Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3846
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#176

Message par ABC » 25 avr. 2024, 11:36

Dominique18 a écrit : 25 avr. 2024, 08:33Cette controverse semble plus le fait de règlements de comptes, de dérives idéologiques également, dans son déroulé historique, que proprement scientifique.
L'avantage que, de plus en plus, l'approche positiviste de la physique prend sur l'approche réaliste est un tournant amorcé au début du siècle précédent. Ce tournant, remettant l'observateur au centre du village, nous ne l'avons pas encore complètement franchi.

L'approche positiviste de la physique (majoritaire mais sans renconter, l'unanimité des physiciens, loin s'en faut) émerge de la révolution scientifique du début de 20ème siècle (la relativité et la physique quantique). Elle est contraire à nos croyances réalistes (une croyance naturelle issue de notre expérience vécue).
Dominique18 a écrit : 25 avr. 2024, 08:33Mes approches, font cependant apparaître deux points : il semble incontournable de disposer de hautes compétences, tant en physique, qu'en histoire, pour être capable d'apprécier l'état de cette controverse, dans ses différentes dimensions.
A mon sens, le débat positivisme/réalisme peut (selon moi) se résumer à peu près ainsi
  • Le crédo du physicien réaliste : je décris et j'observe la réalité
    (hypothèse d'une réalité possédant des propriétés objective et des lois fondamentales objectives)
    .
  • Le crédo du physicien positiviste : je prédit et de décris ce que je suis en mesure d'observer
    (hypothèse d'une réalité intersubjective de l'interaction entre l'univers et l'observateur macroscopique, les êtres vivants selon Zwirn mais je n'ai qu'un témoignage oral de sa part)
On peut aussi dire, en développant un peu les 2 points de vue :
  • Point de vue réaliste : La réalité avec laquelle nous interagissons possède des propriétés et des lois objectives, indépendantes de l'observateur et de sa grille de lecture thermodynamique statistiques. G, c, h, epsilon0, mu0, la charge électrique de l'électron sont des grandeurs objectives. L'invariance de Lorentz, la symétrie CPT, le déterminisme, la réversibilité sont des lois fondamentales objectives.

    Avec, souvent, un point de vue sur l'écoulement irréversible du temps incompatible avec la réversibilité : les dinosaures n'ont pas attendu les observations d'un scientifique muni d'un doctorat en paléontologie pour s'éteindre il y a 64 millions d'années. C'est un fait objectif, indépendant de l'observateur.
    .
  • Point de vue positiviste : la seule chose sur laquelle la science soit en mesure de se prononcer, ce sont sur des grandeurs accessibles à notre échelle d'observation (les grandeurs à l'échelle microphysique ne sont pas directement observables et d'ailleurs, l'état quantique d'un système individuel est inobservable). Toutes les informations auxquelles nous avons accès sont irréversiblement enregistrées dans des traces du passé, par des mesures issues d'évolutions irréversibles...

    ...or une évolution irréversible, c'est une fuite d'information hors de portée de l'observateur. L'observateur ne peut donc jamais avoir une information complète sur quoi que ce soit car la notion même d'information reproductiblement lisible demande qu'elle soit incomplète (cf. Incomplete descriptions and relevant entropies).

    Si nous n'étions pas myopes, nous serions aveugles.

    Le rôle de la physique, c'est de fournir des modèles mathématiques, aptes à prédire les résultats d'observaction reproductibles (interaction) de l'observacteur macroscopique. L'exigence demandée à la physique c'est l'intersubjectivité de ses prédictions.

    Bien noter que le débat positiviste/réaliste n'a absolument aucun rapport avec les bêtises que raconte richard. Aucun physicien, et même aucune personne normale, ne conteste qu'il faille moins de temps pour parcourir une même distance quand on va plus vite que quand on va moins vite.
Dernière modification par ABC le 25 avr. 2024, 12:37, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10153
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#177

Message par Dominique18 » 25 avr. 2024, 11:58

@ ABC

Je me suis mal fait comprendre : il ne s'agit aucunement de dévaloriser le contenu des débats qui ont pu avoir lieu, entre scientifiques ou personnes autres, mais de haut niveau de réflexion.
Je me situais dans une approche historique, en essayant de contextualiser les discussions par rapport à certains préjugés de l'époque, courants, qui pouvaient éloigner le débat des contenus scientifiques.
Par exemple:
Les raisons possibles à ces controverses sont :

un flou historique sur qui a fait quoi en premier et sur ce que chacun voulait dire :
par exemple, certains voient dans les travaux de Poincaré tous les aspects de la relativité restreinte, alors que d'autres n'y voient que des outils mathématiques ;
le livre La Science et l'Hypothèse (1902) contient des extraits qui correspondent aux points les plus importants de la relativité restreinte, comme le montre Jean-Claude Boudenot. Le problème est que les lecteurs actuels du livre de Poincaré y trouvent une théorie qu'ils connaissent ;

certains détracteurs d'Einstein en France se plaignent du fait que les traductions des articles d'Einstein sont constamment réactualisées (traduites dans le français des physiciens les plus récents), alors que les articles de Poincaré sont lus en version originale. Une traduction de Poincaré en langage contemporain a été proposée[37]. Là encore, le problème est que le traducteur, connaissant la relativité, peut injecter dans l'article des notions que l'auteur ignorait ;

le fait que les intéressés correspondaient entre eux, toutes leurs lettres n'ayant pas été publiées ;
un délai assez court entre les publications de Poincaré, Hilbert et Einstein (comme on l'a vu plus haut, Hilbert et Einstein ont publié à cinq jours d'intervalle) ;

une réaction contre la sacralisation exagérée d'Einstein, le grand public en ayant fait une icône au détriment d'autres savants antérieurs comme postérieurs. Par exemple, il existe un dessin animé nommé Les Petits Einstein. Aucun autre physicien du xxe siècle n'a pénétré à ce point la culture populaire ;

dans certains cas, le combat mathématiciens/physiciens, les premiers voulant rendre crédit à Poincaré pour certaines découvertes, ce dernier étant jugé comme un peu occulté par Einstein dans la perception du grand public[38] ;
et d'autres motivations moins honnêtes :
antisémitisme[39],
chauvinisme français[40]. Cette motivation était déjà invoquée dans l'affaire où Michel Chasles fut abusé par des lettres d'un faussaire (Vrain-Lucas) qui attribuaient à Blaise Pascal les découvertes d'Isaac Newton[41],
des auteurs cherchant un sujet facile et accrocheur qui fera parler d'eux[42].

Certains auteurs, de plus, citent Poincaré de manière biaisée. Par exemple, en réponse à Yves Pierseaux[27] qui affirme : « Il y a non pas une mais deux RR, écrit-il : la RR avec éther de Poincaré et la RR sans éther d’Einstein-Planck-Minkowski. », les partisans de Poincaré opposent la citation de La Science et l'Hypothèse (1902) « Peu nous importe que l'éther existe réellement, c'est l'affaire des métaphysiciens ... un jour viendra sans doute où l'éther sera rejeté comme inutile »[43]. Or la citation non tronquée est : « Peu nous importe que l'éther existe réellement, c'est l'affaire des métaphysiciens ; l'essentiel pour nous c'est que tout se passe comme s'il existait et que cette hypothèse est commode pour l'explication des phénomènes. Après tout, avons-nous d'autre raison de croire à l'existence des objets matériels ? Ce n'est là aussi qu'une hypothèse commode ; seulement elle ne cessera jamais de l'être, tandis qu'un jour viendra sans doute où l'éther sera rejeté comme inutile. »

Ains Poincaré n'était pas réellement allé aussi loin qu'Einstein et son questionnement sur l'éther était une question sur la philosophie des sciences en général....
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Controv ... ivit%C3%A9

Un article qui fait la synthèse:

https://www.lemonde.fr/import/article/2 ... _3544.html

Je n'ai pas lu les livres des deux auteurs que je cite, Ginoux et Aufray, mais il me semble, d'après les informations recueillies, avec les documents à l'appui, indiqués par des deux physiciens et historiens, que le débat est clos, avec l'étude détaillée du rôle respectif et exact de chacun des protagonistes.
Dernière modification par Dominique18 le 25 avr. 2024, 12:38, modifié 3 fois.

externo
Messages : 1146
Inscription : 28 janv. 2023, 00:58

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#178

Message par externo » 25 avr. 2024, 12:03

Gwanelle a écrit : 24 avr. 2024, 15:41de mon point de vue personnel Einstein n'a jamais été positiviste.
Certes Heisenberg pense que Einstein a été positiviste concernant la RR, mais Einstein le niant ... De deux choses l'une: soit Heisenberg se trompe à propos de la philosophie d'Einstein, soit Einstein a été, concernant la RR, un positiviste qui s'ignore.
« Ce qui suit est un exemple de conversation entre Einstein et son ami Philipp Frank, illustrant les sentiments personnels d'Einstein envers les nouvelles théories quantiques.

Einstein : « Une nouvelle mode s'est installée en physique, qui prétend que certaines choses ne peuvent être observées et qu'on ne devrait donc pas leur attribuer de réalité. »

Frank : « Mais cette mode dont vous parlez, c'est vous qui l'avez inventée en 1905 ! »

Einstein : « Une bonne plaisanterie ne doit pas être répétée trop souvent. » »
https://www.gsjournal.net/Science-Journ ... nload/4451
«
D'après Thomas Knierim [3], la conversation entre Einstein et Heisenberg s'est déroulée ainsi :

Heisenberg : "On ne peut pas observer les orbites des électrons à l'intérieur de l'atome. [...] Mais puisqu'il est logique de ne considérer dans une théorie que les grandeurs mesurables, il m'a semblé naturel de les introduire seulement comme des entités, des représentants des orbites électroniques en quelque sorte." »

« Einstein : "Mais vous ne croyez pas sérieusement que seules les quantités observables doivent être prises en compte dans une théorie physique ?" »

« "Je pensais que c'était l'idée même sur laquelle reposait votre théorie de la relativité ?" demanda Heisenberg surpris. »

« "J'ai peut-être utilisé ce genre de raisonnement", répondit Einstein, "mais cela n'en reste pas moins absurde. [...] En réalité, c'est le contraire qui est vrai : seule la théorie décide de ce qui peut être observé." »
C'est un fait bien connu que jusqu'à sa mort en 1928, Lorentz a continué à insister sur l'utilité de l'éther. Malgré son admiration souvent exprimée pour la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, il préférait sa propre 'théorie des électrons' basée sur l'éther. Lorentz reconnaissait que sa théorie et la théorie de la relativité restreinte avaient les mêmes conséquences empiriques et que l'éther ne pouvait être détecté expérimentalement. Cependant, il soutenait qu'une sorte d'éther était nécessaire comme support du champ électromagnétique.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10951
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#179

Message par richard » 25 avr. 2024, 12:42

Un petit intermède sur Science et croyance.
La première croyance qui soutient l’édifice tout entier de la science est la croyance en l’intelligibilité foncière du réel, la croyance d’après laquelle la nature est connaissable intégralement. Or Nietzsche dénonce avec fermeté ce qui n’est pour lui qu'une fiction, ce qu’il appelle la fable d’un monde intelligible. La thèse selon laquelle la connaissance scientifique serait la connaissance de l’ essence réelle du monde n’est qu’une illusion délirante.
La seconde croyance sur laquelle repose la science est la croyance en valeur de la vérité, en la dignité absolue de la vérité, érigée en valeur inconditionnelle.
La troisième croyance qui meut la science est celle de la valeur de ses résultats.
Au final, cette foi qui sert de base à la science n’est pour Nietzsche qu'un des multiples avatars de cette croyance millénaire qu’est la croyance au Dieu chrétien. Dieu est mort, mais le monde moderne lui a substitué denouvelles idoles. La science a divinisé le vrai en lui attribuant toutes les caractéristiques qui servaient jusque là à déterminer l’essence de Dieu. C’estpourquoi Nietzsche pourra dire que la science n’est jamais que l'ultime déguisement de ce qu’il nomme le nihilisme occidental.
La science et sa fille, la technologie, sont inhérentes à la société industrielle, or celle-ci va prendre fin, elle sera remplacée par une autre qui prendra en compte ce qui est au-delà de la réalité, le réel inconnaissable.
:hello: A+

externo
Messages : 1146
Inscription : 28 janv. 2023, 00:58

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#180

Message par externo » 25 avr. 2024, 12:52

Dominique18 a écrit : 25 avr. 2024, 11:58 Je me suis mal fait comprendre : il ne s'agit aucunement de dévaloriser le contenu des débats qui ont pu avoir lieu, entre scientifiques ou personnes autres, mais de haut niveau de réflexion.
Je me situais dans une approche historique, en essayant de contextualiser les discussions par rapport à certains préjugés de l'époque, courants, qui pouvaient éloigner le débat des contenus scientifiques.
L'approche historique est ici :
http://ondes-relativite.info/DomniqueCa ... _histo.htm
L'interprétation d'Einstein a été récupérée par les positivistes, c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10153
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#181

Message par Dominique18 » 25 avr. 2024, 13:46

externo a écrit : 25 avr. 2024, 12:52 L'approche historique est ici :
http://ondes-relativite.info/DomniqueCa ... _histo.htm
L'interprétation d'Einstein a été récupérée par les positivistes, c'est tout.
Je m'exprimais au sujet de la controverse Poincaré-Einstein, notamment de la paternité de la découverte de la relativité,
le cadre conceptuel (la mise en forme) de la relativité, et plus globalement de l'agitation intellectuelle de l'époque qui régnait parmi les physiciens.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10951
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#182

Message par richard » 25 avr. 2024, 13:53

Le résultat négatif de l’expérience de Michelson-Morley se conçoit en l’absence de l’éther*. S’il y a un éther, il faut alors une théorie qui explique ce résultat. En d’autres termes, la théorie de la relativité n’a lieu d’être que s’il y a un éther.

* C’était d’ailleurs le but de cette expérience, déterminer la présence ou non d’un éther luminifère.
:hello: A+

externo
Messages : 1146
Inscription : 28 janv. 2023, 00:58

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#183

Message par externo » 25 avr. 2024, 14:59

Dominique18 a écrit : 25 avr. 2024, 13:46
externo a écrit : 25 avr. 2024, 12:52 L'approche historique est ici :
http://ondes-relativite.info/DomniqueCa ... _histo.htm
L'interprétation d'Einstein a été récupérée par les positivistes, c'est tout.
Je m'exprimais au sujet de la controverse Poincaré-Einstein, notamment de la paternité de la découverte de la relativité,
le cadre conceptuel (la mise en forme) de la relativité, et plus globalement de l'agitation intellectuelle de l'époque qui régnait parmi les physiciens.
C'est une controverse pour savoir qui a eu le premier l'idée de la relativité sans éther. Mais comme la relativité sans éther est à mon avis une erreur, c'est comme de se demander qui de Poincaré ou d'Einstein s'est trompé le premier.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10153
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#184

Message par Dominique18 » 25 avr. 2024, 16:17

externo a écrit : 25 avr. 2024, 14:59 Dominique18 a écrit :
Je m'exprimais au sujet de la controverse Poincaré-Einstein, notamment de la paternité de la découverte de la relativité,
le cadre conceptuel (la mise en forme) de la relativité, et plus globalement de l'agitation intellectuelle de l'époque qui régnait parmi les physiciens.
C'est une controverse pour savoir qui a eu le premier l'idée de la relativité sans éther. Mais comme la relativité sans éther est à mon avis une erreur, c'est comme de se demander qui de Poincaré ou d'Einstein s'est trompé le premier.
C'est peut-être un peu plus compliqué que cela :a2: .
...et moins caricatural...

https://www.scienceforums.net/topic/133 ... /#comments

Curieuse la note au bas de la page 6 de ce forum...
Comment l'expliquer ?
(Je maîtrise encore suffisamment la langue anglaise pour suivre et comprendre de quoi il est question :D ...).

externo
Messages : 1146
Inscription : 28 janv. 2023, 00:58

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#185

Message par externo » 25 avr. 2024, 16:53

Dominique18 a écrit : 25 avr. 2024, 16:17 C'est peut-être un peu plus compliqué que cela :a2: .
...et moins caricatural...

https://www.scienceforums.net/topic/133 ... /#comments

Curieuse la note au bas de la page 6 de ce forum...
Comment l'expliquer ?
(Je maîtrise encore suffisamment la langue anglaise pour suivre et comprendre de quoi il est question :D ...).
Ils ne connaissaient pas la théorie de Lorentz, il a fallu que je leur explique et ensuite ils ont fait semblant de la connaître mais ils ont continué à raconter n'importe quoi. Ils sont d'une mauvaise foi... Il écrit que c'est moi qui commettait des erreurs, tu comprends bien qu'il allait pas dire le contraire. Ce n'est pas moi qui répétait toujours les mêmes faussetés, c'est eux et j'étais bien obligé de les reprendre.
Ce que je remarque surtout c'est que je leur ai proposé un modèle euclidien concret et il n'y a pas eu un seul commentaire dessus, preuve qu'ils ne comprennent rien sortis de leurs cahiers de cours.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10153
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#186

Message par Dominique18 » 25 avr. 2024, 17:43

Donc Mordred, swansont et compagnie racontent n'importe quoi.... C'est intéressant...
Il semble y avoir plusieurs spécialistes de la physique dans la troupe...
Ce sont gens susceptibles qui n'aiment pas être agacés.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10951
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#187

Message par richard » 25 avr. 2024, 19:00

Il y a des choses qui ne sont pas claires dans la théorie de la relativité, il est donc normal que certaines personnes veuillent éclaircir les zones d’ombre. Ce sont ceux qui sont à l’extérieur du sérail qui cherchent... avec plus ou moins de bonheur. Ceux qui l’ont assimilée la défendent bec et ongles.
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10153
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#188

Message par Dominique18 » 25 avr. 2024, 21:21

richard a écrit : 25 avr. 2024, 19:00 Il y a des choses qui ne sont pas claires dans la théorie de la relativité, il est donc normal que certaines personnes veuillent éclaircir les zones d’ombre...
Et c'est pas tous les jours facile...

Image
...Ce sont ceux qui sont à l’extérieur du sérail qui cherchent... avec plus ou moins de bonheur...
Image

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10951
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#189

Message par richard » 25 avr. 2024, 23:28

Qu’est-ce qu’on rigole icite !
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3846
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#190

Message par ABC » 25 avr. 2024, 23:51

richard a écrit : 25 avr. 2024, 19:00Il y a des choses qui ne sont pas claires dans la théorie de la relativité, il est donc normal que certaines personnes veuillent éclaircir les zones d’ombre.
richard a écrit : 25 avr. 2024, 23:28Qu’est-ce qu’on rigole icite !

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10153
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#191

Message par Dominique18 » 26 avr. 2024, 07:33

N'est-ce pas ?
Et c'est pas fini!

Image

C'est une allégorie...
"La technologie, fille de la science"...
(court extrait de la philosophie richardienne, quinze volumes, oeuvre disponible en souscription)
:lol:

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10951
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#192

Message par richard » 26 avr. 2024, 14:31

Excuse-moi de ne pas avoir ta culture philosophique! Tu dis souvent que le cerveau ne sert pas à réfléchir mais à agir. Je suis ingénieur de formation et c’est comme ça que j’ai vécu les choses. J’ai d’abord acquis des outils mathématiques qui m’ont servi pour étudier les disciplines physiques; résistance des matériaux, mécanique des fluides, électrotechnique, etc.. Il y avait une part de technique pure; usinage des métaux, fonderie, etc., et des cours de technologie. C’est aussi en entreprise que l’on aborde la technologie propre à un métier. J’ai surtout travaillé en ingénierie et un peu en énergies renouvelables. Mon schéma de pensée s’est construit sur mon expérience. J’ai eu la velléité de creuser la question de la technologie, une amie prof de philo m’avait conseillé un auteur sur ce sujet mais je ne l’ai pas lu.
Bien à toi !
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10153
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#193

Message par Dominique18 » 26 avr. 2024, 14:50

Culture philosophique?
Non. Culture pragmatique. :a2:

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10951
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#194

Message par richard » 30 avr. 2024, 20:15

Dominique18 a écrit : 26 avr. 2024, 07:33 "La technologie, fille de la science"...
(court extrait de la philosophie richardienne, quinze volumes, oeuvre disponible en souscription).
Je n’ai pas ta culture philosophique. Il faut donc excuser mes raccourcis, mais j’ai trouvé un écrit qui confirme mes grossières idées.
La technologie est littéralement l’application de la science.
et un autre
grâce à la science, on peut mettre en application les acquis pour réaliser des inventions capables de répondre aux besoins des Hommes.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10153
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#195

Message par Dominique18 » 01 mai 2024, 17:43

richard a écrit : 30 avr. 2024, 20:15
Dominique18 a écrit : 26 avr. 2024, 07:33 "La technologie, fille de la science"...
(court extrait de la philosophie richardienne, quinze volumes, oeuvre disponible en souscription).
Je n’ai pas ta culture philosophique. Il faut donc excuser mes raccourcis, mais j’ai trouvé un écrit qui confirme mes grossières idées.
La technologie est littéralement l’application de la science.
et un autre
grâce à la science, on peut mettre en application les acquis pour réaliser des inventions capables de répondre aux besoins des Hommes.
L'idée majeure est que les applications scientifiques ne sont pas la science et ne sauraient être confondues avec elle. Ce qui, souvent dans tes propos, ne le laisse pas percevoir.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10951
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#196

Message par richard » 01 mai 2024, 19:14

"Les applications scientifiques ne sont pas de la science" qui ne peut pas être d’accord avec ça ? Ce sont des applications, toutes les machines, toutes les technologies sont des applications de la science, je suis d’accord avec toi, je les ai dit filles de la science, c’était une métaphore qui voulait dire la même chose, mais ça ne t’a pas plu.
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10153
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#197

Message par Dominique18 » 01 mai 2024, 21:04

richard a écrit : 01 mai 2024, 19:14 "Les applications scientifiques ne sont pas de la science" qui ne peut pas être d’accord avec ça ? Ce sont des applications, toutes les machines, toutes les technologies sont des applications de la science, je suis d’accord avec toi, je les ai dit filles de la science, c’était une métaphore qui voulait dire la même chose, mais ça ne t’a pas plu.
Tut tut tut...
Reprends le déroulé des événements et ne joue pas les vierges effarouchées.
Je te l'ai déjà signifié, n'extrais pas à ton avantage ce qui t'arrange dans un échange.
Je n'ai jamais contesté "la technologie, fille de la science ", mais au contraire le contexte qui précédait. :a2:

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10951
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#198

Message par richard » 02 mai 2024, 10:55

C’est possible, mais je n’arrive pas bien à lire entre les lignes, alors quand je lis
Dominique18 a écrit : 26 avr. 2024, 07:33"La technologie, fille de la science"...
(court extrait de la philosophie richardienne, quinze volumes, oeuvre disponible en souscription) :lol:
avec smiley à la clé, je le prends au premier degré, je ne vois que de l’ironie.
Pis alors bonjour les injonctions dans ton dernier message: Reprends, ne joue pas, n'extrais pas !
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10153
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#199

Message par Dominique18 » 02 mai 2024, 12:14

richard a écrit : 02 mai 2024, 10:55 C’est possible, mais je n’arrive pas bien à lire entre les lignes, alors quand je lis
Dominique18 a écrit : 26 avr. 2024, 07:33"La technologie, fille de la science"...
(court extrait de la philosophie richardienne, quinze volumes, oeuvre disponible en souscription) :lol:
avec smiley à la clé, je le prends au premier degré, je ne vois que de l’ironie.
Pis alors bonjour les injonctions dans ton dernier message: Reprends, ne joue pas, n'extrais pas !
Eh bien alors, tu devrais être content: je stimule te facultés!
Mince, ce n'est pas rien!
Ingrat! :lol:

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10951
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Qu’est-ce que le hasard – Étienne Klein

#200

Message par richard » 02 mai 2024, 12:30

Le choix lors d’une injonction, c’est on n’obéit ou on n’obéit pas, dans le premier cas c’est de la soumission, dans le deuxième de la rébellion. Une attitude plus diplomatique est de dire, moi à ta place je ferais ça, mais ça demande d’abandonner, ce que l’on appelle en analyse transitionnelle,l’attitude parent/enfant pour celle d’adulte/adulte.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit