jroche a écrit : 29 juin 2024, 12:53
L'indépendance alors que l'Ukraine était russe depuis plus longtemps que la Savoie française. Juste quelques restrictions parce que la Russie gardait ses intérêts géopolitiques et sa fierté. Ça a marché jusqu'en 2014. Était-il judicieux de tout remettre en cause ? C'est une question.
A ce moment, l'Allemagne pourrait tout aussi bien réclamer l'Alsace-Lorraine

Les frontières actuelles ont été validées internationalement et seule une volonté démocratique peut les changer (exemple de la Tchéquie et de la Slovaquie)
En quoi les intérêts géopolitiques et la "fierté" permettent d'envahir un autre pays souverain ?
Quant à savoir si il était judicieux de tout remettre en cause, il faut le demander à Poutine.
Ensuite, il faut considérer le fait que la Russie est un
empire colonial et que rien ne justifie aujourd'hui des conquêtes coloniales en Europe (ni ailleurs).
ABC a écrit : 29 juin 2024, 18:25
2 collègues de travail, connaissant en apparence bien le sujet, m'ont affirmé que la décision de Poutin d'entrer en guerre avec l'Ukraine avait été motivée par sa crainte de perdre la maîtrise de son accès à la mer d'AZOV et la maîtrise du détroit de Kertch et non par une volonté d'expansion visant à reconquérir/recoloniser les territoires perdus de "la grande Russie".
Et en quoi ça autorise la Russie à envahir un autre pays ?
Concernant la volonté d'expansion, il suffit d'écouter les dirigeants russes pour comprendre que c'est un point important pour eux.
ABC a écrit : 29 juin 2024, 18:25Poutin aurait eu des craintes que la Crimée et le Donbass lui soient repris par l'Ukraine avec le soutien de l'OTAN et de l'Europe (1). Ces craintes auraient été motivées par des mouvements de troupes et de chars Ukrainiens se rapprochant de la zone frontalière avec la Crimée et le Donbas et par un rapprochement entre l'Ukraine et l'Europe contraire à un accord antérieur (tacite ?) de maintien de neutralité de l'Ukraine (un accord pour que l'Ukraine reste une zone neutre, une zone tampon entre Russie et Europe, une zone qui ne soit ni russe ni européenne).
Crainte qu'aucun élément militaire concret n'appuie. Et non, il n'y a pas d'accord, tacite ou pas, à ce sujet.
Un rapprochement avec l'Europe est craint par la Russie. Certes, Donc l'Ukraine n'a pas son mot à dire ? je rappelle que les choix ukrainiens de 2013 / 2014 ont été démocratiques.
D'autre part les autres points que tu indiques impliquent également que l'Ukraine n'a aucun pouvoir de décision sur le sujet. A moins de considérer qu'on est dans une situation de partage colonial.
ABC a écrit : 29 juin 2024, 18:25Bref, selon ces 2 personnes, les USA et l'Europe auraient du et pu anticiper le risque de conflit Russo-Ukrainien et porteraient même une part de responsabilité dans son déclenchement. Que doit-on penser de cette affirmation ?
Pour répondre il suffit de se poser la question : Qui est l'agresseur ?
Ensuite, il faut remarquer qu'à chaque fois que l'Europe ou les US ont laisser faire Poutine (Syrie, Crimée ...), il a été plus agressif.
Si il y a responsabilité de l'Europe, c'est essentiellement par couardise.
Tout le reste n'est que le résultat de la propagande russe.
Quant aux motivations russes, si on écoute les dirigeants du Kremlin (j'avais déjà posté des déclarations de Poutine, Medvedev, Patrushev... à ce sujet), il y en a plusieurs:
- Maîtrise de L'Ukraine (en faire un état vassal ou supprimer le pays).
- Avoir la maîtrise de la mer Noire.
- Avoir les ressources et matières premieres ukrainiennes (gaz, charbon, minéraux)
- Supprimer la nation, la culture ukrainienne.
- Étendre les territoires de la Russie (cf les discours de Poutine avec références à l'empire russe) avec l'Ukraine, la Moldavie, les Pays Baltes et même (Medvedev et Patrushev) la Finlande.