56% de combien de personnes ?
I.
Est-ce une blague de surprise-surprise ?

Quelques centaines au maximum. Je connais mal l'émission, mais c'est le public qui vote et ils n'ont pas l'air très nombreux.Invité a écrit :56% de combien de personnes ?
Donc, ce n'est pas un montage-canular? Je veux bien que le stress, la petite musique d'ambiance si énervante* et le ton doucereux de Foucault puisse faire perdre les moyens... mais à ce point-là.Pat a écrit :Hé oui, j'ai assisté à ce grand moment de télévision l'autre jour
Je me souviens qu'une fois, dans un bar, deux personnes (des copains d'amis) m'ont soutenu que la lune changeait de forme au cours du mois, ce qui expliquait les phases*... Ils étaient parfaitement sérieux et même pas saouls. Moins sûrs d'eux, quand même, après que nous (nous étions 8 en tout) leur ayons expliqué le phénomène.Gaël a écrit :N'ayant jamais rencontré de ma vie une seule personne capable de faire une telle erreur, je me demandais où se cachaient ces gens qui vivent encore dans un monde géocentrique
Sans compter qu'il faut rester logique: si on choisit le soleil, autours de quoi gravite le reste (Lune, Mars, Vénus)? Du soleil? D'autre chose?C'est tout de même une information de base, s'il n'y avait qu'une seule et unique connaissance scientifique à apprendre à l'école, c'est celle là. Comment peut-on ne pas le savoir ?
Certains disent du bien du jeu "question pour un champion", soit disant culturel (là aussi on gagne des livres). Pour moi, tout cela n'est qu'un jeu, rien de plus. Ceux qui prétendent que c'est une émission culturelle font une prétentieuse tromperie sur la marchandise, et faire croire, notamment aux plus jeunes, que la culture c'est ce genre de cirque est même à mon avis plus grave que de diffuser un jeu comme "qui veut gagner des millions" qui au moins n'a pas cette prétention.* Je me souviens d'avoir été surpris par la différence de qualité entre ce navet d'émission bourrée de fric qui fait la promotion de connaissances superficielles et le jeu questionnaire sur Arte (dont je ne me souviens plus du nom), dans lequel les participants gagnaient un ou des dictionnaires au maximum grâce une véritable érudition...
Pour avoir fait des animations en astronomie grand public je peux te confirmer que les idées erronées à propos des phases de la lune sont très courantes, la principale étant de croire que c'est l'ombre de la terre qui donne les différentes phases de la lune.Je me souviens qu'une fois, dans un bar, deux personnes (des copains d'amis) m'ont soutenu que la lune changeait de forme au cours du mois, ce qui expliquait les phases*... Ils étaient parfaitement sérieux et même pas saouls. Moins sûrs d'eux, quand même, après que nous (nous étions 8 en tout) leur ayons expliqué le phénomène.
Ouais.... Facile celle làIl y en a même qui pensent qu'il n'y a pas eu de Boeing au Pentagone ...
Il y a de quoi pleurer en effet. Et je confime, même parmi mes proches, pourtant Bac+X, la majorité a répondu "le soleil", et même "mars" pour certains (mais ils n'étaient pas sûrs) !Denis a écrit : Salut tout l'monde,
J'ai souvent remarqué que, dans les quiz télévisés, dès que les questions portent sur la culture scientifique de base, les candidats sont souvent épouvantablement ignorants. C'en est à pleurer.
Denis
Sans déconner ?! Mince, il faut vite faire un Redico. Non deux, un pour chaque thèmeDenis a écrit : Il y en a même qui pensent qu'il n'y a pas eu de Boeing au Pentagone ou que l'homme n'a jamais marché sur la Lune. Misère!
"La critique a toujours eu mauvaise presse ; le critique, bonne conscience"de_passage a écrit :Sans déconner ?! Mince, il faut vite faire un Redico. Non deux, un pour chaque thèmeDenis a écrit : Il y en a même qui pensent qu'il n'y a pas eu de Boeing au Pentagone ou que l'homme n'a jamais marché sur la Lune. Misère!![]()
A+
Je suis forcé de te donner raison.Ouais.... Facile celle là![]()
C'est exactement ce que je pensait. S'ils avaient remplacer graviter par tourner autour de, la réponse aurait été... enfin, graviter ça veux pas dire autre chose que ce que ça veux dire non?! Merde!Feel O'Zof a écrit :Peut-être que les gens ne connaissait simplement pas le sens du verbe "graviter autour de..." et que si la question aurait été "Qu'est-ce qui tourne autour de la Terre?" ils auraient p-e compris...? Pourtant... c'était quand même clair...
C'est fou pcq, d'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours su que la Terre tournait autour du Soleil et la Lune autour de la Terre... mais d'un autre côté, c'est pas "essentiel" de savoir ça donc j'imagine que des gens peu instruits peuvent très bien survivre sans savoir cela... Mais comment font-ils pour voir le ciel tous les jours sans se poser de question sur la mécanique céleste? Des gens très peu curieux sans doute.
Invité a écrit :Incroyable
56% de combien de personnes ?
I.
Est-ce une blague de surprise-surprise ?
Pour les gens qui utilisent leur dictionnaire à autre chose qu'à caler les portes, en principe oui ...S'ils avaient remplacer graviter par tourner autour de, la réponse aurait été... enfin, graviter ça veux pas dire autre chose que ce que ça veux dire non?!
Fichtre, qu'est-ce qu'elle était bête celle-là, dites donc!Florence a écrit : ...une gourde a répondu que les belugas étaient proches du gorille...
Ce sont ses priorités qu'il affiche. Il ne parle pas de la Lune non plus..Camus a écrit :Qui de la Terre ou du Soleil tourne autour de l'autre, cela est profondément indifférent. Pour tout dire, c'est une question futile. En revanche, je vois que beaucoup de gens meurent parce qu'ils estiment que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit