Le coup de foudre
Le coup de foudre
Salut à tous,
J'aimerais ouvrir un petit débat sur le sujet du coup de foudre, est-ce réellement un phénomène inexplicable ou simplement une réaction émotionnelle comme une autre ? En tant que communauté habituée à analyser les choses sous un angle critique, je suis curieux de savoir comment vous percevez ce concept souvent romantisé. Pensez-vous qu'il existe une explication rationnelle derrière le coup de foudre, peut-être en lien avec des réactions chimiques dans le cerveau ou des facteurs psychologiques ? Ou bien considérez-vous que c'est simplement une construction sociale, un ensemble de sentiments exagérés par la culture populaire ?
Cordialement,
J'aimerais ouvrir un petit débat sur le sujet du coup de foudre, est-ce réellement un phénomène inexplicable ou simplement une réaction émotionnelle comme une autre ? En tant que communauté habituée à analyser les choses sous un angle critique, je suis curieux de savoir comment vous percevez ce concept souvent romantisé. Pensez-vous qu'il existe une explication rationnelle derrière le coup de foudre, peut-être en lien avec des réactions chimiques dans le cerveau ou des facteurs psychologiques ? Ou bien considérez-vous que c'est simplement une construction sociale, un ensemble de sentiments exagérés par la culture populaire ?
Cordialement,
Re: Le coup de foudre
Quand j'ai vu ton pseudo et le petit éclair qui accompagnait le titre j'ai cru qu'on allait discuté Météorologie, je suis un peu déçu car je suis également un grand fan de météo et particulièrement d'orages.Mateo29 a écrit : 04 avr. 2024, 16:57 Salut à tous,
Cordialement,

Mais bon pour répondre à ta question, je ne pense pas que cela soit une simple construction sociale, les hormones, surtout durant la jeunesse, ça compte énormément. Et l'attirance physique ainsi que les atomes crochues au niveau psychologiques, c'est énorme et je pense que c'est assez universelle. Ensuite il y a bien tout un bagage culturel qui se tisse sur cette récurrence anthropologique et qui le traite différemment selon la culture, mais cela reste une constante universelle de base. Et c'est juste magnifique je n'oublierai jamais mes premiers coups de foudre, chagrins d'amour ou encore bosse dans le pantalon.

Je crois que c'est la nature.
Au début de l'évolution, nous étions une cellule qui renfermais Masculin-Féminin et en cour de route,
la cellule Hermaphrodite s'est scindé en 2, donc inconsciemment, nous essayons de recréer la cellule
Hermaphrodite.
Au début de l'évolution, nous étions une cellule qui renfermais Masculin-Féminin et en cour de route,
la cellule Hermaphrodite s'est scindé en 2, donc inconsciemment, nous essayons de recréer la cellule
Hermaphrodite.
Winter is coming 

Il s'agit d'un phénomène bien réel qui est reconnu dans toutes les cultures et toutes les sociétés, et figure en bonne place dans toute la littérature traitant des rapports humains et du mariage sous tous ses aspects, personnels comme sociaux (principalement comme l'archétype du conflit entre la nature humaine et les devoirs sociaux/familiaux, l'exemple le plus connu ici est Roméo et Juliette).Mateo29 a écrit : 04 avr. 2024, 16:57 Salut à tous,
Cordialement,
Quant à savoir ce qui cause deux humains à être instantanément attirés l'un vers l'autre sans se connaître préalablement, le débat est ouvert. Je suspecte un joyeux mélange de biologie (on dit qu'un adolescent est un orage d'hormones à pattes, …), de critères esthétiques dictés socialement (grand, beau, fort et ténébreux vs mince, 93/40/90, vulnérable et blonde

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Si ç'est la nature, ça ne m'intéresse pas.Spartakus a écrit : 07 avr. 2024, 00:03 Je crois que c'est la nature.
Hermaphrodite.
Personnellement, quand on me déclare un coup de foudre, je fuis

Ôte-toi de mon soleil !
- LoutredeMer
Il est clair que le coup de foudre, ça existe.
Ce qui est clair aussi, c'est que https://www.youtube.com/watch?v=ln0VwCqMkcA
Ce qui est clair aussi, c'est que https://www.youtube.com/watch?v=ln0VwCqMkcA

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
C'est quoi pour vous un "coup de foudre" amoureux ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
Oui. c'est typique de la femmeGwanelle a écrit : 08 avr. 2024, 08:35Si ç'est la nature, ça ne m'intéresse pas.Spartakus a écrit : 07 avr. 2024, 00:03 Je crois que c'est la nature.
Hermaphrodite.
Personnellement, quand on me déclare un coup de foudre, je fuis![]()

Winter is coming