jroche a écrit : 03 avr. 2024, 17:07
Dominique18 a écrit : 03 avr. 2024, 16:55
Il existera toujours une "littérature" parallèle, alternative, contre celle déclarée "dominante", "mainstream"...
parfois à la limite du complotisme.
A voir quand même au cas par cas, parce que le lobbying dominant abusif, ça existe.
Et au fait, Albert Einstein est aussi "impliqué" dans un autre paradoxe fameux dit "EPR".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_EPR Mais on semble plus facilement admettre que tout n'est pas clair.
Il faut toujours se poser la question suivante, par rapport à Wikipédia : par qui les articles sont-ils rédigés ?
Wikipédia ne remplacera jamais des publications scide qualité, quoique soit aussi la "jungle" à ce niveau.
Le lobbying dominant abusif dans la presse existe, indéniablement, d'un côté comme de l'autre, parce que le propre de tout ce qui traîne du côté des pseudo-sciences (avec fake-news à la clé), ce n'est pas d'informer, voire de dénoncer, c'est de faire des sous, des espèces sonnantes et trébuchantes, et ça marche ! Les revues scientifiques dignes de ce nom sont à la peine sur le plan des budgets, pas celles de l'autre bord.
Pour revenir au "lobbying dominant abusif" concernant la presse scientifique, c'est idiot, c'est un fantasme classique parce qu'en termes de parts de marché, les publications sont insignifiantes. Quel lobb6va-t-il dépenser des trésors d'énergie et de finances pour "dominer" le marché et écraser la concurrence en faisant entendre une "voux" unique ?
De plus, ces ouvrages sont principalement écrits par des chercheurs de haut niveau qui se méfient des conflits d'intérêts. Ils savent parfaitement ce qu'ils risquent quant à leur réputation et à leur carrière.
Une daube infâme comme "Dieu, la science, les preuves" a bénéficié de la logistique lourde de la maison Bolloré pour réaliser des chiffres de vente hallucinants. Ce n'est pas parce que le pavé s'est vendu à xxx exemplaires que son contenu est pour autant de qualité.
Le livre de Thoms Durand, qui est son exact opposé, à tous points de vue, doit atteindre un tirage de 2000 exemplaires au maximum, face au mastodonte ci-dessus évoqué.
Je ne m'exprime pas dans le vide parce que j'ai lu les deux.
Pour être honnête, je n'ai pas réussi à terminer le premier, j'ai abandonné en cours de route, lecture insipide, dieu qui déboule à tous les coins de page, avec le dessein intelligent,... c'est lourd, c'est gras, c'est indigeste au possible.
Celui de Thomas Durand a fait mon bonheur au cours de l'été dernier.
Un autre exemple :"Les gardiens de la raison - Enquête sur la désinformation scientifique" des sieurs Foucart, Horel, et Laurens. Même punition.
Ils ont réussi l'exploit de produire, non de l'information, mais de la désinformation en dénonçant des scientifiques, des assoc6comme l'AFIS,...
Le contenu est idéologiquement très orienté.
Les auteurs se sont pris une volée de bois vert de la part de beaucoup de scientifiques, ceux incriminés et dautqui sont venus soutenir leurs collègues contre les prétentions énoncées dans cette bouse.
J'en ai parlé sur le forum.
Aucun des auteurs n'est scientifique. Ils ont pratiqué sans retenue l'ultracrépidarianisme en roue libre.
Quand on ne connaît pas et on ne maîtrise pas son sujet, il vaut mieux s'abstenir.
https://www.afis.org/Le-livre-Les-gardi ... ry-picking
https://www.afis.org/Journalisme-d-insi ... s-le-livre
Lui aussi je l'ai lu , en prenant beaucoup de notes, pour relever les erreurs, raccourcis de pensée, sophismes...