Nous sommes bien d'accord que tu t'exprimes uniquement dans un champ philosophique et non dans celui de la science, physique en l'occurrence, car ta "création" ne respecte pas les canons en usage dans la communauté scientifique.richard a écrit : 21 avr. 2024, 10:401 - On a bien admis que Dieu avait été créé sans cause, qu’il était éternel et infini. Il suffit de déplacer cette pensée sur l’Univers lui-même.Jodie a écrit : 20 avr. 2024, 22:31 Parce qu'il faudrait admettre qu'une chose puisse exister sans cause, ce qui semble ne fait pas partie d'un certain raisonnement.
2 - Avec le truc que j’ai élaboré, j’ai trouvé que le big-bang existe encore aujourd’hui. Le redshift n’est pas dû à un effet Doppler, c’est un point sur la sphère du monde observable. Du point de vue scientifique, il n’y a eu de big-bang. Ce n’est donc qu’à partir de ce constat que je me suis posé cette question philosophique de l’univers incréé.
Sur le plan scientifique, la question du big bang, en l'état actuel des connaissances, fait consensus au sein de la communauté scientifique (ce n'est pas un dogme ni une doctrine "officielle", il faut arrêter les délires forumesques.
Il n'existe aucune autre version scientifique cautionnée.
1 - actuellement, personne n'admet quoi que ce soit, car la question ne mérite plus d'être osée, surtout dès qu'on a un minimum de bagage scientifique
2 - le "truc" en question n'a jamais été validé par qui que ce soit, c'est une légende entretenue par l'auteur de la chose