Une spiritualité sans religion

Ici, on discute de sujets variés...
Inso

Re: Une spiritualité sans religion

Message par Inso » 29 avr. 2024, 09:48

Jodie a écrit : 27 avr. 2024, 01:01 Pour Inso: Ma question n'a aucun lien ni avec la religion ni avec toute influence New Age. C'est un état d'esprit dont j'aurais aimé avoir la description quand on nul besoin d'en vivre à travers une forme qui nous transcende. La question en vaut le détour, à mon avis.
En fait, je ne me pose pas la question.
J'ai eu une éducation religieuse, avec ses codes et contraintes. Après coup, je me suis rendu compte que laisser tomber ça ça a été quelque part une libération. Je n'avais plus de "conscience ou entité supérieure et intangible" qui m'imposait des peurs et obligations (peur d'aller en enfer, peur d'être écarter d'un "tout" hypothétique etc...).

Après, si on appelle spiritualité des moment privilégiés, comme être en montagne, loin de tous les soucis et d'admirer des paysages grandioses, alors oui, j'ai de la spiritualité. Au sens d'être un tout petit élément de ce paysage, au même niveau que la marmotte ou que l'isard, la différence est que je peux davantage en être conscient qu'eux.

LoutredeMer a écrit : 28 avr. 2024, 15:41 Destin? Quel destin? Nous sommes des êtres vivants biologiques parmi des millions d'autres espèces.
[...]
Le"sens de la vie" d'un être biologique n'existe pas. Seule la croyance en dieu le soumet à cette recherche factice. Le réel sens de la vie d'un point de vue scientifique et réaliste est de survivre et de transmettre une descendance. Ce qui n'ôte en rien une recherche personnelle d'accomplissement à travers l'utilité à l'autre et/ou à soi-même
Voilà.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 avr. 2024, 10:43

...La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. C'est-à-dire de maintenir sa structure. C'est de se maintenir en vie. Sans cela, il n'y aurait pas d'être.

Remarquez que les plantes peuvent se maintenir en vie sans se déplacer. Elles puisent leur nourriture directement dans le sol, à l'endroit où elles se trouvent. Et grâce à l'énergie du soleil, elles transforment cette matière inanimée qui est dans le sol en leur propre matière vivante.

Les animaux, eux, donc l'homme qui est un animal, ne peuvent se maintenir en vie qu'en consommant cette énergie solaire qui a donc déjà été transformée par les plantes. Et ça, ça exige de se déplacer. Ils sont forcés d'agir à l'intérieur d'un espace.

Pour se déplacer dans un espace, il faut un système nerveux. Et ce système nerveux va agir, va permettre d'agir, sur l'environnement et dans l'environnement. Et toujours pour la même raison : pour assurer la survie. Si l'action est efficace, il va en résulter une sensation de plaisir.

Ainsi, une pulsion pousse les êtres vivants à maintenir leur équilibre biologique, leur structure vivante, à se maintenir en vie. Et cette pulsion va s'exprimer dans quatre comportements de base :

1. Un comportement de consommation. C'est le plus simple, le plus banal. Il assouvit un besoin fondamental : boire, manger, copuler ;

2. un comportement de fuite ;

3. un comportement de lutte ;

4. et un comportement d'inhibition.
https://www.philo5.com/Les%20philosophe ... erique.htm

Ça finit par être agaçant. Mais on a beau essayer du échapper, on y revient toujours... :mrgreen:

richard

Message par richard » 29 avr. 2024, 11:35

Jodie a écrit : 28 avr. 2024, 21:38 Tout d'abord, je n'aime pas personnifier la terre, ça ressemble trop à un nouveau Dieu qu'on imagine devoir vénérer et j'apprécie encore moins l'ésotérisme.
Salut Jodie ! Lors de la civilisation agricole il existait une transcendance, Dieu, pendant la civilisation industrielle, on a vénéré la science, mais il n’y avait plus de transcendance, l’homme a été mis en avant. Dans la prochaine civilisation, une nouvelle transcendance apparaît, Gaïa. En fait c’est plutôt l’apparition de Gaïa qui donnera naissance à la civilisation écologique. Enfin, espérons-le car sinon c’est la fin de l’humanité, ce qui n’est pas, d’ailleurs, une si mauvaise solution pour sauver la Terre.
Gaïa est une spiritualité sans religion.
:hello: A+

nikola

Message par nikola » 29 avr. 2024, 12:29

Que de raccourcis…

richard

Message par richard » 29 avr. 2024, 13:15

Effectivement, j’aime bien ce qui est concis. Il est plus facile de critiquer que d’argumenter.
Dernière modification par richard le 29 avr. 2024, 13:30, modifié 2 fois.

Jodie

Message par Jodie » 29 avr. 2024, 13:19

Allo Dominique,

Pour user de sarcasme, il faut tout de même avoir un certain mépris. Enfin, je ne n'y reviendrai pas.

Pour le livre, ce que j'ai trouvé intéressant dans le lien que j'ai partagé, c'est le fait que Etienne Klein était aussi invité. J'ai commencé à écouter la vidéo hier, j'y reviendrai si j'arrive à supporter la très mauvaise qualité du son.

Jodie

Message par Jodie » 29 avr. 2024, 13:30

Bonjour Inso,

En fait, dans cette question d'une spiritualité sans religion, il y a bien plus que Dieu et/ou toute autre forme de croyances qui nous ont fait imaginer une transcendance avec un ou des êtres supérieurs. Il y a cette question, que j'ai extrait de cet article : https://www.cairn.info/revue-le-philoso ... wt.src=pdf

''Si tout est matière, comment la matière en vient-elle à se sentir elle-même, à se penser elle-même, à vouloir ceci ou cela, à prétendre à l’universalité, à la vérité, à la justice, etc. ? En somme, comment se fait-elle esprit ?'' Comte-Sponville

Ne répondant pas à cette question de manière satisfaisante, les croyances en tout genre perdurent et perdureront encore longtemps et qui sait, un jour, ce que nous trouvons derrière l'effondrement de nos croyances.

nikola

Message par nikola » 29 avr. 2024, 13:42

Jodie a écrit : 29 avr. 2024, 13:30 ''Si tout est matière, comment la matière en vient-elle à se sentir elle-même, à se penser elle-même, à vouloir ceci ou cela, à prétendre à l’universalité, à la vérité, à la justice, etc. ? En somme, comment se fait-elle esprit ?'' Comte-Sponville
De la même manière que les propriétés atomiques n’expliquent pas toutes les propriétés des molécules, que les propriétés chimiques n’expliquent pas toutes les propriétés des êtres vivants, etc.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 avr. 2024, 14:31

@ Jodie

Remède: la lecture assidue du Canard Enchaîné.
Ça peut aider. :a2:
Le mépris suppose une domination, dans une échelle hiérarchique de dominance.
Le sarcasme est voisin de l'ironie, de la causticité.

Ça va plaire à Richard...
Cioran écrivait : s'il y quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 avr. 2024, 14:43

L'esprit est soumis au corps. Pour le démontrer, il faut penser en termes de priorités du moment. Si le corps est en souffrance, l'esprit s'axera principalement sur cette souffrance avec le but de l'alléger et de guérir. Les autres pensées passeront à l'arrière-plan. Nécessité fait loi.

Cela va même plus loin. Le cerveau tentera de s'adapter à la déficience du corps par des stratagèmes non créés par notre volonté, tendant à nous soulager par une adaptation à nos conditions physiques. Il pourra même se trouver que certaines capacités cognitives seront atténuées devant l'urgence et par fatigue du cerveau qui ne peut pas tout faire en même temps.

La spiritualité telle qu'on la conçoit ici passera au second plan et ne reprendra ses "droits" que lorsque la nécessité de retrouver un corps qui fonctionne sera satisfaite.

Je dirais donc que de ce point de vue, la spiritualité est une sorte de luxe.

Mais on m'opposera l'idée que des gens qui souffrent s'en remettent à dieu. En fait, c'est la même démarche. Ce n'est pas dieu qui les guérira (il n'existe pas), mais l'énergie rassemblée en eux-même pour le solliciter, énergie précieuse pour relancer un peu la machine. C'est aussi le principe selon moi du recours aux techniques yogiques, au sport, et à toute activité profitable qu'entreprend une personne en souffrance.
En ce sens, la spiritualité est énergie et motivation. Donc le corps est soumis à l'esprit.

Heu, voilà voilà.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

richard

Message par richard » 29 avr. 2024, 14:48

Salut Jodie!
Jodie a écrit :Il y a cette question, que j'ai extrait de cet article : https://www.cairn.info/revue-le-philoso ... wt.src=pdf
C’est effectivement une question philosophique, celle du dualisme et du matérialisme.
Dernière modification par richard le 29 avr. 2024, 15:02, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 avr. 2024, 14:55

Jodie a écrit : 29 avr. 2024, 13:30Ne répondant pas à cette question de manière satisfaisante, les croyances en tout genre perdurent et perdureront encore longtemps et qui sait, un jour, ce que nous trouvons derrière l'effondrement de nos croyances
L'impatience* des croyants à s'imaginer n'importe quoi pour avoir l'impression de répondre à des questions (pas toujours pertinentes, en plus) est une caractéristique humaine qui peut, régulièrement, devenir problématique. Si la "spiritualité" consiste à s'aveugler plutôt qu'admettre ne pas pouvoir répondre à un questionnement, ni même être en mesure de savoir si ce questionnement à de la valeur, elle pourra difficilement se distinguer des superstitions comme les religions.

A contrario, on peut accepter les limites des connaissances, poser des questions qui méritent réponse et même trouver de la beauté dans le monde (connu)... ça n'occupe pas moins l'"esprit".

Jean-François

* Ou l'anxiété, c'est selon.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

richard

Message par richard » 29 avr. 2024, 15:12

Trouvé un site sur la spiritualité.
Définir ce qu’est la spiritualité n’est pas chose facile, car il existe de nombreux types de spiritualité différents : il existe une spiritualité au sein des religions (islam, christianisme ou bouddhisme par exemple), et il existe également une spiritualité sans religion.
J’ai trouvé ça aussi Le Human Design.
Le Human Design, littéralement « conception humaine », combine l’astrologie et l’astronomie, le I Ching et la biochimie, la Kabbale et la mécanique quantique, les systèmes de chakras et la génétique. Il ne s’agit pas d’une religion, il n’y a pas de rituels et le système ne prend pas position par rapport à Dieu.
Y en a pour tous les goûts. Ça paraît intéressant. :mrgreen:

nikola

Message par nikola » 29 avr. 2024, 15:48

Ça m’a l’air surtout très fumeux.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Jodie

Message par Jodie » 29 avr. 2024, 16:33

Jean-Francois a écrit : 29 avr. 2024, 14:55
Jodie a écrit : 29 avr. 2024, 13:30Ne répondant pas à cette question de manière satisfaisante, les croyances en tout genre perdurent et perdureront encore longtemps et qui sait, un jour, ce que nous trouvons derrière l'effondrement de nos croyances
L'impatience* des croyants à s'imaginer n'importe quoi pour avoir l'impression de répondre à des questions (pas toujours pertinentes, en plus) est une caractéristique humaine qui peut, régulièrement, devenir problématique. Si la "spiritualité" consiste à s'aveugler plutôt qu'admettre ne pas pouvoir répondre à un questionnement, ni même être en mesure de savoir si ce questionnement à de la valeur, elle pourra difficilement se distinguer des superstitions comme les religions.

A contrario, on peut accepter les limites des connaissances, poser des questions qui méritent réponse et même trouver de la beauté dans le monde (connu)... ça n'occupe pas moins l'"esprit".

Jean-François
Je voudrais ajouter un commentaire à votre réponse. Il ne s'agit pas uniquement pour un croyant de croire que ceci ou cela est vrai. C'est une longue trame d'expériences qui s'inscrit, jour après jour dans leur vie, leur donnant un sentiment de vérité qui prévaut sur un raisonement comme le vôtre, parce que le sens qu'il donne à toute chose ne demande pas de se questionner sur sa nature biologique ou matérielle. Je ne demanderais pas à un psychologue de m'expliquer la structure d'un atome. Aussi, il ne s'agit pas nécessairement comme le disait Dominique de paresse ou comme vous le dites d'aveuglement, mais je dirais d'une vision ''artistique'' de la nature de l'intengible. Mais je suis bien consciente de toutes les dérives qu'amènent les croyances.

Jodie

Message par Jodie » 29 avr. 2024, 19:20

Dominique18 a écrit : 29 avr. 2024, 14:31
Le mépris suppose une domination, dans une échelle hiérarchique de dominance.
Le sarcasme est voisin de l'ironie, de la causticité.

Ça va plaire à Richard...
Cioran écrivait : s'il y quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu.
Une définition du mot sarcasme : Trait d'ironie mordante.

Suivant un synonyme de ironie : moquerie

Citation qui devrait te plaire Dominique (J'ai tendance à protéger les opprimés) : ‘’La moquerie est le langage du mépris, et l'une des manières dont il se fait le mieux entendre : elle attaque l'homme dans son dernier retranchement, qui est l'opinion qu'il a de lui-même.'' Jean de La Bruyère
Voir sur https://citations.ouest-france.fr/citat ... 26030.html

Jodie

Message par Jodie » 29 avr. 2024, 19:32

Bonjour Loutredemer,

Vous disiez : ''La spiritualité telle qu'on la conçoit ici passera au second plan et ne reprendra ses "droits" que lorsque la nécessité de retrouver un corps qui fonctionne sera satisfaite.''

Croyez-vous que les gens qui sont en fin de vie ou souffrent d'une maladie incurable vont faire passer en second plan leurs croyances ? Pour ceux qui séparent l'esprit ou l'âme du corps, au contraire, leur croyance les supportent dans leur épreuves. Ils peuvent même y voir un sens. Les besoins du corps quand on souffre ne peuvent être mis de côté, c'est sûr, mais je ne pense pas que cela puisse faire passer en second plan toute croyance.

Jodie

Message par Jodie » 29 avr. 2024, 19:37

richard a écrit : 29 avr. 2024, 15:12 Trouvé un site sur la spiritualité.
Définir ce qu’est la spiritualité n’est pas chose facile, car il existe de nombreux types de spiritualité différents : il existe une spiritualité au sein des religions (islam, christianisme ou bouddhisme par exemple), et il existe également une spiritualité sans religion.
J’ai trouvé ça aussi Le Human Design.
Le Human Design, littéralement « conception humaine », combine l’astrologie et l’astronomie, le I Ching et la biochimie, la Kabbale et la mécanique quantique, les systèmes de chakras et la génétique. Il ne s’agit pas d’une religion, il n’y a pas de rituels et le système ne prend pas position par rapport à Dieu.
Y en a pour tous les goûts. Ça paraît intéressant. :mrgreen:
Richard,

Si tu vas dans la section ''Formations'' de human design, tu y trouveras tous un tas de cours que je désaprouve au plus haut point. Ca ne m'intéresse pas, sincèrement. Ce n'est pas le but de cette publication. Je cherche à voir si on peut remplacer toutes ces conneries justement qui relèvent du New Age pour une spiritualité saine, sans artifices fondée uniquement sur une vision de la réalité.

Inso

Message par Inso » 29 avr. 2024, 19:59

Jodie a écrit : 29 avr. 2024, 13:30 Bonjour Inso,

En fait, dans cette question d'une spiritualité sans religion, il y a bien plus que Dieu et/ou toute autre forme de croyances qui nous ont fait imaginer une transcendance avec un ou des êtres supérieurs. Il y a cette question, que j'ai extrait de cet article : https://www.cairn.info/revue-le-philoso ... wt.src=pdf

''Si tout est matière, comment la matière en vient-elle à se sentir elle-même, à se penser elle-même, à vouloir ceci ou cela, à prétendre à l’universalité, à la vérité, à la justice, etc. ? En somme, comment se fait-elle esprit ?'' Comte-Sponville
Sur le "comment", la science donne pas mal d'indications.
Après, j'aime bien lire (modérément) les philosophes, ça donne des idées intéressantes, mais les questions existentielles concernant l'esprit me laissent assez froid. Pourquoi m’inquiéter alors que je n'aurai jamais les réponses ? Pourquoi y chercher une explication presque surnaturelle ?

Il y a plein de questions sans réponses, pourquoi ne pas simplement l'accepter ?
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 avr. 2024, 20:04

@ Jodie

Tu aimes les définitions et chercher la petite bête. :a2:
Recontextualisons.

viewtopic.php?p=644087&hilit=Soutane#p644087

Figure dans ce post une ânerie récurrente, couramment
pratiquée, l'athéisme assimilé à une religion.
C'est exaspérant au possible ce confusionnisme.
Ce n'est pas l'athéisme qui pose problème, ce sont les comportements de certains individus.
Par "encore un obsédé de la soutane" conjugué à "enfantillages", j'ai voulu exprimer mon désaccord.
J'assume.
Je regrette l'emploi du terme "obsédé", il eût été préférable que j'utilise "agité ", connoté moins violent.
Par la suite, Tapator a essayé de clarifier sa position.
Dont acte.
Tu peux citer Jean de la Bruyère, mais il faut aussi faire un effort sur le plan historique, le terme "moquerie" au XVII ième siècle, de même que la citation considérée, avaient un tout autre impact sur le plan de l'ampleur auprès des personnes appartenant à la classe aristocratique.
Dernière modification par Dominique18 le 29 avr. 2024, 20:33, modifié 1 fois.

Jodie

Message par Jodie » 29 avr. 2024, 20:26

Dominique18 a écrit : 29 avr. 2024, 20:04 @ Jodie

Tu aimes les définitions et chercher la petite bête. :a2:
Recontextualisons.

viewtopic.php?p=644087&hilit=Soutane#p644087

Figure dans ce post une ânerie récurrente, couramment
pratiquée, l'athéisme assimilé à une religion.
C'est exaspérant au possible ce confusionnisme.
Ce n'est pas l'athéisme qui pose problème, ce sont les comportements de certains individus.
Par "encore un obsédé de la soutane" conjugué à "enfantillages", j'ai voulu exprimer mon désaccord.
J'assume.
Je regrette l'emploi du terme "obsédé", il eût été préférable que j'utilise "agité ", connoté moins violent.
Par la suite, Tapator a essayé de clarifier sa position.
Dont acte.
Quand j'arrive à te prendre en défaut, ça remonte mon égo :lol: Et puis, il faut bien que je défende Richard, tu en fais un vrai martyr :lol:

Jodie

Message par Jodie » 29 avr. 2024, 20:32

Allo Inso,

Aujourd'hui, la science ne cherche plus juste le ''comment'', elle s'intéresse aussi au ''pourquoi.

Pour la suite de ta réponse, tel que je l'écrivais à Richard, je me cite: ''Ce n'est pas le but de cette publication. Je cherche à voir si on peut remplacer toutes ces conneries justement qui relèvent du New Age pour une spiritualité saine, sans artifices fondée uniquement sur une vision de la réalité.'' Le mot spritituel aurait avantage à être dépoussiéré de concepts aussi inutiles qu'encombrants, ce qui favoriserait peut-être..., un éveil sans croyances religieuses ou ésotériques, ce qui est encore pire.

Tapatorhector

Message par Tapatorhector » 29 avr. 2024, 20:32

L'athéisme n'est pas une religion au sens usuel du vocable toutefois, il est usuel de parler de religion athée.

C'est une forme de spiritualité ou de philosophie religieuse, au même titre que le Bouddhisme ou toute forme de panthéisme tel l'hindouisme.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... Q3RPSUBMp-

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 avr. 2024, 20:43

Jodie a écrit : 29 avr. 2024, 20:26
Quand j'arrive à te prendre en défaut, ça remonte mon égo :lol: Et puis, il faut bien que je défende Richard, tu en fais un vrai martyr :lol:
Richard victime et martyr de ce forum...
Certes, certes,... j'avoue ma part de responsabilité.
Mea culpa, shame on me...
Tu épouses une grande et noble cause.
La tâche sera rude, les obstacles nombreux. :a2:

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 avr. 2024, 20:50

Tapatorhector a écrit : 29 avr. 2024, 20:32 L'athéisme n'est pas une religion au sens usuel du vocable toutefois, il est usuel de parler de religion athée.

C'est une forme de spiritualité ou de philosophie religieuse, au même titre que le Bouddhisme ou toute forme de panthéisme tel l'hindouisme.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... Q3RPSUBMp-
?????
L'athéisme n'est pas une religion car il ne comporte pas de croyance en un dieu ou une divinité et n'implique pas de rituels, de doctrines organisées ou de pratiques cultuelles.
Une forme de spiritualité ? Pourquoi pas.
Une forme de philosophie ? Idem.
Une philosophie religieuse ? Non.
Une religion athée ? Non.
Pour les deux derniers, le confusionnisme est encore bien présent. Il va falloir faire des efforts.

Répondre