Il me revient aussi, à bien y penser, un détail de la formule utilisée par mon interlocutrice qui désignait la Chine en tant que peuple chinois. Ça pouvait être compris comme une extension dans le passé de la République du Peuple Chinois (qui n'a pas 2000ans comme on s'en doute). Mais du coup, historiquement, attribuer une guerre à un peuple, en soit, c'est déjà tendancieux... Je veux dire que hors période démocratique, on peut argumenter qu'un peuple n'entre jamais en guerre contre ses voisins... donc concernant la Chine, forcément... donc sa formulation contenait déjà une porte de sortie.Florence a écrit : 15 sept. 2024, 11:33 Comme le souligne Inso, c'est passablement tendancieux. Ca repose entièrement sur l'idée que les voisins de la Chine (Corée, Tibet, Mongolie, Vietnam, japon, …) n'ont jamais été des états souverains mais sont en fait des vassaux que leur suzerain a voulu légitimement faire rentrer dans le giron de l'empire …
Donc oui, je comprend que c'est posé sur beaucoup de vent. Mais je me rend compte aussi à vous lire que donner une répartie convaincante demande beaucoup de connaissance, de compétence et de mots (on ne peut pas s'en tirer en 3 minutes).
Bon, je n'ai pas de regret, je ne risquait pas de faire le poids face à une personne du métier en quelque sorte.
Et puis, quitte à ce qu'ils aient une propagande, j'aime autant qu'elle serve ce coté Bisounours. Je pense que des décennies de propagande peuvent finir par infléchir la trajectoire...
Après tout, les latins ne disaient pas "si vis bellum para bisournous"