richard a écrit : 29 mars 2024, 16:27 En réalité, le jumeau voyageur parcourt une distance L en m.r.u. par rapport au référentiel Terre. Pour ce jumeau le parcours se fait en un temps t’ à la vitesse v’ tels que L = v’ t’. Pour l’autre jumeau il se fait à la vitesse v en un temps t tel que L= v t. La vitesse relative étant la même pour les deux frères: v’ = v, on en déduit que t’ = t.
Oui, bien sûr. Tant qu'aucun des 2 jumeaux ne fait 1/2 tour, leurs durées propres de voyage sont identiques s'ils parcourent une même distance propre. C'est comme si on comparait deux bâtons de même longueur.
Gwanelle a écrit :Le sédentaire est le plus vieux
jroche a écrit : 29 mars 2024, 17:11Ce serait plus convaincant s'il y avait l'équation précise, ou au moins sa référence.
Je commence par l'illustration euclidienne (facile à comprendre) :
- On met bout à bout un bâton AB et un bâton BC de même longueur
avec, entre eux, un angle de Thêta = 60° et donc cos(thêta) = 1/2
- On met, entre A et C, un bâton AC. Le triangle ABC étant équilatéral AC = AB = BC,
- la longueur "impropre" AB' du baton AB vaut AB' = AB cos(thêta) = AB/2
- la longueur "impropre" B'C du baton BC vaut B'C = BC cos(thêta) = BC/2
- la longueur impropre du chemin ABC, c'est à dire la longueur propre du chemin AC vaut donc bien AB'+B'C = AB/2 + BC/2 = AC
- le chemin ABC (jépafé exprè) de longueur AB+BC = 2AC est donc 2 fois plus long que le chemin AC.
En géométrie euclidienne la ligne droite est le chemin de plus court pour aller d'un point à un autre.
Le chemin ABC et le chemin AC partent du même point A et arrivent au même point B ? Comment donc est-il donc possible que ces 2 chemins aient des longueurs différentes se demande richard ? La longueur des 2 chemins devrait être les mêmes puisque les longueurs des bâtons se conservent par rotation ? ABC = AC (t = t') selon richard.
Je reprend ce même calcul géométrique, le veillissement des jumeaux de Langevin, simplement, les rotations trigonométriques sont remplacées par des rotations hyperboliques. Les sin, cos et tan deviennnent des sinh, cosh, tanh.
On prend, à titre d'exemple, l'angle phi tel que : cosh(phi) = 2 (i.e. 1/racine(1 - v²/c²) = 2, donc v/c = racine (1-1/4) = 86.6%)
- La "longueur" du chemin AC représente le viellissement du jumeau inertiel entre le départ A et l'arrivée C
- la "longueur" AB preprésente le viellissement du jumeau voyageur à l'aller
- la "longueur "AB' = AB cosh(phi) = 2 AB projection de AB sur AC représente la durée impropre du voyage aller du jumeau voyageur. La durée impropre aller du voyageur signifie durée propre de viellissement du sédentaire pendant l'aller du jumeau voyageur
- la "longueur" B'C = B cosh(phi) = 2 BC projection de BC sur AC représente la durée impropre du voyage retour du jumeau voyageur. La durée impropre retour du voyageur signifie durée propre de viellissement du sédentaire pendant le retour du jumeau voyageur
- Le durée impropre du chemin ABC, autrement dit la durée propre du chemin AB (le veillissement du sédentaire) vaut donc bien AB
la "longueur" du chemin AC = AB' + B'C représente le viellissement du jumeau sédentaire
la "longueur" du chemin ABC = AB + BC = AB'/2 + B'C/2 = AC/2 représente le viellissement du jumeau voyageur. Il a vielli 2 fois moins.
En géométrie relativiste, la ligne droite de type temps est le chemin le plus "long" (qui dure le plus) pour aller d'un évènement à un autre.
thewild a écrit : 29 mars 2024, 16:57On mesure toujours la vitesse aller/retour de la lumière, jamais celle d'un aller simple.
On peut aussi le dire ainsi (c'est équivalent). La mesure de la vitesse de la lumière par rapport à un référentiel R vaut c dans toutes les directions
dans ce référentiel.
Par contre, la vitesse de la lumière par rapport à R vaut c-v "vers l'avant" et c+v "vers l'arrière" quand elle est mesurée dans un référentiel R0 tel que R se déplace à vitesse v par rapport à R0.
Bref, la One Way Speed of Light (OWSL) par rapport à un référentiel R
- est isotrope et vaut c dans toutes les directions quand elle est mesurée dans R
- cette vitesse relative à R de la lumière est anisotrope quand elle est mesurée dans les autres référentiels (cela résulte du changement de simultanéité). La One Way Speed of Light est relative.
En fait, si on utilisait le vocabulaire adéquat, on dirait de la vitesse de la lumière qu'elle est covariante (et non invariante)
Citation ci-dessous avec une légère correction (une erreur d'étourderie sans gravité)
richard a écrit : 29 mars 2024, 16:27Je comprends aussi pourquoi
tu as j'ai reçu un coup au moral car
tu je commence à réaliser que tout ce que
tu as j'ai cru juste est faux, que le temps n’est pas absolu
relatif mais
absolu] relatif.
Mouais... ...il serait absolument temps. Mais bon, tout est relatif.