits faits.
La réalité crue, banale, appelle pourtant plus de subtilité, tout simplement parce qu'elle est une somme de contradictions, liées aux activités et expressions humaines qui appellent à des compromis acceptables et raisonnables pour les différents acteurs.
L'idéologie dans ce genre de développement, qui conduit à des impasses, n'a jamais remplacé une réflexion intellectuelle de qualité. L'illustration, à ce niveau, peut correspondre aux dernières prestations de Judith Butler dont j'ai parlé. Il est vrai qu'elle était invitée, entre autres, par des "dėcoloniaux" et autres "indigénistes".
Pour revenir à certains "wokes", ceux qui utilisent entre autres le terme de "race" et ses déclinaisons ("racisé"...), au nom de prétentions sociologisantes, on ne peut qu'être effaré par ce retour en arrière, après des années de luttes pour repousser la présence du racisme dans l'existence quotidienne.

uno

Message par uno » 20 mars 2024, 13:51

Dominique18 a écrit : 20 mars 2024, 11:23Bourseiller livre une étude passionnante avec l'approche d'un historien (il a un doctorat). C'est clinique et ça fourmille de détails ignorés ou oubliés.
Ce ne sont pas des ouvrages polémiques ou partisans, l'auteur s'est intéressé à d'autres sujets dont l'extrême-droite et la collaboration.
J'ai lu plusieurs de ses livres, je n'ai jamais été déçu par la qualité du contenu.
Merci je ne connaissais pas ces ouvrages ni cet auteur. Je vais déjà essayer de lire le second durant les vacances de Pâques. ;)

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 mars 2024, 14:28

uno a écrit : 20 mars 2024, 13:51 Merci je ne connaissais pas ces ouvrages ni cet auteur. Je vais déjà essayer de lire le second durant les vacances de Pâques. ;)
Pour info, j'en étais resté à Christophe Bourseiller, acteur dans le film P.r.o.f.s.
Je l'ai redécouvert par hasard, étonné, avec le premier livre que j'ai lu de lui: "Carlos Castenada". Un décryptage dune entourloupe de première. Peut-être le premier ou l'un des premiers livres qui déboulonne le mythe Castenada. Et déjà la marque d'une investigation pointue et dense.

Je conseille également, pour les passionnés d'histoire, son livre sur Mai 1981, raconté par les tracts. Avec des documents d'archives étonnants.

C'est un touche à tout éclectique avec un parcours riche.

Une présentation de l'ouvrage par son auteur :

https://m.youtube.com/watch?time_contin ... e=emb_logo

Et une critique :

https://www.revueconflits.com/histoire- ... ursellier/

Prochainement, je m'attaque à la lecture de son dernier opus: "La France en colères".
Anticapitalistes et autonomes, néonazis et nationalistes, bonnets rouges et gilets jaunes, antispécistes et antivax : en France, les tensions s’aggravent et les colères s’agrègent. La montée aux extrêmes va-t-elle nous submerger ? Voici l’histoire secrète des marges, l’enquête-vérité sur les nouvelles radicalités.
Spécialiste des extrémismes, Christophe Bourseiller livre ici le résultat d’une décennie de recherches. Plongeant dans les périphéries du spectre politique, il scrute les permanences et les dissonances, les querelles de chapelle et les grands bouleversements. C’est en historien qu’il décrit les évolutions des militants et des mouvements, le reflux des doctrines et le sacre de l’émotion. Car, de plus en plus, les idéologies se taisent, les repères d’antan s’affaissent. La révolution s’efface devant l’indignation et de nouveaux dangers font leur apparition.

Ultra-gauche ou ultra-droite, partis institutionnels ou groupuscules confidentiels : la confusion des sentiments et le règne des passions sculptent une cartographie nouvelle. Au coeur du complot comme dans l’émeute, Christophe Bourseiller déchiffre la radicalisation en cours et décrypte avec science et prescience la mécanique extrémiste et l’avenir qu’elle nous réserve.

Un travail d’investigation remarquable. Un livre prospectif incontournable pour comprendre aujourd’hui et préparer demain.

uno

Message par uno » 20 mars 2024, 15:51

Dominique18 a écrit : 20 mars 2024, 14:28Une présentation de l'ouvrage par son auteur.
J'ai beaucoup aimé cette entretien, cela donne un panorama très détaillé de l'ultra-gauche. Je regrette juste que l'entretien s'arrête avant qu'il puisse développer l'aspect plus contemporain de ces mouvances même s'il les as déjà en parti développer. Je devine également une chose, le wokisme n'est pas vraiment abordé. Mais c'est normal, Christophe Bourseiller parle des mouvances d'ultra-gauches, aujourd'hui notamment des Zadistes et Black-Blocks et qui sont somme toute assez marginale, or le wokisme n'a rien de marginal, c'est une mouvance de fond lourde et diffuse pour ainsi dire.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 20 mars 2024, 16:06

Dominique18 a écrit : 20 mars 2024, 11:23
Jordanix suit Jack le fou et fait sa "promotion", en présentant l'essentiel des interventions en format court, ce qui permet de gagner du temps et d'aller vérifier, ben sûr le contexte original.
Puisque tu parles de "Jordanix", sa vidéo sur "Doomit" rappelle que l'extrême gauche considère les apostats de l'islam comme suspect, id est qu'ils ne méritent pas la considération de la gauche comme "opprimé".
https://www.youtube.com/watch?v=YR3-pf87sAY

C'est du drama YouTube mais quand même. :?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 mars 2024, 18:20

PhD Smith a écrit : 20 mars 2024, 16:06
Dominique18 a écrit : 20 mars 2024, 11:23
Puisque tu parles de "Jordanix", sa vidéo sur "Doomit" rappelle que l'extrême gauche considère les apostats de l'islam comme suspect, id est qu'ils ne méritent pas la considération de la gauche comme "opprimé".
https://www.youtube.com/watch?v=YR3-pf87sAY

C'est du drama YouTube mais quand même. :?
Je l'ai regardée. Il n'y a pas que Doomit, hélas, qui gesticule.
Ils en veulent du quart d'heure gloire warholien, mais ça manque de classe.

dumat

Message par dumat » 21 mars 2024, 12:56

Un Observatoire du wauquisme ( nom francisé a la demande de l'académie française ) ouvre ses portes.
Pour nous amener a comprendre ce qu'est le wauquisme et l'anti-wauquisme.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 mars 2024, 13:04

dumat a écrit : 21 mars 2024, 12:56 Un Observatoire du wauquisme ( nom francisé a la demande de l'académie française ) ouvre ses portes.
Pour nous amener a comprendre ce qu'est le wauquisme et l'anti-wauquisme.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
C'est une excellente initiative !
C'est un beau cas, le Laurent.

https://www.marianne.net/politique/l-op ... -wauquisme

Il n'aime pas les écolos qui le lui rendent bien.
L'élue EELV met également en avant la question de « l'éthique en politique » … alors que le président LR est mis en cause par la justice pour sa gestion du conseil régional. Emplois potentiellement détournés, recrutement d’un proche venu des Républicains pour superviser la distribution des subventions, dîners somptueux… Deux enquêtes judiciaires à son sujet sont en cours.
Le Canard enchaîné lui a consacré de belles pages.

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 mars 2024, 14:31

uno a écrit : 20 mars 2024, 15:51
Dominique18 a écrit : 20 mars 2024, 14:28Une présentation de l'ouvrage par son auteur.
J'ai beaucoup aimé cette entretien, cela donne un panorama très détaillé de l'ultra-gauche. Je regrette juste que l'entretien s'arrête avant qu'il puisse développer l'aspect plus contemporain de ces mouvances même s'il les as déjà en parti développer. Je devine également une chose, le wokisme n'est pas vraiment abordé. Mais c'est normal, Christophe Bourseiller parle des mouvances d'ultra-gauches, aujourd'hui notamment des Zadistes et Black-Blocks et qui sont somme toute assez marginale, or le wokisme n'a rien de marginal, c'est une mouvance de fond lourde et diffuse pour ainsi dire.
Il aborde le wokisme dans son dernier livre, "La France en colères".
Il considère que les mouvements actuels diffèrent de leurs prédécesseurs par le fait que l'affect prend souvent le dessus sur la réflexion, avec une exacerbation de la susceptibilité et d'une rage éruptive pour traiter les "problèmes", et ce en prise avec un affaiblissement théorique.

L'extrémisme est toujours présent mais il n'est plus sous-tendu, comme auparavant, par un corpus de références historiques (textes fondateurs élevésau rang de "sacrés", mouvements politiques originels, grandes figures tutélaire,...). L'extrémisme moderne rompt avec celui "traditionnel", celui qui cultive encore des références.
Le grand problème que traversent les mouvements extrémistes, c’est la crise de l’alternative révolutionnaire. Faire le constat d’une société malade, ils en sont capables. Et leur constat est d’ailleurs parfois juste. En revanche, ils sont dans l’incapacité de formuler un projet théorique adapté au siècle nouveau.

Beaucoup d’organisations estiment que leurs références idéologiques sont datées, dans la mesure où elles se réclament de penseurs du XIXe ou du XXe siècle, et que par conséquent, pour revitaliser leur ligne politique, il faudrait maintenant élaborer un corpus théorique adapté au XXIe siècle.

Il est clair que pour l’instant, ce corpus théorique laisse à désirer, de sorte qu’on se contente de slogans qui deviennent presque des lieux communs. Ainsi, dans un tel contexte, dès lors que l’on est incapable de rationaliser la colère, c’est l’émotion qui prime. Précisément, nous sommes dans ce moment où l’émotion l’emporte, où la rage l’emporte. C’est pourquoi, d’une certaine façon, on assiste à une fin de l’extrémisme telle qu’on l’a connue au XXe siècle, au profit de la simple dictature des émotions, de la simple dictature des colères. Or, ces envies, ces passions, peuvent être un objet de récupération de la part de n’importe quelle force aveugle. C’est cela que l’on peut craindre le plus aujourd’hui.
https://www.revueconflits.com/la-france ... urseiller/

Le wokisme pourrait correspondre à une simplification (une tendance vers un traitement "simpliste" des problématiques, où l'affect, l'émotionnel, ont leur importance), du corpus de références. "De la vigilance woke à la cancel culture", p.19 å 31 du livre. Charles Darwin, aurait rencontré quelques soucis s'il avait été encore présent parmi nous avec la publication de ses observations, de ses travaux et de sa théorie.

La table des matières donne un aperçu de l'étude de Bourseiller:

Image

Image

jroche

Message par jroche » 25 mars 2024, 15:12

En Irlande, le 8 mars dernier, deux référendums visant à modifier la constitution dans un sens wauque (redéfinition de la famille, abolition du statut spécifique de la mère...) ont été rejeté par plus des deux tiers des des votants alors qu'ils étaient soutenus par le gouvernement comme par l'opposition. https://www.irishexaminer.com/news/poli ... 48129.html

nikola

Message par nikola » 25 mars 2024, 15:32

jroche a écrit : 25 mars 2024, 15:12 modifier la constitution dans un sens wauque (redéfinition de la famille, abolition du statut spécifique de la mère...)
Je serais surpris que les wokes islamistes soient pour une telle réforme.

jroche

Message par jroche » 25 mars 2024, 15:57

nikola a écrit : 25 mars 2024, 15:32 Je serais surpris que les wokes islamistes soient pour une telle réforme.
Ils sont moins nombreux en Irlande, encore qu'ils commencent aussi à poser problème et à pousser l'électorat dans un certain sens. Mais d'une manière générale ils savent mettre leurs principes entre parenthèses quand ça les arrange, ça s'appelle taqiya. Si on dénonce l'islamophobie, ils veulent bien tolérer qu'on dénonce aussi l'homophobie.

jean7

Message par jean7 » 25 mars 2024, 16:41

jroche a écrit : 19 mars 2024, 10:27
jean7 a écrit : 19 mars 2024, 04:48 Les juifs on été victime d'un non wokisme.
C'est le tour de l'homme de la rue de Gaza.
Quels attentats ont été perpétrés en Europe, par des Juifs agissant au nom de la judéité, dans les années 1920-30 ? Tout ce que je vois, c'est l'assassinat du dirigeant ukrainien Semion Petlioura exilé à Paris, en représailles pour les pogroms perpétrés par les siens (c'était injuste, il avait fait ce qu'il avait pu pour s'y opposer en pleine guerre, mais quand même...).
Il aurait fallu aussi être vigilant (plutôt qu'"éveillé" encore une fois) sur ce qu'on enseigne aux petits Gazaouis dans des écoles souvent financées par l'UE.
Et ?
Si tu es convaincu qu'à Gaza il n'y a pas d'innocents tués et si les fondements de cette conviction sont convaincants, je serais probablement soulagé d'en avoir connaissance. Ça me ferait le plus grand bien...

Les situations ne sont pas comparables, ne se valent pas, mais ont un point commun : les spectateurs indirects et distants que nous sommes s'illustrent par la figure des 3 singes tout autant que ça se faisait pendant l'holocauste. Nous sommes empêchés. Figés. Sidérés. Mais en effet, nous dormons suffisamment peu pour rationaliser notre attitude... ce qui était aussi une compétence des collabos de la vieille époque. Trouver et admettre les prétextes pour justifier une situation inacceptable...

Heureusement que les crimes de guerre de Gaza ne sont pas dans la même mesure ! mais nous, loin de ce front, j'ai bien peur que nous ne valons pas un sou de plus que ceux qui ont laissé faire le génocide juif.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jroche

Message par jroche » 25 mars 2024, 17:15

jean7 a écrit : 25 mars 2024, 16:41 Et ?
Si tu es convaincu qu'à Gaza il n'y a pas d'innocents tués et si les fondements de cette conviction sont convaincants, je serais probablement soulagé d'en avoir connaissance. Ça me ferait le plus grand bien...
J'ai dit qu'il n'y a pas d'innocents tués à Gaza, moi ? Il reste à savoir si ces innocents ne sont pas d'abord victimes d'une idéologie totalitaire qui en fait des boucliers humains et aussi les pousse au "martyre", entre autres parce que c'est bien pratique pour attirer des idiots utiles (se plaindre à Lénine si l'expression consacrée est désobligeante).

Car les enfants gazaouis sont élevés dans cette idée dès le plus jeune âge. Voici une mère palestinienne qui explique, en souriant, au chirurgien israélien qui a sauvé son enfant, ce qu'elle souhaite pour cet enfant.

- Et maintenant que vous savez qu'il va vivre, vous avez des projets pour lui ?
- Oui, je voudrais qu'il devienne un chahid.
- Un chahid ?
- Oui, un martyr. Qu'il tue un maximum d'entre vous, pour que nous récupérions un jour Al Aqsa.
- Vous voulez que votre fils vive pour mourir ?
- Oui, pour nous, la vie ne vaut rien. Nous n'aimons que la mort, et nous sommes prêts à tout pour récupérer Jérusalem.

https://www.youtube.com/watch?v=vA8hZzA5MKo&t=40s

dumat

Message par dumat » 25 mars 2024, 17:56

30 000 morts, 10 000 d'enfants ( a la louche), mais c'est pas grave, ils allaient devenir des terroristes de toute façon. :grimace:

Ils meurent grâce a une démocratie qui n'appelle pas a exterminer l'adversaire, l'honneur est sauf. :roll:

C'est la différence entre une guerre et le terrorisme. L'un est justifié, l'autre est anathème.
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Répondre