Je ne pars pas du principe que la distance radiale augmente, mais du principe qu'une mesure de distance est égale au nombre de mètres requis pour la mesurer. Cette distance augmente quand le nombre de mètres nécessaires pour la mesurer augmente. Si tu contracte en même temps la distance séparant des objets ET les mètres qui la mesurent, la distance restent invariable.externo a écrit : 05 août 2024, 13:26Si tu pars du principe que la distance radiale augmente, alors les mètres des observateurs de Schwarzschild augmentent aussi.
Quelques exemples
La longueur de la circonférence du cercle vaut 4pi r > 2 pi r quand les mètres tournants mesurant cette circonférence sont contractés d'un facteur 2 par la contraction de Lorentz.
De même :
- la distance dl séparant 2 sphères de circonférence 2pir et 2pi(r+dr),
- mesurée par des observateurs de Schwarzschild,
- atteint dl = dr/(1-v²/c²)^0.5 = 2 dr > dr
- quand la vitesse v = (2GM/r)^0.5 de chute libre radiale atteint la valeur v = c(3/4)^0.5
- car alors les mètres des observateurs de Schwarzschild sont contractés radialement d'un facteur 2.
- je rajoute une masse d'eau M entre 2 ballons
- asservis, via une pression p1 à l'intérieur du 1er et p2 entre le 1er et le second à la conservation de leurs circonférences (le même nombre de mètres en direction circonférentielle)
- les mètres d'un observateur de Schwarzschild sont contractés d'un facteur 2 en direction radiale par la contraction de Lorentz quand v² atteint la valeur v² = 2GM/r = 3/4 c²
- il faut donc 2 fois plus de mètres pour mesurer la distance radiale entre les 2 sphères (que quand cette masse M est négligeable)
- la distance radiale mesurée entre les 2 sphères est donc trouvée double en passant de M proche de zéro (masse des ballons) à la masse Meau = 3r/(8Gc²)
la durée propre séparant le départ et le retour du jumeau tournant est plus courte que celle mesurée entre ces mêmes évènements par le jumeau inertiel car les horloges tournantes battent plus lentement. Leur tic-tac est dilaté. La dilatation temporelle de Lorentz donne lieu à une réduction des durées mesurées puisqu'il faut moins de tic-tac pour mesurer la "distance temporelle" entre départ et arrivée du jumeau tournant.
L'effet Sagnac c'est l'anisotropie de la vitesse de la lumière dans le référentiel tournant
Cet effet est analogue à l'anisotropie de la vitesse de la lumière dans le référentiel de Schwarzschild. Plus précisément:
L'effet Sagnac dans le référentiel tournant, c'est le fait que mesurée avec les mètres, les durées et la simultanéité des observateurs inertiels, la vitesse de la lumière par rapport aux observateurs tournants vaut c+v dans un sens de rotation et c-v dans l'autre sens (ça devrait te plaire. On est en plein dans des effets suggérant un éther).
Tu as exactement le même phénomène dans l'espace-temps de Schwarzschild
- si tu mesures la vitesse de la lumière par rapport aux observateurs de Schwarzschild...
- ...mais avec les distances, les durées et la simultanéité des observateurs chute libre radiale partis de très haut à vitesse nulle,
- avec ces mesures, la lumière tombe à vitesse c+v et remonte à vitesse c-v.
J'ai soigneusement détaillé, dans un précédent post, la comparaison entre référentiel tournant et référentiel de Schwarzschild (post en apparence inutile) après avoir soigneusement détaillé les effets dans le référntiel tournant (dans un post encore antérieur). Ce serait bien de converger en moins de 15 posts.