Le dernier livre de Sokal: Pseudosciences et postmodernisme

Littérature, Cinéma, Musique, ...
bobiel

Message par bobiel » 01 août 2006, 17:37

Hallucigenia a écrit :Et puis bobiel, va jeter un oeil à cette fameuse thèse en préparation.

http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic ... 3952#63952

Suis les liens, et va lire ce qu'écrit Gatti sur son site. Si tu trouves celà sérieux et scientifique, je m'en coupe une.*
;)
Elements scientifiques de la thèse de Gatti:
"la danse de l'antimatière":

Sur ces bases, le physicien peut maintenant logiquement poser l'hypothèse que dans ce cas de figure d'énormes paquets de particules constituant l'énormes paquet d'atomes d'un objet macroscopique pourraient constituer un système réagissant comme si les particules élémentaire étaient isolées .

Ceci expliquerait qu'une réaction électrique extrêmement brève serait impliquée dans la mise en œuvre de plusieurs types de phénomènes paranormaux qui s'exécuteraient avec une rapidité tellement grande que personne ne peut en être témoin. Dans une réactions chimique les atomes se réassocient en nouvelles molécules par ces réactions hyper-rapides et cela est facilement vérifiable en comparant les éléments utilisés au départ avec les éléments résultant de la réaction . Par contre en physique macroscopique les réactions liées aux inversions électriques macroscopiques ne laissent aucune trace visible perceptible par nos sens car la réaction d'inversion transforme brutalement l'objet par un basculement d'état onde/objet (apparition) ou objet/onde (disparition).

Le comportement collectif de fermions (constituants de tout objet) sont perçus électriquement dans le système sous forme de nuage de bosons est responsable du phénomène. Ce genre de phénomène ne se manifeste que dans certaines situation psychiques extrêmement rares sur lesquelles les psychologues auront encore à beaucoup travailler. La neurobiologie en est donc qu'a ses balbutiements ; elle est concernée en premier lieu pour permettre de percer le secret de la decoherence macroscopique.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Une insulte à proscrire.

Message par Jean-Francois » 01 août 2006, 18:17

bobiel a écrit :Mais Jean François, tu ne vois pas l'intérêt de Gatti pour les sciences? :shock:
Non, je ne vois pas d'intérêt véritable de la part de Gatti pour les sciences. Je ne vois qu'un entêtement irrationnel de la part de Gatti pour l'absolue réalité des poltergeists que les scientifiques doivent, selon lui, prouver. Il n'y a aucune ouverture d'esprit: pour lui les "poltergeists" existent de manière indéniable et définitive (première oeillère, bien fixe) parce qu'il existe des anecdotes en leur faveur, et la science est censée prouver cette existence et l'expliquer par la MQ (2e oeillère, inamovible aussi).

Gatti ne cherche pas vraiment à comprendre la science, son fonctionnement et ses limites. Gatti ne fonctionne que par mises en relation superficielles sans trop chercher à vérifier si ce qu'il pense savoir correspond à la réalité. Et, si des connaissances scientifiques doivent invalider une de ses hypothèses, il nie ces connaissances ou les déforme. Si des scientifiques* doivent lui expliquer ce qu'il n'a pas compris, il nie que ces scientifiques puissent avoir raison.

* Ainsi, pour lui, Broch ou Charpak ne savent pas de quoi ils parlent** s'ils disent que la physique n'appuie pas les poltergeists. Un bon physicien est un physicien qui va dans le sens de son obsession.
** J'adoucis, généralement Gatti utilise une formulation plus crue.
Il souhaite collaborer avec le CNRS, et souhaite l'aide de physiciens pour lui expliquer le phénomène de décohérence macroscopique...
Là encore: non.

D'une part, Gatti est immensément persuadé de savoir ce qu'est le "phénomène de décohérence". Il en est tellement persuadé qu'il l'utilise déjà comme hypothèse pour expliquer les manifestations poltergeists et qu'il se permet d'écrire à Nicolescu: "[e]n contradiction avec les affirmations du Nobel américain Murray Gel Mann , ma thèse a pour but de démontrer que la décoherence macroscopique et parfois réversible dans le temps". Vous trouvez que ce genre de remarque indique quelqu'un qui veut qu'on lui explique ce qu'est la "décohérence"?

D'autre part, s'il cherche une collaboration***, c'est pour expliquer aux physiciens qu'il a raison et (généralement) que ces derniers devraient, eux, prouver qu'il a raison. Il aimerait avoir une caution scientifique, mais cette caution doit lui donner raison.

Je vous le redemande encore: avez-vous lu CASAR? Je ne crois pas. Je pense que vous parlez grandement sans avoir une bonne idée de l'étendue du problème. Vous vous laissez avoir par la forme d'une partie de son discours sans chercher à savoir si le fond correspond.

Jean-François

*** Et, le "talent" diplomatique assez particulier de Gatti, qui l'a fait rejeter de nombreux forums et listes de discussion, joue en défaveur de collaborations potentielles.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Gatti

Message par Gatti » 01 août 2006, 19:47

bobiel a écrit :
Hallucigenia a écrit :Et puis bobiel, va jeter un oeil à cette fameuse thèse en préparation.

http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic ... 3952#63952

Suis les liens, et va lire ce qu'écrit Gatti sur son site. Si tu trouves celà sérieux et scientifique, je m'en coupe une.*
;)
Ma thèse sera dans le prolongement La thése deMarie Catherine Mousseau

Pour le moment sur mon site, vous N'avez pratiquement rien de ce qui constituera le corps principal de ma thèse.
je suis en pleine discussion avec les autorités disposant des fichiers des services de renseignement d e l'etat pour essayer de savoir c eque contiennent ces fichiers exactement.

la partie mecanique quantique que vous exibez ici ne figurera pas dans l'etat dans la thèse.ALors ce n'es t pas la peine de vous fatiguer.
POur le moment plusieurs ministeres m'ont fait des reponses encourageantes .Les quasi preuves d el'existenc ede spoltergeist ne seront pas apportées par moi mais par les services du renseignement français sous le couvert d'une persone neutre de la CNIL qui n'aura pas a devoiler les identités ni les lieux mais seulement les contenus.

Pour la premiere fois j'ai reussi a interpeller des hauts responsables des ministeres qui ont tres bien saisi ce dont il est question.Ils sont disposés a m'aider .C'est le gros morceau d e la thèse qui consistera faire comprendre a la DGES que les poltergeist semblent bien exister (tout en etant mal interpretés ) dans les fichiers des RG ,de la DST et dans les rapports du ministere de la defense lorsque des degradations d evehicule sOu autres materiels ont été constatées sans que L'on puisse dire coment ce sdegradations ont été faites.
j'ai envoyé ce matin le bouquin de Pantel aux service shabilités pour qu'ils puissent voir si Pantel a menti ou pas pour le spassages concernant son passage a EPINAL pendant ses classes et en Allemagne ou il y en a eu d ebelles puisqu'il fut reformé avec pas mal de rapports attestant le sraison de cette reforme.
J'oubliais, tant que j'y suis je vais demander aussi qu'on fouile dans ses etats de service a la SS d emarseille.là aussi il va y avoir du sport parceque ses amis d e l'epoque confiremnt tous que dans LES BUREAUX, les pierres poltergeist volaient assez souvent. Merci d eme donner des idées pour que cette thhèse fasse reflechir une bonne foi pour toute les croulants de la recherche de la rue longuebarbe qui sont tous comme JF persuadés que ces affaires sont des hisoriettes, des anecdotes qu'il faut zapper .La science a le merite et le devoir de tout etudier (VIctor Hugo)

Ces anecdotes vont faire pas mal de bruiit et Gatti n'a pas besoin de s'emmeler le spedales avec le sbosons et le fermions pour faire sa demonstration.
LA THESE SERA SURTOUT CONSTITUEE du chapitre 2 de M157, alors vous n'en avez pas la moindre idée.Ce sont surtout les psi qui auront des chose a dire pas les physiciens

Gatti

Message par Gatti » 02 août 2006, 08:31

JF D'une part, Gatti est immensément persuadé de savoir ce qu'est le "phénomène de décohérence". Il en est tellement persuadé qu'il l'utilise déjà comme hypothèse pour expliquer les manifestations poltergeists et qu'il se permet d'écrire à Nicolescu: "[e]n contradiction avec les affirmations du Nobel américain Murray Gel Mann , ma thèse a pour but de démontrer que la décoherence macroscopique et parfois réversible dans le temps". Vous trouvez que ce genre de remarque indique quelqu'un qui veut qu'on lui explique ce qu'est la "décohérence"?

GATTI: Ce que dit Nicolescu ici * est bien en contradiction avec la declaration de Muray Gel Mann , d'ailleurs tout le monde sait en sciences exactes tout le monde sait qu'il serait bien présomptueux d'affirmer qu'une chose est impossible
J'ai relancé Monsieur NICOLESCU hier en lui faisant parvenir le CDROM contenant de mutliples elements (que JF n'a jamais eu en sa possession) qui abondent dans le sens d'une théorie de la decoherence plus complète ouvrant la voie a l'explication des dématérialisations poltergeist . Ces dematerialmisations ne representent qu'une petite partie des differents phenomenes du dossier poltergeist Dématérialisations qui concernent aussi de tres près le dossier OVNI

A l'heure qu'il est le sministéres sont inondés de c eCDROM et n'ignorent plus l'existence de la realité poltergeist.Je serait etonné que les instances dirigeantes de c epays ne diligentent pas des enquête discrêtes car j'ai donné les noms et adresses des temoins poltergeist avec d enombreux details qui pour l'instant n'ont pas été rendu publics

Basarab NICOLESCU est bien mieux payé que moi et il serait bien inspiré de me repondre avant d ese voit tancer par le ministre de la recherche qui risque de lui faire parvenir un courrier par le canal de la DGES stipulant qu'avec le programme "la main a la pâte " de Georges Charpak les scientifiques font mumuse avec les bambins dans les écoles primaires pour leur expliquer comment fonctionne un pedalier de velo mais quand un français moyen fait des sacrifices enormes depuis 20 ans et des proposiotions ( insolites) qui cadrent à merveille avec l'ignorance actuelle des theoriciens de la physique de pointe la moindre des choses serait de lui donner un avis.

De toute façon il faut etre bouché en physique comme l'est JF pour ne pas comprendre que le seuil de passage du microscopique au macroscopique détermine la grosseur MAXIMUM des objets pouvant subir les lois de la MQ. Ici Nicolescu (comme Hervvé ZWIRN) ne fait que d'admettre la réalité de s materialisations poltergeist, uniquement le sdematerialisation.je N'ai jamais pretendu expliquer les Poltergeist , loin de là! C'est une autre paire d e manches qui induit l'étude de l'esprit humain

Lla physique quantique n'est-elle pas insolite? Le comportement des autistes de haut niveau n'est-il pas insolite?

Quand on a rien a dire et qu'on refuse d'etudiier les dossiers comme le fait JF on ferme sa gueule

* "On pourrait penser que la décohérence est contre l’idée de niveaux. Mais il ne s’agit que d’une apparence, tout d’abord parce qu’il n’y a pas qu’une théorie de la décohérence, il y en a plusieurs. Il n’y a aucune compréhension du moment précis du passage du classique au quantique, du point de vue formel. La décohérence fournit d'admirables recettes, des règles de passage, mais pas de compréhension.Tout comme Nottale ou comme Heisenberg, j’émets l’option qu’il ne s’agit pas d’un passage mais d’une nouvelle théorie qui, un jour, va contenir et l’une et l’autre théorie"

curieux

Message par curieux » 02 août 2006, 17:49

Bonjour

je pense que tu n'as rien compris au personnage Gatti, Bobiel, il ne désire rien apprendre de la décohérence macroscopique de la part des physiciens mais au contraire, il veut leur prouver que ce sont des idiots.
Nuance...

Gatti

Message par Gatti » 02 août 2006, 19:58

curieux a écrit :Bonjour

je pense que tu n'as rien compris au personnage Gatti, Bobiel, il ne désire rien apprendre de la décohérence macroscopique de la part des physiciens mais au contraire, il veut leur prouver que ce sont des idiots.
Nuance...
Nicolescu: Il n’y a aucune compréhension du moment précis du passage du classique au quantique, du point de vue formel.

curieux

Message par curieux » 03 août 2006, 21:34

Gatti a écrit :

Nuance...
Nicolescu: Il n’y a aucune compréhension du moment précis du passage du classique au quantique, du point de vue formel.
Et oui, voilà qui est une preuve formelle que les licornes vertes à pois roses existent.
Quel rapport avec le quantique ?
Aucun, exactement comme celui qui existe entre les poltergeist et le quantique...

Gatti

Message par Gatti » 04 août 2006, 05:49

curieux a écrit :
Gatti a écrit :

Nuance...
Et oui, voilà qui est une preuve formelle que les licornes vertes à pois roses existent.
Quel rapport avec le quantique ?
Aucun, exactement comme celui qui existe entre les poltergeist et le quantique...
Hé bien voila nous* sommes ici au coeur de notre probleme d'incomprehension.
Nicolescu n'est pas un marchand de pizza à ce que je sache.

*Curieux JF flo et les autres ignorants du paranormal et surtout ignorant des base sminimums d ela physique quantique.

adhemar

Message par adhemar » 04 août 2006, 11:01

Je ne suis pas sur que Nicolescu croie aux phénomènes poltergeist. Ce qu'il a en tête, c'est plutôt de réintroduire une forme de vitalisme/spiritualisme (comme tous les gens qui sont affiliés à l'UIP, en fait).

Puis...
et surtout ignorant des base sminimums d ela physique quantique.
je vous rappelle que vous n'avez de leçons à donner à personne en la matière, puisque vous n'avez pas été capable de répondre à la question suivante:
Supposons qu'une particule quantique de masse m soit dans l'état

psi(x) = (2 Pi )^(1/4) * Exp (- x² /4)

et qu'on effectue une mesure de la vitesse de cette particule. Donnez la probabilité que le système aie une vitesse v.
Si une personne prétendant connaitre les bases de la mécanique quantique n'était pas capable de résoudre ce problème, je me poserais de sérieuses questions quant à ses compétences en physiques...

Allez Gatti, à vous les intégrales gaussiennes !

Adhémar

bobiel

Message par bobiel » 04 août 2006, 11:17

Supposons qu'une particule quantique de masse m soit dans l'état

psi(x) = (2 Pi )^(1/4) * Exp (- x² /4)

et qu'on effectue une mesure de la vitesse de cette particule. Donnez la probabilité que le système aie une vitesse v.

Adhémar
je suis sûr que Gatti peut résoudre cette équation en se renseignant un minimum.... ;)

Gatti

Message par Gatti » 04 août 2006, 13:49

ADHEMAR: Je ne suis pas sur que Nicolescu croie aux phénomènes poltergeist. Ce qu'il a en tête, c'est plutôt de réintroduire une forme de vitalisme/spiritualisme (comme tous les gens qui sont affiliés à l'UIP, en fait).

GATTI : Maniere detournée pour ne pas repondre a la question simple posée au depart concernant le moment du passage du microscopique au macroscopique.Les idées simple ne sont pas fausses, elles sont simplement simples.Alors ADHEMAR,donnez votre avis sans tourner autour du pot.Je ne connais pas de problemes complexes, qui lorque la question est exposée clairement ne deviennent encore plus complexes.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 août 2006, 14:49

adhemar a écrit :je vous rappelle que vous n'avez de leçons à donner à personne en la matière...
Adhémar, vous tentez de raisonner quelqu'un qui fait en permanence des tours sur le carousel de l'irrationnel dans sa tête. Ca tourne en rond, à défaut de tourner rond.

Il le sait qu'il n'y connait rien, et quand on le lui fait remarquer, il nie que son rôle soit d'avoir des connaissances dans ce domaine. On dit, d'accord, mais alors pourquoi parlez-vous de MQ. Il répond parce que la MQ est l'explication derrière les poltergeists et ceux qui disent le contraire n'ont aucune connaissance dans le domaine...

C'est comme ses histoires de "je suis un chercheur", "non je ne suis pas un chercheur, je suis un enquêteur", "pourquoi dites-vous que je me prends pour un chercheur puisque je vous dis que je suis un enquêteur", "je fais une thèse", "je fais de la recherche", "je suis un chercheur", ...

En tout cas, il est content en ce moment le Gatti. Il a toute l'attention voulue pour se vanter que les "instances dirigeantes" vont faire bouger la recherche sous son impulsion. Il doit même croire qu'on le croit...

Ce que j'aime bien chez Gatti, c'est ce comique involontaire qui se dégage de sa prose quand il fait dans le pompeux-lyrique. Son "[...] des proposiotions ( insolites) qui cadrent à merveille avec l'ignorance actuelle [...]" Est presque aussi attendrissant que le "lever de bonheur" dont Nikoteen a fait sa signature. En plus, c'est passablement juste: ses arguments tiennent le plus souvent sur l'ignorance.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Gatti

Message par Gatti » 04 août 2006, 15:52

Te fatigue pas JF , je continue ma distribution gratuite des CDrom aux gens capables de comprendre où je veux en venir.Tes recriminations n'y changeront rien.
J'ai des reponses de sministeres que je ne peux pas divulguer ici ; ce n'est pas une raison pour faire le fanrfaron.
Mes envois de ce jour: Michel CAZENAVE et Demaret les organisateuirs des colloques de Bruxelles.Cela ne te dis rien mais pense au combat des ESBOLLAH contre TSAHAL .Quii va gagner? Devine?

Répondre