Ce dont on a besoin pour une visite ET sur Terre

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Ce dont on a besoin pour une visite ET sur Terre

#26

Message par Nicolas78 » 27 juin 2024, 05:07

ABC a écrit :Un balai aérien de plusieurs appareils vus et filmés pendant plusieurs mois dans différents pays en effectuant des manoeuvres inaccessibles à notre technologie (connue) ? Je doute toutefois que se serait considéré comme une preuve.
Peut-être pas effectivement, mais ca serait déjà largement plus intéressant que tout ce qu'on à actuellement.
En fait, ca serait certainement suffisant pour faire de l'idée une hypothèse tellement viable qu'elle soulèverais des moyens énormes (et pas juste une enquête du gouvernement US par ci ou par la, qui ont surtout peur de voir des adversaire développer des technologies de drones qui dépasserait leurs systèmes de défense...Ce qui est possible pour le coup). Aujourd'hui on est loin d'observer ce genre de phénomènes quand même.
Bien entendu ca n'exclu pas l'hypothèse E.T pour certains phénomènes, les quels on peu trouver autant d'interprétations techniques et "exo technologique" que l'imagination le permet. Mais ne pas exclure l'hypothèse ne veut pas dire que l'hypothèse pèse comme les autres.
Parcontre, avec des balais aérien vus et filmés pendant des mois. Aucun doute qu'elle prendrait du poids...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27988
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Ce dont on a besoin pour une visite ET sur Terre

#27

Message par Jean-Francois » 27 juin 2024, 13:27

ABC a écrit : 26 juin 2024, 18:48ou des manifestations non spécialement recherchées pouvant être jugées suffisamment extraordinaires pour être considérées comme des preuves ...mais je vois pas bien lesquelles
Un vaisseau non-humain qui passe dans le ciel en plein jour, à une vitesse qui permette des enregistrements de bonne qualité par de nombreuses caméras et des observations par des dizaines ou milliers de personnes, ça laisserait planer le doute vous croyez? L'argument des truquages vidéos est valable quand le nombre de témoins qui prétend voir les bidules dans le ciel est limité. Mais s'il y a de nombreux témoins indépendants et tout autant de vidéos de bonne qualité montrant l'engin sous différents angles, cet argument ne tient plus.

Il y aurait aussi des observations par des astronomes professionnels d'un vaisseau avant qu'il n'atteigne la Terre. Cela parce qu'ils auraient des moyens d'enregistrer sa présence difficiles à falsifier. Mais, curieusement, les professionnels et les amateurs éclairés de l'observation du ciel rapportent très rarement des cas de PAN... possiblement parce qu'ils savent ce qu'ils font.

Les balais aériens vus de loin, avec des enregistrements flous favorisant le risque de confusion (problèmes techniques, etc.), c'est déjà ce qu'on observe de temps à autres. Mais si les ET nous visitaient, il n'y aurait aucune raison véritable pour qu'on ne puisse obtenir des images nettes et des observations indubitables. On leur cherche de telles raisons justement parce que, hors canular, on n'obtient jamais rien de clair.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1555
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

Re: Ce dont on a besoin pour une visite ET sur Terre

#28

Message par Aggée » 27 juin 2024, 18:18

D’où pourraient bien venir ces ET ?

Ces ET devraient parcourir des distances considérables, durant un temps qui pourrait prendre des centaines de générations (à l’échelle humaine), les ET pourraient aussi se trouver confrontés à des problèmes d’incestes, de consanguinités.
D’un point de vue technique, comment éviter les multiples pannes, qui devraient immanquablement survenir durant un si long voyage, comment les résoudre, comment réparer toutes les avaries.
On peut aussi imaginer que, plus un vaisseau spatial voyagerait à très haute vitesse, plus un impact avec une météorite, même de taille modeste, pourrait prendre des proportions catastrophiques, au caractère peu raisonnable de ce genre d’entreprise viendrait s’ajouter des risques que l’on pourrait qualifier de suicidaires sur la durée.


https://www.numerama.com/sciences/14161 ... 0stellaire.
Aujourd’hui, c’est Proxima Centauri b qui est l’exoplanète la plus proche de la Terre. Elle se trouve à 4,37 années-lumière de la planète bleue. Surtout, elle est située dans la zone habitable de son système stellaire.

le vaisseau spatial ( humain ) qui se déplace le plus rapidement est la sonde solaire Parker de la NASA. Son allure ? 535 000 km/h, soit aux alentours des 148 km/s.

Du temps ou Helios 2 détenait le record d’objet terrestre le plus rapide, on estimait déjà qu’il fallait, dans le meilleur des cas, 18 000 ans pour rejoindre Proxima Centauri b en maintenant sa vitesse de pointe à 70,2 km/s. Cela représente environ 600 générations. Parker a doublé cette allure, ce qui réduirait le temps de vol à près de 9 000 ans. Neuf millénaires !

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3846
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

Re: Ce dont on a besoin pour une visite ET sur Terre

#29

Message par ABC » 27 juin 2024, 21:24

Aggée a écrit : 27 juin 2024, 18:18Ces ET devraient parcourir des distances considérables, durant un temps qui pourrait prendre des centaines de générations (à l’échelle humaine)
C'est une hypothèse. On peut l'envisager. La considérer comme solide, non. Les limites considérées comme physiques à ce jour ne le seront peut-être à vraisemblablement plus pour une civilisation développée qui aurait réussi à exister sans s'autodétruire pendant quelques millions d'années (hypothèse audacieuse certes, les brontosaures, tricératops, ankylosaures... n'avaient pas la chance, comme nous, de disposer de la bombe atomique, mais bon...). Bref, les hypothèses actuelles d'impossibilité reposent sur nos connaissances actuelles, celles d'une civilisation industrielle toute jeune, avec une physique toute jeune. Il ne faut pas surestimer leur solidité.

Je m'explique. Je prends l'exemple du principe de Kelvin. Un principe absolument indéboulonnable car si on le met en cause on a inventé (en théorie du moins) le mouvement perpétuel. Qu'est-ce qu'il me dit ce principe interprété comme un principe physique ?
Si une machine décrit un cycle en n'échangeant de la chaleur qu'avec une seule source, elle ne peut fournir de travail.
Bon...

Imaginons maintenant un petit tourniquet à axe vertical à 4 pales, dont les pales sont des membranes un peu particulières. Elles sont perforées de petits trous/fentes qui s'ouvrent facilement dans un sens mais, au contraire, ont plutôt tendance à se fermer quand on les pousse dans l'autre sens. Mes trous/fentes ont ainsi un comportement de type clapet anti-retour. Ils remplaçent ainsi avantageusement des démons de Maxwell. Ces démons ont réussi, via une habile stratégie de communication, à se prétendre indispensables pour ouvrir et fermer un clapet au passage des molécules de gaz uniquement dans un sens (on n'est pas obligé de les croire. Mettons nous à leur place. Ils ne vont pas lacher ainsi une si belle rente de situation qui dure depuis 160 ans).

En refroidissant le milieu gazeux ambiant, notre tourniquet transforme de la chaleur (de l'énergie cinétique d'agitation thermique) en travail, au cours d'un cycle monotherme. Bon, bon, bon... mmmmm... bon.

Comment prouver, sur la simple base de lois physiques, l'impossibilité de créer ainsi un tel tourniquet, et, sur l'ensemble de son cycle de vie (création, exploitation, maintenance, démentellement ou recyclage) de créer moins d'entropie qu'il n'en a fait perde à notre thermostat (une atmosphère gazeuse à température ambiante) en transformant l'agitation thermique du gaz en mouvement de rotation poussant ses 4 pales dans le même sens de rotation, donc en travail mécanique ?

Je ne suis pas certain de la réponse. J'ai posé la question sur futura. Personne ne s'est mouillé pour répondre. Je pencherais fortement vers l'hypothèse selon laquelle le principe de Kelvin exprime une limitation technologique et non une limite imposée par un principe physique indépassable.

Et là fuse une objection évidente.
Voui, mais il s'agit là d'un principe thermodynamique, une loi effective et non une loi fondamentale ! Même, même en admettant imprudemment, que seules nos limitations technologiques actuelles s'avéreraient être la seule raison empêchant la construction d'une telle "éolienne thermique" (visant à exploiter une agitation thermique encore plus "dégradée" que l'agitation thermique de l'atmosphère terrestre plus macroscopique elle), aucune chance que cette violation d'un pincipe physique puisse un jour s'appliquer, par des progrès techniques, à une vraie loi fondamentale...

...et là, on tombe sur le débat positiviste/réaliste. Selon moi (mais il faudrait creuser un peu quand même) la plupart des physiciens positivistes pencheront vers l'hypothèse selon laquelle il n'y a pas de loi fondamentale, mais seulement des lois exprimant les limites de nos capacités d'observation et de manipulation de notre environnement à une époque donnée de nos connaissances scientifiques et de nos développements technologiques. Cf. A private view of Physics, Fuchs
The first time I went to the University of Texas, it dawned on me that the guy I’d read about years before, John Wheeler, was actually a professor there. So I went and read some of his newer papers, in which he was talking about “law without law.” He’d say things like, “In the end, the only law is that there is no law.” There’s no ultimate law of physics. All the laws of physics are mutable and that mutability itself is a principle of physics. He’d say, there’s no law of physics that hasn’t been transcended.
Bon ! Soyons clair, il s'agit d'un avis, d'un point de vue. Je n'ai pas fait de sondage. Je ne sais pas combien de physiciens (même parmi les positivistes) accepteraient ce point de vue et combien seraient en désaccord.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Ce dont on a besoin pour une visite ET sur Terre

#30

Message par Nicolas78 » 27 juin 2024, 22:15

Aggée a écrit :Ces ET devraient parcourir des distances considérables, durant un temps qui pourrait prendre des centaines de générations (à l’échelle humaine), les ET pourraient aussi se trouver confrontés à des problèmes d’incestes, de consanguinités.
D’un point de vue technique, comment éviter les multiples pannes, qui devraient immanquablement survenir durant un si long voyage, comment les résoudre, comment réparer toutes les avaries.
On peut aussi imaginer que, plus un vaisseau spatial voyagerait à très haute vitesse, plus un impact avec une météorite, même de taille modeste, pourrait prendre des proportions catastrophiques, au caractère peu raisonnable de ce genre d’entreprise viendrait s’ajouter des risques que l’on pourrait qualifier de suicidaires sur la durée.
Bon, loin de moi de croire que c'est possible techniquement...
Mais il reste la possibilité de se "déplacer" sans voyager. En courbant l'espace-temps autour d'une zone par exemple, voir : Métrique l'Alcubierre
Ca me parait quand même plus compliqué que de se rapprocher de C :lol:

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4872
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: Ce dont on a besoin pour une visite ET sur Terre

#31

Message par nikola » 28 juin 2024, 06:46

Nicolas78 a écrit : 27 juin 2024, 22:15 Ca me parait quand même plus compliqué que de se rapprocher de C :lol:
Pierre Palmade a pourtant réussi.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Ce dont on a besoin pour une visite ET sur Terre

#32

Message par Nicolas78 » 28 juin 2024, 22:37

nikola a écrit : 28 juin 2024, 06:46
Nicolas78 a écrit : 27 juin 2024, 22:15 Ca me parait quand même plus compliqué que de se rapprocher de C :lol:
Pierre Palmade a pourtant réussi.
:lol:

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10953
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Ce dont on a besoin pour une visite ET sur Terre

#33

Message par richard » 29 juin 2024, 08:23

ABC a écrit : 27 juin 2024, 21:24Les limites considérées comme physiques à ce jour ne le seront peut-être à vraisemblablement plus pour une civilisation développée qui aurait réussi à exister sans s'autodétruire pendant quelques millions d'années […]. Bref, les hypothèses actuelles d'impossibilité reposent sur nos connaissances actuelles, celles d'une civilisation industrielle toute jeune, avec une physique toute jeune. Il ne faut pas surestimer leur solidité.
Il n’y a qu’a constaté l’état de la science il y a mille ou deux-mille ans (existait-elle?) pour imaginer —difficilement— ce qu’elle sera dans mille ou deux-mille ans, impossible de se projeter dans quelques millions d’années.
:hello: A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit