R.I.P., Daniel Dennett

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

R.I.P., Daniel Dennett

Message par Jean-Francois » 10 juin 2024, 17:22

Je viens d'apprendre que Daniel Dennett* est mort en avril dernier. Ce philosophe influent a beaucoup fait pour populariser une vision "matérialiste" du monde en défendant la science (notamment une base neurale de la conscience) et l'athéisme. Il était un des "4 cavaliers de l'athéisme" avec feu Christopher Hitchens, Richard Dawkins et Sam Harris.

Jean-François

* Liad Mudrik (2024) Daniel Dennett obituary: ‘New atheism’ philosopher who sparked debate on consciousness. Nature, 997; doi: https://doi.org/10.1038/d41586-024-01478-7
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Brigand

Re: R.I.P., Daniel Dennett

Message par Brigand » 10 juin 2024, 20:43

Je l'apprends à l'instant en lisant ton message. :(
RIP, Dan.

Pour la peine, je vais réécouter cette discussion animée et passionnante entre lui et Sam Harris, dans un bar de Banff, au sujet de leurs désaccords concernant le libre arbitre.
https://youtu.be/_J_9DKIAn48?si=EjQ1XOcnHCSOJWb7
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 juin 2024, 01:59

Brigand a écrit : 10 juin 2024, 20:43Pour la peine, je vais réécouter cette discussion animée et passionnante entre lui et Sam Harris, dans un bar de Banff, au sujet de leurs désaccords concernant le []
Hello Brigand, ne jamais invoquer ce mot sous peine d'attirer l'attention de Spamzébuth, le démon des envois non désirés et impossibles à faire cesser et des enfilades interminables.

Jean-François ;)
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Antoju

Message par Antoju » 13 juin 2024, 17:06

Bonjour,
ça me fait penser à Nei DeGrasse Tyson.
Qui semble défendre à peu près les mêmes idées quant au scepticisme scientifique, l'athéïsme, le matérialisme...

Répondre