Il semble que ça va prendre un peu plus que ce coup de poker par contre (si c'est pas jouer à la roulette russe) pour les arrêter dans le Donbass.Christian a écrit : 24 août 2024, 01:04 Une analyse des problèmes de la logistique russe pour le nouveau front à Koursk.
Si ça se confirme, les grosses têtes militaires ukrainiennes ne sont pas des deux de pique !
3ème guerre mondiale?
Re: 3ème guerre mondiale?
Re: 3ème guerre mondiale?
On pourrait en discuter longuement. Mais je pense que vous allez être d'accord sur ce point, le chef (surtout en période de crise) a une grande importance, pensez au président Zelenski, on n'ose pas imaginer ce que serait devenu l'Ukraine sans lui, et personne ne souhaiterait des élections présentement. La démocratie a ses limites donc, et elle n'est pas la norme chez notre espèce, ni présentement ni historiquement (si elle existe et fonctionne assez bien en Occident). Elle fonctionne de moins en moins bien par contre (et elle est de plus en plus menacée, notamment à cause de l'IA et de la désinformation qui risque d'y mettre fin avec toutes ces folies).Inso a écrit : 23 août 2024, 22:14 Et les sociétés préhistoriques étaient majoritairement collaboratives, autant qu'on puisse le savoir.
Re: 3ème guerre mondiale?
La démocratie (avec toutes les divisions et les hésitations qu'elle entraîne) est un luxe que notre espèce n'a pas toujours été en mesure de se payer.
Re: 3ème guerre mondiale?
J'oserais bien une analogie avec la question de l'intérêt évolutif de la conscience (ou de la raison d'ailleurs).
Tout est plus lent par la conscience et par la raison. Mais ça permet d'aller plus loin.
La démocratie est probablement la voie de survie la plus sûre... toutes choses restant égales par ailleurs. Ce qui n'est jamais le cas.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
Re: 3ème guerre mondiale?
Une vision pour la Russie ?Igor a écrit : 23 août 2024, 22:30 J'avoue que je préfère quand un dirigeant a une vision, un projet de société (pas seulement du clientélisme pis une vision à court terme, quelqu'un qui fait la pute pour plaire à certaines clientèles et qui les laisse entrer même si ça pose plein de problèmes de société, des valeurs contraires aux nôtres et des risques de guerres civiles parce qu'avec moi y en aurait, ça j'peux te le dire si j'étais présent à certains défilés ou fêtes)!

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-+- Cavanna, François -+-
Re: 3ème guerre mondiale?
Et la Russie se retrouve avec un dirigeant accusé de génocide, avec une armée décimée par incompétence, avec plus de 120 000 crimes de guerres commis, avec des dizaines de milliers d'enfants ukrainiens déportés, avec des salles de torture installées dans toutes les villes occupées et toutes les terres accaparées par quelques oligarques.Igor a écrit : 23 août 2024, 22:30 mais on leur propose quelque chose au moins, le rêve d'une Russie triomphante et fière
De quoi être fier...
Mais bon, vous avez l'air de préférer ce choix de société

C'est possible. Mais bon, avec 50 km envahis par les russes depuis le début de l'année, on a le temps.Igor a écrit : 23 août 2024, 23:13 Cette prise pourrait signifier que tout le Donbass sera pris à terme
Poutine n'a jamais eu de l'ambition que pour lui-même. Il a exploité la Russie et le peuple russe pour favoriser ses intérêts personnels et ceux des oligarques.Igor a écrit : 24 août 2024, 00:53 Mais il avait plus d'ambition que ça pour la Russie
[...]
ne trouvez-vous pas un peu normal qu'il ait essayé?
Depuis toujours il a eu le plus grand dédain pour le peuple (cf les attentats de 1999).
Mais bon, que vous préférez un régime fasciste, mafieux, corrompu et violent, c'est à vous de voir hein

Pas mieux

Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Re: 3ème guerre mondiale?
Intéressant. Les forces russes font face à de nombreux problèmes. Dommage qu'ils aient écartés leurs généraux les plus compétents et gardé les plus mauvais. cf le général Lapin qui a (très mal) géré l'offensive de Karkhiv fin 2022 et qui est en charge de la défense de Kusrk.Christian a écrit : 24 août 2024, 01:04 Une analyse des problèmes de la logistique russe pour le nouveau front à Koursk.
Si ça se confirme, les grosses têtes militaires ukrainiennes ne sont pas des deux de pique !
https://twitter.com/TrentTelenko/status ... 1439018219
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Re: 3ème guerre mondiale?
Staline avait fait la même erreur en purgeant son armée avant l’invasion nazie.
Русский военный корабль, иди нахуй !


Re: 3ème guerre mondiale?
Sérieusement, je ne m'attendais pas à ce que vous me disiez qu'il a bien fait d'essayer (quand même, et même si vous avez admis que ça s'est amélioré avec lui par rapport à Eltsine, du moins, jusqu'en 2010).Inso a écrit : 24 août 2024, 08:36 Poutine n'a jamais eu de l'ambition que pour lui-même. Il a exploité la Russie et le peuple russe pour favoriser ses intérêts personnels et ceux des oligarques.
Depuis toujours il a eu le plus grand dédain pour le peuple (cf les attentats de 1999).
Mais bon, que vous préférez un régime fasciste, mafieux, corrompu et violent, c'est à vous de voir hein![]()

Mais là vous n'êtes pas honnête, et vous manquez de clairvoyance.
Moi j'ai seulement comparé Poutine et Eltsine pour faire ce choix, je ne dis pas que c'est l'idéal. Par ailleurs, je ne crois pas qu'un individu se mettrait dans le trouble comme ça (comme l'a fait Poutine) si ce n'était pas par nationalisme qu'il le faisait. Il aurait pu profiter de ses millions et vivre la belle vie en se laissant corrompre par l'Occident (comme Eltsine et les oligarques) au lieu de lui mener la guerre.
Sa tête est à prix vous savez. Tant qu'à y être, pensez-vous que Prigojine ne croyait pas que ce qu'il faisait était une bonne chose pour la nation? Qu'il le faisait juste pour lui? Il a fait l'erreur de gêner le régime, mais il croyait bien faire pour la nation, pas juste pour lui.

On pourrait dire la même chose pour Nanalny (ces gens ne le font pas pour eux seulement). Je crois que Hitler aussi croyait en ce qu'il faisait (d'ailleurs), Staline aussi.
Le seul que je verrais faire tout ce qu'il fait par narcissisme c'est Trump.
Re: 3ème guerre mondiale?
Intéressant. Si je comprends bien vous comparez la conscience de soi chez l'humain et la démocratie? Et il est possible que les deux soient une impasse même si les deux devraient être considérés comme le plus haut sommet de l'évolution atteint (pour la biologie et pour les sociétés).jean7 a écrit : 24 août 2024, 04:12 J'oserais bien une analogie avec la question de l'intérêt évolutif de la conscience (ou de la raison d'ailleurs).
Tout est plus lent par la conscience et par la raison. Mais ça permet d'aller plus loin.
La démocratie est probablement la voie de survie la plus sûre... toutes choses restant égales par ailleurs. Ce qui n'est jamais le cas.
Il est clair que les deux sont en péril en tout cas, que les abus finissent par mettre fin à ces deux développements de l'évolution.
Une idée folle de la vie aurait été de permettre la conscience de soi (ce qui offrait un potentiel de survie pour l'espèce mais aussi le contraire, le risque qu'elle s'éteigne encore plus vite).
Pour ce qui est de la démocratie, j'ai pensé qu'il serait intéressant d'expliquer pourquoi elle est menacée plus qu'à une époque comme celle de Churchill par exemple. Essentiellement c'est lié à trop de diversité des valeurs et des croyances non seulement à cause de l'immigration et de la diversité culturelle et religieuse, mais aussi à cause d'internet et de toutes les croyances qu'elle suscite. Certains pays (comme la France) deviennent impossibles à gouverner. Les pays qui suivent un modèle plus autoritaire par contre semblent en plein essor (comme la Chine si on refuse de reconnaitre que Poutine pourrait avoir été une bonne chose pour sa nation à comparer Eltsine).
J'aurais comparé la conscience de soi aux droits de l'homme. Le bétail n'a pas encore le droit de vote en tout cas (dans nos sociétés qui permettent les idées folles et malgré le biocentrisme). Mais l'équivalent s'en vient (personne ne l'aura).

Sérieusement, je comprends pourquoi il y a un retour au nationalisme en tout cas (pourquoi c'est de plus en plus populaire). Les gens se sentent menacés par cette perte de repères et préfèrent un homme fort à tout ce bordel des idées folles.
Re: 3ème guerre mondiale?
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Re: 3ème guerre mondiale?
Peut-être que la démocratie participative a fait son temps et que l’on a besoin de passer à une autre forme de démocratie ou de gouvernance.Igor a écrit : 24 août 2024, 16:47 Pour ce qui est de la démocratie, j'ai pensé qu'il serait intéressant d'expliquer pourquoi elle est menacée plus qu'à une époque comme celle de Churchill par exemple.

Re: 3ème guerre mondiale?
Je l'sais pas. Mais je pense que si c'est Trump qui est élu, ça pourrait se faire plus vite qu'on le croit.richard a écrit : 24 août 2024, 18:34 Peut-être que la démocratie participative a fait son temps et que l’on a besoin de passer à une autre forme de démocratie ou de gouvernance.
C'est difficile à croire parfois ce qu'il peut dire, il a même dit (à sa base chrétienne) que dans quatre ans ils n'auraient plus besoin de voter, il le dit ouvertement (ils veulent établir une théocratie chrétienne).
Re: 3ème guerre mondiale?
Analyse de Michel Goyat.Inso a écrit : 24 août 2024, 08:44Intéressant. Les forces russes font face à de nombreux problèmes. Dommage qu'ils aient écartés leurs généraux les plus compétents et gardé les plus mauvais. cf le général Lapin qui a (très mal) géré l'offensive de Karkhiv fin 2022 et qui est en charge de la défense de Kusrk.Christian a écrit : 24 août 2024, 01:04 Une analyse des problèmes de la logistique russe pour le nouveau front à Koursk.
Si ça se confirme, les grosses têtes militaires ukrainiennes ne sont pas des deux de pique !
https://twitter.com/TrentTelenko/status ... 1439018219
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2024 ... leurs.htmlAu regard de cette impuissance russe de matamore, on ne peut au passage n’avoir que des regrets sur la faiblesse de notre attitude face à la Russie depuis des années et particulièrement juste avant la guerre en 2022. On ne parlait que de « dialogue » comme attitude possible face à la Russie dans nos documents possibles, affublé parfois de « ferme », mais timidement parce qu’on avait supprimé tous les moyens qui permettaient de l’être. Nous avons cru la Russie forte et nous nous savions faibles, nous avons donc été lâches et longtemps encore après que la guerre a commencé. Pour paraphraser Péguy, nous avons expliqué que nous voulions conserver nos mains pures pour cacher que nous n’avions plus de mains.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Re: 3ème guerre mondiale?
Le problème c'est ça, un politicien qui dirait ça ne serait pas élu. Il ne fallait absolument pas risquer un conflit avec la Russie en étant trop ferme et en dissuadant. Ce que la population ne sait pas par contre c'est que le risque est encore plus grand avec ce chaos que pourrait engendrer une défaite de l'armée ukrainienne et des attaques contre des centrales nucléaires (là tout le monde serait affecté). Des fois, vaut mieux laisser ça à des spécialistes plutôt au peuple (c'est comme pour faire la guerre).Christian a écrit : 24 août 2024, 20:06 Analyse de Michel Goyat.https://lavoiedelepee.blogspot.com/2024 ... leurs.htmlAu regard de cette impuissance russe de matamore, on ne peut au passage n’avoir que des regrets sur la faiblesse de notre attitude face à la Russie depuis des années et particulièrement juste avant la guerre en 2022. On ne parlait que de « dialogue » comme attitude possible face à la Russie dans nos documents possibles, affublé parfois de « ferme », mais timidement parce qu’on avait supprimé tous les moyens qui permettaient de l’être. Nous avons cru la Russie forte et nous nous savions faibles, nous avons donc été lâches et longtemps encore après que la guerre a commencé. Pour paraphraser Péguy, nous avons expliqué que nous voulions conserver nos mains pures pour cacher que nous n’avions plus de mains.
Re: 3ème guerre mondiale?
Une impasse ? Il faudrait connaitre l'histoire jusqu'à sa fin.Igor a écrit : 24 août 2024, 16:47Intéressant. Si je comprends bien vous comparez la conscience de soi chez l'humain et la démocratie? Et il est possible que les deux soient une impasse même si les deux devraient être considérés comme le plus haut sommet de l'évolution atteint (pour la biologie et pour les sociétés).jean7 a écrit : 24 août 2024, 04:12 J'oserais bien une analogie avec la question de l'intérêt évolutif de la conscience (ou de la raison d'ailleurs).
Tout est plus lent par la conscience et par la raison. Mais ça permet d'aller plus loin.
La démocratie est probablement la voie de survie la plus sûre... toutes choses restant égales par ailleurs. Ce qui n'est jamais le cas.
Un handicap en terme de vitesse de réaction. Oui.
Mais une performance vers des sophistications complexes. L'inertie sauve.
La conscience et la raison nous ont bien aidé à nous protéger de prédateurs bien plus vif que nous et les mettre en cage.
La démocratie, pourrait bien reproduire ce miracle à l'échelle.
Il faut "seulement" qu'elle se face maitre de la politique, de la diplomatie... et surtout de l'économie et de la finance.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
Re: 3ème guerre mondiale?
Merci de l'article, il y a pas mal de points intéressants :Christian a écrit : 24 août 2024, 20:06 Analyse de Michel Goyat.
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2024 ... leurs.html
(Analyse d'Anna Colin Lebedev sur ce fil twitter)Comme le soulignait la sociologue Anna Colin-Lebedev, le contraste avec la réaction de la population ukrainienne aux attaques russes en Crimée et dans le Donbass en 2014-2015 est saisissant.
C'est effectivement saisissant.
En Ukraine en 2022 (mais aussi en 2014) on voyais les gens manifester, s'organiser pour fabriquer des cocktails Molotov et des obstacles anti-tanks.
Rien de tout cela à Kursk. Les troupes ukrainiennes rencontrent un peuple désillusionné et sont même parfois bien accueillies par les anciens qui parlent encore ukrainien. (Oui, tout le sud de Kursk est de culture ukrainienne, malgré les multiples repressions)
Et s'il y a pillage à Kursk, c'est le fait des soldats russes

Il y plusieurs raisons à cela. Une raison importante étant un noyautage important de nos instances dirigeantes par la Russie.Au regard de cette impuissance russe de matamore, on ne peut au passage n’avoir que des regrets sur la faiblesse de notre attitude face à la Russie depuis des années et particulièrement juste avant la guerre en 2022. On ne parlait que de « dialogue » comme attitude possible face à la Russie dans nos documents possibles, affublé parfois de « ferme », mais timidement parce qu’on avait supprimé tous les moyens qui permettaient de l’être.
C'est le cas en France, ou des partis (RN et partiellement LFI) sont toujours sous influence russe et votent en fonction de cela. C'est (était ?) le cas des état-majors, c'était le cas de pas mal de médias etc...
Même chose en Allemagne, où une bonne partie de la classe politique a été "achetée" par le gaz russe (comme Fillon en France).
Même chose aux US, avec des relais russes dans les équipes de Trump (Manafort, Flynn..) sans parler de la "bromance" entre Trump et Poutine.
Et ces ingérences russes sont loin d'être terminées. On l'a vu lors des différentes elections, par quelques scandales récents et par toutes les actions de guerre hybride pilotées par la Russie en Europe.
Ça coûte bien moins cher à Poutine que des missiles et ça rapporte bien plus.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Re: 3ème guerre mondiale?
C'est ce que semble nous apporter comme réponse la démocratie aussi sur des questions comme les changements climatiques (effectivement). Une autre grande victoire (mais pas contre les Russes celle-là)!

C'est à se demander pourquoi il n'y a pas d'élections en Ukraine durant cette crise (et s'il y en aura à mesure que la crise climatique empirera)? Ça pourrait être une menace à la démocratie ça aussi (y a plusieurs candidats en tout cas, mince consolation). Bon ok, c'est juste une menace de plus.
Re: 3ème guerre mondiale?
Il suffit de se renseigner :Igor a écrit : 25 août 2024, 14:54 C'est à se demander pourquoi il n'y a pas d'élections en Ukraine durant cette crise (et s'il y en aura à mesure que la crise climatique empirera)? Ça pourrait être une menace à la démocratie ça aussi
Parce que la constitution ukrainienne n'autorise pas d’élection pendant la loi martiale.
Parce que la majorité de la population est d'accord avec le report des élections après la guerre.
Parce que le parlement ukrainien a validé le report des élections.
Parce qu'entre les militaires au front, les réfugiés en Europe, les bombardements quotidiens de cibles civiles par les russes et les zones de combats, il est à peu près impossible d'organiser des élections. « Nous ne sommes pas capables de mener de vraies élections compétitives, alors que l’ensemble du pays est bombardé. C’est aussi simple que ça »
À part le report des élections et la loi martiale, toutes les instances démocratiques fonctionnent normalement en Ukraine (et c'est surveillé de très près par l'UE dans le cadre des démarches d'adhésion).
Les élections avaient également été repoussées en Grande Bretagne jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale et ça n'a pas fragilisé la démocratie.
Concernant les menaces à la démocratie, vous feriez mieux de regarder en Russie (enfin, ce n'est plus une menace, c'est une dictature fasciste), en Biélorussie ou en Géorgie sous influence russe. Ou alors en Hongrie ou Slovaquie ou les gouvernements pro-russe réduisent la liberté de presse, suppriment les lois anti-corruption, suppriment l'indépendance de la justice...
La Hongrie de Viktor Orban n'était plus une véritable démocratie, mais un "régime hybride d'autocratie électorale". (euronews).
À propos de la Géorgie, après la loi sur les "agents étrangers" (copiée sur la loi russe) qui permet aux autorité d'interdire ou d'emprisonner à la discrétion du gouvernement, le parti pro russe au pouvoir prévoit tout simplement d’interdire les partis d'opposition :
"La Géorgie se transforme en « Corée du Nord » avec un plan explosif visant à interdire les principaux partis d’opposition" (Politico 23/08/2024)
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Re: 3ème guerre mondiale?
Désolé, mais vous n'avez pas compris le sens de mes propos (j'exprime parfois le contraire de ce que je pense pour ironiser). Évidemment qu'en période de crise ce n'est pas le temps de faire des élections (on ne peut pas toujours se payer ce luxe).
Re: 3ème guerre mondiale?
Ce que j'ai voulu exprimer (en ironisant un peu) c'est que la démocratie n'apporte pas toujours des réponses satisfaisantes à ces menaces (notamment à cause de ses hésitations et de son inertie).Inso a écrit : 25 août 2024, 16:30 Concernant les menaces à la démocratie, vous feriez mieux de regarder en Russie (enfin, ce n'est plus une menace, c'est une dictature fasciste), en Biélorussie ou en Géorgie sous influence russe. Ou alors en Hongrie ou Slovaquie ou les gouvernements pro-russe réduisent la liberté de presse, suppriment les lois anti-corruption, suppriment l'indépendance de la justice...
La Hongrie de Viktor Orban n'était plus une véritable démocratie, mais un "régime hybride d'autocratie électorale". (euronews).
À propos de la Géorgie, après la loi sur les "agents étrangers" (copiée sur la loi russe) qui permet aux autorité d'interdire ou d'emprisonner à la discrétion du gouvernement, le parti pro russe au pouvoir prévoit tout simplement d’interdire les partis d'opposition :
"La Géorgie se transforme en « Corée du Nord » avec un plan explosif visant à interdire les principaux partis d’opposition" (Politico 23/08/2024)
Re: 3ème guerre mondiale?
Mettrez des smileys alors.
Ça m'arrive souvent avec vos posts je pense.
Soit parce que vous mélangez plein de choses de manière très confuse (comme ce post)
Soit parce que votre ironie déclarée après coup est peu discernable.
Soit parce que vous dites des énormités (provocation ou incompréhension du sujet ?).
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Re: 3ème guerre mondiale?
C'est pas grave (vous ne pouvez pas être dans ma tête non plus). Je suis conscient que la communication écrite a ses limites. Même en personne (avec toutes les nuances et les indications que peuvent apporter la gestuelle et l'intonation) on arrive pas toujours à se comprendre.
Re: 3ème guerre mondiale?
Pavel Durov, le fondateur et patron de Telegram a été arrêté en France hier soir à sa descente d'avion.
Il est accusé de ne pas avoir répondu aux demandes concernant des contenus circulant sur Telegram : trafic de drogue, fraudes ou encore exploitation sexuelle de mineurs et être de ce fait complice.
Son arrestation pose pas mal de questions :
- A-t-il été pris par surpris par les autorités françaises alors qu'il pensait pouvoir voyager en France sans problème ?
- A-t-il voulu se réfugier en France ? Alors qu'il avait demandé à voir Poutine 3 jours avant (sans succès) .
- Est-il en "mission" (suicide) pour le compte de la Russie ?
- Pourquoi a-t-il obtenu par procédure express la nationalité française en 2021 ?
Sur les telegram russes, ça fait beaucoup de bruit. certain craignant que la France puisse accéder ainsi aux contenus de telegram alors que c'est un des principaux moyens de communication des forces russes.
Voir les analyses d'Anton Gerashchenko ici et là.
Il est accusé de ne pas avoir répondu aux demandes concernant des contenus circulant sur Telegram : trafic de drogue, fraudes ou encore exploitation sexuelle de mineurs et être de ce fait complice.
Son arrestation pose pas mal de questions :
- A-t-il été pris par surpris par les autorités françaises alors qu'il pensait pouvoir voyager en France sans problème ?
- A-t-il voulu se réfugier en France ? Alors qu'il avait demandé à voir Poutine 3 jours avant (sans succès) .
- Est-il en "mission" (suicide) pour le compte de la Russie ?
- Pourquoi a-t-il obtenu par procédure express la nationalité française en 2021 ?
Sur les telegram russes, ça fait beaucoup de bruit. certain craignant que la France puisse accéder ainsi aux contenus de telegram alors que c'est un des principaux moyens de communication des forces russes.
Voir les analyses d'Anton Gerashchenko ici et là.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Re: 3ème guerre mondiale?
Les trois ne sont pas incompatibles …Inso a écrit : 25 août 2024, 17:27 Pavel Durov, le fondateur et patron de Telegram a été arrêté en France hier soir à sa descente d'avion.
Il est accusé de ne pas avoir répondu aux demandes concernant des contenus circulant sur Telegram : trafic de drogue, fraudes ou encore exploitation sexuelle de mineurs et être de ce fait complice.
Son arrestation pose pas mal de questions :
- A-t-il été pris par surpris par les autorités françaises alors qu'il pensait pouvoir voyager en France sans problème ?
- A-t-il voulu se réfugier en France ? Alors qu'il avait demandé à voir Poutine 3 jours avant (sans succès) .
- Est-il en "mission" (suicide) pour le compte de la Russie ?
… et être incarcéré en France est certainement moins suicidaire que de se trouver dans les étages supérieurs d'un immeuble moscovite.
peut-être parce que les autorités françaises ont calculé les avantages à lui offrir cette possibilité de repli stratégique, en vue de :- Pourquoi a-t-il obtenu par procédure express la nationalité française en 2021 ?
Sur les telegram russes, ça fait beaucoup de bruit. certain craignant que la France puisse accéder ainsi aux contenus de telegram alors que c'est un des principaux moyens de communication des forces russes.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit