En fait, je ne me pose pas la question.Jodie a écrit : 27 avr. 2024, 01:01 Pour Inso: Ma question n'a aucun lien ni avec la religion ni avec toute influence New Age. C'est un état d'esprit dont j'aurais aimé avoir la description quand on nul besoin d'en vivre à travers une forme qui nous transcende. La question en vaut le détour, à mon avis.
J'ai eu une éducation religieuse, avec ses codes et contraintes. Après coup, je me suis rendu compte que laisser tomber ça ça a été quelque part une libération. Je n'avais plus de "conscience ou entité supérieure et intangible" qui m'imposait des peurs et obligations (peur d'aller en enfer, peur d'être écarter d'un "tout" hypothétique etc...).
Après, si on appelle spiritualité des moment privilégiés, comme être en montagne, loin de tous les soucis et d'admirer des paysages grandioses, alors oui, j'ai de la spiritualité. Au sens d'être un tout petit élément de ce paysage, au même niveau que la marmotte ou que l'isard, la différence est que je peux davantage en être conscient qu'eux.
Voilà.LoutredeMer a écrit : 28 avr. 2024, 15:41 Destin? Quel destin? Nous sommes des êtres vivants biologiques parmi des millions d'autres espèces.
[...]
Le"sens de la vie" d'un être biologique n'existe pas. Seule la croyance en dieu le soumet à cette recherche factice. Le réel sens de la vie d'un point de vue scientifique et réaliste est de survivre et de transmettre une descendance. Ce qui n'ôte en rien une recherche personnelle d'accomplissement à travers l'utilité à l'autre et/ou à soi-même