"Affaires sensibles" de France Inter en parle : "Vive la crise ! ou les marchands de la rigueur"
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-9966835C’est une scène qui se passe presque tous les jours sur le petit écran en France, mais celle que nous allons vous raconter se déroule en février 1984. Cela fait maintenant trois ans que François Mitterrand est président de la République, et il a déjà eu le temps de décevoir tout le peuple de gauche avec le tournant de la rigueur opéré en 1983.
Pour vendre aux Français un programme pour lequel ils n’ont pas voté, il faut en faire la « pédagogie », formule consacrée pour parler de propagande. Cela tombe bien, un producteur de télé, Jean-Claude Guillebaud, a l’idée d’une émission pour expliquer la crise économique aux Français.
Inspiré du livre de Michel Albert Le Pari français, Vive la crise est diffusé en prime time sur Antenne 2 devant 20 millions de téléspectateurs. Un chiffre extraordinaire : imaginez l’audience d’une finale de coupe du monde de football où la France joue.
Yves Montand, star de la chanson et du cinéma, et professeur d’économie d’un soir, n’est pas étranger à ce succès. L’immigré italien, ancien sympathisant communiste, est devenu un fervent défenseur du capitalisme ! Certains lui voient même un destin à la Ronald Reagan, ancien comédien et syndicaliste devenu président très à droite des Etats-Unis en 1981.
Bienvenue dans la télé des années 80, sur le service public, qui symbolise pleinement les années fric pendant qu’on ferme des usines et qu’on licencie des milliers d’ouvriers dans tout le pays.
Un récit documentaire d'Adrien Morat
Invité :
François Cusset, historien des idées, professeur à l'université de Paris-Ouest Nanterre. Il a notamment publié La Décennie. Le grand cauchemar des années 80, chez La Découverte (2008) ; et chez le même éditeur, en format poche : Une histoire (critique) des années 1990 (2020)
L'émission a été un hit en audience: 53 %. Avec Alain Minc, qui se plaçait comme Reagan de gauche, mais de gauche quand même

Excellente analyse de l'émission par ce "gauchiste" de D. Mermet "Là-bas si j'y suis" avec S. Halimi et Pierre Rimbert en 2006.
Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vive_la_c ... élévision)
Télérama : https://www.telerama.fr/television/22-f ... ,36438.php
Article de P. Rimbert en 1999 dans le "Monde diplomatique": https://www.monde-diplomatique.fr/1999/02/RIMBERT/2748