Ce à quoi vous ne croyez ne vous viendra pas à l'esprit.

Ici, on discute de sujets variés...
Jodie

Message par Jodie » 14 avr. 2024, 22:00

Dans la catégorie Science, j’ai ouvert un sujet sur le hasard pour parler et lire les différentes interventions des participants(es). L’intervention qui se rapproche le plus de la mienne, dans une vision scientifique, est celle de ABC, résumant sa pensée ainsi :
‘’Le hasard, c'est le nom que nous donnons à nos limitations d'accès à l'information.’’

De l’autre côté, dans une approche métaphysique, certains croyants diront que le hasard n’existe pas, faisant un lien avec les synchronicités.

Indépendamment de ce qui produit ou pas ces événements synchro, je me suis alors demandée pourquoi certains n’y voyait que l’effet râteau pendant que d’autres y trouvait un sens caché ou révélateur. Une sorte d’assurance d’être sur une bonne voie, ou d’une intervention quelconque; à chacun son interpération.

De là, ma question, à savoir si en tant que rationaliste vous n’y voyez aucun sens particulier, est-ce parce que ce à quoi vous ne croyez vous échappe ? Un sens pouvant être donnée ne vous viendra-t-il pas à l'esprit justement parce que nous n'y croyez ?

Et si la réponse est oui et que nous n'admettons n'avoir qu'un accès limité à ce qui peut être perçu, comment peut-on avoir l’assurance que ce qui nous semble vrai l’est ?

Iezane

Re: Ce à quoi vous ne croyez ne vous viendra pas à l'esprit.

Message par Iezane » 18 avr. 2024, 21:38

Jodie a écrit : 14 avr. 2024, 22:00
De là, ma question, à savoir si en tant que rationaliste vous n’y voyez aucun sens particulier, est-ce parce que ce à quoi vous ne croyez vous échappe ? Un sens pouvant être donnée ne vous viendra-t-il pas à l'esprit justement parce que nous n'y croyez ?

Et si la réponse est oui et que nous n'admettons n'avoir qu'un accès limité à ce qui peut être perçu, comment peut-on avoir l’assurance que ce qui nous semble vrai l’est ?
Je n'ai pas compris cette partie. Il manque des négations ? Et peux-tu reformuler la dernière question ?
"Celui qui croit savoir n'apprend plus" Pierre Bottero

Jodie

On ne voit que ce qu'on le croit

Message par Jodie » 19 avr. 2024, 01:01

Peut-être est-ce plus simple lu de cette manière.

Voir l'article : https://www.sciencepresse.qc.ca/actuali ... quon-croit

Bien sûr, on ne parle pas dans cette publication d'objets physique, mais de nos pensées. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent.

Répondre