Bon, OK. J'étais en mode échange avec externo. Il est sensé maîtriser ces bases puisqu'il conteste sans nuance, et avec une grande assurance, une théorie largement reconnue reposant dessus.Nicolas78 a écrit : 22 juil. 2024, 19:07Si je ne savais pas que tu étais un minima sérieux ABC sur ces questions, en lisant ce genre de phrases totalement inaccessibles aux profanes, j'en conclurait certainement à du verbiage hermético-ésotérique concordiste pipotronique
D'abord, le cas de référentiels très simples : les référentiels inertiels de l'espace-temps de Minkowski
- Un observateur inertiel en Relativité Restreinte est une droite de type temps.
. - Un référentiel inertiel est un ensemble d'observateurs inertiels immobiles les uns par rapport aux autres. Mathématiquemement, c'est un ensemble de droites parallèles de type temps remplissant l'espace-temps. Dit de façon imagée, c'est un ensemble de "fils de fer droits serrés les uns contre les autres" remplissant l'espace-temps 4D de Minkowski. On appelle ça (en mathématique) un feuilletage 1D de type temps en droites parallèles.
- un observateur tournant à vitesse angulaire oméga constante autour d'un axe fixe dans un référentiel inertiel est une hélice s'enroulant autour d'un cylindre ayant pour axe, l'axe de rotation.
. - Un référentiel tournant est l'ensemble des observateurs tournant à cette même vitesse angulaire oméga autour d'un même axe. Dit, de façon imagée, c'est un ensemble de "fils de fer en hélice serrés les uns contre les autres" remplissant la partie de l'espace-temps 4D de Minkowski bornée spatialement par le cylindre de rayon Rc = c/oméga. Il s'agit, là encore, d'un feuilletage 1D de type temps dans l'espace-temps de Minkowski.
- Un observateur de Schwarzschild est un observateur au repos en un "point" (r, thêta, phi) dans cet espace-temps. Il se représente par une ligne de type temps dans l'espace-temps 4D.
. - Le référentiel de Schwarzschild est l'ensemble de tous les observateurs de Schwarzschild. Dit, de façon imagée, c'est un ensemble de "fils de fer serrés les uns contre les autres" remplissant la partie de l'espace-temps de Schwarzschild dont la partie spatiale est extérieure à la sphère de Schwarzschild. Il s'agit, là aussi, d'un feuilletage 1D de type temps, mais cette fois dans l'espace-temps de Schwarzschild.
...Mais bon, si tu le fais, je te répondrai.