fenryl a écrit :Et c'est quoi la différence entre l'âme et l'esprit (celui d'essence divine)?
L'âme c'est un élément batard incompris à la fois par les croyants et les athées. Quand je dis que c'est la partie moralo-psychique-abstraite de l'être humain on me répond que c'est une définition pratique par ignorance. Il en est de même pour les croyants qui parlent d'âme car elle correspond à une définition pratique d'une structure qu'on ne connait que très partiellement.
L'esprit c'est une individualité divine pure et omnisciente. C'est l'élément clé qui permet à l'âme de "survivre" après la mort physique. L'âme humaine englobe le contenu psychique humain et cet esprit.
La partie sur laquelle tout le monde peut s'entendre (à part si on discute avec des malhonnêtes intellectuels comme JF ou Flo), c'est le contenu psychique issu des instincts animaux et des acquis.
En ce qui concerne l'esprit, les avis divergent quelque peu parmi le milieu même des croyants. Il faut s'intéresser aux théories ésotérico-new-âge et, notamment, au spiritisme. C'est sensé être une individualité divine
première encore non souillée par l'expérience matérielle. Il possède les mêmes caractéristiques que la sources divine originelle et est omniscient et impersonnel. C'est par ses expériences dans la matière qu'il acquiert une personnalité. L'esprit s'enrobe ainsi de l'âme et doit bosser une éternité pour
redevenir esprit pur d'origine.
Beaucoup de religions ou de doctrines orientales parlent d'un esprit divin qui serait en toute chose. Il semblerait que cela soit plutôt un espèce de souffle divin qui permettrait la vie. L'esprit dont je parle est autre chose. Il a été conçu en tant qu'entité individuelle.
C'est une réponse par pure honnêteté intellectuelle. Si c'est pour arriver à la charge avec des sarcasmes, faut rien demander.
Ghost
