Après un
bombardement russe massif hier, un autre bombardement a eu lieu
cette nuit.
- hier : 128 missiles et 109 drones :
• 99 Shahed UAVs
• 99 Kh-101, Kalibr, Kh-59 missiles
• 1 Kh-47M2 Kindzhal missile
• 1 Iskander-M/KN-23 ballistic missile
• 1 Kh-22 cruise missile
- Aujourd'hui : 10 missiles et 81 drones
• 81 "Shahed" UAVs. Another 10 are lost to location.
• 5 Kh-101 cruise missiles;
• 3 Kh-47M2 "Kinzhal" aeroballistic missiles;
• 1 "Iskander-K" cruise missile;
• 1 "Iskander-M" ballistic missile.
Note : les Shahed sont les drones iraniens et les KN-23 des missiles balistiques nord-coréens.
Les site de départ des missiles sont bien connus, mais les US interdisent toujours aux ukrainiens d'utiliser leurs missiles pour frapper ces cibles. Alors que les drones et missiles iraniens et nord-coréens frappent tout le territoire ukrainien.
Ça devient franchement incompréhensible.
Les forces aériennes
US, britanniques, Françaises sont intervenues (avec succès) pour abattre tous les missiles iraniens envoyés sur Israël. Pourquoi Israël et pas l'Ukraine ?
Le pape a
condamné (contre l'avis des catholiques ukrainiens) l'interdiction de l'église orthodoxe russe en Ukraine. L'interdiction s'appuie sur le fait que l'église russe en Ukraine a soutenu l'invasion russe, dénoncé des partisans ukrainiens, aidé les troupes russes, indiqué les cibles à bombarder et transmis des informations sensibles à la Russie.
Je n'ai pas bien entendu le pape commenter la destruction de près de
500 sites religieux par les forces russes en Ukraine.
Je n'ai pas bien entendu le pape réagir à la
destruction systématique des églises ukrainienne en Crimée et dans les zones occupées.
Je n'ai pas bien entendu le pape protester contre la guerre faite aux
cultes protestants en zone occupé et en Russie.
Je n'ai pas bien entendu le pape protester contre les
tortures des prêtres catholiques et orthodoxes en zone occupée.
EDIT :
Bon, il ne faut pas être trop étonné, le pape Francis avait déjà justifié l'invasion de la Crimée en 2014 en disant que c'était de la faute de l'Otan et affirmé que "
l'Ukraine est une partie inaliénable de l'histoire, culture et espace spirituel russe"
Il avait aussi début 2024 exhorté les ukrainiens à se rendre pour commencer des négociations.
Il avait aussi, en 2023, dit aux russes
"n'oubliez pas votre héritage, celui de Catherine II et celui de Pierre 1er", en appuyant ainsi le discours de Poutine sur le même sujet.