Le choc des cultures

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Jodie

Le choc des cultures

Message par Jodie » 28 mars 2024, 01:49

Vous n'en croirez pas vos oreilles. Cette vidéo est véridique.

https://youtu.be/GRzh0SAJmig?t=167

Tribal People React to LED ZEPPELIN For The First Time

Dominique18

Re: Le choc des cultures

Message par Dominique18 » 28 mars 2024, 09:38

Jodie a écrit : 28 mars 2024, 01:49 Vous n'en croirez pas vos oreilles. Cette vidéo est véridique.

Curieux et surprenant... mais est-ce la réalité, un montage ou une mise en scène ?

Jodie

Message par Jodie » 28 mars 2024, 13:01

Allo Dominique,

Ca semble être véridique. Au bout d'un moment, quand ils discutent pour trouver le e sens de ''heaven'' c'est absolument savoureux.

Ca m'a rappelé un cours sur langage de S. Dehaene qui expliquait que dans certaines cultures, orientales je pense, la perspective d'une image pouvait être perçue différemment de nous les occidentaux. Ce qui amène à comprendre que ce que l'on voit définie aussi la manière dont va se structurer notre pensée.
Dernière modification par Jodie le 28 mars 2024, 14:32, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 mars 2024, 13:05

Jodie a écrit : 28 mars 2024, 13:01 Allo Dominique,

1 Ça semble être véridique. Au bout d'un moment, quand ils discutent pour trouver le e sens de ''heaven'' c'est absolument savoureux.

2 - Ça m'a rappelé un cours sur langage de S. Dehaene qui expliquait que dans certaines cultures, asiatiques je pense, la perspective d'une image pouvait être perçue différemment de nous les occidentaux. Ce qui amène à comprendre que ce que l'on voit définie aussi la manière dont va se structurer notre pensée.
1 - il faut que je revisionne, j'ai privilégié l'aspect musical.
Comme pour Scorpions dans la même veine.

2 - Exact. Quelques expériences à ce niveau dans les arts martiaux.

Jodie

Message par Jodie » 28 mars 2024, 14:12

Dominique18 a écrit : 28 mars 2024, 13:05

Tu me racontes pour ces expériences dans les arts martiaux ?

Jodie

Re: Le choc des cultures: Racisme et préjugé

Message par Jodie » 28 mars 2024, 14:30

J'ai trouvé le cours dont je te parle, Dominique. Je t'ai mis la séquence. Au début, tu vas entendre un incroyable préjugé contre les chinois d'un chercheur cité par Stanislas Dehaene : https://youtu.be/TCOU4RceGiM?t=4061

Je cite S. Dehaene dans le cours ci-dessus citant Marcel Granet, sinologue « La langue chinoise par sa structure même handicap la pensée et notamment la pensée scientifique parce qu'on parle chinois il n'est pas possible de faire de la science. »

Vidéo du cours : L'influence du langage et des symboles sur la perception... (1) - Stanislas Dehaene (2020-2021)
Dernière modification par Jodie le 28 mars 2024, 14:54, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 mars 2024, 14:44

Jodie a écrit : 28 mars 2024, 01:49 Vous n'en croirez pas vos oreilles. Cette vidéo est véridique.

"WOW dude wow, just wow!" (17:20)

:aime:

La video à propos de Pink Floyd - Wish you were here, est sympa aussi.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Jodie

Message par Jodie » 28 mars 2024, 14:55

Moi aussi LoutredeMer, j'ai vraiment apprécié cette vidéo, je vais écouter celle que tu suggères. Merci.

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 mars 2024, 15:09

Jodie a écrit : 28 mars 2024, 14:12
Dominique18 a écrit : 28 mars 2024, 13:05

Tu me racontes pour ces expériences dans les arts martiaux ?
Un exemple...
C'est difficile à retranscrire en mots, sachant que le contexte est important, c'est à dire les conditions réelles en immersion, en apprentissage, à l'intérieur d'un dojo, sous la conduite d'un maître (9ème dan). L'état d'esprit, le conditionnement puisque c'est bien d'un conditionnement dont il s'agit, du corps et de l'esprit qui conduit à une certaine réceptivité, surtout après deux heures de stage, sympathique, mais intensif.
En parler derrière un écran coupe en quelque sorte des "racines".
Il s'agissait d'utiliser la force de son adversaire, de son partenaire en l'occurrence, de la dévier, de "penser" au-delà de la dimension purement physique du corps de ce partenaire, de l'envisager (pas sur le plan analyse rationnelle) d'une autre façon que celles habituelles. En quelque sorte de ressentir par son corps le corps de l'autre. Une sorte de symbiose, d'osmose, avec un objectif.
Quand on déclenche une frappe, ce n'est pas avec un but précis à atteindre. La zone de frappe (l'arrivée du coup) est définie, mais la frappe est initiée avec l'idée de ne pas s'arrêter en cours de route, avec un "terminus", mais de transpercer (je sais, c'est d'une cruauté inouïe... :mrgreen: ), afin de l'optimiser sur le plan percussion.
De même, il faut des années de pratique avant d'espérer "visualiser" son adversaire, ce qui peut correspondre au shadow boxing des boxeurs.
Le plus difficile est d'être toujours très relâché dans ses actes, pour atteindre une fluidité de mouvements où la dureté de l'impact ne sera effective que pendant quelques centièmes de seconde. Et encore...
J'ai retenu un concept au sujet du relâchement: il ne faut pas essayer de relâcher son corps, mais de se relâcher à l'intérieur. Alors là...

Une vidéo qui pourrait synthétiser ce que j'essaie d'exprimer (pas facile de trouver des "témoignages" vidéos de ce genre d'expérience qui ne donnent qu'un aperçu du vécu extérieur, mais pas celui de l'interne. C'est toujours très réducteur et décevant.

https://youtu.be/fhsFRnOjZgk

En revisionnant, on peut apercevoir les différences de niveau, la "lourdeur" opposée à la fluidité. Didier Beddar est imprenable, c'est monstrueux.
Ils sont quelques-uns dans cette veine. On sent que le gars navigue au-delà des limites physiques de son art, sans sombrer pour cela dans le mysticisme.
Je n'ai pas réussi à retrouver une vidéo avec Bernard Bilicki, 9ème dan, où le contenu s'exprimeit dans la même voie, avec un art martial différent

Jodie

Message par Jodie » 28 mars 2024, 18:44

J'ai adoré la partie de la vidéo que j'ai écouté Dominique. Tu sais quand l'Instructeur parle de garder ses distances, d'intercepter dans l'espace plutôt que d'attaquer, on y ressent non pas juste un art, mais toute une philosphie de pensée à l'arrière. Il faudra que je regarde ça, à un certain moment.

Répondre