Je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum en faisant mention.
Alors pour ceux d'entre vous (anglophones) qui s'intéressent au Poltergeist, voici LE podcast à écouter (et disséquer entre nous après !) :
9 épisode + 2 bonus.
https://www.bbc.co.uk/programmes/p0940193
Édité par la modération: retrait d'une balise de lien. Les balises ne doivent pas être utilisées lorsqu'on laisse le lien en clair, elles servent à cacher le lien derrière du texte.
The Battersea Poltergeist - BBC Podcast
- buissonland
-
- Modérateur
Re: The Battersea Poltergeist - BBC Podcast
C'est un mélange de "tiré de faits réels" et de fiction, ça ne doit pas être facile de départager les deux. Ce d'autant plus si les auteurs de la série ont pris les témoignages pro-paranormal des faits sans trop s'encombrer de scepticisme. Il y a un résumé sur le site de la BBC.buissonland a écrit : 30 août 2024, 11:44Alors pour ceux d'entre vous (anglophones) qui s'intéressent au Poltergeist, voici LE podcast à écouter (et disséquer entre nous après !)
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- buissonland
ça semble être un travail de Sceptique "moyen", réalisé à partir de quelques témoignages (qui s'étoffent pendant l'avancé de l'enquête), et des documents (à priori de première main) de l'investigateur principal de l'époque.
C'est en tout cas extrêmement prenant, troublant, intéressant, interrogeant. Bref, c'est bien fait et instructif.
C'est en tout cas extrêmement prenant, troublant, intéressant, interrogeant. Bref, c'est bien fait et instructif.
-
- Modérateur
Ça apprend des choses sur quoi? Sûrement pas sur les poltergeists puisque de ce côté l'ignorance est aussi totale qu'il y a 60 ans.
Pour que ça soit vraiment instructif en tant que tranche de vie (par ex.), à mon avis, il faut que le "il est possible que" soit minimisé. Mais ça n'est pas tout à fait l'impression que je tire de la description sur le site de la BBC.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
- buissonland
Et bien je dirais sur la nature humaine, les souvenirs, les biais, les interprétations possibles.
Certaines "manifestations" donnent tout de même lieu à de multiples témoignages, de personnes très différentes.
Certains éléments historiques découverts à postériori sont aussi troublants.
Et contrairement au cas d'Enfield (qui n'arrivera qu'une dizaine d'année plus tard), il n'y jamais eu d'aveux de fraude, alors même que la principale intéressée, toujours en vie, et agée aujourd'hui de 80 ans témoigne en personne.
Certains témoins ce sont même fait connaitre pendant la diffution de ce podcast, qui a été un immense succès aux Royaumes Unis, donnant lieux à quelques épisodes 'bonus', et apportant quelques belles surprises et rebondissement.
Evidement les documents présentés ne sont pas des preuves. Mais c'est en tout cas l'un des cas de Poltergeist / hantise les mieux documenté que j'ai pu trouver. Et c'est mon impression après avoir écouté les 11 épisodes.Jean-Francois a écrit : 31 août 2024, 12:11 Pour que ça soit vraiment instructif en tant que tranche de vie (par ex.), à mon avis, il faut que le "il est possible que" soit minimisé. Mais ça n'est pas tout à fait l'impression que je tire de la description sur le site de la BBC.