Analysons l'Univers de la Pharmacie

Ici, on discute de sujets variés...
Robi
Messages : 2
Inscription : 23 mai 2024, 07:09

Analysons l'Univers de la Pharmacie

#1

Message par Robi » 25 mai 2024, 09:37

Salut, Je me suis récemment penché sur un site de vente en ligne de produits pharmaceutiques, et quelques interrogations surgissent quant à la diversité des produits proposés et la qualité des services offerts. En explorant cette plateforme, j'ai remarqué une gamme étendue de médicaments, de soins de santé et de bien-être, ainsi que divers compléments alimentaires. Toutefois, comment s'assurer de l'authenticité des produits et du respect des normes pharmaceutiques ? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait des achats similaires en ligne et peuvent partager leur expérience ? Vos avis éclairés seraient les bienvenus !
En savoir plus sur cette page.

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4220
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: Analysons l'Univers de la Pharmacie

#2

Message par Inso » 30 mai 2024, 19:21

Robi a écrit : 25 mai 2024, 09:37 Toutefois, comment s'assurer de l'authenticité des produits et du respect des normes pharmaceutiques ?
en ligne ? très difficile.
En principe, un médicament ne peut être vendu qu'en pharmacie et c'est très bien comme ça.
Pour les poudres de perlinpinpin, chacun fait ce qu'il veut et prend les risques en conséquence.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Avatar de l’utilisateur
Mirages
Messages : 2137
Inscription : 14 juil. 2019, 15:30

Re: Analysons l'Univers de la Pharmacie

#3

Message par Mirages » 31 mai 2024, 01:01

Je regarde un peu, et pas besoin d'aller loin pour avoir un résumé de tes interrogations (pour la France):

sante.gouv.fr
Les grandes lignes de la réglementation

– La création et l’exploitation d’un site Internet de vente de médicaments sont réservées aux pharmaciens.

– Le site doit être adossé à une officine de pharmacie physique.

– Seuls les médicaments non soumis à prescription obligatoire peuvent être vendus sur Internet.
Pour commencer, puis une petite mise en garde:
La qualité et la sécurité des médicaments achetés sur un site non autorisé ne sont pas garanties, des médicaments falsifiés (faux médicaments, ou faussement étiquetés) ou contrefaits peuvent y être proposés.
Et un lien pour vérifier que le site de vente est habilité... au travers d'une pharmacie donc.

Le tour est vite fait, après si tu trouves un produit sur un site et que tu te poses des questions, balance un lien pour voir. ;)
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Florence
Messages : 11483
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Analysons l'Univers de la Pharmacie

#4

Message par Florence » 31 mai 2024, 11:06

Robi a écrit : 25 mai 2024, 09:37 Salut, Je me suis récemment penché sur un site de vente en ligne de produits pharmaceutiques, et quelques interrogations surgissent quant à la diversité des produits proposés et la qualité des services offerts. En explorant cette plateforme, j'ai remarqué une gamme étendue de médicaments, de soins de santé et de bien-être, ainsi que divers compléments alimentaires. Toutefois, comment s'assurer de l'authenticité des produits et du respect des normes pharmaceutiques ? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait des achats similaires en ligne et peuvent partager leur expérience ? Vos avis éclairés seraient les bienvenus !
La contrefaçon des médicaments et autres produits de santé et de bien-être représente un énorme marché, qui se nourrit en grande partie de la méfiance délibérément entretenue envers la médecine et la pharmacie "officielles" et/ou "occidentales".

Le problème s'est accentué fortement du fait de deux facteurs: le quasi abandon de la fabrication de médicaments à des pays producteurs à bas coût (Chine, Inde, …) et l'impossibilité de s'assurer de la qualité de la production dans ces pays, pour des raisons essentiellement politiques.

Les gouvernements de ces pays ne font en effet rien, ou pas grand chose *, pour lutter contre les pratiques frauduleuses mais hautement lucratives d'un nombre important d'entreprises, entreprises qui sont généralement aux mains de membres de l'appareil d'état. Ces pratiques touchent entre autres le non respect des contrats signés et la falsification des produits concernés (du ciment au lait pour bébés, en passant par les normes des prises électriques, les protéines pour nourriture animale et bodybuilders ou les produits de contraste radiologiques).

Lorsqu'il s'agit de produits pharmaceutiques passant par des officines contrôlées par l'état, nous sommes passablement bien protégés contre ces malversations, nos autorités étant en mesure non seulement de faire pression sur les pays producteurs mais surtout de tester les produits livrés avant leur mise en vente.

Par contre, nous n'avons et ne pouvons avoir strictement aucune garantie pour les produits en vente directe … Caveat Emptor !

* De temps en temps, le gouvernement chinois sévit (mollement et de manière opaque) contre les pires contrefacteurs, comme lors de l'épisode du lait pour bébés Sanlu. La plupart du temps, il laisse couler …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit